Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTailler à tout va . - Eugenol

Tailler à tout va .

hachehaine

19/06/2013 à 01h46

Quand j'étais étudiant , on m'avait enseigné cette phrase "Primum non nocere..."
Je me retrouve tout comme vous à voir et avoir en consultation des patients avec de grosses restaurations inadaptées .
1) option 1: faire un gros composite que la nomenclature nous honore et impose à 40,97 euros (20 patient dans la journée pour aspirer à avoir un chiffre d'affaire à peine "correct" )
2) Proposer un onlay pour ne pas "mutiler la dent"... Des le retour mutuelle , 80%-90% les refusent car trop cher, trop de reste à charge, etc (meme aprés 15min d'explication avec photos , crise oblige).
3) option n°3 : couronne avec l'inlay core qui lui va bien avec qui des endos torchées à la va vite ... qui se finit bien trop souvent en implant. Bien entendu , correctement honorées et qui permettent de dire qu'on a fait de "bonnes journées " avec des remboursement plus ou moins acceptables.

Grace à notre sécurité sociale , qui pense faire des économies en remboursant les soins au prix tiers monde , elle paye au final un SPR 50 + 57= soit 160 euros plus une partie de son avulsion (échec endodontique , fracture lié à un inlay core,...)
Puis elle remboursera le bridge , le stellite ou la PAC qui suivra.
Bref, en nous humiliant avec cette NGAP, la sécurité sociale pense faire des économies mais elle creuse son propre trou.

ps: Je trouve aberrant par exemple de faire mon 70% de mon CA journalier grace à 2 stellites (2 empreintes alginates car occlusion bloquée) alors que les soins ne représentent que 30% du CA et une très grosse partie de la journée .
Je ne sais pas vous mais , quand je vais au travail , je n'ai qu'une seule philosophie , c'est penser prothèse et la rechercher (et les soins en des séances de prothèse )

Petit calcul simple :
Une prothese : 800- 1000 euros de CA = 10 endos molaires = 20 restaurations 3 faces = 25-27 extractions .

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

19/06/2013 à 12h24

Entre l'option 2 et 3, moi j'envisagerais bien une endo correcte, une couronne qui va bien et une dent qui reste sur l'arcade pendant des dizaines d'années...
Mon grand père est mort à 98 ans avec un bridge posé après la guerre de 39/45.
Quoi? On Sait plus faire????

dentalproject

19/06/2013 à 12h28

...

riccyman

19/06/2013 à 12h32

j'allais le dire.

c'est bien on donne le bâton pour se faire taper dessus, en plus.

"Mon dieu je suis trop cher" " holala je ne mérite pas ce traitement." "baissez mes tarifs s'il vous plait"

Dispositif sur mesure. Bordel.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

19/06/2013 à 13h05

Ne vous inquiétez pas j'ai entendue dire que si les codes de la CCPAM passer il aurait éventuellement peut être un de ces jours une revalorisation sur les endo de plus de trois canaux sur prémolaire.

Mais seulement si réaliser dans des DOM sur une femme enceinte de plus de six mois et après demande d'accord avec la sécu.

Le plus hallucinant c'est que dans les pays civilisé et moins civilisé c'est l'endo molaire qui coûte chère pas la couronne. Ce qui est logique c'est le geste le plus technique dépendante et celui qui demande le plus de consommable.
--
หมอจัดฟัน

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

19/06/2013 à 15h17

roumette écrivait:
------------------
> Entre l'option 2 et 3, moi j'envisagerais bien une endo correcte, une couronne
> qui va bien et une dent qui reste sur l'arcade pendant des dizaines d'années...
> Mon grand père est mort à 98 ans avec un bridge posé après la guerre de 39/45.
> Quoi? On Sait plus faire????

Et d'ailleurs, pourquoi faire l'endo ? Si tu remplaces une obturation pourrave, tu peux le faire sur dent vivante. C'est déjà une belle économie, tissulaire et financière.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

19/06/2013 à 15h28

hachehaine écrivait:
--------------------
> elle paye au final un SPR 50 + 57= soit 160
> euros plus une partie de son avulsion (échec endodontique , fracture lié à un
> inlay core,...)
> Puis elle remboursera le bridge , le stellite ou la PAC qui suivra.

Sans compter les multiples "urgences", les prescriptions d'antibios et d'antalgiques, etc...

