Tous les forums
UN TIMBRE POUR SAUVER NOTRE EXERCICE !!!!!!!
16/07/2013 à 18h19
yobi écrivait:
--------------
mais cela montre qu'il faut
> être conscient de nos faiblesses
Il est là le nœud du problème : vous êtes faibles.
Aucune conviction, aucun pouvoir.
Vous revendiquez 51% de la profession mais vos adhérents sont chez vous pour de mauvaises raisons.
Vous n'avez même pas le pouvoir de lancer un quelconque mouvement un peu suivi comme une grève ou un boycott de nos "ennemis" alors vous négociez tout et n'importe quoi pour donner l'illusion d'exister encore.
Le problème c'est qu'en face eux ne sont pas des amateurs.
16/07/2013 à 18h33
yobi écrivait:
--------------
>
>
>
> c'est ce que nous avons fait avec la MFP. Lorsque la MGEN a voulu créer un
> réseau type Santéclair , nous avons réussi à les détourner vers un protocole (
> je sais que cela va hurler sur eugénol ) acceptable et d’ailleurs accepté par
> plus de 20000 confrères .Je suis désolé mais ce protocole n'est pas de
> l'esclavage ...
>
Et Quelle est l'interêt d'un tel protocole si on le signe tous?
Ne vaut il mieux ne pas le signer?
Pourquoi toujours différencier les dentistes? On exerce tous le même metier, non?
Pourquoi nous obliger à faire plus de paperasse? A connaitre les conditions de remboursement du patients, à attendre qu'un conseiller veuille bien renvoyer le papier? A divulguer le secret médical, A accepter sans bouger des modifications tarifaires (comme la prov incluse ou non...)
Ne me fait pas croire que tu ne vois pas venir les mutuels/assurance avec leur gros sabots.
Protocole assez peu contraignant et efficace au début, puis on augmente les contraintes, on ne bouge pas les tarifs; bref les mutuels auront beurre, argent du beurre et les dentistes.
Merci!
16/07/2013 à 18h44
Essayer de convaincre un CNSD proMGEN, c'est comme pisser dans la mer. Au début, on essaye, on se dit que la personne en face est intelligente et va comprendre que l'on a une belle convention "bis" qui nous divise, viole le secret médical et entraînent des contraintes de plus en plus vicieuses...(ex: la provisoire incluse = augmentation du taux URSSAF= le praticien l'a dans l'os)mais plus on essaye, plus on se fatigue pour rien. Du coup, il vaut mieux arrêter et les laisser avec leurs certitudes. De toute façon, ils savent ce qui est bon pour la profession car ça fait 30 ans qu'ils décident TOUT et au vu du résultat, de quoi se plaint on ? On a un syndicat tellement visionnaire qu'il faudrait être fou pour s'en séparer ;o)
--
http://patatrasse.tumblr.com/
16/07/2013 à 18h55
yobi écrivait:
--------------
> Piccalilly écrivait:
> --------------------
>
> > Le tout adossé à une société de
> > praticiens multi-sites, centres dentaires pluri-disciplinaires libéraux et
> > autonomes et militants, construits autour de la qualité et de la relation
> > privilégiée, soignant-soigné.
> >
> > Luttons contre les réseaux et les centres de soins avec leurs armes, en nous
> > affranchissant du monde cannibale des complémentaires.
> >
> > Travaillons ensemble, à une société responsable, adulte, et refusons
> l'esclavage
> > qu'on nous enjoint à accepter.
>
>
> c'est ce que nous avons fait avec la MFP. Lorsque la MGEN a voulu créer un
> réseau type Santéclair , nous avons réussi à les détourner vers un protocole (
> je sais que cela va hurler sur eugénol ) acceptable et d’ailleurs accepté par
> plus de 20000 confrères .Je suis désolé mais ce protocole n'est pas de
> l'esclavage ...
