Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEcrire français - Eugenol

Ecrire français

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

11/06/2013 à 22h19

Seespan, tout près du professeur au premier rang, lors de la remise des copies tu t’évertuais à approfondir tes aptitudes à rendre service.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/06/2013 à 23h19

On a déjà suffisamment de boulot au quotidien, si en plus on doit corriger les courriers tapés par l'assistante autant les écrire soi-même.

Et j'estime que s'adresser à un correspondant sans trop de fautes est le minimum de la politesse.
Mais bon, la politesse...

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/06/2013 à 02h49

Ramasoft écrivait:
------------------

> Saitosama a raison, j'ai eu à lire des lettres de prisonniers de guerre envoyées
> à leur proches en 1940 et elles étaient pratiquement toutes sans faute.
>
> L'enseignement a lui aussi évolué vers le bas, c'est triste mais on n'y peut
> rien.

1 les lettres écrit par les prisonniers étaient plus que probablement corriger par un camarades doué en orthographe (avant d’être envoyer pour vérification à la censure)

2 Petit rappelle historique

Jusqu'a relativement récemment la matière la plus importante était le Français écrit dans un premier temps puis très rapidement était supplanter par l'enseignement du latin, pour les très bon c'était suivie du grec.

Tu voulais rentrer dans l'administration? bosse ton latin

Médecin ? bosse ton latin

Il y a encore des nostalgique du médecin lettrés en latin au passage, par contre très peut de monde qui pousse pour une obligation a la formation continues en France (nous somme un des rares pays civilisé ou ce n'est pas obligatoire, mais plus pour longtemps avec l'Europe). Personnellement ma préférence irait a celui qui maintient a jour ses connaissance mais je suis un béotien donc je reste avec les mien)

Diriger une entreprise ? bosse ton latin.

Prof de math ? Bosse ton latin. Ca c'est arriver a une des prof de math de ma prépa, lors de l'orientation au lycée on lui a expliquer qu'a moins qu'elle n'améliore son niveau de latin une carrière d'enseignante en mathématique était hors de question.

Le petit marcel pagnol il faisait quoi a l'école ? Il bosser son anglais ou les maths ? Non Français, latin et grecque avec ça mon fils tu pourras tout faire dans la vie. A noter que c'était a peut près pareil chez nos voisin a une différence près ils devaient apprendre le Français qui était la langue international. Donc quand le petit marcel rester chez lui a potasser ses bouquin, c'est contemporain avait des court de Français, des tuteurs Français et des séjour linguistique en France.

C'était complètement con ? certainement mais ça marchait comme ça a l'époque. Tu n'étais pas bon en Français, tu ne faisait pas de latin et si tu ne faisais pas de latin tes options était ultra limité. Donc quand tu avais une personne avec un minimum d'éducation tu pouvais être sure que :

a) elle était bonne en Français, sinon elle n'aurait pas eu d'éducation ( a part une formation artisanal)
b) elle avait fait du latin qu'elle avait probablement oublié une fois que ça n'avait plus était nécessaire

2 A notre époque c'est un choullia changer

Tu veux faire un carrière scientifique ? quoi ?

- prépa ? Le mieux c'est bac S spé math

- fac de physique ? Le mieux c'est bac S spé math, non non pas spé physique spé math

- fac de bio ? bac S spé math, quoi ? spé bio ? non non vous n'apprenez rien de sérieux en terminal mais plus tu seras bon en math mieux c'est,donc spé math

- Fac de droit ? Le mieux je dirais c'est un bac S spé math et bosse ton anglais avec l’Europe si il y a un truc qui va te servir a part les maths c'est l'anglais

- Ecoles de commerce ? ben bas S spè math, bac éco ? Non mauvaise idée le niveau de formation du lycée et médiocre comparait a une fac d'économie ou d'une école de commerce. Plus tu seras bon en math mieux cela sera. Par contre la l'anglais c'est un must, si tu pouvais faire quelque séjour linguistique se serait pas du luxe.

- Fac d'histoire ? Bac S ? Bac L ? A éviter le problème c'est que si tu veux changer de voix avec un bac L tes options sont assez limiter, avec un bac S tu peux rentrer a peut près n'importe ou.

Quoi c'est complètement con ? A je sais mais c'est comme ça on n'y peut rien, dit toi que 40 ans plus tôt tu aurais du faire du latin.

Donc oui si vous comparait avec la génération de nos grand parent et même de nos parent, le Français était super méga important. De nos jour c'est bien mais comme indiqué par les défenseurs de l'orthographe sur ce fils la raison est :

Si on écrit mal ça fait pas sérieux, i.e un problème d'image auprès de personne qui n'ont pas de donné pour juger.

Encore une fois je ne nie pas que la maîtrise de l'orthographe est utile, je dis juste que l'importance et les vertus qui lui son accordé par ses défenseures sont exagérer. Surtout dans notre branche et les occasions ou nous devons écrire sont rare et parfaitement codifiée.

