Tous les forums
Collaboration spécialiste / non spécialiste (odf)
10/07/2013 à 13h30
Ah je ne connaissais pas! On te l'a conseillé?
Ils ont beau dire que c'est accessible en même temps que la 6ème année, moi ça me parait difficile (n'étant pas à Paris) étant donné le nombre de vacations que l'on a (samedi inclus) + le stage actif de 3 jours minimum par semaine.
10/07/2013 à 13h37
julienbeck écrivait:
--------------------
> Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand tu es en clinique, il y a des finesses
> de collage à faire valider à l'instant T par un sénior pour que les traitements
> soient gérés le mieux possible. Et un peu de pliage qu'il faut apprendre à gérer
> au fauteuil, en face du patient, pour optimiser la gestion de ton cas. Tu ne
> peux pas apprendre ce genre de choses via juste de la théorie et des photos
> prises pour valider à la session suivante 2 ou 3 mois plus tard. LEs jeunes
> patients que l'on reçoit et auxquels on encaisse des honoraires méritent mieux
> que ça.
Tu m'excuse mais il se trouve que je fais un master d'ortho donc je connais la question un minium.
Les premiers collages sont toujours un peut foireux ( les miens en tout cas, pour mes camarades de promo je ne vais pas médire ) et ça avec le prof qui vient vérifier derrière.
C'est pas qu'ils ne voient pas les fautes c'est juste que si l’erreur n'est pas monstrueuse sa peut se corriger plus tard. Vue que de toute façon les premiers file sont sous dimensionné par rapport au bracket.
Dans le cadre d'une formation privé tu amènes tes moulages et le prof peut te faire le tracé avec un crayon a papier si ça te rassure.
Le positionnement de bracket ce n'est pas de la chirurgie du cerveau non plus.
Dans quasie tout les cas tu dois repositionner les bracket.
Et pour le pliage de file franchement c'est un mythe pour les généralistes. La norme actuellement c'est plus le repositionnement de bracket pour ne pas avoir a plier le fil.
SI vraiment tu est un perfectionniste qui veut se perfectionner tu t’achète un typodonte. Le pliage de file s'apprend fort bien en TP, avec des bouquin et chez sois avec des modèles en plâtre.
Quand le prof passe il te dit ce que tu dois faire comme pliage et tu le fait, si on te dis de faire un inset ou toe in a tel niveau tu le fait je ne vois pas ou la difficulté.
Si en plus tu travaille avec un dentiste ou ortho qui ont l'habitude ils peuvent t'encadrer.
Tu crois franchement que c'est plus compliquer que des préparation pour des façette céramique sur antérieur, que faire des reprise d'endo sur molaire, ou que poser des implants ?
Non c'est beaucoup plus facile dans tous les cas et si tu te plante les conséquence sont souvent minime et réversible.
Avec ce genre de logique tu ne progressera jamais.
--
หมอจัดฟัน
10/07/2013 à 13h46
Seespan, tu me rassures!
Le travail personnel ne me fait pas peur, je suis prête à aller plier tous les fils qu'il faudra sur des modèles en plâtre, aller regarder un ortho travailler, potasser des livres etc...
Je comprends le point de vue de julienbeck, mais je pense qu'en observant, en faisant des stages (voire associations?), on peut acquérir un peu de pratique petit à petit non?
10/07/2013 à 13h56
L'ortho est la matière par définition qui peut s'apprendre quasiment en autodidacte. Tout est dans les bouquins.
Tu a un système en 3D tu appliques une force et tu attends.
Le pliage de fil tu t’entraîne avec des modèle en plâtre pour vérifier que la forme en 3D est correcte. Il faut y passer un peut de temps, mais comparé avec une greffe gingivo mucqueuse c'est quand même ultra facile.
Au U.S les ortho forment leur employer au pliage. Ensuite ils regardent en bouche et ils indiquent quel pliage effectué.
Il n'y a aucun geste vraiment compliqué chez nous, le pire que l'on a c'est a positionner des minivisse, je crois qu'extraire une PM est encore plus stressant.
Une fois que tu as poser ton diagnostique ( chose qui peut se faire valider par un instructeur quand tu lui amène la documentation, ou que tu la luis envois par mail.), tu vois qu'elle mécanique tu veux utiliser, tu fais valider et tu te lance.
--
หมอจัดฟัน
10/07/2013 à 14h09
ny162, si j'ai bien compris tu es en 5 (stage l'an prochain), internat raté, dans ce cas pourquoi ne le tentes tu pas en 6 ?
C'est mon cas (malheureusement raté pour diverses circonstances), mais je peux t'affirmer que c'est faisable, et plus facilement qu'en 5.
10/07/2013 à 14h22
Oui je suis en fin de 5, j'ai fini 73 à l'internat, je me pose la question de le re-passer l'année prochaine... cela a été tellement difficile cette année que l'idée de refaire tout ça l'année prochaine c'est pas évident, sachant que je n'ai aucune certitude sur mon futur classement (c'est le jeu!).
Comment tu as fait toi? Tu l'as repassé?
10/07/2013 à 14h30
seespan écrivait:
-----------------
> Tu crois franchement que c'est plus compliquer que des préparation pour des
> façette céramique sur antérieur, que faire des reprise d'endo sur molaire, ou
> que poser des implants ?
> Non c'est beaucoup plus facile dans tous les cas et si tu te plante les
> conséquence sont souvent minime et réversible.