> Un ordinal donnera plus de renseignement , mais je sais que l'ordre a essayé de
> s’attaquer à santéclair mais cela a été malheureusement un échec qui leur a
> couté très chère en amende
> Quand a des centres ou des réseaux tournés vers la qualité et la relation ,
> c'est une bonne idée mais il semble que beaucoup de patients privilégient
> malheureusement le reste à charge;mais pourquoi pas , peut être une idée pour la
> CNSD..
Yobi, avec la MFP, on a accepté de laisser s'immiscer entre le patient et nous un tiers : un mastodonte masqué en défenseur du patient, en réalité comme toutes les grosses structures, un machin préoccupé essentiellement de continuer à faire vivre le machin.
Mon idée n'est pas bonne pour la CNSD, elle est bonne pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté qui s'y retrouveront. Et je suis sûre qu'il y en a aussi parmi les adhérents CNSD. Mais elle est avant tout l'expression d'un besoin de relocaliser la relation praticien-patient.
Cette relation unique, qui se joue souvent sur de très longues années, qui est une relation de confiance mutuelle et de proximité, et ne peut pas être gérée par des "protocoles" des "réseaux nationaux" négociés à l'emporte-pièce.
Nous devons relever la tête tous ensemble.
Les complémentaires n'existent que parce que les patients leur donnent leurs sous.
La voie qui mène au diktat de ces organismes marchands n'est pas à suivre. Ne cédons pas.
16/07/2013 à 19h52
yobi écrivait:
--------------
Lorsque la MGEN a voulu créer un
> réseau type Santéclair , nous avons réussi à les détourner vers un protocole
Et à détourner les patients vers les protocolisés, très confraternel comme attitude, je vous remercie au nom de tous les patients que j'ai perdu à cause de votre M. de protocole et vous en demandez encore plus, c'est du délire.
En même temps vous n'en avez pas grand chose à f. des non protocolisés, ils cotisent plus chez vous depuis longtemps, pour autant que certains l'ai déjà fait.
16/07/2013 à 20h05
Demain en regardant Catherine Patatrasse va nous faire une reprise de Sebastien Patoche version "Et quand elle signe il troue son slip"
16/07/2013 à 20h08
Il est inenvisageable pour moi d'exercer mon métier sous l'égide de quelque mutuelle que ce soit. Déjà que se coltiner la sécu est bien assez pénible comme ça ...
J'exerce seul avec mon assistante et nous avons tous les deux bien assez de travail sans devoir en plus se taper toute la paperasse qu'imposerait des conventionnements multiples ...
N'évoquons pas non plus la perte de notre liberté tarifaire (ce qui arrivera tôt ou tard dans un système comme celui là) et le fait de fouler au pied l'un des droits fondamentaux de nos patients qui est le libre choix de son praticien. Tous les gens responsables de cette mascarade le savent et ils s'en moquent tous car le Dieu Pognon et plus fort que leur intégrité !
Je ne suis pas syndiqué mais j'ai contacté chacun des députés de ma région pour les exhorter à ne pas laisser passer cette loi et j'ai également renvoyé le courrier type de la FSDL à la présidente de la CNSD.
Pourtant je crains que cela ne serve à rien car le syndicat majoritaire a déjà bouclé le dossier. Le plus regrettable c'est que ces gens qui sont en train de nous accrocher une pancarte "svp enculez-nous" autour du cou le font parce que l'ensemble de notre profession n'est pas capable de s'unir et de se coordonner dans son propre intérêt !
A mon avis le problème de viens pas de la CNSD sur le dos de laquelle nous cassons allègrement des kilos de sucre, LE PROBLEME VIENT DE NOUS QUI SOMMES INCAPABLES DE NOUS FAIRE ENTENDRE DE NOS DIRIGEANTS ... et c'est bien à cause de ça que nous sommes condamnés à crever à petit feu.
Si réellement tant de personnes sont insatisfaites de notre représentation syndicale c'est le moment où jamais de le montrer et de la désavouer publiquement. En criant haut et fort : "nous ne sommes pas à vendre!"
