Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoucis dans SCM - départ associé - Eugenol

Soucis dans SCM - départ associé

387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

08/06/2013 à 21h08

Mesdames, Messieurs, j'ai besoin de vos avis et conseils.

Je vous la fait court car c'est compliquė.
Dans le cabinet nous sommes 4 praticiens associés dans une SCM avec 3 assistantes. Les assistantes sont employées par la SCM, mais chaque praticien abonde le compte de la SCM en fonction du salaire de son assistante attitrée. Une assistante ne travaille qu'avec Son praticien.
Je n'ai plus d'assistante depuis 1 an.

Dans 1 mois, un de mes associé s'en va. Il sera remplacé par un praticien qui arrive avec son assistante.
Il y a donc une assistante (Christine) dans la SCM qui n'a plus de praticien attitré. Elle est sympa, dans le cabinet depuis 25 ans donc avec de l'ancienneté et un salaire important.

Mon recit est compréhensible ?

Je voudrais embaucher un assistante, mon chiffre me le permettant désormais.

Mes associés voudrait qu'une je reprenne Christine et en plus que nous employons nos assistantes attitrées en nom propre, pour gérer chacun nos problèmes avec nos assistantes.

Je serais donc le seul de la SCM à subir les désagréments du départ de notre associé à savoir le salaire élevé de Christine + ses 25 ans d'ancienneté (et donc éventuelles indemnités si nous ne nous entendons pas ...)

Mes associés n'ont pas l'air très ouvert à une autre alternative.

Que pensez vous de cette situation ? Est ce que cela vous est déjà arrivé ?
Merci de vos conseils.


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

08/06/2013 à 21h50

L’assistante "délaissée" est-elle salariée de la SCM?
Si non elle doit être licenciée par le prat sortant.
Cela purgera son ancienneté.
Libre à toi de l'embaucher au salaire qui te (lui) convient, avec l'ancienneté remise à zéro.


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

08/06/2013 à 21h54

Elle est bien salariée par la SCM ... Malheureusement. C'est pour cela qu'en fois cette histoire réglée nous voudrions qu'elles soient toutes sorties de la scm´pour être employées par chaque praticien pour éviter ce genre de problème...


Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

08/06/2013 à 23h06

Incroyable que votre conseiller/comptable laisse passer une situation pareil.. Quand on sait à quelle point la gestion salariale est complexe , c'est '.. Bonne chance! Tiens nous au courant !


dock

09/06/2013 à 00h04

Non cette situation n'est pas normale ni "juste", tu as l'air d'avoir de bons associés...

Ca n'était peut être pas le moment de dire que tu voulais embaucher! Et si tu te rétractes pour quelques mois, le temps qu'elle parte, bonjour l'ambiance après!
Même si tu n'as jamais travaillé avec elle, tu dois avoir une petite idée de ses qualités et défauts non?

A ta place je ferais faire une évaluation :
- du préjudice pour toi si tu devais la licencier
- du surcoût lié à son ancienneté à reprendre
histoire de savoir quels sont les montants en jeux, et d'avoir une base de discussion avec tes associés pour trouver un arrangement.

Bon courage, vive l'exercice solo!


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

09/06/2013 à 00h21

dock écrivait:
--------------
> Non cette situation n'est pas normale ni "juste", tu as l'air d'avoir de bons
> associés...
>
> Ca n'était peut être pas le moment de dire que tu voulais embaucher! Et si tu te
> rétractes pour quelques mois, le temps qu'elle parte, bonjour l'ambiance après!
> Même si tu n'as jamais travaillé avec elle, tu dois avoir une petite idée de ses
> qualités et défauts non?

Il se trouve que je travalle a mi temps avec elle depuis 4 mois car l'associé qui s'en va, travaille à mi temps en mutuelle. Elle m'a alors proposé de profiter de son assistante les jours ou elle n'était pas au cabinet.
Son travail est correct, des choses qui peuvent etre facilement améliorées et a priori intéressée par son travail.

> A ta place je ferais faire une évaluation :
> - du préjudice pour toi si tu devais la licencier

L'employeur est la SCM. On ne peut pas la licencier (pour quel motif ?). La seule chose qu'on peut faire c'est lui proposer une rupture conventionnelle qui nous couterait dans les 15000€. Qu'elle acceptera ou pas...