Sinon c'est triste a dire mais pour un dentiste la maîtrise de l'anglais et nettement plus importante que celle du Français.
Juste pour l'orthodontie, j'ai des documents de meilleur qualité en ressource gratuite en anglais qu'en ressource payante en Français ( quand je dis de meilleur qualité je pèse mes mot). Ensuite si l'on parle des ressources payante en Anglais il n'y a même pas de discussion possible.

--
หมอจัดฟัน

joséphine

12/06/2013 à 08h32

Alors, le français mon crachoir, il adore
Mon humour,
il aime mes accents quand yé loui parlé comé ça, mi amoré, tou es lé plou bô

RépondreCiter
Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

12/06/2013 à 08h59

seespan écrivait:
-----------------
> La dernière question qui me titiller était quand peut t on faire une couronne ou
> poser un implant sur un adolescent.
> Sur un bouquin de pédo j'avais lue la réponse de 17 ans mais aucune référence
> sur cette information.
> J'ai finie par trouver une publication qui réponder de manière précise a cette
> question ( étude longitudinal de la maturation gingival sur des sujets
> caucasiens depuis l'age de 12 ans a 19 ans)
> Vous allez rire la réponse de 17 ans en fait n'était pas toute a fait juste, ça
> varie suivant les dents.
> J'ai fais parvenir l'articles a un nonolien que ça pouvait intéresser.
>

merci pour ta participation sur nonol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

12/06/2013 à 10h04

Tu es parfaitement bilingue, seespan, tes posts sont toujours tres intéressants, tu as une bonne culture et plein de qualités humaines.
Mais il n'est pas juste que tu te décharges sur l'orthographe anglaise, car je suis persuadé que tu fais autant de fautes graves de grammaire dans cette langue ; c'est cérébral, tu n'y peux rien à mon avis...

seespan

12/06/2013 à 11h18

adhoc écrivait:
---------------
> Tu es parfaitement bilingue, seespan, tes posts sont toujours tres
> intéressants, tu as une bonne culture et plein de qualités humaines.
> Mais il n'est pas juste que tu te décharges sur l'orthographe anglaise, car je
> suis persuadé que tu fais autant de fautes graves de grammaire dans cette
> langue ; c'est cérébral, tu n'y peux rien à mon avis...
>

Bon je vais étre sympa avec adhoc et supposer qu'il essaye de me provoquer pour me forcer a travailler ma grammaire et mon orthographe.
La je lui dirais : bonne chance mon amis, mes prof ont déjà essayer avec des moyens de pression nettement plus important.
Vue que mon orthographe était mauvais on m'a envoyer consulté des orthophoniste qui on rapidement écarté tout trouble type dyslexie (un dyslexique a des trouble dans l'apprentissage de l’écriture ET de la lectures, hors mes test de lectures montrer qu'il n'y avait aucun problème de se coté la, aussi bien en rapidité qu'en compréhension).

Si tu procède par élimination les prof vont te dire que si ce n'est pas un problème organique, la réponse habituel est un manque de travail, ce en quoi ils avaient parfaitement raison.
Je persiste a penser ( c'est mon opinion propre et celle dont je me suis servie pour conduire ma scolarité ) que l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire et un exercice serte imposer mais particulièrement stérile et inutile.
Je me suis donc contenter du minimum que je devais fournir pour pouvoir passer dans les classes supérieures. Une fois que je n'ais plus était contrôler la dessus je me suis fait une joie de toute oublier.
C'est mon choix j'assume, je n'ais pas de problème avec ceux qui pense que c'est important. C'est leur choix pas le miens.

Je suis a chaque fois surpris par la violence des réactions suscité par ces débat.
D'un autre coté si j'avais passer plus de 5 ans a travailler sérieusement mon Français, a m'appliquer pour conserver mon niveau. A avoir entendue a chaque étape de ce parcourt mes prof, mes parent, mes amis me répéter que c'est important, que c'est primordial, que c'est une base fondamentale d'une bonne éducation. Pour arriver enfin a ce stade ou écrire sans faute vient naturellement, ou l'on oublie la somme d'effort qu'il a fallu fournir par arriver a ce résultat. C'est le stade ou regardant en arriéré on se dit qu'en fait c'était super simple, comme se fait t'il que des gents trouve ça dure ? ( exactement ce que je me dit avec l'anglais, avec la différence que mon anglais aussi je ne l'ai quasiment pas bosser en classe)

Et après tout ça tu te retrouve sur internet a poster avec des gars qui ont t'on statut social, une éducation équivalente ( oui oui je sais c'est dure a admettre mais nos parcourt seront juger équivalent ), qui exerce la même profession et les gars ils écrivent avec tellement de faute que tu te demande si ils sont Français.

Donc oui je comprends que ça peut irriter. Mais vous admettrez aussi que le nombre de personne réellement choqué est ultra minime. Par réellement choqué je veux dire qui me font plus d'une réflexion sur le sujet.
Sur 95% de mes post on ne me parle que du contenue ( bon en fait 30% sur 65% des cas je n'ai pas de réponse)
C'est un Forum professionnel on est la pour parler boulot un peut quand même aussi et puis vue le nombre de faute d'orthographe sur internet en général et nonol en particulié je pense que la majorité des internautes font preuves de logique et se rende compte qu'essayer de lutter contre le phénomène est perdue d'avance.

