Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoix de digue et crampon - Eugenol

choix de digue et crampon

mire

15/06/2013 à 00h44

bonjour
je veux prendre l'habitude de mettre la digue en endo et en dentisterie esthetique
utilisez vous des crampons avec ailettes ou sans?
quelle type de digue utilisez vous?
comment la placer?
merci


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

15/06/2013 à 01h11



moi je préfère avec ailettes...ceux d'hygénic

et pour les phobiques, en pédo aussi j'aime bien çà aussi...

http://www.easydent.net/magic-presentation/magic-presentation.html

pas tout à fait aussi performant, mais suffisant la plupart du temps si tu fais un travail à 4 mains...par contre ultra rapide à poser...s'ils sont prêts à l'avance (digues montées/perforées), il faut à peine 30 secondes...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/06/2013 à 01h38

Malheur de malheur !!!
Et puis déjà, quand je vois la photo du début de la vidéo, rien que ça, je rigole : on peut mettre la main au fond du gosier dans la vrai vie ?


king_zoulou

15/06/2013 à 02h25

Oui mais ça fait un peu mal :p

Moi j'aime bien l'optidam



Cette vidéo est bien aussi:


Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

15/06/2013 à 04h08

mire écrivait:
--------------
> bonjour
> je veux prendre l'habitude de mettre la digue en endo et en dentisterie
> esthetique

Et tu as raison!

> utilisez vous des crampons avec ailettes ou sans?

Les 2

> quelle type de digue utilisez vous?

En latex, assez fine pour les collages (Ultradam), et pas trop d'importance pour l'endo.

> comment la placer?

Avec les mains et en bouche, c'est bien ;-)
Sinon pour la technique, t'as quand même du pratiquer cela un paquet de fois en clinique à la fac non? Si c'est non, alors une formation s'impose, et je suis sur que cingulum a ça dans son panier ;-)

> merci


wikiwiki

15/06/2013 à 14h48

mire écrivait:
--------------
> bonjour
> je veux prendre l'habitude de mettre la digue en endo et en dentisterie
> esthetique
> utilisez vous des crampons avec ailettes ou sans?
> quelle type de digue utilisez vous?
> comment la placer?

tu as 2 methodes:
la méthode en 1 temps ou technique parachute:
tu places la bague de ton crampon dans le trou de ta digue sans passer les ailettes s'il y en a. Tu mets en place le crampon sur la dent avec la pince puis tu rabats la digue et la passe autour des ailettes avec une spatule de bouche
le plus difficile est de retrouver l'orientation de ta feuille de digue (une astuce: perforer chaque coin de la feuille avec le nombre correspondant au secteur pour orienter la feuille)

la methode en 2 temps:
tu places d'abord ton clamp sur la dent puis tu ecartes bien grand le trou de ta digue avec tes doigts et tu la fais passer autour du crampon. cette methode est pratique jusqu'au prémolaires, apres c'est super délicat sur une 7 à cause de la situation postérieure de l'anneau et la branche montante mandibulaire qui empeche de bien positionner la digue

tu dois toujours placer l'anneau du clamp en postérieur de ta dent à traiter sinon aucunes visibilité
une fois que le clamp et la feuille sont stabilisées,tu fixes le cadre à digue en commencant par les diagonales
et tu passes un fil dentaire au niveau des points de contacts pour faire passer la digue

> merci


mire

15/06/2013 à 16h56

Merci à tous pour vos réponses
quelles marques utilisez vous pour:
*crampon :dans quels cas les utilisez vous avec et sans ailettes
*digue
*pince


Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/06/2013 à 23h58

J'utilise la digue pratiquement tout le temps, soins, endo, collage, taille onlay, etc.

J'aime les choses simples, il est plus simple pour moi de placer la digue sur le secteur au complet, technique en 2 temps, crampon le plus distal possible et hop, la digue, soie, 60 secondes et la moitié de l'arcade est isolée.

En endo, crampon sur la dent avec trou unique, quoique parfois, faut improvisé, comme ce vendredi, voir la photo.
Compo flow pour rendre étanche entre 47-48

Je taillais cette dent, hop, décide de faire l'endo, digue ne tient pas, 47 très penchée mésial, hop, 2 crampons inversés, endo dans la foulée, retire la digue, empreinte et provisoire, juste qq minutes de retard dans le planning.

J'utilise sans ailette, j'adore le W5, le W3, 27N
Ici, crampo pré-molaire sur la 48 très ronde et W3 inversé sur la 47, absence de 46, j'ai passé 45-44-43 tout simplement pour avoir moins de tension dans la digue.

Digue classique, latex médium.


--
Céramik

Img 8334 s01j6o - Eugenol
Img 8336 nmiz8j - Eugenol

Smaze

16/06/2013 à 21h26

Mon dieu cette vidéo ( la première ) ! le rythme est tellement soutenu que je suis pas sur d'avoir tout suivi...


1980 husqvarna 390 automatic 2 kl7m5v - Eugenol
Cyanolit

16/06/2013 à 22h07

Smaze écrivait:
---------------
> Mon dieu cette vidéo ( la première ) ! le rythme est tellement soutenu que je
> suis pas sur d'avoir tout suivi...

ha ha ha ha ha


roucoulou

17/06/2013 à 12h08

Digue Dermadam (medium) de chez Ultradent, très solide, ne se déchire pas sans arrêt contrairement à celle de chez Hygenic.


mire

17/06/2013 à 13h14

merci à tous pour vos réponses