Tous les forums
Hallucinant ! Quand la MGEN vous raccroche au nez !!
07/06/2013 à 21h41
Bonsoir à tous ,
Voilà une petite histoire qui m'a laissé sur le cul mais qui risque fort de m'obliger à me déculotter !!
Récemment je fais un boulot de prothèses sur un de mes anciens patients qui est MGEN en part complémentaire uniquement.
Je suis non conventionné MGEN.
Je fais le boulot le patient me règle, je teletransmet à la sécu et je lui remet une facture pour la MGEN.
Jusque là tout va bien.
Mais voilà : mon patient reviens avec un courrier de la MGEN lui signifiant : nous avons reçu la facture mais nous ne remboursons pas car nous voulons que votre dentiste remplisse et signe notre document N° xx machin concernant les prothèses réalisées hors protocole (réalisation d'un stellite).
Muni de ma colère et de mon beau téléphone je passe un coup de fil à la MGEN pour lui expliquer que je ne suis pas "conventionné" MGEN que je ne suis pas tenu de remplir et signé un quelconque document de chez eux et que ma facture est suffisamment détaillée pour permettre un remboursement.
La "gentille " dame me répond que je dois remplir ce papier pour le remboursement.
Je ré-explique à cette personne que ma facture est suffisante et que ce qu'elle fait est illégale et là cette charmante dame me répond : vous n'arrivez apparemment pas à comprendre que si vous ne remplissez pas ce papier votre patient ne sera pas remboursé un point c'est tout mais si ça vous intéresse pas tant pis et me raccroche au nez !!!!!
J''explique alors à mon patient qu'il paye sa complémentaire et qu'ils sont donc tenu de le rembourser.
Celui-ci décide alors de barrer leur document et de leur renvoyer avec ma facture en leur signifiant que les éléments demandés étaient déjà sur la facture.
Cependant s'ils persistent à refuser de le rembourser je serai bien obligé de le remplir ce papier et c'est vraiment dégueulasse !!
07/06/2013 à 22h09
Surtout tu ne remplis rien !
C'est entre ton patient et sa mutuelle maintenant. Tu as fait ton boulot. Moins tu ne serais pas dans la légalité (tu dois fournir une facture ce que tu as fait), plus tu serais également dans l'illégalité (la mutuelle n'a pas a connaitre plus que ce qu'il y a sur ta facture).
Tu conseil a ton patient d'appeler la mutuelle et de reclamer son du, voir de porter plainte.
Mais tu ne cèdes pas
07/06/2013 à 22h14
tu ecris a catherine heu mojaisky et tu lui racontes ton histoire en lui rappelant dans quelle merde elle et ses predecesseurs entrainent la profession dentaire
07/06/2013 à 22h54
Il y a 2 jours : coup de fil auquel je réponds.
" Docteur êtes vous conventionnée "
"Oui Mr je suis conventionnée "
" alors vous prenez les MGEN " me répond ce Mr.
Je lui réponds " je reçois les patients ayant comme mutuelle la MGEN mais je n'ai pas signé de protocole avec cette mutuelle "
"Ah bon" me répond le Mr
"Alors vous n'êtes pas conventionnée"
Mais si mais par rapport à la SS .
J'ai passé 5 minutes à lui expliquer le statut.
À la fin il m'a demandé si j'avais des tarifs libres !!!
Merci à la CNSD , Catherine Machin et ses prédécesseurs ainsi qu'à la MGEN de nous pourrir la profession de la sorte; ils ont fait un tel travail de désinformation que le patient ne sait plus où il en est.
Dont acte : à nous de réagir
08/06/2013 à 00h36
Nan mais je ne comprends toujours pas comment, malgré les lois qui sont là, les mutuelles "assurance plutôt" continuent à nous pourrir de la sorte au point de réussir à nous discréditer face aux patients.. on passe un temps FOU à devoir justifier de notre travail aux patients à cause de mutuelle à la con comme la MGEN !!