Chers confrères, chères consœurs, si vous aimez votre métier et que vous souhaitez le voir perdurer noblement, dans l'intérêt des générations futures, FAITES PREUVE DE COURAGE ET MOBILISEZ-VOUS !
16/07/2013 à 20h08
Patatrasse écrivait:
--------------------
> En fait on se trompe de combat, on se bat pour une revalorisation des soins
> qu'on n'aura sans doute jamais.
> Il y a 2 possibilités:
> - soit on sort de l'opposabilité et vu la démographie actuelle je suis persuadé
> que l'on ne manquera pas de patients. Il y en aura pour toutes les bourses.
> Centres Dentaires ou libéraux, aux patients de choisir !
> - soit on conserve les mêmes remboursements mais suppression de la totalité des
> charges URSSAF et CARCDSF
>
> A vous de voir...
>
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/
J'aimerai bien ne plus avoir de CARCDSF, mais à terme on risque d'avoir plus de retraités que de cotisants si la situation se poursuis. Et vus que les retraité ont droit de vote pour les éléctions pro, ca ne passera pas.
Enfin pour les URSSAF, il est de bon ton chez les deputés de dire que la prise en charge de nos charges sociales contre notre conventionnement est excessif. Ca risque un jours de disparaitre tout en concervant le conventionnement et les tarifs de misére. Les promesses de l'etat n'engagent que ceux qui y croient.
16/07/2013 à 20h20
tient j'avais pas vu ca :
"Depuis quelque temps, les commentaires et les affirmations se multiplient sur l’état de notre profession, ainsi que sur les responsabilités des différentes parties et sur les solutions pour améliorer la situation. Certains d’entre eux, péremptoires et sans la moindre nuance, prônent systématiquement le refus de tout accord négocié et proposent comme seule action l’envoi de pétitions et de courriers.
Il convient avant tout de préciser que, selon la façon dont on appréhende les problèmes et selon le niveau de connaissance que l’on a, la vision et l’analyse seront totalement différentes. Le confrère, tout seul dans son cabinet, ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien : stagnation des honoraires opposables, détérioration de la qualité de son exercice, incompréhension croissante qu’il rencontre dans ses explications face à ses patients. Il doit affronter les affirmations sans nuances des médias, des assureurs qui expliquent que tout est la faute du chirurgien-dentiste qui s’en met plein les poches au détriment de l’accès aux soins de son patient.
Ces affirmations vous révoltent… il en est de même pour les élus de la CNSD qui se voient jouer le rôle de bouc émissaire, en raison de leur engagement constant, de leur volonté de dialogue avec les pouvoirs publics et les décideurs, convaincus que c’est une des forces qu’a notre profession face aux rouleaux compresseurs qui cherchent à nous laminer de tous côtés. Seul le maintien du lien, du contrat, des engagements mutuels permet de prévenir et contrer les comportements déviants. Comment peut-on laisser croire que la rupture du lien apportera les solutions à nos problèmes ?
Comment des syndicats responsables peuvent-ils laisser penser qu'une liberté totale sera acceptable pour des gouvernants qui ont pour mission de préserver l’accès aux soins, tout en réduisant les dépenses publiques ?
Si l’on analyse la situation par le petit bout de la lorgnette, et qu’on part de l’affirmation que la CNSD et ses accords négociés sont à l’origine de tous les maux de la profession, il apparaît logique d’affirmer que le simple fait d’empêcher la CNSD de signer résoudra miraculeusement tous les problèmes. Tout ça dans un contexte électoral professionnel où certains sont en campagne permanente et où, pour gagner tous les coups, tous les mensonges les plus éhontés semblent permis : « éliminez la CNSD et ensuite on rasera gratuit÷…» tout ça avec comme seule promesse de multiplier les honoraires par trois en préservant la liberté totale (ce qui ne peut que faire rêver et entraîner l’adhésion de tous). En évitant surtout de dire comment y arriver et en laissant croire qu'en demandant, on obtiendra. Que c’est simple !
