Tous les forums
COMPLET FRACTURE
05/06/2013 à 23h33
Bonjour,
J ai une patiente édentée au maxillaire mais avec toutes ses dents a la md.
Qui me casse tous ses complets par le milieu en qq mois .
Est ce que qq a une explication ou une solution?
Merci .
05/06/2013 à 23h38
salut à toi. plusieurs questions pour préciser la situation: quand a été fait le complet maxillaire? Aurais tu une photo de la cassure? En a t'elle déjà eu avant celui ci et y a t'il y eu des soucis du même style?
Normalement au maxillaire c 'est rare que cela casse car en général c 'est assez épais, mais j'ai déjà vu comme une petite grille de renfort en plein milieu sur la zone de décharge pour compenser la plus faible épaisseur..
06/06/2013 à 00h15
Bonsoir ,
C'est son 2e complet le 1er a duré 2 ans avec une grille de renfort et a fini par casser au milieu ;
Le 2e a été fait en septembre dernier se fracture entre 11 et 21.
merci
06/06/2013 à 00h45
Je serai toi je vérifierai l'occlusion, des contacts prématurés ou trop marqués sur deux endroits de la prothèse différents peuvent engendrer des forces contraires au moment de la mastication et ainsi génerer un stress de l'intrados et une rupture de ce dernier. Vérifie lorsque tu mets ta patiente en OIM qu'il n'y a pas un déplacement de la prothèse vers la gauche ou la droite avec un petit effet retour généralement et retouche en fonction de ce que tu vois. Evite également de mettre des dents avec des cuspides trop marquées sur ta prothèse (de mémoire et sans conviction 20° de pente cuspidienne) et enfin vérifie sur ton arcade antagoniste que tu as une courbe de spee relativement harmonieuse et effectue en fonction des résultats des meulages sélectifs (cela peut même aller parfois jusqu'à changer certaines obturations ou des couronnes préexistantes).
06/06/2013 à 10h19
Si les faces palatines des canines sup sont polies comme un miroir, effet de coin assuré.
Incorporer grille de renfort colée
Et /ou dents porcelaine en postérieur pour préserver la DV ;)
06/06/2013 à 16h27
tontonbeny écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> J ai une patiente édentée au maxillaire mais avec toutes ses dents a la md.
> Qui me casse tous ses complets par le milieu en qq mois .
>
> Est ce que qq a une explication ou une solution?
>
EXPLICATION : présence d'un raphé médian puissant et déstabilisation de ta prothèse autour de l'axe créé par ce raphé
SOLUTION : 1. empreinte NON COMPRESSIVE
2. décharge du raphé médian
06/06/2013 à 17h29
J'y avais songé sans plus ;
Donc décharge du raphé médian.(emp; non compressive)
Merci pour le tuyau !
06/06/2013 à 19h06
tontonbeny écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> J ai une patiente édentée au maxillaire mais avec toutes ses dents a la md.
> Qui me casse tous ses complets par le milieu en qq mois .
>
> Est ce que qq a une explication ou une solution?
>
> Merci .
D'après le professeur J.P Louis (Fac Strasbourg ou Nancy, je ne sais plus), la fracture antéro-postérieure nette au maxillaire est due au montage des dents antérieures (canine-canine)par rapport aux antagonistes.
En OIM les dents antérieures (canine - canine) ne doivent pas se toucher. Il faut qu'il y ait en quelque sorte un over-jet. Sur ses montages il y a bien 4 - 5 mm de décalage
Il s'agit ici de PAT ht et bas
Malheureusement, nos prothésistes, du moins le mien à énormément de difficultés à accepter de faire ce type de montage.Le montage antérieur est toujours serré.
Mon expérience, me conduit à constater que, même si tu places un renfort métallique, grille, entretoise, le trait de fracture est là, chez certains patients
06/06/2013 à 20h36
lai écrivait:
-------------
> tontonbeny écrivait:
> --------------------
>
> Malheureusement, nos prothésistes, du moins le mien à énormément de difficultés
> à accepter de faire ce type de montage.Le montage antérieur est toujours serré.
>
-----------------
changes de prothésiste!!
06/06/2013 à 21h31
Ayant assisté aujourd'hui à la dernière conférence de Pr Louis,
qui est effectivement de Nancy mais reconnu bien au delà, la cause
principale de fracture d un complet Max au nivx antérieure ( entre incisive centrales,
latérales ou canines) est un montage incorrect des dents prothétiques.
Il ne doit y avoir strictement aucun contact en ORC sur les dents antérieurs. ( seulement
un contact antérieur en propulsion). Tu auras beau mettre plaque métal ou autre renfort, ça cassera
tjrs si cette règle n est pas respecté.