Un conseil: NE SIGNE RIEN !!!! Si on le fait, c'est qu'on se soumets à ces assurances, alors en attendant, explique au patient que l'erreur ne vient pas de toi, qu'il a choisi cette mutuelle et qu'il doit voir directement avec elle!
Je pousse un coup de gueule car je suis à peine thésée, et je me rends compte qu'on est entouré de NOMBREUX patients incapables de se renseigner ou de comprendre un minimum de quoi s'agit une mutuelle et son mode de fonctionnement (moi, quand je cotise qqpart, je me renseigne AVANT), et entouré par des superbes sociétés qui gagnent des milliards sur le dos de leurs assurés, et nous discréditant à mort!
Quel bel avenir nous avons !!!
RAS LE BOL!! Je répète, ne CEDE PAS!!
08/06/2013 à 02h13
Patatrasse écrivait:
--------------------
> pathétique cette histoire...comment en sommes nous arrivés là ??????
C'est pas plus compliqué que ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Route_de_la_servitude
Pour acheter c'est ici :
http://www.amazon.fr/dp/2130553184
08/06/2013 à 06h31
Il y a quelques années une mutuelle m'avait harcelé pour avoir une facture détaillée "dent par dent" pour un...complet haut!
Mon assistante, connaissant ma faible patience face à la connerie, a chronométré l'échange.
J'ai tenu 2m20s avant de m'énerver. J'en suis encore fier.
Blague à part, si ce sont ces guignols qui veulent les codes CCAM, on a pas fini d'être emmerdés.
08/06/2013 à 06h57
La profession peut en effet remercier chaleureusement Mme Mojaïsky qui nous pond d'ailleurs un splendide édito dans le dernier cdf sur lequel j'ai eu l'occasion de jeter un coup d'oeil chez un de mes correspondants. Elle insiste sur le fait que les détracteurs de ce syndicat ont une véritable cécité quant au monde qui les entoure et qu'il est de la responsabilité de la CNSD de prendre en compte la réalité de l'économie actuelle dans les discussions en cours et à venir. (on remarquera également quelques pages plus loin , l'essai voiture du mois, nouvelle Ferrari 12 cylindres, qui,vous l'aurez noté, colle parfaitement aux réalités économiques de nous tous)
Une vision que je trouve grotesque et représentée par une Consoeur dont je ne partage pas le raisonnement ni les convictions quant au devenir de notre profession.
Tu ne remplies pas le papelard de la MGEN, bien évidemment.
Bien Confraternellement
08/06/2013 à 09h03
dentistevip écrivait:
---------------------
> Mme Mojaïsky nous pond
> d'ailleurs un splendide édito dans le torchon de la propagande de la CNSD
> quelques pages plus loin , l'essai voiture du mois, nouvelle Ferrari 12 cylindres..
j'ai même pas assez d'argent pour faire la vidange.
08/06/2013 à 09h21
je sais bien qu'il ne faut pas faire dans la morosité mais...les adhérents savent ils combien leur syndicat prélève sur leurs cotisations pour acheter des articles sur les ferrari ?
ou bien le syndicat essaye t'il vraiment la bécane ?
si c'est le cas j'adhere !
08/06/2013 à 09h24
Arretez de vous prendre les pieds dans le tapis !
Quand vous prenez un billet de train ou d'avion sur internet si vous ne remplissez pas les champs obligatoires vous n'aurez jamais votre billet , si vous faites une demande de carte grise sur papier libre pour votre Ferrari 12 en ne voulant pas remplir "LE" formulaire de votre préfécture vous pouvez toujours attendre !
Personne vous a dit que la MGEN faisant partie de la fonction publique est un nid à fonctionnaires avec tout ce que cela peut comporter.
ON NE DISCUTE PAS AVEC UNE BROUETTE ON LA POUSSE !
Remplis lui son "formulaire" et passe ton chemin tu ne seras pas déculotté pour autant çà n'en vaut pas le coup !
08/06/2013 à 09h29
Je pense que quand tu es une revue dentaire touchant une part importante (mais mal informée) de la profession et que tu contact Ferrari en disant que tu souhaiterais faire une essaie d'une de leur voiture pour un reportage dans la dite revue, Ferrarie te prête la voiture.
