Tous les forums
Collaboration spécialiste / non spécialiste (odf)
17/06/2013 à 17h08
Bonjour à vous tous
Sans vouloir revenir sur le débat de l'orthodontie spécialisée ou non, je me retrouve aujourd'hui au pied du mur :
après être passé à quelques places de l'ortho à l'internat, et parceque je n'imagine pas ma pratique autrement qu'en ODF, je me rapproche actuellement des formations post-univesitaires et d'un cabinet de spécialistes mention ODF (mon objectif à long terme étant maintenant de monter un dossier en béton et d'être peut-être "naturalisé" spécialiste quand j'aurai fait mes preuves)
Je voudrais donc savoir par quel moyen il est possible d'assister / puis de travailler (donc salaire) dans un cabinet de spécialistes quand on en est pas un ?
Merci d'avance,
carabin911
17/06/2013 à 17h21
C'est possible uniquement dans le cadre d'une SELARL il me semble. Une collaboration classique est impossible ça c'est clair, mais par le biais d'une association c'est faisable par contre.
Mais sinon pourquoi ne pas chercher un cab d'ortho exclusifs non spécialisés ?
17/06/2013 à 17h28
Pour la "naturalisation" dixit UNIODF il faut compter environs 15 ans de pratique ODF exclusive pour avoir ses chances.
Mais vue que c'est une nouvelle commission les règles sont un peut floue.
D'un autre coté les critères d'attribution n'ont jamais était vraiment claire donc je vais dire ça ne change pas grand chose.
--
หมอจัดฟัน
17/06/2013 à 17h47
Ha si il y a edge ouaïse qui a tenter la qualification il y a quelque temps.
D'après lui les critères de la commission n'ont rien avoir avec ceux du CESMO
Donc pas la peine de t’entraîner au pole dancing ça sert plus a rien.
--
หมอจัดฟัน
17/06/2013 à 18h09
Merci pour vos réponses.
seespan, j'ai déjà parcouru les pages de ce forum pendant quelques heures.
Je te remercierai par avance de ne pas détourner la conversation de son sujet et donc de ne pas faire de commentaires réactionnaires comme tu le fais sur de nombreuses pages ODF :
pour que ce topic reste lisible, me soit utile, et utile à tous les autres étudiants sortants qui cherchent l'information.
Doagi, est-ce que tu en sais plus sur la SELARL ? j'en ai également déjà entendu parler, mais il doit y avoir une petite astuce ? sinon ce serait également possible dans les autres modes de collab' ...
17/06/2013 à 20h04
Aucune astuce ni aucun secret là dedans, c'est impossible d'être en collaboration avec un spécialiste, par contre les associations sont possibles (tu peux d'ailleurs aussi t'associer avec d'autres professions médicales non dentaires il me semble, mais je ne jurerais pas).
17/06/2013 à 20h27
ok je te remercie. Donc à Priori collaboration salariée et collaboration libérale possible (mais à condition d'être en SELARL) ?
Pour ce qui est de trouver un cabinet d'ODF non spécialiste, j'ai beau chercher ... le premier problème est qu'ils ne sont pas faciles à repérer !
17/06/2013 à 20h51
carabin911 écrivait:
--------------------
> Merci pour vos réponses.
>
> seespan, j'ai déjà parcouru les pages de ce forum pendant quelques heures.
> Je te remercierai par avance de ne pas détourner la conversation de son sujet et
> donc de ne pas faire de commentaires réactionnaires comme tu le fais sur de
> nombreuses pages ODF :
Généralement Seespan apporte des contributions plutôt étayées scientifiquement.
Pour la collab le plus simple reste de te trouver un cabinet exclusif sans l'étiquette spécialiste. Le spécialiste peut aussi se désinscrire de la liste des spécialistes. Mais tout cela dépend aussi en partie de ton conseil départemental de l'ordre qui te mettra plus ou moins des bâtons dans les roues selon sa politique sur la question. Perso quand je me suis renseigné on m'a dit "pas la peine de réver jamais vous ne pourrez travailler chez un spécialiste". Ignorance de la secrétaire?
17/06/2013 à 20h57
NONONONONON
On reprend depuis le début ^^
PAS de collaboration salariée ou libérale avec un spécialiste.
