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Les médecins veulent se faire payer les rdv manqués ...
14/06/2013 à 11h53
Et pourquoi pas nous?
Ca fait des années qu'on nous explique dans tous les sens qu'on n'a pas le droit ( officiellement) de faire honorer les consultations ou rendez-vous manqués ( sans raison ) . Si les médecins y arrivent, je ne manquerai pas de faire pareil!
Ces absences non justifiées sont la plaie d'un planning.
Et vous, vous faites quoi ??
14/06/2013 à 11h57
le prix d'une consult en HN....
et une affichette en salle d'attente expliquant que pour un RDV manqué c'est 23€ HN....
14/06/2013 à 12h00
Un confrere chez qui j'avais collaboré faisait payer 50 euros toute premiere consultation en prenant des arrhes.
Après il ne faut pas lire les commentaires sur les sites de presse.
14/06/2013 à 12h54
moi ça fait des années que je fais payer 50 euros mais je suis un "pourri"!!!
14/06/2013 à 13h01
En Belgique, et sans doute en France aussi, un rv est un contrat.
Si le patient ne vient pas, le praticien peut réclamer une indemnité raisonnable. Les tribunaux ont été jusqu'à accorder près de 250 euros pour un rv manqué si mes souvenirs sont exacts.
14/06/2013 à 13h40
Ca c'est la théorie, en pratique c'est un peu différent...
Si c'est un premier rdv, on n'a aucune possibilité de faire payer quoi que ce soit puisqu'on a aucune info ( à part son n° de tél quand il n'est pas bidon) ...
14/06/2013 à 13h49
EDF et Orange ne se gênent pas pour facturer 50€ un rdv manqué, qu'ils prélèvent directement
14/06/2013 à 14h36
ouais
en fait le plus simple c'est de faire signer une autorisation de prelevement aux patients "potentiels"
tu signes pas => pas de RDV
croyez moi , ils vont venir ou prévenir ...
14/06/2013 à 19h10
ciwil écrivait:
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> EDF et Orange ne se gênent pas pour facturer 50€ un rdv manqué, qu'ils prélèvent
> directement
alors qu'il est si simple d'attendre chez soi entre 8H00 et 12H00 pour un passage de ces gens là qui dure à peu près 5 minutes
14/06/2013 à 19h30
http://www.eugenol.com/sujets/395355-rv-manque-29-11-euros-rv-modifie-tardivement-16-58-euros
29,11 euros le rv
14/06/2013 à 19h39
Moi je le fais déjà , c'est affiché en salle d'attente.Dans les faits ,c'est plutôt une manière de dégager les patients que je ne veux plus voir car en général ils refusent de payer...Je ne le fais pas systématiquement non plus seulement avec ceux qui exagèrent.
14/06/2013 à 21h08
c'est le dentiste-conseil himself qui m'a conseillé officieusement de faire payer leurs absences aux cmu ;)
15/06/2013 à 01h53
blajack écrivait:
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> Si les médecins y arrivent,...
Quelles infos as tu sur les médecins et les RVM ?
15/06/2013 à 03h03
Il faut quand même bien comprendre que ceux qui acceptent de payer 23€ la consult HN sont des pigeons.
Rien ne les oblige de payer... Et quand certains parlent de contrat, il est ou le contrat ? Le rdv marqué par l'AD au téléphone ? Ce n'est pas du tout un contrat.
Orange quand ils facturent un rdv manqué, c'est un peu différent car c'est le déplacement de la main d’œuvre qu'ils facturent. Si tu prends rdv à la boutique orange pour renégocier ton abonnement et que tu te pointes pas, ils ne peuvent rien facturer du tout non plus.
15/06/2013 à 07h41
Belgique
"Un tribunal de première instance a pour la première fois condamné un patient qui ne s'est pas présenté à un rendez-vous chez le dentiste et n'a pas prévenu le médecin à temps, rapporte le magazine Artsenkrant (pendant flamand du Journal du médecin).
Le magazine rapporte une dispute entre un dentiste anversois et un patient. Le dentiste avait clairement affiché dans son cabinet que le patient était redevable d'une compensation s'il annulait un rendez-vous moins de 24 heures à l'avance.
Le patient avait pris rendez-vous pour quatre traitements de chaque fois quatre heures, mais ne s'était pas présenté. Après deux absences successives, le dentiste avait mis le patient en demeure avec une proposition de transaction. Il demandait 90 euros par heure.
Le tribunal anversois de première instance a rejoint le dentiste concernant le montant du dédommagement. Pour les deux premiers rendez-vous, le patient a été condamné à payer le montant demandé, soit 720 euros."
Suisse
"Comment les choses se présentent-elles du point de vue juridique ? Quels sont les rapports contractuels qui lient le patient à son médecin-dentiste ? Au point de vue légal, le patient et le praticien sont liés par un mandat au sens du code des obligations...