Si l’on regarde par l’autre bout de la lorgnette, en prenant le temps de regarder tous les paramètres et tous les indicateurs économiques, on se rend compte que les choses sont bien moins évidentes. L’action de la CNSD, les accords signés et le dialogue préservé ont, au contraire, fait office d'amortisseurs face à la sur-réglementation, à la dérégulation, aux attaques contre le reste à charge, au pouvoir croissant des complémentaires santé que les rodomontades de certains et les décisions de justice ne freinent pas... au contraire ! Nous sommes convaincus que seule une approche collective pourra limiter et, pourquoi pas, mettre fin aux pratiques déviantes des plateformes assurancielles. Car hélas, il est à craindre que les confrères finissent toujours par céder quand ils sont seuls face aux pressions.
Enfin, nous nous heurtons également à ceux qui ne croient plus à rien, qui pensent qu’aucun accord ne sera respecté et que, quoi que l’on fasse, on se fera rouler dans la farine… À ceux-là, je citerai Albert Guinon : « Les passionnés soulèvent le monde, et les sceptiques le laissent retomber ». Restons des passionnés et croyons encore au pouvoir de faire bouger les choses !"
http://www.cnsd.fr/actualite/edito/790-par-quel-bout-de-la-lorgnette
Patatrasse prévois un videur avec toi demain elle a l'aire un peu énervé.
On sent que la pression commence a monté de leur coté quand meme.
16/07/2013 à 20h23
"Le confrère, tout seul dans son cabinet, ne peut juger qu’à partir de son vécu quotidien "
en gros ,il ne peut pas comprendre car c'est un gros naze. Belle considération ;o))))))
--
16/07/2013 à 20h24
Coul de girofle écrivait:
-------------------------
>
> Si réellement tant de personnes sont insatisfaites de notre représentation
> syndicale c'est le moment où jamais de le montrer et de la désavouer
> publiquement. En criant haut et fort : "nous ne sommes pas à vendre!"
>
> Chers confrères, chères consœurs, si vous aimez votre métier et que vous
> souhaitez le voir perdurer noblement, dans l'intérêt des générations futures,
> FAITES PREUVE DE COURAGE ET MOBILISEZ-VOUS !
>
Chiche ?!
Enfin !!!!
Prêt pour la création d'un collectif " nous ne sommes pas à vendre " comme nos confrères chirurgiens plasticiens d'Alsace qui a la suite de la signature de l'avenant 8 de leur convention ont décidé de se déconventionner ?
Jeunés également que c'est notre seul moyen de survie à moyen termes voir court terme .
Alors allons y !!!!!!!
16/07/2013 à 20h46
laisser la secu effectuer le regroupement de nos actes pour en devoiler 90% aujourd'hui
demain prevoir que les dentistes envoient directement les codes complet aux assurances
( contenu de la charte )
est surement une avancée destinée à lutter contre les assureurs et les mutuelles
effectivement depuis le fond de mon cabinet je ne comprends pas bien
je dois avoir une courte vue par le mauvais bout de la lorgnette
moi je crois qu'à force de regarder par le bon bout et de zoomer sur un avenir meilleur , la csnd ne voit pas bien ce qui se passe autour ...
n'ESPEREZ PAS DES COMMENTAIRES sur les editoriaux stupides de la csnd , c'est jamais publié
d'aillleurs même les commentaires favorables y'en a pas, ils sont totalement hors du coup et tout le monde a baissé les bras
16/07/2013 à 21h12
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
>
> n'ESPEREZ PAS DES COMMENTAIRES sur les editoriaux stupides de la csnd , c'est
> jamais publié
>
> d'aillleurs même les commentaires favorables y'en a pas, ils sont totalement
> hors du coup et tout le monde a baissé les bras
sur facebook c est pas bloqué :)
https://www.facebook.com/pages/CNSD/122444967815918?fref=ts
16/07/2013 à 23h04
Piccalilly écrivait:
--------------------
> yobi écrivait:
> --------------
> > oh , les gars , un peu de lucidité! le gouvernement veut des réseaux ( pour
> > masquer ses insuffisances),mais aussi la cour des comptes, la direction de la
> > concurrence, las associations de consommateur et bien évidement les assureurs.
