Tous les forums
ROG toile de tente
24/06/2013 à 15h54
Pour se faire une meilleure idée de ton boulot, ce serait bien d'avoir qq coupes pour avoir une meilleure idée de l'objectif de cette ROG.
Pour ma part, je recherche une angulation plus importante des vis par rapport à la corticale, de façon à limiter l'écrasement du comblement sur le dessus de la crête, et ainsi augmenter la largeur au niveau cervical.
Mais je ne suis pas sûr que ce soit réellement efficace, n'ayant pas encore assez de recul sur cette technique. C'était une recommandation que m'avait fait J. Choukroun, que j'avais trouvé pertinente.
Je me demande s'il ne serait pas plus efficace encore de mettre deux rangées de vis, une plus crestale, une plus apicale (ici une seule vis entre les deux autres)... (bien sûr au détriment des frais répercutés au patient).
Qu'en pensez-vous ?
(Pour la qualité de vidéo, je n'ai pas osé dire ce qui a été dit, n'ayant moi-même pas d’équipement sérieux pour faire une telle présentation. Merci néanmoins pour ce partage, dont on profite bien, même si la vidéo est perfectible)
24/06/2013 à 16h17
D1 absence de total de trabicules (selon Mis Jordy) donc entre les foramens mentonnier, partie basse et linguale de la mandibule
24/06/2013 à 16h27
voilà pour compléter...
pano et les coupes pour les 2 futurs implants...
ce qui me posait problème, c'est l'inclinaison et la forme de la branche horizontale dans cette zone rendant l'implantation simultanée extrêmement délicate...pour ne pas dire risquée...
24/06/2013 à 17h42
Comme quoi la pano veux rien dire ! La forme de la crête est môche !
Au moins le patient ne porte pas de prothèse, qui va faire pression sur la rog.
--
Céramik
24/06/2013 à 18h26
Céramik écrivait:
-----------------
> La forme de la crête est môche !
+1000
Je renouvelle ma suggestion/ question : pourquoi pas 2 vis à émergence haute, inclinée d'env 30° par rapport à l'implant, et une plus basse entre les 2 précédents orthogonale à la surface osseuse ?
24/06/2013 à 18h46
Mario, je ne sais pas si çà se voit bien sur la vidéo, mais les vis sont à peu près perpendiculaires à la corticale vestibulaire...donc, je pense que çà permet de préserver et le volume et la hauteur, non?
peut être penses-tu qu'elles sont un peu basse...peut être...mais je préfère la "douceur" du matériau de comblement qu'une "arrête" de tête de vis...histoire de ne pas provoquer une operculisation...
24/06/2013 à 19h04
Mario180 écrivait:
------------------
>
> Je renouvelle ma suggestion/ question : pourquoi pas 2 vis à émergence haute,
> inclinée d'env 30° par rapport à l'implant, et une plus basse entre les 2
> précédents orthogonale à la surface osseuse ?
24/06/2013 à 19h17
Clio écrivait:
--------------
> Mario180 écrivait:
> ------------------
> >
> > Je renouvelle ma suggestion/ question : pourquoi pas 2 vis à émergence haute,
> > inclinée d'env 30° par rapport à l'implant, et une plus basse entre les 2
> > précédents orthogonale à la surface osseuse ?
C'est un peu ce à quoi je pense.
J'ai tenté de faire à la volée un crobard sur paint (c'est pas à l'échelle, j'ai fait ça entre 2...)
Si la vis est bien inclinée, on peut imaginer qu'elle ne soit pas agressive pour la muqueuse et que l'operculisation ne survienne pas. Et puis avec du matériau en excès et une membrane, une gestion des tensions avec des points adhoc, on fait tout pour que ça fonctionne, non ?
24/06/2013 à 19h24
celles que j'ai mis doivent être un peu entre les 2 que tu as dessiné Mario...donc amha il n'y aura que peu de différence de résultat en utilisant moitié moins de matériel...(économies quand tu nous tiens...;-))
24/06/2013 à 19h34
le principe c'est de se matérialiser mentalement la future crête et de disposer les vis de façon à ce qu'elles soient perpendiculaires à la future corticale et non pas perpendiculaires à la corticale déjà existante. C'est ce que l'on voit sur la coupe de clio et sur le schéma de mario.
24/06/2013 à 19h48
intéressant comme débat, j’espère que nous verrons le résultat.
Je crois que dans un cas comme ça j'aurais tenté du biobank, après avoir hésité avec une fracture de la paroi vestibulaire et un bone splitting.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
24/06/2013 à 19h55
growler écrivait:
-----------------
> le principe c'est de se matérialiser mentalement la future crête et de disposer
> les vis de façon à ce qu'elles soient perpendiculaires à la future corticale et
> non pas perpendiculaires à la corticale déjà existante. C'est ce que l'on voit
> sur la coupe de clio et sur le schéma de mario.
non mais, les gars, vous me prenez pour un bricolou du dimanche ou quoi???...;-))
24/06/2013 à 21h15
pluton écrivait:
----------------
> non mais, les gars, vous me prenez pour un bricolou du dimanche ou
> quoi???...;-))
Vas savoir... Pluton de Marseille ;-))
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
24/06/2013 à 23h14
pxav écrivait:
--------------
> (j'ai essayé tout ce qui se fait en ecarteurs)surtout dans un cas comme celui là
> xbk
> "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne
> serait pas loin" Dac Pierre
25/06/2013 à 00h16
bon ... questions de neophyte en matiere de ROG :
comment faites vous techniquement pour placer les vis et la membrane ? la membrane recouvre t'elle les vis ou est elle transfixée par celles ci ?
j'ai du mal à concevoir que les vis ne creent pas un risque tres important de perforation du lambeau ( et donc un risque de perte de la greffe), et ceux malgré un lambeau sans tension.
