Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes médecins veulent se faire payer les rdv manqués ... - Eugenol

Les médecins veulent se faire payer les rdv manqués ...

blajack

14/06/2013 à 11h53

Et pourquoi pas nous?

Ca fait des années qu'on nous explique dans tous les sens qu'on n'a pas le droit ( officiellement) de faire honorer les consultations ou rendez-vous manqués ( sans raison ) . Si les médecins y arrivent, je ne manquerai pas de faire pareil!
Ces absences non justifiées sont la plaie d'un planning.

Et vous, vous faites quoi ??


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/06/2013 à 11h57

le prix d'une consult en HN....

et une affichette en salle d'attente expliquant que pour un RDV manqué c'est 23€ HN....


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/06/2013 à 12h00

Un confrere chez qui j'avais collaboré faisait payer 50 euros toute premiere consultation en prenant des arrhes.

Après il ne faut pas lire les commentaires sur les sites de presse.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/06/2013 à 12h00

doublons à supprimer.


pourri

14/06/2013 à 12h54

moi ça fait des années que je fais payer 50 euros mais je suis un "pourri"!!!


isaïe

14/06/2013 à 13h01

En Belgique, et sans doute en France aussi, un rv est un contrat.
Si le patient ne vient pas, le praticien peut réclamer une indemnité raisonnable. Les tribunaux ont été jusqu'à accorder près de 250 euros pour un rv manqué si mes souvenirs sont exacts.


blajack

14/06/2013 à 13h40

Ca c'est la théorie, en pratique c'est un peu différent...
Si c'est un premier rdv, on n'a aucune possibilité de faire payer quoi que ce soit puisqu'on a aucune info ( à part son n° de tél quand il n'est pas bidon) ...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/06/2013 à 13h49

EDF et Orange ne se gênent pas pour facturer 50€ un rdv manqué, qu'ils prélèvent directement


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/06/2013 à 14h36

ouais

en fait le plus simple c'est de faire signer une autorisation de prelevement aux patients "potentiels"

tu signes pas => pas de RDV

croyez moi , ils vont venir ou prévenir ...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

14/06/2013 à 19h10

ciwil écrivait:
---------------
> EDF et Orange ne se gênent pas pour facturer 50€ un rdv manqué, qu'ils prélèvent
> directement
alors qu'il est si simple d'attendre chez soi entre 8H00 et 12H00 pour un passage de ces gens là qui dure à peu près 5 minutes


M xowzvs - Eugenol
orvieto2

14/06/2013 à 19h30



http://www.eugenol.com/sujets/395355-rv-manque-29-11-euros-rv-modifie-tardivement-16-58-euros




29,11 euros le rv


bapluc

14/06/2013 à 19h39

Moi je le fais déjà , c'est affiché en salle d'attente.Dans les faits ,c'est plutôt une manière de dégager les patients que je ne veux plus voir car en général ils refusent de payer...Je ne le fais pas systématiquement non plus seulement avec ceux qui exagèrent.


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

14/06/2013 à 21h08

c'est le dentiste-conseil himself qui m'a conseillé officieusement de faire payer leurs absences aux cmu ;)


1 okqrab - Eugenol
Léonard

15/06/2013 à 01h53

blajack écrivait:
-----------------
> Si les médecins y arrivent,...


Quelles infos as tu sur les médecins et les RVM ?


lebiterrois

15/06/2013 à 03h03

Il faut quand même bien comprendre que ceux qui acceptent de payer 23€ la consult HN sont des pigeons.

Rien ne les oblige de payer... Et quand certains parlent de contrat, il est ou le contrat ? Le rdv marqué par l'AD au téléphone ? Ce n'est pas du tout un contrat.

Orange quand ils facturent un rdv manqué, c'est un peu différent car c'est le déplacement de la main d’œuvre qu'ils facturent. Si tu prends rdv à la boutique orange pour renégocier ton abonnement et que tu te pointes pas, ils ne peuvent rien facturer du tout non plus.


RépondreCiter
isaïe

15/06/2013 à 07h41

Belgique
"Un tribunal de première instance a pour la première fois condamné un patient qui ne s'est pas présenté à un rendez-vous chez le dentiste et n'a pas prévenu le médecin à temps, rapporte le magazine Artsenkrant (pendant flamand du Journal du médecin).
Le magazine rapporte une dispute entre un dentiste anversois et un patient. Le dentiste avait clairement affiché dans son cabinet que le patient était redevable d'une compensation s'il annulait un rendez-vous moins de 24 heures à l'avance.

Le patient avait pris rendez-vous pour quatre traitements de chaque fois quatre heures, mais ne s'était pas présenté. Après deux absences successives, le dentiste avait mis le patient en demeure avec une proposition de transaction. Il demandait 90 euros par heure.

Le tribunal anversois de première instance a rejoint le dentiste concernant le montant du dédommagement. Pour les deux premiers rendez-vous, le patient a été condamné à payer le montant demandé, soit 720 euros."