> > Et la FSDL dit NON et donc tout ce petit monde s'excuse et tout redevient
> comme
> > avant ....
> > Je vous rappelle que la FSDL n'a rien obtenu contre le réseau le plus
> dangereux
> > pour nous , Santéclair. Ce n'est pas un reproche ; mais cela montre qu'il faut
> > être conscient de nos faiblesses ( qui sont bien sur dues à la CNSD,tout comme
> > la faim dans le monde, vous n'en doutez pas)et vivre dans la réalité.
>
>
> 1 Mention spéciale pour Yobi et Titof2000, qui ont le courage de poster et de
> nous expliquer leur position.
> Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je salue vos interventions, qui nous
> permettent de débattre.
>
> 2 Ils veulent tous absolument des réseaux?
>
> Chiche!
> Organisons nos propres réseaux.
>
> Nous sommes plusieurs maintenant à évoquer l'évidence de la convergence
> d'intérêts entre les patients et les soignants.
>
> Je propose de créer des associations regroupant patients et praticiens, avec
> engagements mutuels et signature d'une charte interne, co-rédigée par un conseil
> d'administration mixte patients-praticiens. Le tout adossé à une société de
> praticiens multi-sites, centres dentaires pluri-disciplinaires libéraux et
> autonomes et militants, construits autour de la qualité et de la relation
> privilégiée, soignant-soigné.
>
> Luttons contre les réseaux et les centres de soins avec leurs armes, en nous
> affranchissant du monde cannibale des complémentaires.
>
> Travaillons ensemble, à une société responsable, adulte, et refusons l'esclavage
> qu'on nous enjoint à accepter.
Merci pour cette gentillesse!
Je partage le point de vue de la cnsd mais je précise que je suis à peine un syndiqué et non pas un dirigeant cnsd.
Je suis également heureux de voir la capacité mobilisatrice grandissante de la FSDL, car elle est très bénéfique pour l'avenir de notre profession.
16/07/2013 à 23h06
oué c'est bien beau que la FSDL grandisse mais elle va récupérer des ruines en lambeaux quand la CNSD ira au fond du trou....
16/07/2013 à 23h18
riccyman écrivait:
------------------
> oué c'est bien beau que la FSDL grandisse mais elle va récupérer des ruines en
> lambeaux quand la CNSD ira au fond du trou....
T'inquiète, la cnsd ne fait rien d'irrémédiable. Le déconventionnement massif pourra toujours se faire après.
16/07/2013 à 23h36
j'ai encore relu cette superbe charte , aucune nouvelle contrainte pour les mutuelles , on leur demande simplement de respecter le droit : information claire des remboursements à leurs assurés .C'EST TOUT . Superbe avancée .
Pour nous c'est un peu plus hard : création d'un nouvel organe de controle avec sanctions et d'une nouvelle race de dentiste bien utiles à la santé de nos concitoyens : les dentistes consultants .
je vous joint une lecture commentée du projet de charte .
16/07/2013 à 23h44
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Demain en regardant Catherine Patatrasse va nous faire une reprise de Sebastien
> Patoche version "Et quand elle signe il troue son slip"
J'ai eu peur Radich, j'ai cru que tu parlais du dernier tube ( la cartouche );0))))
--
16/07/2013 à 23h55
Oui Phil c'est le reproche que la FSDL fait à cette charte . Elle enfonce des portes ouvertes
- libre choix du praticien par le patient si celui ci ne réclame pas autre chose ( on verra avec Santé Clair si ce point est respecté ;0)
- remboursements et réponses des complémentaires dans des délais normaux
- dentistes consultants qui ne débordent pas de leur champ de compétences et surtout qu'il respecte le code de déontologie et de la Santé publique
En échange les dentistes donneront les données médicales directement aux complémentaires pour que celles ci puissent sortir des statistiques, et surtout, communiqueront les codes CCAM dans le nouveau devis conventionnel .