Par contre, l'association est possible, donc on peut tout à fait imaginer qu'un spécialiste et un omni exercent dans le même cabinet par le biais d'une SELARL. Un cabinet de spécialistes pourraient donc théoriquement te proposer de t'associer à 1% dans leur SELARL pour te permettre de travailler avec eux. C'est au final une sorte de collaboration déguisée ok, mais ça n'en est pas une officiellement en tout cas.
En pratique c'est un cas de figure rare. La principale raison est que les spécialistes protègent souvent leur pré carré (ce qui se comprend après tout) et ne voient pas d'un bon oeil qu'un omni veuille marcher sur leurs plates bandes. Ils ne sont donc en général pas très enclin à leur faciliter l'accès à l'orthodontie, encore moins à les embaucher et encore bien moins à les former !
Personnellement les offres que j'ai eue sont venues à chaque fois d'anciens omnipraticiens qui s'étaient limités à l'ortho mais sans internat ou CECSMO, sans spécialisation officielle donc. J'avais été contacté directement après avoir moi-même posté des annonces, sur abcdent ou sur le forum de l'UNIODF (association qui se bat pour préserver le droit aux omni de faire de l'ortho). C'est vrai que ces cabinets ne sont pas légions, mais ils ont souvent bien du mal à recruter donc ils te courront un peu après ! J'avais eu des offres dans toute la France alors que j'avais précisé ma région.
Concernant les formations, je me renseigne également sur le DU de la Pitié à Paris (peut-être le seul DU valable d'après les infos que j'ai eue pour le moment). Les conditions d'admission sont floues mais d'après les échos que j'ai eu ne compte pas trop dessus pour le moment : le mec qui dirige privilégie les candidats ayant si possible déjà une formation d'ortho au moins théorique ainsi que 7 ans d'expérience d'omni en cabinet. Il est donc surement plus simple dans l'immédiat de te tourner vers une formation privée, type CISCO, CETO ou celle de l'UNIODF (que j'ai moi-même faite). Ca ne fera pas de toi un spécialiste qualifiable en commission, mais ça devrait te permettre de te lancer (et faciliter un peu ton entrée dans un cab d'ortho, accessoirement, parce que quand on a que la motivation à afficher sur le CV bah c'est compliqué ^^). Je pense que pour le CETO c'est surement trop tard pour la session commençant en septembre octobre 2013 mais c'est à vérifier, pour le CISCO aucune idée et pour l'UNIODF il reste des places c'est certain.
Je te conseillerait donc de faire une formation privée cette année et de bosser en cab en parallèle. A mon humble avis sans rien sur ton CV tu auras bien plus de facilité à rentrer dans un cab d'omnipratique, et rien ne t'empêchera d'y faire quelques cas assez rapidement si tu es motivé. Libre à toi ensuite quand la formation sera plus avancée de trouver un cab d'ortho.
Pour info (et non pour prêcher pour ma paroisse, mais simplement je ne parle que de ce que je connais) j'ai choisi l'UNIODF entre autre parce que le programme est bien plus condensé qu'au CISCO ou au CETO. Toute la théorie ainsi que les "TP" sont faits lors de la première année, les séminaires sont bien plus rapprochés également, le programme est plus chargé en fait sur la 1ere année afin d'avancer le plus vite possible sur les bases nécessaires à la pratique. Du coup, ça te permet de faire des interceptions très rapidement, dès le 2eme ou le 3eme séminaire en fait, c'est à dire que dès novembre-décembre tu peux attaquer tes premières expansions transversales. Si tu es motivé tu peux donc rapidement te retrouver dans le bain =).
18/06/2013 à 00h35
merci pour cette réponse très complète doagui.
est-il possible de s'inscrire dans une des 3 formations post-universitaire que tu cites alors que la thèse est en cours ?
18/06/2013 à 04h23
carabin911 écrivait:
--------------------
> objectif à long terme étant maintenant de monter un dossier en béton et d'être
> peut-être "naturalisé" spécialiste quand j'aurai fait mes preuves)
>
Propos réactionnaire ? Tu m'excuseras mais je te donnais des information relative a ton ambition de qualification i.e C'est pas évident et prévoit pas l'avoir avant 45 ans.
Tu a un des dirigeant UNIODF qui l'a obtenus mais avec CES, DU, et 20 ans de pratique exclusive de l'ortho.
Vouloir monter un dossier béton c'est bien mais vue que pour l'instant personne ne sais quel sont les critère utilisé c'est un peut délicat.