--
หมอจัดฟัน

vivien27

12/06/2013 à 11h51

seespan écrivait:
-----------------
> Ramasoft écrivait:
> ------------------
>
> > Saitosama a raison, j'ai eu à lire des lettres de prisonniers de guerre
> envoyées
> > à leur proches en 1940 et elles étaient pratiquement toutes sans faute.
> >
> > L'enseignement a lui aussi évolué vers le bas, c'est triste mais on n'y peut
> > rien.
>
> 1 les lettres écrit par les prisonniers étaient plus que probablement corriger
> par un camarades doué en orthographe (avant d’être envoyer pour vérification à
> la censure)
>
> 2 Petit rappelle historique
>
> Jusqu'a relativement récemment la matière la plus importante était le Français
> écrit dans un premier temps puis très rapidement était supplanter par
> l'enseignement du latin, pour les très bon c'était suivie du grec.
>
> Tu voulais rentrer dans l'administration? bosse ton latin
>
> Médecin ? bosse ton latin
>
> Il y a encore des nostalgique du médecin lettrés en latin au passage, par contre
> très peut de monde qui pousse pour une obligation a la formation continues en
> France (nous somme un des rares pays civilisé ou ce n'est pas obligatoire, mais
> plus pour longtemps avec l'Europe). Personnellement ma préférence irait a celui
> qui maintient a jour ses connaissance mais je suis un béotien donc je reste avec
> les mien)
>
> Diriger une entreprise ? bosse ton latin.
>
> Prof de math ? Bosse ton latin. Ca c'est arriver a une des prof de math de ma
> prépa, lors de l'orientation au lycée on lui a expliquer qu'a moins qu'elle
> n'améliore son niveau de latin une carrière d'enseignante en mathématique était
> hors de question.
>
> Le petit marcel pagnol il faisait quoi a l'école ? Il bosser son anglais ou les
> maths ? Non Français, latin et grecque avec ça mon fils tu pourras tout faire
> dans la vie. A noter que c'était a peut près pareil chez nos voisin a une
> différence près ils devaient apprendre le Français qui était la langue
> international. Donc quand le petit marcel rester chez lui a potasser ses
> bouquin, c'est contemporain avait des court de Français, des tuteurs Français et
> des séjour linguistique en France.
>
> C'était complètement con ? certainement mais ça marchait comme ça a l'époque. Tu
> n'étais pas bon en Français, tu ne faisait pas de latin et si tu ne faisais pas
> de latin tes options était ultra limité. Donc quand tu avais une personne avec
> un minimum d'éducation tu pouvais être sure que :
>
> a) elle était bonne en Français, sinon elle n'aurait pas eu d'éducation ( a part
> une formation artisanal)
> b) elle avait fait du latin qu'elle avait probablement oublié une fois que ça
> n'avait plus était nécessaire
>
> 2 A notre époque c'est un choullia changer
>
> Tu veux faire un carrière scientifique ? quoi ?
>
> - prépa ? Le mieux c'est bac S spé math
>
> - fac de physique ? Le mieux c'est bac S spé math, non non pas spé physique spé
> math
>
> - fac de bio ? bac S spé math, quoi ? spé bio ? non non vous n'apprenez rien de
> sérieux en terminal mais plus tu seras bon en math mieux c'est,donc spé math
>
> - Fac de droit ? Le mieux je dirais c'est un bac S spé math et bosse ton anglais
> avec l’Europe si il y a un truc qui va te servir a part les maths c'est
> l'anglais
>
> - Ecoles de commerce ? ben bas S spè math, bac éco ? Non mauvaise idée le niveau
> de formation du lycée et médiocre comparait a une fac d'économie ou d'une école
> de commerce. Plus tu seras bon en math mieux cela sera. Par contre la l'anglais
> c'est un must, si tu pouvais faire quelque séjour linguistique se serait pas du
> luxe.
>
> - Fac d'histoire ? Bac S ? Bac L ? A éviter le problème c'est que si tu veux
> changer de voix avec un bac L tes options sont assez limiter, avec un bac S tu
> peux rentrer a peut près n'importe ou.
>
> Quoi c'est complètement con ? A je sais mais c'est comme ça on n'y peut rien,
> dit toi que 40 ans plus tôt tu aurais du faire du latin.
>
> Donc oui si vous comparait avec la génération de nos grand parent et même de nos
> parent, le Français était super méga important. De nos jour c'est bien mais
> comme indiqué par les défenseurs de l'orthographe sur ce fils la raison est :
>
> Si on écrit mal ça fait pas sérieux, i.e un problème d'image auprès de personne
> qui n'ont pas de donné pour juger.
>
> Encore une fois je ne nie pas que la maîtrise de l'orthographe est utile, je dis
> juste que l'importance et les vertus qui lui son accordé par ses défenseures
> sont exagérer. Surtout dans notre branche et les occasions ou nous devons écrire
> sont rare et parfaitement codifiée.
>
> Sinon c'est triste a dire mais pour un dentiste la maîtrise de l'anglais et
> nettement plus importante que celle du Français.
> Juste pour l'orthodontie, j'ai des documents de meilleur qualité en ressource
> gratuite en anglais qu'en ressource payante en Français ( quand je dis de
> meilleur qualité je pèse mes mot). Ensuite si l'on parle des ressources payante
> en Anglais il n'y a même pas de discussion possible.
>
>
>
>
>
>
> --
> หมอจัดฟัน