> Je ne sais pas vous mais , quand je vais au travail , je n'ai qu'une seule
> philosophie , c'est penser prothèse et la rechercher (et les soins en des
> séances de prothèse )

Et demain tu vas commencer à te demander si ça vaut tant le coup que ça de soigner les petites caries....

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

19/06/2013 à 15h59

C'est quand même couillon. Logiquement, le bon dentiste ne devrait jamais avoir à poser de couronne. Le meilleur dentiste, en fait, c'est l'hygiéniste.

Système perverti...

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

19/06/2013 à 16h25

Mario écrivait:

"Et d'ailleurs, pourquoi faire l'endo ? Si tu remplaces une obturation pourrave, tu peux le faire sur dent vivante. C'est déjà une belle économie, tissulaire et financière."

Fonction des indications et des possibilités techniques, tu le sais aussi bien que moi...
Mais j'en fais aussi des couronnes sur dents vivantes. Des inlays aussi. Pas beaucoup.

hachehaine

19/06/2013 à 19h12

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Et demain tu vas commencer à te demander si ça vaut tant le coup que ça de
> soigner les petites caries....

Soigner des caries sur un patient qui n'a que "cela" à faire , ca ne me pose pas de problème de le faire(à perte).
Soigner un patient qui a de la prothèse mais qui ne fait que les soins , oui çà me fait "chier".
Le fameux 'Bonjour docteur , je viens pour un détartrage" alors que t as la moitié des dents à couronner et que la patiente ne veut rien faire.
Par contre elle rechigne de se les faire arracher une par une , lorsqu'elles se cassent , le tout en insistant bien sur la possibilité de lui remettre un joli plombage.
Quand j'en recois , carie ou pas , je soigne pas .

Idem pour une pulpite , c'est soit endo couronne , soit nada.

G-P

19/06/2013 à 21h21

Sinon pour les caries 3 faces tu ne fais que des onlay. Il veut pas, préfère un composite ? OK mais pas chez moi a+ :)

Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

21/06/2013 à 01h50

Pour moi, tes ratios sont pourris.
Faire 70% de ton CA sur la prothèse est suicidaire.
Apprend à faire d'autres choses qui te permettront de modifier cette dépendance .
Mes ratios 2012 sont:
40% prothèse
35% soins
10% ODF
15% HN
mon pourcentage HN augmente d'année en année .
Plein d'avantages à cela:
tu prends plaisir à ton métier
Tu augmentes ta notoriété
Tu es moins dépendant de la nomenclature
Tu fais des formations avec des gens intéressants.
Tes patients sont satisfaits

--
TTDAM

hachehaine

21/06/2013 à 02h26

TTDAM écrivait:
---------------
>
> Pour moi, tes ratios sont pourris.
> Faire 70% de ton CA sur la prothèse est suicidaire.
> Apprend à faire d'autres choses qui te permettront de modifier cette dépendance
> .
> Mes ratios 2012 sont:
> 40% prothèse
> 35% soins
> 10% ODF
> 15% HN
> mon pourcentage HN augmente d'année en année .
> Plein d'avantages à cela:
> tu prends plaisir à ton métier
> Tu augmentes ta notoriété
> Tu es moins dépendant de la nomenclature
> Tu fais des formations avec des gens intéressants.
> Tes patients sont satisfaits
>
> --
> TTDAM

Si tu fais 35% de CA sur des soins avec un CA mensuel de 30KE(CA moyen des cab dentaires) , ca te fait 10000 mensuel de soins , je veux bien que tu m'expliques comment tu y arrives .
la combinaison :
PANO+DET = 50,2
Det+ composite +Pano: 90 euros environs
il te faut entre 100 et 200 patients par mois pour les faire rentrer

10000-15000 / mensuel en protheses , ca va très vite.

A titre perso , je ne fais pas d'odf mais je fais du HN aussi.

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

21/06/2013 à 14h05

G-P écrivait:
-------------
> Sinon pour les caries 3 faces tu ne fais que des onlay. Il veut pas, préfère un
> composite ? OK mais pas chez moi a+ :)

Avec tout le respect que je te dois, toi tu es mûre pour travailler chez Den...ia!

olivier

21/06/2013 à 14h11

Pfff....cool quand j'ai lu le post je pensais que c’était un hommage à Linda Lovelace.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/06/2013 à 14h56

jimm33 écrivait:
----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Sinon pour les caries 3 faces tu ne fais que des onlay. Il veut pas, préfère
> un
> > composite ? OK mais pas chez moi a+ :)
>
> Avec tout le respect que je te dois, toi tu es mûre pour travailler chez
> Den...ia!