> Avec ce genre de logique tu ne progressera jamais.
>
> --
> หมอจัดฟัน
Tu n'es pas obligé d'être agressif pour faire adhérer les gens à ton point de vue!
Il est pour moi évident que bosser dans une formation qui inclut de la clinique est plus certain que de faire une formation privée sans clinique, voilà tout. Si, pour le même prix, tu as davantage de sessions et de la clinique, pour les jeunes commme nous qui se lancent, c'est bien mieux. Et pour nos patients aussi.
@ ny162: j'ai trouvé cette formation en me baladant sur le net, je les ai rencontré en entretien en janvier, le concept m'a bien plu.
10/07/2013 à 15h14
Tu as un bon classement!!!
En 5 j'ai pas mal bossé, j'ai eu un classement pas terrible (+100), et cette année j'ai beaucoup bossé, fait plein de fiche, du coup je connais bien le programme, et je peux te dire que c'est beaucoup plus simple en 6!
Je te conseil vraiment de le refaire, tu as toute tes chances avec un classement comme celui ci cette année!!
10/07/2013 à 15h21
Merci bien, ça m'encourage :)
Je ne connaissais pas grand-chose à la LCA cette année, donc je pense pouvoir gagner un peu là-dessus et pour le reste, j'essaierai de faire encore mieux et on verra!
10/07/2013 à 15h25
D'apres certains profs ca a pas mal foiré en LCA, pas mal de bulle!
Prend un ou 2 bouquin de LCA medecine, et apprend, c'est pas sorcier! surtout vu le niveau des article pour notre épreuve!
bonne chance!
19/09/2013 à 05h43
Juste un point de détail encore une fois, n'y a t il pas des dérogations possibles selon la démographie ?
Je veux dire que sur autorisation du conseil de l'ordre départemental un sqodf puisse avoir un non sqodf comme collab ?
Seespan, tu dis avoir eu des propositions de sqodf ? Ils doivent connaitre la législation pourtant non ?
19/09/2013 à 07h57
Proposition pour association et pas collaboration. Pour une collaboration ça ne sera envisageable que si j'obtient l'équivalence.
--
หมอจัดฟัน
15/03/2014 à 18h46
Petite question au passage, pour les remplas c'est la même donne ?
J'ai reçus des prop de collab / remplas pour l'an prochain par des spécialistes qualifiés. Pas envie de m'associer si je dois me réexiler ensuite ..
15/03/2014 à 21h11
Tire toi Monaco ne pense même pas à regarder en arrière.
Pour ta question sans équivalence tu es un GP et c'est tout.
--
หมอจัดฟัน
15/03/2014 à 22h15
Je sais c est pas la question.
c est qu entre mes projets et la fin de mon truc a NY j ai des mois de battement. Du coup je veux bosser et me faire de l argent. Et j ai des propositions de spé qualifiés. Du coup je me pose la question du comment bosser pour eux.
15/03/2014 à 23h02
Exercice salarié, ce qui est fréquent en collab ortho, et d'autant plus si c'est pour une courte durée.
16/03/2014 à 14h06
Kyll écrivait:
--------------
> Pour être collab d'un spé il faut être spé ou en cours de spé.
Ca c'est ce qu'il veulent faire croire, ou en sont parfois persuadés et de bonne foi d'ailleurs. Tu peux aussi être associé à 1 Euros, et être salarié de la structure, c'est peut-être le plus simple juridiquement.
Cet problème a déjà été débatu plusieurs fois sur Eugénol.
16/03/2014 à 21h18
Totalement exact Latin.
Si le cabinet est en selarl et que le collaborateur intègre la selarl et devient associé.
Sauf dans les cas où le nom du cabinet ou son objet spécifient "orthodontie" (ex: selarl cabinet orthodontie...) ou si l'objet de la selarl est l'exercice exclusif de l'orthodontie.
08/01/2015 à 16h04
Cette réponse me semble bien légère!!
Dire que l'ODF mal conduite ne provoque pas de dégats signe une méconnaissance inquiétante de cette spécialité ou un manque d'éthique professionnelle lamentable.
Le meilleur moyen de se former en ODF reste encore l'internat ou un stage prolongé chez un praticien qualifié.
Après, si c'est juste pour faire de l'argent en massacrant des patients, peu importe la spécialité ( implanto- paro - prothése) ...
08/01/2015 à 18h16
flipper écrivait:
-----------------
> bla bla bla
Flipper, il y a un message en particulier qui t'a fait tilter?
Pourquoi grossir autant le trait?
11/01/2015 à 16h39
Bonjour, est-il possible pour un praticien diplôme français en cours de spécialisation dans un pays de l'UE (Belgique) (donnant le titre de spécialiste), de remplacer/Collaborer/être salarié d'un qualifié ODF en France, pendant environ 1 mois et demi par an, qui représente la période condensée "libre" si on regroupe tout.
En fouillant dans les documents régissant la législation en la matière, je n'ai trouvé qu'un paragraphe dans lequel on peut lire que - pour remplacer un Qualifié il faut être Qualifié OU avoir validé la première année d'Internat en ODF.-
A la différence du texte régissant les remplacements étudiant de non spécialistes, dans lequel on peut lire que pour Un remplacement Etudiant, il faut avoir validé la 5ieme année EN FRANCE, Pour le remplacement des QODF aucune précisions sur le lieu de l'internat,==> pas de restrictions dans le texte, donc Portes ouvertes ?
Merci de vos réponses