Déjà enlever tous les r a la fin des mots qui ont besoin d'un é !! C'est fou comme cela allège la lecture !!

saitosama

12/06/2013 à 12h27

seespan écrivait:
-----------------
> Mais vous admettrez aussi que le
> nombre de personne réellement choqué est ultra minime.

Pas sûr.

Ecrire une lettre bourrée de fautes disqualifie souvent l'auteur en dépit des arguments développés dedans. La quasi totalité des DRH, par exemple, ne lisent même pas une lettre de motivation si elle n'est pas 1/ manuscrite 2/ sans faute.

Savoir écrire lire compter s'apprend au primaire. Un gosse de 12 ans est sensé pouvoir écrire sans faire une faute à chaque ligne, sans développer "l'effort intense" que tu décris. Il est aussi sensé savoir poser une opération simple sans avoir recours au cerveau de secours (la calculatrice), mais c'est un autre débat ;)

Je sais bien que je suis super vieux jeu là dessus, mais que penser de l'enseignement en France lorsque les gosses ne sont même pas fichus d'acquérir les bases, les trucs élémentaires les plus simples?

Ce qui te sauve, c'est le contenu de tes post (souvent très intéressant) et le fait que c'est un forum professionnel où l'on juge d'avantage le fond que la forme. Mais sur n'importe quel autre forum, je pense que la plupart des lecteurs douteraient de lire un docteur, plus un ado qui joue à se faire passer pour.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

12/06/2013 à 12h55

Seespan, le problème c'est que à ton stade, cela nuit simplement à la lecture et à la compréhension du texte. Comment dire, ça "accroche" comme quelqu'un qui a une écriture illisible.

Un exemple : "...t'on statut social..."
Imagine que je passe ce bout de phrase dans un traducteur automatique, il n'en ressortirait rien...
Pour moi, j'ai trouvé la parade. Je te lis en "seespan".
C'est souvent pertinent bien qu'un peu trop C-Span à mon goût... tu me suis? et je ne te juge plus depuis longtemps, j'en suis arrivée aux mêmes conclusions qu'Adhoc...

Mais là, ton laïus où tu dis qu'en fait, tu t'en branles, c'est juste de l'irrespect.

king_zoulou

12/06/2013 à 13h06

seespan écrivait:
-----------------
> saitosama écrivait:
> -------------------
>
> > C'est faux. Le niveau général à baissé parallèlement à la chute du niveau de
> > l'enseignement. Je suis issu d'un milieu très modeste (boulangerie pâtisserie
> de
> > père en fils, jusqu'à ma génération). On a retrouvé des lettres écrites par
> mes
> > grands parents, pendant la guerre: aucune faute, mise en page parfaite, pleins
> > et déliés, tout le toutim. Ils ne sont jamais allés plus loin que le
> certificat
> > d'étude, et ont ensuite passé leur vie les mains jusqu'au coude dans la
> farine.
> > Comme quoi c'est pas surhumain ;)
>
> 1 utiliser un exemples ponctuel pour en tirer une généralité est dans tout les
> cas un argument faible.

Tout à fait. Sauf que dans ce cas-là, c'est un FAIT.
On a fait passer une dictée du certificat d'étude des années 1960 (certificat d'étude = diplôme obligatoirement obtenu avant de pouvoir sortir du milieu scolaire à l'époque) à des élèves de terminale L de 2007 (je crois 2007, plus trop sur).
En appliquant exactement le même barême et le même système de notation. En 1960, tout le monde avait la moyenne (vu que c'était obligatoire, tu suis ?). En 2007, 99% des élèves de terminale L ont eu... 0/20.

Ca c'est du concret ;)
Après, si tu veux aller plus loin qu'un seul exemple, mon dada à moi c'est la WWII et j'aime bien lire les lettres de monsieur tout le monde à monsieur tout le monde qu'on retrouve par dizaine de milliers dans les archives, un témoignage poignant (et pas que les lettres de soldats, comme tu le dis toi-même, c'est biaisé.) Tu peux aussi t'amuser à aller en brocante et lire les vieilles cartes postales. Mais le plus poignant, c'est de constater à quel point monsieur tout le monde maitrisait mieux le français que notre élite aujourd'hui. En fait, non, pas poignant: affligeant.

