Tous les forums
Quelques questions en vrac..diverses et variées :)
17/06/2013 à 17h52
Quelques questions que j'aimerais vous poser :
- Lors du taraudage est ce que vous irriguez?
- Lors de la pose de l'implant, est ce que vous irriguez ? A partir de quelle spire ? (on m'a appris à partir de la 3 spires insérées..)
- Quelle irrigation préférez vous : irrigation interne (dans le foret)? externe avec la tubulure ??
- Pour l'incision crestale lors de la pose implantaire, est ce que vous faites des incisions déportées en vestibulaire pour éviter l'operculisation de la vis de cicatrisation ? Je veux dire par la, que je pense que si l'incision est déportée, lorsque l'on suture on peut mieux recouvrir et protéger non ? que si l'incision est directement en rapport avec la tete de l'implant et la vis, on risque peut etre + d'etre moins étanche non ?
Merci pour vos réponses...
--
Lounille
17/06/2013 à 18h36
Lounille écrivait:
------------------
> Quelques questions que j'aimerais vous poser :
>
> - Lors du taraudage est ce que vous irriguez?
oui...
>
> - Lors de la pose de l'implant, est ce que vous irriguez ? A partir de quelle
> spire ? (on m'a appris à partir de la 3 spires insérées..)
>
non
> - Quelle irrigation préférez vous : irrigation interne (dans le foret)? externe
> avec la tubulure ??
>
externe, l'interne est un nid à merde impossible à nettoyer...je préfère les forets classiques à ceux ayant une irrigation interne...et en plus ils sont moins chers!!!
> - Pour l'incision crestale lors de la pose implantaire, est ce que vous faites
> des incisions déportées en vestibulaire pour éviter l'operculisation de la vis
> de cicatrisation ? Je veux dire par la, que je pense que si l'incision est
> déportée, lorsque l'on suture on peut mieux recouvrir et protéger non ? que si
> l'incision est directement en rapport avec la tete de l'implant et la vis, on
> risque peut etre + d'etre moins étanche non ?
>
non, incision crestale classique, si tu as une operculisation c'est surtout parce que tu as eu des tractions par le jeu musculaire de ton lambeau ou alors une nécrose (là mis à part hygiène locale, poursuite du ttm ATB, surveillance tu peux pas grand chose...)
donc: si le lambeau n'est pas assez lâche, il faut l'inciser au niveau du périoste pour retrouver de la laxité
ensuite çà se joue au niveau des points de sutures: points en U loin des berges (0.5 à 1 cm) qui vont tracter ton lambeau...les points sur la crête ne seront là que pour une parfaite coaptation et ne seront pas sollicités
pour les point en U, au prolène 4/0 non résorbable donc dépose à environ 10j
sur la crête tu peux faire avec le même fil ou alors utiliser un 5/0 résorbable que tu laisses...;-)
17/06/2013 à 19h17
Lounille écrivait:
------------------
>
> - Pour l'incision crestale lors de la pose implantaire, est ce que vous faites
> des incisions déportées en vestibulaire pour éviter l'operculisation de la vis
> de cicatrisation ?
> --
c'est le but des vis de cicat de traverser les tissus mous pour permettre leur organisation en manchon..
si tu veux tout refermer, mets des vis de couverture.
17/06/2013 à 19h29
dr Ole, je me suis trompée ...je voulais dire bien sur, vis de couv ;)
--
Lounille