> - du surcoût lié à son ancienneté à reprendre

Par rapport a une autre assistante avec 3 ans d'ancienneté (que j'ai deja vue plusieurs fois en entretien), elle me couterait 600€ de plus par mois.

> histoire de savoir quels sont les montants en jeux, et d'avoir une base de
> discussion avec tes associés pour trouver un arrangement.
>
> Bon courage, vive l'exercice solo!


dock

09/06/2013 à 12h11

Djuls écrivait:
---------------
> dock écrivait:
> --------------
> > A ta place je ferais faire une évaluation :
> > - du préjudice pour toi si tu devais la licencier


> L'employeur est la SCM. On ne peut pas la licencier (pour quel motif ?). La seule chose qu'on peut faire c'est lui proposer une rupture conventionnelle qui nous couterait dans les 15000€. Qu'elle acceptera ou pas...


Tu disais que par la suite les assistantes seraient employées par chaque praticien. Je parlais d'un licenciement à ce moment là.


> > - du surcoût lié à son ancienneté à reprendre
>
> Par rapport a une autre assistante avec 3 ans d'ancienneté (que j'ai deja vue
> plusieurs fois en entretien), elle me couterait 600€ de plus par mois.


Personnellement ça serait non.


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

09/06/2013 à 12h45

dock écrivait:
--------------
> Djuls écrivait:
> ---------------
> > dock écrivait:
> - du préjudice pour toi si tu devais la licencier
>
>
>
> Tu disais que par la suite les assistantes seraient employées par chaque
> praticien. Je parlais d'un licenciement à ce moment là.

Un licenciement a ce moment me couterai la même chose qu'une rupture conventionnelle. 15000€. Sauf que si je le fait après avoir employé moi même cette assistante je paierai cette somme tout seul... Et il faut trouver un motif pour la licencier.
Sans compter le fait que moralement ça me déplaît fortement. Pourquoi tout me mettre sur le dos alors que c'est aujourd'hui le problème de la scm ? ...


joseph23

09/06/2013 à 15h40

Exactement c'est le problème de la SCM, tes associés doivent en avoir fortement conscience.

Je n'ai qu'un conseil à te donner , essaye de gérer ce cas en toute collègialité avec tes associés.
Si ils veulent se décharger sur toi, tu sauras à quoi t'en tenir pour la suite ( peut-être prendre un autre chemin qu'eux ).


joseph23

09/06/2013 à 15h40

.


dock

09/06/2013 à 16h04

Djuls écrivait:
---------------

> Un licenciement a ce moment me couterai la même chose qu'une rupture conventionnelle. 15000€. Sauf que si je le fait après avoir employé moi même cette assistante je paierai cette somme tout seul... Et il faut trouver un motif pour la licencier.
> Sans compter le fait que moralement ça me déplaît fortement. Pourquoi tout me mettre sur le dos alors que c'est aujourd'hui le problème de la scm ? ...


On est bien d'accord. Et un licenciement mal géré ou pour un motif non légitime peut coûter aux prudhommes sans doute beaucoup plus.
Tes associés voient bien leur intérêt, mais ça n'est pas le tient du tout.
Ca ne doit pas être facile quand on est seul face à plusieurs, et l'ambiance risque de ne plus être la même après si tu refuses, mais ils ne peuvent pas non plus t'obliger.

J'ai eu une proposition d'association qui comprenait un arrangement un peu de ce genre (la SCM qui emploie, et moi, nouvel arrivé, qui aurait repris l'ancienneté)+ la SCM qui paye tous les travaux d'installation et pas possible d'avoir des parts de sci...
Je me suis posé des questions comme toi et un ami à qui j'en parlais m'a dit : il tente, et tu serais un beau pigeon de signer ça! Avec le recul il avait bien raison.


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

09/06/2013 à 17h18

Ça fait 3 ans que je suis là...mis à part ces soucis je m'y plais... Patients cool, associés qui me prennent la main pour certaines chirurgies.
Une fois cet orage passé, tout reviendra dans l'ordre je pense.
Le tout est de trouver une solution qui contente tout le monde ! ( et de ne pas me faire avoir...)