Ton long laïus sur le bon en latin est totalement vrai: le système scolaire français a toujours été absurde.
Il souffre néanmoins d'un très léger problème: écrire sans faire trop de fautes, ça ne veut pas dire être bon en français. C'est juste la base de la base.
Vu qu'on est bientôt dans le tour de France, une petite analogie: je ne suis jamais tombé en vélo depuis l'âge de 4 ans. Est-ce que ça fait de moi quelqu'un de bon en vélo ? Assurément pas vu que je suis bien incapable de rouler plus d'une demi-heure sur terrain plat à 20km/h.

seespan

12/06/2013 à 13h13

saitosama écrivait:
-------------------

> > Mais vous admettrez aussi que le
> > nombre de personne réellement choqué est ultra minime.
>
> Pas sûr.

Si sûr je compte le nombre de réaction que j'ai suscité, pas des tonnes.

>
> Ecrire une lettre bourrée de fautes disqualifie souvent l'auteur en dépit des
> arguments développés dedans. La quasi totalité des DRH, par exemple, ne lisent
> même pas une lettre de motivation si elle n'est pas 1/ manuscrite 2/ sans faute.

Jamais dis le contraire, perso j'ai tout rédigé en Anglais et j'aurais fait corrigé en Français.

>
> Savoir écrire lire compter s'apprend au primaire. Un gosse de 12 ans est sensé
> pouvoir écrire sans faire une faute à chaque ligne, sans développer "l'effort
> intense" que tu décris. Il est aussi sensé savoir poser une opération simple
> sans avoir recours au cerveau de secours (la calculatrice), mais c'est un autre
> débat ;)
>
> Je sais bien que je suis super vieux jeu là dessus, mais que penser de
> l'enseignement en France lorsque les gosses ne sont même pas fichus d'acquérir
> les bases, les trucs élémentaires les plus simples?

Que le niveau baisse, et je n'ais jamais dis le contraire, si je reste en Asie mes gosses iront dans une écoles américaines ou Japonaise mais pas Française.
>
> Ce qui te sauve, c'est le contenu de tes post (souvent très intéressant) et le
> fait que c'est un forum professionnel où l'on juge d'avantage le fond que la
> forme. Mais sur n'importe quel autre forum, je pense que la plupart des lecteurs
> douteraient de lire un docteur, plus un ado qui joue à se faire passer pour.

Erreur j'ai eu moins de réaction sur les forum généraliste et la ou c'est marrant c'est que quasiment personne n'a mis en doute que le faite que j'était dentiste. Tout le monde est au courant que médecines c'est des croix a coché la première année.
Ils ne faut pas croire non plus que la majorité de la population est inéduqué, mon discourt est suffisamment bien construit et argumenter pour que l'on se rende compte que j'ai un certain niveau d'éducation.
Et désoler de vous decevoir mais l'orthographe fondamentalement si c'est pas dans un contexte professionnel ( genre C.V) la population général s'en foue
Par contre on a crue une ou deux fois que j'était étranger ça c'est vrais.

--
หมอจัดฟัน

seespan

12/06/2013 à 13h38

king_zoulou écrivait:
---------------------

> Tout à fait. Sauf que dans ce cas-là, c'est un FAIT.
> On a fait passer une dictée du certificat d'étude des années 1960 (certificat
> d'étude = diplôme obligatoirement obtenu avant de pouvoir sortir du milieu
> scolaire à l'époque) à des élèves de terminale L de 2007 (je crois 2007, plus
> trop sur).
> En appliquant exactement le même barême et le même système de notation. En 1960,
> tout le monde avait la moyenne (vu que c'était obligatoire, tu suis ?). En 2007,
> 99% des élèves de terminale L ont eu... 0/20.
>
> Ca c'est du concret ;)

aujourd'hui. En fait, non,
ECt ect
> pas poignant: affligeant.
>
> Ton long laïus sur le bon en latin est totalement vrai: le système scolaire
> français a toujours été absurde.

Ta pas bien compris ce que j'ai écrit.
Avant le Français était le BABA, si tu n'était pas bon en Français ( genre comme mois), tu t’arrêter la point barre.

Si ton niveau de Français était satisfaisant tu enchaîner sur latin ( mais la moindre faute de français était sévèrement sanctionnée). Si tu était bon c'était grecque ensuite.
Les personnes éduqué était donc obligatoirement bonne en Français (c'était LA première matière de sélection)

Ensuite 2007 ou 2000 c'était après qu'un margoulin est décréter que 80% de la population devais avoir son bac. Donc il y a eu une baisse drastique des exigences.

T'a pas vue le péril jeunes ou les sous douée ? T'as vus comment il bosser leur bac a l'époque ? Me dit pas que dans ton lycées c'était pareil? Cette ambiance lourde au possible, a l'époque le bac servait vraiement a quelque chose et était indicatif d'un niveau.
Résultat des courses pas mal de jeunes qui n'ont pas le niveau vont faire quelque annèe d'errance a la fac pour des néfle.

@ Roumette

C'est pas de l’irrespect c'est mon analyse de la situation, le rapport somme de travail/ bénéfice me parait trop large. J'ai préférer investir ailleurs.