Rien que ça .
Et les réseaux type Santé Clair , Groupama ou Malakoff Mederic continueront ils à exister ????
Bien sur l'ami !
Et les remboursements des soins dentaires seront mieux pris en charge par les complémentaires puisqu'elles se vantent d'être les premiers payeurs des dépenses dentaires ?
Rien pas un centime, faut pas rêver non plus , c'est une charte pas la table des 10 Commandements !!!!!
--
17/07/2013 à 00h12
Rassurez moi c'est une blague cette charte?
Comment un CD normalement constitue exerçant en France dans les conditions qui sont deja les notres peut prendre une seule seconde au serieux le contenu de ce torche caca?
C'est pire que ce que je craignais. Sont ils fous ou ils bluffent en disant qu 'ls vont signer et nous embarquer dans ce merdier?
17/07/2013 à 00h25
Heureusement que le conseil d'Etat veille: quel joie aurai été de soigner que la même profession avec les futurs protocoles.
http://www.viva.presse.fr/complementaire-sante-le-conseil-constitutionnel-invalide-les-clauses-de-designation-167705
Et les réseaux ne sont pas libeticide au vu de la constitution ?
17/07/2013 à 00h25
Et non Cartman , il semblerait que ce ne soit pas une blague .
Des semaines de négociation pour ça !
Je pense qu'il serait grand temps de faire appel à de vrais négociateurs , se faire conseiller par des avocats talentueux , tenter de mettre toutes les chances de notre côté .
Dans toutes négociation il y a un gagnant et un perdant : nous sommes les grands perdants .
Espérons un sursaut d'orgueil et d'amour propre de nos représentants demain .
L'espoir fait vivre , même chichement .
17/07/2013 à 00h42
A propos de l'édito de Catherine...
Elle nous prend vraiment pour des couillons...
Bien sûr que l'on comprend que le monde tripartite est rude , que la négociation est une chose compliqué... qu'obtenir des avancées n'est pas simple... mais dans le cas qui nous intéresse, c'est pas une négociation ,c'est un don gratuit... pas une contrepartie , rien, nada , des nèfles , que de chie, des clopinettes , zobi, peau de balle... alors décidément y a aucunes raisons de signer cette merde...
Parce que maintenant que tout le monde à lu ce document et le contenu des avenants, le masque tombe et la nullité abyssale du deal apparaît au grand jour... et même pour celui qui serait d'accord avec la ligne de la CNSD dans son ensemble, il est impensable de ne pas voir que dans ce cas particulier nous nous faisons empapaouter en beauté... et même si au final après une résistance plus ferme ,on fini par se faire avoir , au moins on aura eu l'honneur de résister et de dire non..Tandis que là, on se fait enc.... a sec , on aime pas ça mais on dis oui... Il sera impossible de crier au viol après.
17/07/2013 à 00h45
chirphil écrivait:
------------------
> Et non Cartman , il semblerait que ce ne soit pas une blague .
> Des semaines de négociation pour ça !
> Je pense qu'il serait grand temps de faire appel à de vrais négociateurs , se
> faire conseiller par des avocats talentueux , tenter de mettre toutes les
> chances de notre côté .
> Dans toutes négociation il y a un gagnant et un perdant : nous sommes les grands
> perdants .
> Espérons un sursaut d'orgueil et d'amour propre de nos représentants demain .
> L'espoir fait vivre , même chichement .
Qui a l'adresse des avocats de Bernard TAPIE ?
17/07/2013 à 09h46
des fois quand je regarde se qu'il signe , je me demande si y a pas d'autre raison que leur cecité chronique ....
car signé une merde comme ca , sans aucune avancé , je vois pas comment quelqu'un bien constituer pour signée ca.