Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInterrogation sur axe des tenons pour un bridge - Eugenol

Interrogation sur axe des tenons pour un bridge

ny162

20/06/2013 à 00h10

Bonsoir!

Je réalise actuellement un bridge (mon premier, je précise) 13-15 et la prochaine fois que dois faire la préparation interne pour le logement du tenon... Je me pose une question à ce sujet : les axes des pilers (13 et 15) sont divergents, du coup quand je vais mettre mes tenons provisoires et rebaser mon bridge pro, comment je vais le ressortir? Et le remettre?

Merci d'avance de votre aide

ny162

20/06/2013 à 00h12

Et aussi, quelle est votre "procédure" pour le forage du logement canalaire? Plusieurs dans ma promo ont déjà perforé au forêt Stabyl et je ne pense qu'à ça maintenant...

merci!

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

20/06/2013 à 00h17

Surtout pense à ressortir plusieurs fois ton prov avant la prise de la résine.
La perfo arrive quand tu forces, quand tu appuies trop sur ton contre angle..

PasSiMechant

20/06/2013 à 00h23

1) Tu peux aussi fabriquer un inlay-core provisoire (ex : sur la 13), le sceller, le tailler et ensuite préparer un bridge qui s'emboitera sur ton inlay-core et y intégrer le tenon sur l'autre dent (ex : la 15).

Maintenant, est-ce VRAIMENT nécessaire de réaliser un bridge provisoire ? Est-ce que deux couronnes unitaires sur 13 et sur 15 ne suffisent pas ? Dans le cas où tu facturerais "à la dent provisoire", est-ce que le patient serait prêt à payer 20 ou 30 euros de plus pour avoir un intermédiaire sur 14 provisoire pour quelques jours ?

2) Si tu as peur de perforer, tu peux toujours désobturer le canal avec un racleur sur la longueur que tu voudras forer.

ny162

20/06/2013 à 00h35

C'est vrai que je pourrais lui faire 2 couronnes unitaires, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne idée ...
Et un inlay core provisoire je mets mon tenon, je reconstitue une partie coronaire et je scelle le bridge là-dessus en fait? On peut le faire avec de la Duralay par exemple?

Pour la facturation, ce n'est pas un souci car je suis étudiante et à la fac on ne fait pas payer le provisoire.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

20/06/2013 à 00h43

Le plus souvent je ne mets qu'un tenon sur les deux aux bridges provisoires... ici sur la 13, avec une bonne préparation périphérique de la 15, et scellé avec un ciment type dentotemp résineux qui assure.
Désobturation du canal avec un insert US très fin et long, genre PS chez EMS. Aucun risque de perfo. Après, le premier forêt driver passe tout seul sans forcer.
Seul hic, il faut qu'il y en ait à la fac...
Sinon le coup de l'IC provisoire est pas mal, mais un peu usine à gaz pour une débutante.
Si c'est trop compliqué, fais deux couronnes unitaires pour l'instant, c'est également un bon conseil, mais tôt ou tard tu auras besoin de l'inter, alors...

Yapluka... ;-)

ny162

20/06/2013 à 00h48

Effectivement on a des ultrasons mais dans un seul service et c'est un peu le parcours du combattant pour les avoir (aaah, vivement le cabinet!)!

Merci pour toutes vos suggestions, j'aborde ma séance plus sereinement quand je connais les solutions à l'avance.

ny162

20/06/2013 à 00h50

C'est vrai que pour l'IC provisoire, sachant que je ne suis vraiment (vraiment) pas une rapide, ça va être tendu! Mais cela reste une bonne option, je n'y aurais jamais pensé.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

20/06/2013 à 00h55

À vrai dire, moi non plus :-)
Et pour les inserts US à la fac, j'avais déjà entendu cela...
Et pas de résine bis-acryl non plus. Et je redoute pour le Dentotemp...Tristesse.
Mais bon, j'ai fait ça à la résine auto et au Temp Bond pendant des lustres.

ny162

20/06/2013 à 11h39

Résine auto et Temp Bond, ça on a :)

Comme quelqu'un me l'a fait remarquer dans le forum prothèse, je pourrais aussi faire une RCR foulée, au moins sur la 13, mais à Lyon, je ne sais pas pourquoi, ils sont très inlay core, on en fait quasi systématiquement.

Autre question, pour prendre la relation inter-maxillaire pour un petit édentement comme celui-là, vous faites comment vous? J'ai vu un article où ils fabriquaient une sorte de petite barette à la place du bridge pro, avec de la duralay dessus pour enregistrer l'occlusion...

doagui

20/06/2013 à 14h26

ny162 écrivait:
---------------

> Autre question, pour prendre la relation inter-maxillaire pour un petit
> édentement comme celui-là, vous faites comment vous? J'ai vu un article où ils
> fabriquaient une sorte de petite barette à la place du bridge pro, avec de la
> duralay dessus pour enregistrer l'occlusion...

Pour un édentement unitaire encastré pas sûr que tu aies besoin de te compliquer la vie... Deux empreintes d'arcades complètes, le prothésiste devrait avoir aucune difficulté à les repositionner si les autres dents sont en bon état. Sinon, tu peux effectivement prendre de la résine duralay et en faire un "paté" que tu mets de 13 à 15 et que tu fais durcir en bouche en OIM. Mais bon, en cabinet je pense que je ferais confiance au prothésiste pour faire les inlay core voire même éventuellement l'armature du bridge si les modèles se repositionnent bien et que je lui prendrais l'occlusion à la duralay là dessus au moment de l'essai en bouche.

ny162 écrivait:
---------------
> Effectivement on a des ultrasons mais dans un seul service et c'est un peu le
> parcours du combattant pour les avoir (aaah, vivement le cabinet!)!

Que c'est mignon... et plus tard on découvre, dépité, que la grande majorité des cabinets sont infiniment moins bien équipés que les hôpitaux des facs ^^.

Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

20/06/2013 à 21h18

Et pourquoi pas préparation 13 , provisoire, empreinte puis pose IC et nouvelle provisoire
Idem pour 15 puis empreinte bridge