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/06/2013 à 18h06

si je peux me permettre une suggestion...
je suis associé et travaillant en SCM aussi
2 prat, 4 assistantes...
les assistantes sont salariées là aussi de la SCM

par contre pour approvisionner le compte de la SCM on a trouvé une autre solution: on fait le rapport de chaque prat/ au CA total de tous les associés en prenant en compte le chiffre des 6 derniers mois

je sais pas si c'est clair...je développe:

CA 6 mois prat 1/ CA prat 1+2 des 6 derniers mois
CA 6 mois prat 2/ CA prat 1+2 des 6 derniers mois

donc celui qui travaille le plus (et aura le plus de CA) aura le plus à approvisionner pour payer tous les frais communs de la SCM, les assistantes en faisant donc partie (salaires et charges)
les frais propres/ aux différentes activités et factures de labo sont bien sûr mis à part...

cette solution, adoptée depuis 10 ans, a fait ses preuves: peu de régularisations en fin d'exercice comptable et sur des montants généralement faibles (quelques centaines d'€ au plus)


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

09/06/2013 à 18h52

Salut Pluton.
Est ce que dans ta scm vous avez des assistantes attitrées ou est ce que les 4 assistantes travaillent indifféremment avec les 2 praticiens ?
Dans notre cabinet une assistante ne travaille qu'avec 1 seul praticien.

Après en effet, mes associés voient plus de patients que moi et font un chiffre bien plus important que moi. Consomment plus de sachets de Sté, utilisent plus les autoclaves, utilisent plusnlentemps de la secrétaire que nous avons en commun... En effet.
Est ce que cela n'a pas mis de tension entre vous quand vous avez proposé de fonctionner commen ça ?


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/06/2013 à 19h14

Djuls écrivait:
---------------
> Salut Pluton.
> Est ce que dans ta scm vous avez des assistantes attitrées ou est ce que les 4
> assistantes travaillent indifféremment avec les 2 praticiens ?
> Dans notre cabinet une assistante ne travaille qu'avec 1 seul praticien.
>
en général 2 travaillent avec moi et 2 avec mon associée...maintenant, elles peuvent aussi donner la main si une des filles est en maladie par ex ou si l'une s'occupe de la paperasse pendant qu'une autre coule un empreinte... voir parfois un travail à 6 mains (empreinte arcade complète pas ex)...çà dépend de leur disponibilité...
bref, il n'y a pas de règles strictes même si des "affinités" ou plutôt des préférences de travail existent...

> Après en effet, mes associés voient plus de patients que moi et font un chiffre
> bien plus important que moi. Consomment plus de sachets de Sté, utilisent plus
> les autoclaves, utilisent plusnlentemps de la secrétaire que nous avons en
> commun... En effet.
> Est ce que cela n'a pas mis de tension entre vous quand vous avez proposé de
> fonctionner commen ça ?

non, pas de pb, ni de tensions, car tout le monde y trouve son compte, il y a une certaine sécurité de se dire que si une vient à manquer, il y en a encore d'autres qui peuvent aider...
tu ne risques rien de leur proposer cette solution qui en plus conviendra, j'en suis sûr, parfaitement à l'assistante concernée puisqu'elle garde son ancienneté, son emploi
reste à convaincre les autres de se rendre plus "mobiles", moins attribuées à un prat spécifique...mais c'est là encore un plus en cas d'absence...le tout étant qu'il faut qu'elles échangent leur "poste" de temps à autre pour connaître les différents modes d'exercices de chacun des praticiens et ne pas être "largué"...;-)


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

09/06/2013 à 21h18

Je pense que les filles ne seraient pas contre changer de temps en temps de praticiens. Au contraire même.
Par contre mes associés qui ont formé leurs assistantes a leur façon de travailler serait beaucoup moins partant je pense.
Qui ne tente rien n'a rien tu me diras... Réunion mardi midi. Je propose différentes solutions et on verra. Mais s'ils ne veulent faire aucune concession, ça va être compliqué !


dcs

10/06/2013 à 19h51

vos systèmes sont aberrants , le principe d'un' scm est de mettre en partage les moyens en fonction du nombre de part ! pas du ca!
si j étais une assistante je me laisse licencier et je vous attaque tous apres !gain assuré!