Mais enfin si tu fait une formation privée tu vas tombé sur plein de collègue qui vont se faire une joie de t'expliqué que la qualification ç'est long et c'est aléatoire.
@ Doagui
Les ortho n'ont aucun problème a travailler avec des généraliste, perso j'ai eu plus de contact par des spécialiste que des généraliste.
Par contre c'est vrais qu'il y a une tension entre les deux groupes qui a tendance a être lourde. Mais vue que tu dois travailler avec une seul personne et pas le groupe dans son ensemble ce n'est pas un problème.
Sinon bien sur pour l'ortho il y a la SEARL avec un généraliste ( de préférence a la retraite ) :-). Pour la France c'est une solution d'avenir.
--
หมอจัดฟัน
18/06/2013 à 12h56
seespan écrivait:
-----------------
> @ Doagui
>
> Les ortho n'ont aucun problème a travailler avec des généraliste, perso j'ai eu
> plus de contact par des spécialiste que des généraliste.
Ton master à l'étranger fait de toi un candidat particulier, d'où les propositions inhabituelles.
18/06/2013 à 13h16
carabin911 écrivait:
--------------------
> merci pour cette réponse très complète doagui.
> est-il possible de s'inscrire dans une des 3 formations post-universitaire que
> tu cites alors que la thèse est en cours ?
Bonne question... Je dirais que ça doit etre possible mais je ne jurerais de rien. Je sais que cette année à l'UNIODF il y avait 2 personnes tout juste sorties de la fac dont un qui s'était inscrit alors que sa T1 n'était pas encore finie, donc je suppose que la thèse n'a pas posé de problème. Le plus simple reste de les appeler directement et de leur demander.
Pense bien à étudier chaque formation avant de choisir laquelle te convient ! Elles sont très différentes et ne s'adressent pas aux mêmes publics à mon avis. Pour faire simple et résumer les "on dit" et les réputations des 3 formations, voici les infos que moi j'avais lues :
CISCO : peut-etre la plus poussée sur la théorie, mais il était jugé difficile par certains de passer à la pratique derrière. J'ai lu que le niveau était moins bon depuis le départ d'un des principaux formateurs, mais ce ne sont peut-etre que des rumeurs. A vérifier donc.
CETO : bien plus "pratique" avec des "recettes de cuisine" à suivre pour chaque type de patient. On te donne aussi un poly très bien fait parait-il que tu peux planquer au cabinet pour le feuilleter entre 2 patients si tu as un doute. C'est celle qui faciliterait le plus le passage à la pratique en cabinet a priori, mais si tu tombes face à un cas qui sort des habitudes ou si pour une raison X ou Y ça ne marche pas comme prévu et bien tu risques d'etre perdu par manque de bagage théorique. A noter que cette formation est longue car les séminaires sont peu fréquents (2 ans pour voir la base, 1 année de plus pour voir les situations un peu plus difficiles). C'est la formation la plus connue je pense et celle qui a le plus de succès aujourd'hui.
UNIODF : formation condensée, séminaires fréquents, en 1 an tu fais toute la théorie et tous les TP. Sans doute la formation la moins organisée, honnêtement (le Dr VION a du arrêter subitement de donner les cours cette année, du coup le Dr BERNADAT a du prendre la relève un peu au pied levé). Le Dr BERNADAT est un puit de sciences, vraiment, mais il faut parfois aller soi-meme chercher les infos en posant les bonnes questions. De la meme façon, le poly est plein d'infos utiles, mais il est mal rangé, il faut donc prendre le temps de s'y plonger et de le réorganiser. Ma sensation c'est que je suis content d'avoir fait cette formation car la philosophie de traitement qui est enseignée me convient très bien (orthodontie bioprogressive selon Ricketts, accent mis sur la rééducation des parafonctions et sur l'expansion transversale pour traiter la grande madjorité des cas sans extractions), mais ça n'est pas du tout une formation "clef en main". Il faut prévoir de rebosser les cours, de les réorganiser, de les réécrire meme en puisant dans le poly et dans les articles mis en ligne sur le site. Attention tout de meme, cette situation est en pleine évolution : le Dr BERNADAT est en train de réécrire le poly chapitre par chapitre (les parties qu'on a vues sont effectivement bien mieux faites et bien plus organisées) et le Dr HENRIONNET prend de l'importance et lui aussi réorganise tout ça. Je pense que cette année ils ont été pris au dépourvu par l'absence du Dr VION, mais l'an prochain ils seront préparés et ça ira bien mieux.