Ca c'est le coté bénéfique de la campagne médiatique sur la profession, les gars de chez Ferrarie vont croire que les dentistes ont les moyens d'acheter leur voitures.
D'un autre coté avec les mesures de notre syndicat majoritaire, ce serai bientôt :
- J'ai essayer le passe a la journée de la RATP
- La nouvelle trottinette razor blade, dentiste, trendy et a l'heure au centre mutuelle !!
- ticket restaurant ou carte de cantine que choisir ?
--
หมอจัดฟัน
08/06/2013 à 09h41
marcus écrivait:
----------------
> Arretez de vous prendre les pieds dans le tapis !
>
> Quand vous prenez un billet de train ou d'avion sur internet si vous ne
> remplissez pas les champs obligatoires vous n'aurez jamais votre billet , si
> vous faites une demande de carte grise sur papier libre pour votre Ferrari 12 en
> ne voulant pas remplir "LE" formulaire de votre préfécture vous pouvez toujours
> attendre !
>
> Personne vous a dit que la MGEN faisant partie de la fonction publique est un
> nid à fonctionnaires avec tout ce que cela peut comporter.
>
> ON NE DISCUTE PAS AVEC UNE BROUETTE ON LA POUSSE !
>
> Remplis lui son "formulaire" et passe ton chemin tu ne seras pas déculotté pour
> autant çà n'en vaut pas le coup !
Le dentiste n'est ni le client de la mutuelle, ni un adherant à un service. C'est son patient.
Les papier internes de la mutuelle ne sont pas opposables.
Si la MGEN veut que son client remplisse ce torchon et le signe lui meme à partir des données fournies par le dentiste, alors là c'est legal.
08/06/2013 à 10h30
marcus écrivait:
----------------
> Remplis lui son "formulaire" et passe ton chemin tu ne seras pas déculotté pour autant çà n'en vaut pas le coup !
=======================
Bin si , justement
c'est la différence entre baisser son froc et faire simplement son boulot
à force de remplir de la paperasse et de mâcher le travail administratif des mutuelles , elles engrangent du bénef et nous on baisse le notre
mais tu t'en fous surement
--
08/06/2013 à 11h11
Non c'est pire Marcus n'a plus envie de se battre, c'est tout simple .
Il pense que c'est mort et que finalement en rentrant dans le rang on n'aura moins d'emmerdes...c'est humain et je ne le blâme pas.
90% de la population fait déjà ça en France .
Quand les impôts flambent, combien vont dans la rue ?????
08/06/2013 à 11h26
marcus écrivait:
----------------
> Personne vous a dit que la MGEN faisant partie de la fonction publique est un
> nid à fonctionnaires avec tout ce que cela peut comporter.
Vérifie tes sources. La MGEN n'a jamais fait partie de la fonction publique. C'est une association de droit privé à but non lucratif.
08/06/2013 à 11h32
question a toi Ameli
la mutuelle du carrefour commence a faire et dire des conneries
2 exemples récents ou elle me demande plus de details sur mes factures acquittées ( déjà que ca me gave )
donc là ce matin appel de la fille du patient
partiel résine de 7 dents :
la mutuelle a recu une "facture acquittée" mentionnant "prothese SPR 50 " avec les details administratifs habituels
elle veut le numéro des dents
je fais quoi ?
et si c'est un SPR 55 ; je dis quoi ?
08/06/2013 à 11h48
wakrap écrivait:
----------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> > pathétique cette histoire...comment en sommes nous arrivés là ??????
>
> C'est pas plus compliqué que ça :
>
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Route_de_la_servitude
Je trouve hallucinant que tu interviennes sur ce sujet !
On est là en plein dans les dérives des contrats privés et de la concurrence, qui créent forcément des textes, des règlements abscons, de la paperasse et une bureaucratie.
Il s'agit bien non de l'interventionnisme d'Etat, mais de l'interventionnisme de compagnies privées qui font des contrats avec des clients. Contrats respectés ou non respectés, et aux exigences de plus en plus contraignantes pour les clients et pour les tiers.