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

10/06/2013 à 20h26

Mes associés avaient mis les assistantes au sein de la SCM pour pouvoir leur faire des remarques si necessaire, pour pouvoir leur demander de l'aide éventuellement.
Ils se rendent compte aujourd'hui des problemes que cela entraine...


DELAF

10/06/2013 à 20h58

Djuls écrivait:
---------------
> Je pense que les filles ne seraient pas contre changer de temps en temps de
> praticiens. Au contraire même.
> Par contre mes associés qui ont formé leurs assistantes a leur façon de
> travailler serait beaucoup moins partant je pense.
>
sur que pour eux c'est facile ;
ils te fournissent la vaseline ?


387658 285645131467567 178493338849414 912435 1067789649 n e7hcpr - Eugenol
Djuls

10/06/2013 à 23h06

DELAF écrivait:
---------------
> Djuls écrivait:
> ---------------
> > Je pense que les filles ne seraient pas contre changer de temps en temps de
> > praticiens. Au contraire même.
> > Par contre mes associés qui ont formé leurs assistantes a leur façon de
> > travailler serait beaucoup moins partant je pense.
> >
> sur que pour eux c'est facile ;
> ils te fournissent la vaseline ?

Je leur demande demain...


Toothache

11/06/2013 à 00h08

Est ce que tu as repris les statuts de cette SCM, car votre façon de gérer est très bizarre.

Vous n'êtes peut être plus dans le cadre légale de votre SCM, y revenir va être nécessaire avant tout modification de statut.


Bon courage, les statuts prédominent sur votre mic mac interne.


lessek

12/06/2013 à 15h38

Toothache écrivait:
-------------------
> Est ce que tu as repris les statuts de cette SCM, car votre façon de gérer est
> très bizarre.
>
> Vous n'êtes peut être plus dans le cadre légale de votre SCM, y revenir va être
> nécessaire avant tout modification de statut.
>
>
> Bon courage, les statuts prédominent sur votre mic mac interne.

Voilà, la 1ère question à se poser : que disent les statuts ?


machu

12/06/2013 à 18h35

Si chaque associé doit commencer à payer son assistante, ça veut dire les licencier de la scm et les re-embaucher ensuite. Ceci est valable pour Christine et pour les autres (d'après ce que je comprends). Du coup, si c'est comme ça, toi qui n'emploie pas d'assistante actuellement n'a strictement rien à y faire là dedans. Du reste, l'argent pour la rupture conventionnelle sera remboursé à 70% par l'AG2R auprès de qui la SCM cotise grassement.


Leleu

12/06/2013 à 19h08

Bonjour,
Le droit social,c'est malheureusement le code pénal de l'employeur...
Si c'est la SCM qui l'emploie,c'est à la scm de la licencier et non pas à toi seul.
Et surtout, il vous faut revoir votre politique- employeur dans votre SCM.
C'est bien gentil de vouloir t'obliger à prendre cette assistante, qui semble très bien d'après tes dires, sans en partager le défaut principal aux yeux de tes associés, c'est à dire son salaire.
Quelle que soit la solution future, elle doit être réglée par la scm et non pas par toi exclusivement.
Tous les salaires doivent être globalisés et répartis équitablement entre tous les associés.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ...!
Vous avez un comptable: il vous faut voir ( tous les associés) avec lui la solution la plus équitable pour tous.


Leleu

12/06/2013 à 19h20

De plus, lorsqu'un employeur arrête son activité, le successeur est censé reprendre l'employé ou le licencier, employé qui, en l'ocurrence, est la scm; on en revient toujours au même.
La nouvelle associée doit donc, ou reprendre cette assistante, ou bien alors vous devez tous participer au salaire de l'assistante qui se retrouve sans praticien pour le moment! de toutes façons, c'est le serpent qui se mort la queue...
il semblerait que tes associés n'aient pas beaucoup de considération pour cette assistante pour refuser de partager le supplément de salaire de celle ci entre vous quatre...


1