Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconséquences des ortheses - Eugenol

conséquences des ortheses

ak.brisou-lemasson

24/06/2013 à 20h02

Bonjour,

J'ai posé il y a 1 an ma première orthèse d'avancée mandibulaire à un patient qui me la réclamait depuis longtemps. Il est très satisfait, ne fait presque plus d'apnées mais il se plaind de ne plus avoir de contacts molaires. En examinant, je me suis rendue compte qu'il est bloqué dans la position mandibulaire imposée par l'orthèse même quand il ne la porte plus. Il n'arrive plus à rétruser. Il se plaind juste d'être obligé de "manger comme un lapin" mais ne veut plus quitter son orthese pour autant.
Avez-vous dénà eu des cas similaires et collent vous en êtes vous sortis ?

Gpamalodents

25/06/2013 à 00h12

Ça m’intéresse également, j'ai eu un cas similaire. La discussion avec mon orthodontiste m'a permis d'arriver à cette conclusion : on risque de faire de l'orthodontie sauvage ... Après j'ignore quels sont les facteurs de risques.

Utilisateur banni

25/06/2013 à 00h30

J'ai vu un cas jeudi dernier d'orthèse chez une patiente (non réalisée au cab). Elle se plaignait de ne plus pouvoir mastiquer du coté gauche (plus de "force" selon son ressenti). Par ailleurs, elle était satisfaite des résultats concernant l'apnée et les ronflements.

Pour moi, c'était une orthodontie "parasite" qui c'était mise en place. Mais sans preuve car visuellement et même aux contrôles d'occlusion, pas d'évidence du tout.

Je vois que je ne suis pas le seul.

paradoxe

25/06/2013 à 01h06

Le problème d'apnées du sommeil avec risque mortel est déjà réglé.
Le problème du manque de contact molaire est très facile à régler. C'est à toi de le faire.
Composites ou onlays.

isaïe

25/06/2013 à 12h59

Nous avons une position privilégiée pcq nous voyons ce que deviennent à long terme les patients après ces interventions.
C'est clair que ça chahute l'occlusion... et que le pneumologue n'en a rien à caler.
A défaut d'une autre solution, il faut peser les avantages et les inconvénients des traitements des apnées. La CPAP ne donne pas de modifications de l'occlusion, mais c'est plus encombrant.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

25/06/2013 à 13h55

Salut,
Je me suis fait et posé une OAM il y a 5 ans. Aucun pb et ne pourrais plus m'en passer. Par contre lors de l'insertion, j'ai dû reprendre complètement l'occlusion des deux gouttières pour être confort. Le patient lamda ne pensera peut être pas à demander ce réglage.
D'autres part j'ai testé des avancées que les occluso et ostéo réprouveraient certainement du style 10 à 12mm d'avancée/OC. Empiriquement, je suis arrivé à une conclusion simple: on peut avancer ce qu'on veut à la première condition d'être centré dans le plan sagittal, et à la deuxième condition de ne pas engendrer de douleurs articulaires ni de répercussion sur l'ortho posture.
Ca n'engage que moi, mais jusqu'à présent, mes patients appareillés selon ces deux critères sont satisfaits.

isaïe

25/06/2013 à 15h07

"... et à la deuxième condition de ne pas engendrer de douleurs articulaires ni de répercussion sur l'ortho posture. "

Quand on lit la littérature posturologique, posturodontique and Co et la description des conséquences catastrophiques d'infimes modifications de semelles, de dents ou de verres correcteurs, je pense bien qu'une orthèse d'avancée mandibulaire c'est une bombe atomique et un tsunami réunis.
Ou alors la posturo est à côté de la plaque, je penche plutôt de ce côté-là.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

25/06/2013 à 15h50

J'ai bien précisé "empirique". Je suis le testeur ET le testé.

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

25/06/2013 à 15h57

isaïe écrivait:
---------------
> Quand on lit la littérature posturologique, posturodontique and Co et la
> description des conséquences catastrophiques d'infimes modifications de
> semelles, de dents ou de verres correcteurs, je pense bien qu'une orthèse
> d'avancée mandibulaire c'est une bombe atomique et un tsunami réunis.
> Ou alors la posturo est à côté de la plaque, je penche plutôt de ce côté-là.
>
D'un autre côté, faut pas rêver non plus, tu peux prendre toutes les précautions que tu veux tout acte est iatrogène.
Reste à opter pour le moindre mal (comme le patient cité qui ne peux plus bouffer mais qui préfère avoir un sommeil réparateur).
Pour en revenir à la perte de l'occlusion molaire, tu seras d'accord avec moi pour l'attribuer soit à l'égression des antérieures, soit à l'ingression des molaires (???). Dans les deux cas, si les gouttières avaient été correctement équilibrées à la pose, aucun des deux cas se serait produit.

isaïe

25/06/2013 à 16h05

Ok, et c'est un vrai problème d'occlusion.

ak.brisou-lemasson

26/06/2013 à 21h31

Merci pour ses réponses mais je ne comprends pas bien ce que tu entends par "des gouttières bien équilibrées".
J'ai fait une orthese de SCHEU donc avec des gouttières qui recouvrent toutes les dents des 2 arcades, justement pour éviter une égression. J'ai vérifié que les 2 gouttières s'adaptaient bien mais c'est vrai que mon patient n'est pas revenu pendant 1 an.
Moi je pensais plutot avoir créé un trouble articulaire qu'une égression ortho comme le suggère les réponses à la question.
Mais, en clair, je fais quoi maintenant ?

Amibien

19/07/2013 à 14h43

chabit écrivait:
----------------
Dans les deux cas, si les gouttières avaient été correctement
> équilibrées à la pose, aucun des deux cas se serait produit.

"ne se..." !

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

20/07/2013 à 10h54

ak.brisou-lemasson écrivait:
----------------------------
> Merci pour ses réponses mais je ne comprends pas bien ce que tu entends par "des
> gouttières bien équilibrées".

1-Tu mets en bouche l'OAM,
2-Tu mets un papier à articuler ou ce que tu veux qui te permet de vérifier que le patient serre bien sur l'avant et l'arrière des gouttières (perso, je n'hésite pas à rajouter de la résine sur une des gouttières, vaseline sur l'autre et je fais serrer , prise de la résine, dépose, ébarbage et polissage),
C'est ce que je veux dire par des "gouttières bien équilibrées".
Autre avantage de cette précaution, tes gouttières n'ont même pas besoin d'être très rétentives sur les dents parce qu'elles se tiennent toutes seules en occlusion, sinon elles se désinsèrent dès que le patient serre.

> Mais, en clair, je fais quoi maintenant ?
De l'occlusodontie pardi !