Par contre dire si c'est pas écrit sans faute les dentistes ne vont pas se donner la peine de lire. Ça c'est de l'irrespect.

Comme dit plus haut si je donne un avis surtout si c'est en ortho je fais souvent un minimum de recherche et dans tous les cas réfléchie autant que si je devais répondre a la question devant un prof.

Je met mes effort ou ça compte pour un dentiste i.e sur le fond. La formes même si je voulais personne ne pourrait me corriger ici.
--
หมอจัดฟัน

king_zoulou

12/06/2013 à 13h42

J'en sais rien, j'ai jamais travaillé à l'école (j'ai jamais travaillé de ma vie d'ailleurs, au passage :p )

Mais au moins, les gens qui travaillaient beaucoup pour avoir leur bac, même si ils étaient nuls, ils avaient appris quelque chose d'important: travailler.

Ca m'a beaucoup handicapé de ne pas avoir appris ça à l'école, j'ai du apprendre tout seul comme un grand bah... c'est pas évident :p

seespan

12/06/2013 à 13h56

king_zoulou écrivait:
---------------------

>
> Mais au moins, les gens qui travaillaient beaucoup pour avoir leur bac, même si
> ils étaient nuls, ils avaient appris quelque chose d'important: travailler.

En effet le système actuelle est d'autant plus absurde que vue que les première année de fac se font loin de papa maman il n'y a personne qui contrôle si les étudiants bosses.

Donc si tu met un étudiant qui n'a jamais vraiment eu a bosser dans une situation ou personne ne contrôle rien avant les partiels quatre mois plus tard t'a de bonne chance qu'il/elles se plante.
Donc redoublement donc année perdue et dossier qui empêche d'aller plus loin que la deuxième ou troisième année. Et tu fais quoi quand t'as trois ans de formation en histoire, biologie ou autre ( faut un thèse minimum). Ben tu fais chômeurs.

La baisse du niveau au bac a donné un grand coup de frein a l’ascenseur social a mon humble avis

>
> Ca m'a beaucoup handicapé de ne pas avoir appris ça à l'école, j'ai du apprendre
> tout seul comme un grand bah... c'est pas évident :p

Mois je m'était inscris en Prépa, je m'était dis que minimum j'apprendrais a bosser.
En P1 on a était quatre a débarquer de ma prépa ( 3 bizut et un Carré ) on a tous eu médecine ou dentaire du premier cout.

--
หมอจัดฟัน

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

12/06/2013 à 15h27

Dans mon unité de PCEM1, les questions du concours étaient rédactionnelles...:-))))

seespan écrivait :

"C'est pas de l’irrespect c'est mon analyse de la situation, le rapport somme de travail/ bénéfice me parait trop large. J'ai préférer investir ailleurs. Par contre dire si c'est pas écrit sans faute les dentistes ne vont pas se donner la peine de lire. Ça c'est de l'irrespect."

Mais pas de problème... je te lis... encore. J'y arrive encore. Parce que je suis française et que je maitrise suffisamment bien la langue.
Ton écriture est parfois phonétique comme l'exemple que j'ai montré dans mon précédent post. Au-delà d'une certaine limite que tu n'as pas encore atteint, cela devient difficile de faire la traduction.
Passe-moi un film en anglais, je ne le suivrais que s'il est sous-titré, en anglais, je précise, car j'ai du mal à capter un discours rapide dans cette langue. Mais si les sous-titres sont bourrés de fautes, et ramenés à de la phonétique, je crois que je serais aussi larguée...

Tu comprends?

Je t'ai déjà expliqué une fois que je ne décryptais pas les lettres thaï... je n'y vois pour l'instant que des vermicelles, et l'effort que je devrais faire pour y voir autre chose me parait insurmontable. Nul doute que si je vivais en Thaïlande, je ferais un petit effort. Bien plus que pour résoudre certaines énigmes absconses. ;-)

Mais ici tu t'exprimes avec des gens majoritairement francophones, et tu dis clairement que c'est à nous de nous débrouiller à faire l'effort de te lire.

Ce qui me gène donc, c'est le " c'est MON analyse de la situation...ME parait....J'AI préféré...". Il est là l'irrespect. Les autres tu n'en a absolument rien à foutre.

Mais bon. À ce qu'il parait, nous ne sommes pas nombreux, alors tu as raison, nous n'en valons pas la peine...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/06/2013 à 16h54

roumette écrivait:
------------------
> Seespan, le problème c'est que à ton stade, cela nuit simplement à la lecture et
> à la compréhension du texte. Comment dire, ça "accroche" comme quelqu'un qui a
> une écriture illisible.

Tout à fait, raison pour laquelle j'ai cessé depuis longtemps de lire ses messages.

seespan

12/06/2013 à 17h51

roumette écrivait:
------------------

> Mais pas de problème... je te lis... encore. J'y arrive encore. Parce que je
> suis française et que je maitrise suffisamment bien la langue.
> Ton écriture est parfois phonétique comme l'exemple que j'ai montré dans mon
> précédent post. Au-delà d'une certaine limite que tu n'as pas encore atteint,
> cela devient difficile de faire la traduction.