Chaque assureur fait sa soupe incompréhensible, et écrite en petits caractères au dos du contrat.
La multiplication des opérateurs-assureurs (que tu souhaites avec force et vigueur) crée une multiplication des conditions, et une multiplication bureaucratique et réglementaire, car chaque opérateur se construit sa bureaucratie et sa gestion du risque. Comme la concurrence tarifaire des contrats se fera surtout sur la gestion du risque, il n'y a aucune raison pour qu'elle soit qu'elle soit un jour fédéralisée entre les assureurs. Et bien entendu, les couts sont assumés par les clients.
L'interventionnisme d'Etat, donc la sécu obligatoire, est bien moins contraignant, et forcément moins cher.
Quelles sont les demandes complémentaires faites par la sécu pour régler un dossier de patient ? à ma connaissance, elles sont exceptionnelles.
A l'opposé, un dossier "mutuelle" ou assureur" est toujours bien plus complexe à régler. Et quand on traite avec une quinzaine d'assureurs privés différents, tu perds un temps fou, sans avoir jamais la certitude d'avoir réglé définitivement le dossier.
08/06/2013 à 12h02
Ben oui, il faut ,perdre de plus en plus de temps à faire leur paperasse et leur fournir des informations qu'ils exigent avec une telle arrogance !
Et ce "temps paperasse" qui nous le paie à nous ? Pourquoi devenir des secrétaires non payés des assureurs ? C'est insensé, notre métier consiste à soigner et pas à passer nos journées à lire, comprendre et remplir leurs papiers.
Ce sont des financiers et leur but c'est de nous contrôler pour augmenter leurs gains.
08/06/2013 à 12h05
Pffff ameli tu deviens franchement pénible !!!
Tes discours servent toujours à défendre la sécu et autres institutions d'états comme si notre salut se trouvait là.
Excuses moi mais notre salut se trouve dans nos cabinets en bossant et encore faut-il qu'on nous laisse bosser et donc qu'on nous laisse nos cabinets !!!
Je me fous de savoir si la multiplication des complémentaires et autres assureurs doit être contrôler et gérer par l'état pour qu'il n'y ai pas d'abus et de multiplication de paperasse.
Ce que je veux c'est que les rôles soient respecter et le mien est de soigner les gens, pas de remplir des papier simplifiés ou non, pas de connaitre les systèmes des différentes assurances ou de leur centralisateur de paiement (almerys, viamedis .....), de manier et manipuler les FSE, DRE et autres paperasses électroniques !!!
08/06/2013 à 13h57
En télétransmettant nos feuilles de soins gratuitement ( pardon pour une aumône de 300 euros par an ) nous remplissons le rôle d'une secrétaire de la sécurité sociale à la différence que cela ne nous rapporte rien . Le temps passé et le matériel acheté pour "faciliter" le remboursement du patient devrait être rémunéré par l'Uncam puisque ce n'est pas notre rôle de gérer le remboursement complet du patient .Nous devons tout mettre en œuvre afin de faciliter son remboursement , donc une feuille de soins papiers et une facture acquittée pour la mutuelle devraient largement suffir.
Je ne dis pas que ce n'est pas pratique pour le patient d'être remboursé en 4 jours mais sommes nous rémunérés pour ce travail administratif que nous ne devrions pas faire ???
Nous sommes tellement habitués à remplir ce rôle administratif que l'on se pose jamais la question de savoir si cela est normal.
Dans notre syndicat, des confrères ne télétransmettent pas car leur philosophie les en empêche ;0)
Je ne comprenais pas en arrivant à la Fsdl pourquoi continuer avec ces feuilles papiers alors qu'une FSE est tellement plus pratique . Maintenant je comprends mieux leur réticence même si de mon côté c'est tout en FSE ( et oui, c'est dur de se taper encore ces feuilles à la noix ).
Mais réfléchissez bien à cela : de plus en plus de services gratuits rendus à ces fonctionnaires en échange d'aucunes revalorisations notables depuis 30 ans . Ce sont qui les moutons ???
