Tous les forums
Dépose onlay céramique
05/06/2013 à 23h20
Bonsoir à tous,
Voilà, demain je dois déposer un volumineux onlay céramique sur 37 (reprise de carie), la dent est vitale (et j'aimerais bien qu'elle le reste), je me demandais avec quoi on enlève la céramique, et surtout comment je fais pour que ça ne chauffe pas trop... Turbine/ CA bague rouge? fraise diamantée normale?
Autre question, d'après la rétro, la carie va jusqu'en juxta-gingival, peut-être même un peu infra. Est-il possible de refaire un onlay dans ces conditions (limites infra)? Est-ce "interdit" de remonter les limites au composite ou cela se fait?
Merci d'avance
05/06/2013 à 23h35
Fraise diamantée sur bague rouge, pas de problème.
Plus que la limite de la préparation par rapport à la gencive, je me poserais plus la question de la persistance d'émail périphérique, bien plus cruciale.
L'autre question serait plutôt: pourras-tu descendre ta digue suffisamment bas pour isoler correctement ton collage du fluide sulculaire?
La remontée de marche cervicale est prônée par un paquet de grands noms. A titre perso, je n'aime pas rajouter des interfaces: si il m'est impossible de poser la digue, je préfère souvent envisager une prothèse scellée. Mais dans l'idée, c'est tout à fait valable, et techniquement assez simple.
05/06/2013 à 23h46
Ok, merci beaucoup pour votre réponse.
J'étais tellement focalisée sur ma limite infra et le problème de l'accès pour la digue que je n'avais même pas pensé à la persistance d'émail...
Finalement, je vais poser mes questions ici car à la fac on dit que j'en pose trop ;)
Alice
06/06/2013 à 00h43
Je n'avais pas remarqué que tu étais à la fac.
Dans ce cas, pour détailler:
-si tu décides de remonter ta limite cervicale au composite, l'idéal reste la mise en place d'une matrice sectorielle, correctement sertie par ton coin. Celle-ci te permettra de descendre en infra-gingival bien plus sûrement que ta digue, et tu seras sûre de son étanchéité. Tu peux ensuite poser ta digue en unitaire par-dessus (pose du crampon en premier lieu, puis tu passes ta digue par dessus). Tu pourras ainsi réaliser une préparation "idéale".
06/06/2013 à 07h00
Taille comme une dent, bague rouge, fraise diamantée
Si l'onlay est bien collé, tu tailles pour une couronne, que tu colles si possible, par dessus ton onlay, qui devient une reconstruction céramique.
--
Céramik
06/06/2013 à 15h11
Peut-on avoir une radio ? C'est très rare qu'on doive déposer un onlay suite à une carie, en général on peut soigner la carie et laisser l'onlay.
06/06/2013 à 21h34
Cervicale "d'après la rétro", parfois on a des surprises..
07/06/2013 à 22h36
Je n'ai pas la radio ici, c'était une argentique mais c'était vraiment inaccessible (en mésial, juxta-gingival) et cela a nécessité la dépose.
Finalement ce sera une CCM sur dent vivante...