Non pas vraiment, je suis intervenue sur deux des fils de Driller ( nonolien anglais ) et il m'a parfaitement compris.
Par contre en MP nous avons échangé en anglais.

> Ce qui me gène donc, c'est le " c'est MON analyse de la situation...ME
> parait....J'AI préféré...". Il est là l'irrespect. Les autres tu n'en a
> absolument rien à foutre.
>
> Mais bon. À ce qu'il parait, nous ne sommes pas nombreux, alors tu as raison,
> nous n'en valons pas la peine...

Ca n'a jamais était le sens de ce que j'ai dit même si c'est systématiquement ou presque interpréter de la sorte ( oui il y avait déjà eu un fil sur le sujet)

Nous retombons dans les réactions vicérale provoqué chez certaine personne par les fautes d'orthographe.

1 C'est un dentiste
2 il n'est pas idiot
3 tout le monde a mon niveau doit pouvoir écrire Français

Tout ça donne

Il fait des fautes car il ne fait pas d’effort par manque de respect.

Je tiens a ajouter que pour arriver a cette conclusion il faut faire preuve d'un réel effort de volonté pour ne pas tenir compte de ce que j'ai écrit.

Je retente une derniere fois

1 Jamais était bon en Français car l’orthographe et la grammaire sont des matière rébarbative au possible. ( mon opinion personnel)

2 une fois que je n'ais plus eu de raison de fournir le minimum requis , je me suis empressé de tout oublier

3 Me remettre a niveau est dans la liste basse de mes priorité et c'est pas près de changer vue que le Français écrie ne présente aucun bénéfice dans mon domaine avec le type d'activité que j'ai choisie.

Ensuite de maniére tout a fais logique, nous somme sur un forum professionnel, nous somme des soignant question de logique et de déontologie.

Sachant que la très grosse majorité des données acquise de la science en dentaire sont publié en anglais vaut t'il mieux

1 travailler son anglais et lire directement les publications, écouter des conférence ou lires les manuels qui font référence

2 travailler sont Français pour pouvoir poster sans faute

Je pose la question parce que la mise a jour des connaissances est vraiment une obligations dans la plupart des pays civilisée (vous allez rire y compris en Thaïlande), pour la dentisterie générale ça doit pouvoir se faire en Français, mais vous pouvez être sure que les gars qui vous font court eux ils lisent en anglais.

J'aurais trouvé tout a fais logique que l'on impose l'anglais au étudiant de dentaire. Pour l’accès aux information nécessaire a notre exercice c'est un peut une obligation.
Mais ensuite vue que durant nos études on ne nous demande déjà pas de lire de publication en Français ..

--
หมอจัดฟัน

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

12/06/2013 à 20h12

"3 Me remettre a niveau est dans la liste basse de mes priorité et c'est pas près de changer vue que le Français écrie ne présente aucun bénéfice dans mon domaine avec le type d'activité que j'ai choisie. "

On en a parlé effectivement: et c'est cela le manque de respect: la non reconnaissance d'un code de conduite demandé par la communauté que tu viens voir.
Maintenant, à ton niveau c'est pathologique, un vrai handicap qui rend la lecture des tes propos chiante et laide même si le sens nous apparaît, après effort de traduction et interprétation parfois fastidieuse de ton expression.

joséphine

12/06/2013 à 23h43

wakrap écrivait:
----------------
> "3 Me remettre a niveau est dans la liste basse de mes priorité et c'est pas
> près de changer vue que le Français écrie ne présente aucun bénéfice dans mon
> domaine avec le type d'activité que j'ai choisie. "
>
> On en a parlé effectivement: et c'est cela le manque de respect: la non
> reconnaissance d'un code de conduite demandé par la communauté que tu viens
> voir.
> Maintenant, à ton niveau c'est pathologique, un vrai handicap qui rend la
> lecture des tes propos chiante et laide même si le sens nous apparaît, après
> effort de traduction et interprétation parfois fastidieuse de ton expression.

Les gens d avant, d un autre temps,
Ne faisaient pas de fautes car ils ne savaient ni lire ni écrire.
Ces gens la dictait et entendaient.
La jugeote, je sais pas comment ça s'écrit non plus

Bonne nuit.

RépondreCiter
Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

13/06/2013 à 01h32

Fouyaya, c'était top le temps de l'illettrisme, les Joséphines d'ailleurs n'avaient pas le droit d'être instruites, ça papotait et ça filait la laine, c'était l'bon temps, m'dame.

seespan

13/06/2013 à 02h30

wakrap écrivait:
----------------
> "3 Me remettre a niveau est dans la liste basse de mes priorité et c'est pas
> près de changer vue que le Français écrie ne présente aucun bénéfice dans mon
> domaine avec le type d'activité que j'ai choisie. "
>
> On en a parlé effectivement: et c'est cela le manque de respect: la non
> reconnaissance d'un code de conduite demandé par la communauté que tu viens
> voir.