Non, travailler tout court. Pour ne pas travailler à perte en soins il faut en faire 2-3 par demi-heure avec les tarifs opposables de merde. Mission impossible pour assurer la qualité surtout avec des composites à réaliser sous digue selon les données acquises de la science.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/06/2013 à 15h05

jimm33 écrivait:
----------------
> G-P écrivait:
> -------------
> > Sinon pour les caries 3 faces tu ne fais que des onlay. Il veut pas, préfère
> un
> > composite ? OK mais pas chez moi a+ :)
>
> Avec tout le respect que je te dois, toi tu es mûre pour travailler chez
> Den...ia!

Pas du tout d'accord ...

Si tu préfères faire des compo 3 faces (sans digue j'imagine) a tes patients libre a toi..

Je préfère aussi leur poser un onlay sous digue. Je suis convaincu que c'est mieux pour eux..

Après si tu fais de magnifiques compo stratifies sous digue, tu ne dois probablement pas bosser en France..

chicot29

21/06/2013 à 15h06

hachehaine écrivait:
--------------------
> TTDAM écrivait:
> ---------------
> >
> > Pour moi, tes ratios sont pourris.
> > Faire 70% de ton CA sur la prothèse est suicidaire.
> > Apprend à faire d'autres choses qui te permettront de modifier cette
> dépendance
> > .
> > Mes ratios 2012 sont:
> > 40% prothèse
> > 35% soins
> > 10% ODF
> > 15% HN
> > mon pourcentage HN augmente d'année en année .
> > Plein d'avantages à cela:
> > tu prends plaisir à ton métier
> > Tu augmentes ta notoriété
> > Tu es moins dépendant de la nomenclature
> > Tu fais des formations avec des gens intéressants.
> > Tes patients sont satisfaits
> >
> > --
> > TTDAM
>
> Si tu fais 35% de CA sur des soins avec un CA mensuel de 30KE(CA moyen des cab
> dentaires) , ca te fait 10000 mensuel de soins , je veux bien que tu
> m'expliques comment tu y arrives .
> la combinaison :
> PANO+DET = 50,2
> Det+ composite +Pano: 90 euros environs
> il te faut entre 100 et 200 patients par mois pour les faire rentrer
>
>
>
> 10000-15000 / mensuel en protheses , ca va très vite.
>
>
> A titre perso , je ne fais pas d'odf mais je fais du HN aussi.

Il y a mieux et qui coute moins cher qu'un pano et est plus précis : un capteur donc Z56 (status, tiens ? une ou 2 caries) 1 ou 2 fois SC x + det sc 12. Au moins 120 euros. Eh oui, 70 euros et des brouettes le status. Pour avoir eu des "demandes d'informations" récemment par un DC un status initial est fort apprécié.

G²M

21/06/2013 à 15h09

ça n'est pas l'argent qui doit guider nos actes mais l'intérêt du patient.
si on raisonne comme ça : impossible de perdre de l'argent.

http://thedentalist.fr/les-10-commandements/

toothex

21/06/2013 à 15h10

vous avez pas l'impression de bombarder un peu trop le patient avec un status?
j'ai quand même pas mal de réticence à en faire systématiquement.

chicot29

21/06/2013 à 15h14

Tout à fait un bilan radio au préalable est dans son intérêt pour un diagnostic complet. Tout comme les amalgames qui suivent à la place des composites si ils ne sont pas faits sous digue.

chicot29

21/06/2013 à 15h17

toothex écrivait:
-----------------
> vous avez pas l'impression de bombarder un peu trop le patient avec un status?
> j'ai quand même pas mal de réticence à en faire systématiquement.

Le patient non il ne prend des rayons qu'une fois, moi par contre........ on verra dans le temps, inch allah !

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/06/2013 à 16h40

on en revient à la même conclusion..

nomenclature hors d'age qui permet:

-soit de faire des soins hors des protocoles optimaux (digue pour compo...)
avec des résultats plus aléatoires sur la durée.

- soit à faire du hn pour bien soigner les patients...

faites vos choix..

hachehaine

21/06/2013 à 22h56

Un statut en RVG ou on arrive à peine avoir des caries débutantes...
Quitte à faire un bilan complet autant le faire en argentique chez un radiologue .

chicot29

22/06/2013 à 02h51

Faut le changer ton capteur des années 90. Ca fait belle lurette que les radiologues sont au numérique.

12