Tous les forums
Equilibration occlusale après chirurgie orthognatique
24/06/2013 à 19h38
Bonjour,
J'aurais voulu avoir votre avis concernant l'équilibration occlusale après un traitement orthodontique sur une adulte (ma maman!) avec chirurgie bi-maxillaire (avancée mandibulaire, rotation maxillaire et disjonction inter-maxillaire en octobre dernier).
Au bout de combien de temps après dépose des bagues est-il conseillé de la réaliser? Juste après? Ou au contraire faut-il laisser un peu "maturer" avant d'intervenir? Sachant qu'actuellement, elle ne peut toujours pas mastiquer car elle dit que ses dents ne touchent que d'un côté.
Merci
25/06/2013 à 05h09
Pour les bagues sa dépend du types d'intervention. Mais globalement je dirais six mois.
Quand on fait un traitement orthognatique en gros :
1 traitement ortho prè chir. On fait en sorte que les machoires s'emboite bien pendant la chirurgie .
2 on fait la chir en positionnant les machoires pour qu'elles s'emboite.
Et sur l'étape numéros 2 on a un problème. C'est le chirurgien qui positionne les condyles dans la cavité glénoide. Or la position de la mandibule est le résultat d'un équilibre neuro musculaire, et il y a très peut de chance que le chirurgien tombe pile poile dans la bonne position.
Donc dans 95% des cas la mandibules va changer de position. Généralement les condyles sont placé en position hautes donc quand les fixations sont enlever elle glisse légèrement en avant, d'ou l'apparition d'un openbite en postérieur. ( dans le cas opposé ou elle se rétrocline on a un openbite antérieur ). Comme en plus les deux condyles ne glisse pas toujours dans les même quantités il y a souvent une déviation des milieux inter incisf associé.
Suivant l'importance du décalage la phase d'ortho post chir est plus ou moins longue.
DANS TOUT LES CAS on ne fait une équilibration occlusal ( qui est un traitement irréversible) qu'a la fin du traitement orthodontique et pas pendant.
--
หมอจัดฟัน
25/06/2013 à 12h04
Ok, donc environ 6 mois après dépose.
Je m'inquiétais car dans nos cours d'ODF ils parlent de "finitions orthodontiques", là on est à 8 mois de finitions (prolongé à 10 mois finalement) et elle ne peut toujours pas mâcher...
25/06/2013 à 12h10
Le temps de finition dépend des cas. Dans certain cas les mouvement post chirurgicaux peuvent être relativement important. Ça dépend du type de fixation utilisé et comment la post chir a était gérer.
Ça peut durer 3 mois comme ça peut durer deux ans.
Dans tout les cas une équilibration occlusal se fait pour fignoler un traitement ortho mais pas pour régler un désordre occlusal .
Vous avez discuter avec l'ortho ?
--
หมอจัดฟัน
25/06/2013 à 12h21
Oui on en a discuté, je la connais bien en plus. C'est pour ça qu'elle prolonge la phase post-chir j'imagine.
Après, c'est toujours un peu gênant parce que mes connaissances en ODF et en occluso sont assez rudimentaires donc bon...
Mais bon, j'imagine que le temps fera son travail et que peu à peu l'occlusion deviendra plus "fonctionnelle".