Merde comme je suis surpris encore une fois ce que j'ai dis a était compris de travers, mon orthographe je suppose... Je vois que ça comme explication vue que je suppose que je m'adresse a des personnes raisonnable et que tout les autres sujet que j'aborde semble ne pas être sujet a cette incompréhension.

Dogme Français chez certain nonolien :

Le français c'est une question de volonté, si t'es pas bon c'est ta faute.

La notion :
"Le français c'est serte bien mais sans rapport avec mon activité professionnel"
semble ne pas pouvoir franchir le mur de l'incompréhension

Par contre c'est marrant même le très libéral warkrap n'a pas reprit la partie sur la nécessité de lire en anglais pour se tenir a jour des données acquises de la science.

Pourtant ça semble logique, nous sommes des soignants et pas des coiffeurs, nos actes ont un impacte directe sur la santé de nos patient, ils seraient donc toute a fait logique que nous soyons au courant des dernières connaissances dans notre domaines.
Si l'état ne nous l'impose pas (une bizarrerie Française de plus) cette démarche devrait s'imposer d'elle même pour tout soignant.

Une question de respect envers le patient ?

--
หมอจัดฟัน

joséphine

13/06/2013 à 07h38

Quand j'écrirai français et anglais sans fautes, je ferai dentaire
En attendant et pour eviter de me faire laminer, je vais continuer de fixer mon crachoir.

Quand nous etions en formation a la cnqaos, nous avons eu le plaisir d entrer a Garancière.
Nous etions 3 ou 4.

RépondreCiter
Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/06/2013 à 09h28

In english, seespan

" a sloven ( the country has 2 millions people so you better have to master an other language if you wants to do somethings in life) and one of my university proffessor who spend three year in cannada."

Les fautes sont "identiques". J'admets tout ce que tu dis, la qualité de tes posts supplante l'orthographe; mais ce qui me fait sortir de nouveau mes griffes, c'est la mauvaise foi :

"en anglais, je n'ai pas ce genre de probleme" . Et bé si....

Admets le une fois pour toute, c'est pathologique; ce n'est pas lié à un délettrisme ( c'est ballot de parler d’illettrisme en Occident) ou un laisser aller!

seespan

13/06/2013 à 09h53

adhoc écrivait:
---------------

> Admets le une fois pour toute, c'est pathologique; ce n'est pas lié à un
> délettrisme ( c'est ballot de parler d’illettrisme en Occident) ou un laisser
> aller!

Bon adhoc on va étre logique, vous vous baser sur quoi pour poser votre diagnostique ?

J'avais crue comprendre que vous étiez dentiste ? Je me suis tromper ?

Vous êtes prof de Français ou orthophoniste ?

Comme expliquer précédemment j'ai était examiner par des orthophonistes ( j’insiste sur le Des ) qui ont éliminer tout trouble pathologique. C'était aussi l'avis de mes prof de Français qui eux contrairement a vous on a suivre durant leur scolarité des enfants avec de réel pathologie.

Ensuite si votre expérience personnel enfin votre conviction intimes vous persuade que vous êtes plus compétent que des professionnel c'est votre droit. On voit le même phénomène dans nos cabinet " mais docteurs je sais ce que j'ai, regarder comme c'est bien expliquer dans les pages santé de tele 7 jours"

Pour l'Anglais comme je l'ai déjà préciser sur un autre post, je ne l'ais travailler qu'en compréhension en lisant et en écoutant livres et conférence. j'ai donc d’excellente aptitude de compréhension mais suis plus limité en expression par manque de pratique.
D’où mes notes au TOEFL de 30/30 et 29/30 en compréhension écrite et oral et 23/30 et 24/30 en expression écrite et oral (information donnée sur un sujet lancé par Amélie d'après mes souvenir). Note obtenue avec zéro pratique de cette langue aussi bien a l'oral qu'a l'écrie.
Je ne participais pas a des blogue ou forum anglais, n'avais pas de correspondant et il n'y avait pas d'anglais la ou je bossais.
Je ne dois pratiqué mon expression anglaise que depuis que je suis en Thaïlande mais idem plus en compréhension qu'en expression car mes camarades thaïlandais on un niveau plus faible que le miens.

1 un dyslexique a des problèmes lors de l’acquisition de la lecture et de l’écriture et pas seulement sur l'écriture. L'Anglais et le Français sont deux langues propice a ce genre de pathologie. Un dyslexique Français aura des difficulté pour écrire ET pour lire, les chances qu'ils apprennent l'anglais en lisant de manière autodidacte sont proche de zéro ( par contre apprendre seulement a parler ne devrais pas poser de problème ).

2 Si je dois écrire un texte en Français et sa traduction en Anglais je ferais moins de faute en anglais qu'en Français. Désoler si ça vous irrite mais c'est un fait. Mon expression écrite anglaise n'est pas parfaite, mais excellente pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment pratiquer.
--
หมอจัดฟัน