Suisse
"Comment les choses se présentent-elles du point de vue juridique ? Quels sont les rapports contractuels qui lient le patient à son médecin-dentiste ? Au point de vue légal, le patient et le praticien sont liés par un mandat au sens du code des obligations...
...Dans ce cas de figure, l’art. 402, al. 2, CO dispose que le patient (mandant) doit aussi indemniser le praticien (mandataire) et lui rembourser les avances et frais consentis en vue de l’exécution régulière du mandat (soins dentaires) lorsque le dommage (le manque à gagner et les frais) est intervenu sans la faute du praticien. Dans un cas comme dans l’autre, le patient est tenu d’indemniser le praticien.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

15/06/2013 à 10h45

lebiterrois écrivait:
---------------------
> Orange quand ils facturent un rdv manqué, c'est un peu différent car c'est le
> déplacement de la main d’œuvre qu'ils facturent.

Oui, tandis que nous on vit d'air et d'eau fraîche.

> Si tu prends rdv à la boutique
> orange pour renégocier ton abonnement et que tu te pointes pas, ils ne peuvent
> rien facturer du tout non plus.

Tu racontes n'importe quoi, on peut prendre RDV dans une boutique orange ?


lebiterrois

15/06/2013 à 20h24

Mes propos ont été mal interprété. Je ne dis pas que ce ne serait pas juste que les rdv manqués soient facturés aux patients, bien au contraire, je suis d'accord avec vous.

Je dis juste que dans l'état actuel de la législation française, c'est impossible. Grosse nuance...

De la même manière, si tu réserves une table au resto par téléphone, et que tu te pointes pas, rien ne permet au restaurateur de te facturer quoique ce soit, alors que ce serait également bien justifié.


RépondreCiter
Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

15/06/2013 à 20h54

"Il faut quand même bien comprendre que ceux qui acceptent de payer 23€ la consult HN sont des pigeons.
Rien ne les oblige de payer..."

c'est surtout pour les décourager de pas revenir nous pigeonner une deuxième fois et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus fraîche. En plus de ça 23 euros ne représente généralement en aucun cas le manque à gagner de la séance qui est bien supérieur en fonction de l'acte à effectuer...


bapluc

15/06/2013 à 21h12

C'est exactement ça ,c'est pour s'en débarrasser et d'ailleurs c'est très efficace : les rares qui acceptent de payer,généralement je leur déduis de leurs soins suivants.


edje ouaïse

16/06/2013 à 19h19

C'est de notre faute si les patients "oublient" leurs rdv, nous n'avons pas été assez stricte.

Je fais systématiquement téléphoner ma secrétaire pour prévenir chaque patient de son rdv (il faut bien qu'elle bosse un peu...)

Ma solution est plus radicale si le patient ne vient pas:

Il est poliment mis dehors du cabinet avec une liste de praticiens qui pourra s'occuper de lui.

Depuis la mise en place de ce système, je suis connu comme le loup blanc (ou le gros connard de psycho-rigide si vous préférez !), et les absences aux rdv sont rarissimes.

J'ai optimisé au maximum mon temps de travail, et je me suis débarrassé des gros chieurs qui vont voir ailleurs...Tant mieux !

Je préfère de loin ma solution à celle de leur compter un amende. Comme ça tout le monde est quitte...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

17/06/2013 à 15h03

lebiterrois écrivait:
---------------------
> Je dis juste que dans l'état actuel de la législation française, c'est
> impossible. Grosse nuance...

Tu peux nous citer la partie de la législation à laquelle tu fais allusion ?

>
> De la même manière, si tu réserves une table au resto par téléphone, et que tu
> te pointes pas, rien ne permet au restaurateur de te facturer quoique ce soit,
> alors que ce serait également bien justifié.

Le restaurateur ne peut pas te facturer car en général il n'a ni ton nom, ni ton adresse, ni (surtout) ton numéro de CB.

Maintenant essaye de réserver une chambre d'hôtel par Internet en filant ton numéro de CB, et n'y va pas, tu verras bien ce qui va se passer.


king_zoulou

17/06/2013 à 15h57

edje ouaïse écrivait:
---------------------
> C'est de notre faute si les patients "oublient" leurs rdv, nous n'avons pas été
> assez stricte.
>
> Je fais systématiquement téléphoner ma secrétaire pour prévenir chaque patient
> de son rdv (il faut bien qu'elle bosse un peu...)

Moi je trouve que tu n'es pas assez stricte.
Ta secrétaire devrait aller chercher les patients chez eux et les ramener au cabinet après leur avoir brossé les dents.
Là, tu n'aurais plus aucun rendez-vous manqué !


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

17/06/2013 à 16h00

lebiterrois écrivait:
---------------------
> Mes propos ont été mal interprété. Je ne dis pas que ce ne serait pas juste que
> les rdv manqués soient facturés aux patients, bien au contraire, je suis
> d'accord avec vous.
>
> Je dis juste que dans l'état actuel de la législation française, c'est
> impossible. Grosse nuance...

Si.
Le contrat de soins existe bien (arrêt Mercier etc.), il est synallagmatique donc les obligations sont réciproques : le praticien s'oblige à soigner selon les données acquises de la science etc., le patient s'oblige à payer les soins ET A VENIR AUX RDV.
Si le contrat de soins est établi (donc ça peut ne pas fonctionner pour le tout premier rdv) et que le patient a été prévenu avant (affichette dans la salle d'attente ou information au tél lors de la prise de rdv), la facturation des rdv manqués est légale.