...Dans ce cas de figure, l’art. 402, al. 2, CO dispose que le patient (mandant) doit aussi indemniser le praticien (mandataire) et lui rembourser les avances et frais consentis en vue de l’exécution régulière du mandat (soins dentaires) lorsque le dommage (le manque à gagner et les frais) est intervenu sans la faute du praticien. Dans un cas comme dans l’autre, le patient est tenu d’indemniser le praticien.
15/06/2013 à 10h45
lebiterrois écrivait:
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> Orange quand ils facturent un rdv manqué, c'est un peu différent car c'est le
> déplacement de la main d’œuvre qu'ils facturent.
Oui, tandis que nous on vit d'air et d'eau fraîche.
> Si tu prends rdv à la boutique
> orange pour renégocier ton abonnement et que tu te pointes pas, ils ne peuvent
> rien facturer du tout non plus.
Tu racontes n'importe quoi, on peut prendre RDV dans une boutique orange ?
15/06/2013 à 20h24
Mes propos ont été mal interprété. Je ne dis pas que ce ne serait pas juste que les rdv manqués soient facturés aux patients, bien au contraire, je suis d'accord avec vous.
Je dis juste que dans l'état actuel de la législation française, c'est impossible. Grosse nuance...
De la même manière, si tu réserves une table au resto par téléphone, et que tu te pointes pas, rien ne permet au restaurateur de te facturer quoique ce soit, alors que ce serait également bien justifié.
15/06/2013 à 20h54
"Il faut quand même bien comprendre que ceux qui acceptent de payer 23€ la consult HN sont des pigeons.
Rien ne les oblige de payer..."
c'est surtout pour les décourager de pas revenir nous pigeonner une deuxième fois et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus fraîche. En plus de ça 23 euros ne représente généralement en aucun cas le manque à gagner de la séance qui est bien supérieur en fonction de l'acte à effectuer...
15/06/2013 à 21h12
C'est exactement ça ,c'est pour s'en débarrasser et d'ailleurs c'est très efficace : les rares qui acceptent de payer,généralement je leur déduis de leurs soins suivants.
16/06/2013 à 19h19
C'est de notre faute si les patients "oublient" leurs rdv, nous n'avons pas été assez stricte.
Je fais systématiquement téléphoner ma secrétaire pour prévenir chaque patient de son rdv (il faut bien qu'elle bosse un peu...)
Ma solution est plus radicale si le patient ne vient pas:
Il est poliment mis dehors du cabinet avec une liste de praticiens qui pourra s'occuper de lui.
Depuis la mise en place de ce système, je suis connu comme le loup blanc (ou le gros connard de psycho-rigide si vous préférez !), et les absences aux rdv sont rarissimes.
J'ai optimisé au maximum mon temps de travail, et je me suis débarrassé des gros chieurs qui vont voir ailleurs...Tant mieux !
Je préfère de loin ma solution à celle de leur compter un amende. Comme ça tout le monde est quitte...
17/06/2013 à 15h03
lebiterrois écrivait:
---------------------
> Je dis juste que dans l'état actuel de la législation française, c'est
> impossible. Grosse nuance...
Tu peux nous citer la partie de la législation à laquelle tu fais allusion ?
>
> De la même manière, si tu réserves une table au resto par téléphone, et que tu
> te pointes pas, rien ne permet au restaurateur de te facturer quoique ce soit,
> alors que ce serait également bien justifié.
Le restaurateur ne peut pas te facturer car en général il n'a ni ton nom, ni ton adresse, ni (surtout) ton numéro de CB.
Maintenant essaye de réserver une chambre d'hôtel par Internet en filant ton numéro de CB, et n'y va pas, tu verras bien ce qui va se passer.
17/06/2013 à 15h57
edje ouaïse écrivait:
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> C'est de notre faute si les patients "oublient" leurs rdv, nous n'avons pas été
> assez stricte.
>
> Je fais systématiquement téléphoner ma secrétaire pour prévenir chaque patient
> de son rdv (il faut bien qu'elle bosse un peu...)
Moi je trouve que tu n'es pas assez stricte.
Ta secrétaire devrait aller chercher les patients chez eux et les ramener au cabinet après leur avoir brossé les dents.
Là, tu n'aurais plus aucun rendez-vous manqué !
17/06/2013 à 16h00
lebiterrois écrivait:
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> Mes propos ont été mal interprété. Je ne dis pas que ce ne serait pas juste que
> les rdv manqués soient facturés aux patients, bien au contraire, je suis
> d'accord avec vous.
>
> Je dis juste que dans l'état actuel de la législation française, c'est
> impossible. Grosse nuance...
Si.
Le contrat de soins existe bien (arrêt Mercier etc.), il est synallagmatique donc les obligations sont réciproques : le praticien s'oblige à soigner selon les données acquises de la science etc., le patient s'oblige à payer les soins ET A VENIR AUX RDV.
Si le contrat de soins est établi (donc ça peut ne pas fonctionner pour le tout premier rdv) et que le patient a été prévenu avant (affichette dans la salle d'attente ou information au tél lors de la prise de rdv), la facturation des rdv manqués est légale.