Encore une fois je parle plus de l'UNIODF simplement parce que c'est celle que je connais le mieux. Note que c'est aussi la formation la moins connue à l'heure actuelle, sans doute parce qu'elle ne forme que peu de monde par choix (30 personnes maximum par an) et aussi parce qu'elle avait lieu à Lyon alors que les autres sont à Paris, mais ça va changer puisque dès la rentrée prochaine elle monte aussi à la capitale, donc j'ai eu des entretiens avec des gens qui ne savaient pas du tout ce que valait ma formation. Par contre, ceux qui la connaissaient et/ou connaissaient les Dr VION et BERNADAT m'ont tous dit que la formation était de bonne qualité.
Mon conseil est donc de juger de ta capacité de travail personnel et de ta motivation. Si tu veux une formation plus simple à suivre et si tu n'es pas pressé, renseigne-toi sur le CETO. Si tu es plus impatient et que le travail personnel ne te fais pas peur, alors l'UNIODF te correspond mieux.
18/06/2013 à 14h09
doagui écrivait:
----------------
> seespan écrivait:
> -----------------
>
> > @ Doagui
> >
> > Les ortho n'ont aucun problème a travailler avec des généraliste, perso j'ai
> eu
> > plus de contact par des spécialiste que des généraliste.
>
> Ton master à l'étranger fait de toi un candidat particulier, d'où les
> propositions inhabituelles.
Une des proposition émané d'un ortho qui travaille déjà avec un dentiste ( le dentiste faisant de l'ortho exclusive).
Je veux bien que certain ortho est un melon exagérer ( je suis un spécialiste donc je ne m'associe pas ) mais ce n'est pas non plus quelque chose de systématique.
Bon ensuite comme indiqué il y a des tension certaine entre certain membres des deux groupes mais c'est plus un problème de personne a mon avis.
Disons juste pour notre amis carabin que je partirais pas du principe qu'une association avec un ortho est impossible.
J'aimerais te dire qu'un généraliste ne peut pas atteindre le niveau d'un ortho, mais vue que j'ai due subir un chir bimax suite a un traitement loupé par un spécialiste avec plus de 10 ans d'expérience j'aurais du mal a le dire avec conviction.
Elle m'avait super bien aligné les dents c'est jusque que j'avait un point d'occlusion au niveau des 7 de chaque coté, avantage le traitement ortho pré chirurgie a était super court, tu déplacer juste les mâchoires et sa s’emboîter tout seul :-). La dame était par contre très attaché a son titre de spécialiste.
Mais a l'inverse les ortho ne sont pas tous des taches et savent juger du niveau d'un collègue dentiste ou ortho et vue que tu passes plus de temps avec ton associé qu'avec ta femme ils sont généralement dans un optique d'emmerdement potentiel minimum.
--
หมอจัดฟัน
20/06/2013 à 23h08
je vous remercie pour vos réponses.
J'ai rendez-vous avec des cabinets d'ODF intéressés par ma proposition : des spécialistes et des non-spécialistes dans les prochaines semaines et vous informerai.
La durée avant qualification dépend-elle de la région dans laquelle on exerce ? (dans un désert médical par exemple, cela sera-t-il plus court?).
Qu'existe-il comme formations complémentaires au CETO ? (celles qui sont les mieux reconnues)
merci
21/06/2013 à 05h05
carabin911 écrivait:
--------------------
> je vous remercie pour vos réponses.
> J'ai rendez-vous avec des cabinets d'ODF intéressés par ma proposition : des
> spécialistes et des non-spécialistes dans les prochaines semaines et vous
> informerai.
>
> La durée avant qualification dépend-elle de la région dans laquelle on exerce ?
> (dans un désert médical par exemple, cela sera-t-il plus court?).
Contact UNIODF ils sont en train de réunir le maximum d'information sur la nouvelle commission, si quelqu'un peut t'éclairer se sont eux.
Sinon je vais me répéter mais viser la qualification sans formation type master semble plus qu'aléatoire.
Je fais un master d'un très bon niveau mais quand je me suis inscrit je suis partie dans l'optique de ne pas avoir l'équivalence.
C'est tellement incertain que je ne vais pas basé mon parcourt professionnel sur ce très hypothétique si.