08/06/2013 à 15h57
Patatrasse écrivait:
--------------------
> En télétransmettant nos feuilles de soins gratuitement ( pardon pour une aumône
> de 300 euros par an ) nous remplissons le rôle d'une secrétaire de la sécurité
> sociale à la différence que cela ne nous rapporte rien . Le temps passé et le
> matériel acheté pour "faciliter" le remboursement du patient devrait être
> rémunéré par l'Uncam puisque ce n'est pas notre rôle de gérer le remboursement
> complet du patient .Nous devons tout mettre en œuvre afin de faciliter son
> remboursement , donc une feuille de soins papiers et une facture acquittée pour
> la mutuelle devraient largement suffir.
> Je ne dis pas que ce n'est pas pratique pour le patient d'être remboursé en 4
> jours mais sommes nous rémunérés pour ce travail administratif que nous ne
> devrions pas faire ???
> Nous sommes tellement habitués à remplir ce rôle administratif que l'on se pose
> jamais la question de savoir si cela est normal.
> Dans notre syndicat, des confrères ne télétransmettent pas car leur philosophie
> les en empêche ;0)
> Je ne comprenais pas en arrivant à la Fsdl pourquoi continuer avec ces feuilles
> papiers alors qu'une FSE est tellement plus pratique . Maintenant je comprends
> mieux leur réticence même si de mon côté c'est tout en FSE ( et oui, c'est dur
> de se taper encore ces feuilles à la noix ).
> Mais réfléchissez bien à cela : de plus en plus de services gratuits rendus à
> ces fonctionnaires en échange d'aucunes revalorisations notables depuis 30 ans .
> Ce sont qui les moutons ???
Ah ouais tiens bonne idée les feuilles papier et quand un patient s'interroge je lui fais un doigt d'honneur et quand la Mgen m'appelle je leur dis d'aller se faire...
Je sens que le climat au cabinet va être au top!
08/06/2013 à 17h28
Mon patient est la seule personne à qui je dois des explications ( devis, consentement éclairé etc...).
Pour les complémentaires je ne leur dois rien donc je remplis les conditions obligatoires à savoir la remise d'une facture acquittée à mon patient qu'il peut envoyer à sa complémentaire ( je respecte le secret médical en ne communiquant aucune information à celle ci mais uniquement à mon patient , libre à lui d'envoyer ou pas cette facture )
Pour les caisses d'assurances maladie, je remplis mes obligations en remplissant une feuille de soins bucco dentaires mais m'équiper en matériel , m'abonner à un fournisseur internet pour une télétransmission sécurisée , vérifier que la feuille est bien arrivée , qu'un accusé de réception. Est délivré et que mon patient est bien remboursé sans aucune rémunération, pardon pour 1 euro par jour , c'est remplir un rôle administratif qui n'est pas de notre ressort .
Si en contre partie il y avait un remboursement des actes bucco dentaires décents , je serai près et je ne suis pas le seul à accepter quelques contraintes supplémentaires , ce n'est pas le cas actuellement mais on trouvera toujours des confrères ravis de cette situation comme on trouve quelques pharmaciens ravis de payer du personnel à gérer le 1/3 payant 12h par jour .
08/06/2013 à 18h48
Cquenotte écrivait:
-------------------
> Je me fous de savoir si la multiplication des complémentaires et autres
> assureurs doit être contrôler et gérer par l'état pour qu'il n'y ai pas d'abus
> et de multiplication de paperasse.
Si tu te fous de savoir le pourquoi et le comment, faut pas t'étonner de te faire couler par la paperasse, car les assureurs ne cherchent pas à te faire plaisir, mais à gagner du pognon.
Et si pour cela, ils peuvent te couler, bin, ils te coulent.
Personnellement, je m'en fous aussi.
C'est pas mon boulot, c'est le tien.
D'autre part, j'interviens quand on sort des fadaises. Comme, par exemple, que la paperasse est causée par la sécu, alors que c'est avec la sécu qu'il y en a le moins.
Mais comme beaucoup ici sont anti-sécu, je cherche la cohérence.