Y a t'il un truc, hormis les incisions periostées, pour "garantir" la protection du lambeau ?
25/06/2013 à 00h29
les vis sont copieusement "noyées" dans le biomat et la membrane, maintenue par des pin's, recouvre le tout
25/06/2013 à 10h33
Le flux sanguin indispensable au modelage osseux sur le biomat va se faire par :
En % tissus dur :
En % tissus mou :
25/06/2013 à 10h49
vava écrivait:
--------------
> Le flux sanguin indispensable au modelage osseux sur le biomat va se faire par
> :
> En % tissus dur :
> En % tissus mou :
C'est sur mais ce n'est pas suffisant.
Une étude de Dennis G. Smiler,Muna Soltan, Christie Soltan, Connie Matthews, parue dans Implant Dentistry en 2010 (Bone Marrow compared with Peripheral Blood), semble démontrer
que l'os spongieux contiendrait un % significativement plus élevé de cell cellules hématopoïétiques,endothéliales et mésenchymateuses(MSCs) par rapport à celui contenu dans la vascularisation périphérique. Donc plus de cellules progénitrice et de growth factor.
Ne pourrait on pas en conclure que le fait de faire des trous dans la corticale aménerait certe du sang mais surtout des facteurs de croissance et autre en quantité plus importante?
mais j'extrapole peut être .
Si il y a un "histologicien" " physiologiste " dans la salle, qu'il nous aide...
25/06/2013 à 11h04
antares écrivait:
-----------------
> bon ... questions de neophyte en matiere de ROG :
> comment faites vous techniquement pour placer les vis et la membrane ? la
> membrane recouvre t'elle les vis ou est elle transfixée par celles ci ?
> j'ai du mal à concevoir que les vis ne creent pas un risque tres important de
> perforation du lambeau ( et donc un risque de perte de la greffe), et ceux
> malgré un lambeau sans tension.
> Y a t'il un truc, hormis les incisions periostées, pour "garantir" la protection
> du lambeau ?
Effectivement j'ai un cas en cours ( retrait implant très vestibulé avec fracture vis prothétique) et malgré une double epaisseur de membrane, lambeau sans traction etc, j'ai une perforation de l'une des vis ( la pus haute au niveau crestal) lors du controle (radio à trois mois); cependant le patient porte un provisoire qui bien que largement évidé à peut-être contribué.
Cependant le materiau semble bien prendre et ma corticale vestibulaire à la palpation semble bien reconstituée.
Je me posais la question du retrait de la vis sachant que la gencive est bien cicatrisée et que la vis n'est pas mobile.
Merci pour ta video Pluton qui nous change un peu en ces temps moroses ..
25/06/2013 à 11h24
C’est le diploé contenu mais dans les os plats du crâne qui réalisent l'hématopoïèse mais l’essentiel de sa production se fait dans les os courts sternum, côtes, vertèbre, iliaque.
25/06/2013 à 12h11
Non c’est pour cela qu’on le nome toile de tente on devrait y mettre des piquets !!!!!!!!!
25/06/2013 à 13h35
vava écrivait:
--------------
> C’est le diploé contenu mais dans les os plats du crâne qui réalisent
> l'hématopoïèse mais l’essentiel de sa production se fait dans les os courts
> sternum, côtes, vertèbre, iliaque.
ok merci, il me semblait que la moelle rouge, active et hématogène se retrouvait chez l'enfant de moins de 5 ans dans la totalité des cavités ( bon là aucun intérêt pour nous...) et chez l'adulte dans les os plats, courts, l'épiphyse des os longs ( en quantité prélevante), mais aussi entre les alvéoles de l'os spongieux ( non prélevable ) ?
25/06/2013 à 23h01
Salut,
Beau boulot Pluton. C'est une technique que j'aime beaucoup, et que j'utilise souvent. Elle m'a évité bien des ROG limite et des distractions casse gueule. Bien sûr, il y a 2 tps opératoires, mais quelle sécurité !(si tu te plantes: c'est un implant, la mb, le biomat et la réputation que tu vautres)
Pour ceusses que ça intéresse, j'ai même édité une 'tite info patient pour ces cas là.
Bon ce coup encore je n'arrive pas à envoyer un pdf ('tain de seven!) Prévisualisation en cours................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... et puis queue dalle................................................................................................................................
02/07/2013 à 13h45
Clio écrivait:
--------------
> vava écrivait:
> --------------
> > C’est le diploé contenu mais dans les os plats du crâne qui réalisent
> > l'hématopoïèse mais l’essentiel de sa production se fait dans les os courts
> > sternum, côtes, vertèbre, iliaque.
>
> ok merci, il me semblait que la moelle rouge, active et hématogène se retrouvait
> chez l'enfant de moins de 5 ans dans la totalité des cavités ( bon là aucun
> intérêt pour nous...) et chez l'adulte dans les os plats, courts, l'épiphyse des
> os longs ( en quantité prélevante), mais aussi entre les alvéoles de l'os
> spongieux ( non prélevable ) ?
nous ne sommes que 2 à se poser la question ???????