Pour le coût du désert médical, je vais peut être être juger réac mais je vois mal l’intérêt. Tu veux aller dans une zone qui manque d'ortho ( et de tout le reste ), y monter un cab, y faire de l'ortho exclusive sans problème car de toute manière il n'y aura personne d'autre. Y bosser une dizaine d'année, tout ça pour pouvoir éventuellement mettre orthodontiste sur ta plaque ? Quand ta patientel et réputation seront faite ?
Le titre d'ortho présente un avantage dans les régions ou il y a une forte densité de praticien pour gagner en visibilité.
Si j'ai un conseil a te donner c'est soit de viser directement une formation qui peut te donner accès au titre d'ortho :
- internat européen
- formation de spécialisation d'orthodontie dans un pays de l'union européen.
Avec c'est deux options dans tout les cas tu seras orthodontiste dans l'ensemble de l'EU pas besoin d'équivalence.
- Master a l'étranger hors EU, mais la le titre n'est pas assurer en France, y compris si tu fais ça au U.S
Sinon le titre d'ortho obtenue par qualification n'est pas exportable.
C'est a dire si tu obtiens l'équivalence tu ne pourras marquer ortho sur ta plaque qu'en France, mais tu ne pourras pas te prévaloir du titre dans d'autre pays ( Belgique, Allemagne U.K, Luxembourg, Suisse, ect ect ).
Idem pour mois si j'obtiens l'équivalence au U.K quand je rentrerais en France je ne pourrais pas me prévaloir du titre.
--
หมอจัดฟัน
22/06/2013 à 12h52
Lors de mon passage devant la commission de qualification (si l'on peut l'appeler comme ça !) il m'a été demandé pourquoi je faisais cette démarche.
J'ai répondu que cela me permettrait d'employer un SQODF.
Là, grand silence bouche bée du président de scéance... Heureusement un PU-PH est venu à son secours en m'affirmant qu'il était possible pour un non SQODF d'employer un SQODF. Il suffisait que j'en fasse la demande à mon ordre départemental et que celui ci ne pouvait pas refuser.
Ma conclusion a été: "Je suis ravi de connaitre ce point de détail que j'ignorait"
Je pense qu'ils se sont un peu foutus de ma pomme...
Pourtant j'ai essayé le pool dance, mais ça n'a pas suffit :-)))
23/06/2013 à 11h46
Sinon pour faire de l'ortho faire l'internat peut être une bonne option. Genre internat de chirurgie.
En tant qu'interne tu auras le temps de te goinfrer en CES et DU et tu auras le titre a mettre sur ta plaque.
Pour t'associer avec un ortho ça va devenir aussi beaucoup plus simple.
1 tu auras le titre d'interne
2 tu auras des compétences qu'eux non pas ( a part enlever des Prémolaire ) et qui peuvent être très utiles en ortho.
Dans ma fac on a trois orthodontiste a double compétences.
Un orthodontiste et spécialiste de l'ATM ( spécialité reconnue comme tel dan les pays civilisée )
Un orthodontiste et parodontologue
Un orthodontiste, chirurgien maxillo facial ( ayant le droit de pratiqué la chirurgie maxillo facial en Thailande, U.K et australie ) et implantologiste
Les trois sont très très demandée aussi bien a la fac que dans le privée.
Sinon tu peut rejoindre Tapavumesclées dans un désert médical et te lever chaque matin en te demandant si aujourd'hui tu met short et Marcel ou si tu te la joue classe et met short et sweet.
--
หมอจัดฟัน
10/07/2013 à 11h56
Salut à tous, ayant moi même loopé ortho à quelques places près, je pense qu'il est difficile de devenir orthodontiste sans une formation clinique. C'est pourquoi le CETO, le CISCO et UNIODF sont pour moi des formations dans lesquelles je ne me suis pas aventuré. Même si les profs vous conseillent sur les cas cliniques que vous lancez en cabinet, le tutorat clinique est indispensable à mon sens pour ceux qui veulent traiter en cabinet davantage que des cas simples (qu'il faut, en plus, savoir détecter).
10/07/2013 à 12h19
Perso je vois mal ou est la difficulté.
Tu fait ton diagnostique qui est la partie la plus importante.
Le problème il est ou, skeletal dentaire mixte ? Repéré un cas simple c'est pas non plus sorcier, déjà si vraiment tu a des doutes sur tes capacité pour un premier cas tu commence par de simple encombrement dentaire.
Tu régles le problème comment ?
interception, appareillage fixe, ect. Tu fais valider ton plan de traitement par quelqu'un qui a un minimum d'expérience et tu te lance.
L'avantage de l'ortho c'est que généralement tu ne fera pas de gros dégât et pour faire évaluer en court de route c'est relativement facile. Au pire empreinte, photo et tu temporise le temps d'avoir une opinion.
Si tu te sent pas capable de te lancer la dedans ne commence même pas a penser a l'implantologie. La pour temporiser en pendant la pose c'est plus hard :-), et si tu te loupe surtout en antérieur les dégât sur le patient et pour ta réputation peuvent être plus méchant.
Quand tu vois qui en a qui se lance avec des formation power point.
--
หมอจัดฟัน
10/07/2013 à 12h43
Bonjour,
Je suis dans un cas un peu similaire, puisque je viens d'avoir les résultats de mon internat (que j'ai passé pour ODF), je suis admise mais je pense que mon classement n'est pas assez bon pour avoir ODF...
J'ai suivi avec intérêt vos discussions sur les formations privées et je pense m'orienter là-dessus. Ma question est : quel "timing"? Certains disent que ces formations sont un peu trop théoriques pour se lancer.
Du coup, pensez-vous que j'ai intérêt à aller voir un ortho bosser pendant ma 6, puis faire ma formation l'année d'après tout en m'associant avec un ortho?
Et accepter une spé autre qu'ODF juste pour avoir le titre d'ancienne interne, j'avoue que cela ne me tente pas du tout car je suis une brêle en chir et l'omnipratique ce n'est pas ce que je voudrais faire plus tard donc bon.
Je n'ai pas trop idée de ce qui se fait ou pas en fait...
Qu'en pensez-vous?
10/07/2013 à 13h10
Je ne suis pas d'accord avec toi. Quand tu es en clinique, il y a des finesses de collage à faire valider à l'instant T par un sénior pour que les traitements soient gérés le mieux possible. Et un peu de pliage qu'il faut apprendre à gérer au fauteuil, en face du patient, pour optimiser la gestion de ton cas. Tu ne peux pas apprendre ce genre de choses via juste de la théorie et des photos prises pour valider à la session suivante 2 ou 3 mois plus tard. LEs jeunes patients que l'on reçoit et auxquels on encaisse des honoraires méritent mieux que ça.
10/07/2013 à 13h16
Ok alors justement comment acquérir cette formation pratique auprès d'un senior en complément de la formation théorique? Stage? Vacations à la fac?
10/07/2013 à 13h21
D'après ce que j'ai crue comprendre si tu fais l'internat tu n'aura pas vraiment le temps ni la possibilité ( tu fais comment pour les patients vue que tu n'auras pas de pratique privée? ) de faire un DU ou formation privé sans rapport avec ta spécialisation.
Faire l'internat peut être intéressant pour apprendre des compétence qui pourront t’être utiles soit :
- Dans le cadres de traitement orthodontique et pour t'associer avec un cabinet d'odf qui pourrait être intéressé par ses compétence. En gros je dirais implant, corticotomie, transplantation dentaire, greffe gingival. Le but de la manœuvre étant bien entendu de cibler un patientel adulte ( traitement linguaux, invisalign, ect ).
- Pour préparer un dossier dans l'optique de faire un master d'odf a l'étranger, l'entré est généralement concurrentielle et si tu fais l'internat en chirurgie ( qui doit équivaloir a une spécialisation en chir buccal dans le système anglo saxon ) ça peut potentiellement être très bon pour un dossier d'inscription, vue que habituellement ils n'ont que des dentistes généraliste qui se présente . Une spécialisation coûte chaire vue que les études sont payantes donc si tu payes pour une spécialisation tu dois rembourser le crédit et pas repayé pour trois ans supplémentaire pour en faire une deuxième. La par contre manque de bol c'est encore chir qui est la spé la plus intéressante.
Donc accepter l'internat hors ODF c'est plus pour une vision sur le long terme.
--
หมอจัดฟัน
10/07/2013 à 13h23
ny162 écrivait:
---------------
> Ok alors justement comment acquérir cette formation pratique auprès d'un senior
> en complément de la formation théorique? Stage? Vacations à la fac?
Je me suis inscrit à la French Graduate School Of Clinical Orthodontics (FGSOCO)