Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprobleme turbine à repetition - Eugenol

probleme turbine à repetition

akenao

28/06/2013 à 16h40

Bonjour , depuis 6 mois c'est mon quatrieme rotor de turbine que je change, a chaque fois sur des modeles differents.
est ce que le probleme peut venir du fait que je realise des encoches sur le mandrin de mes fraises ( pour ne pas les melanger avec celles de mon associé.)
ou est ce le sort qui s'acharne car depuis 5 ans je n'ai pas vraiment eu de probleme.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

28/06/2013 à 17h54

tout dépend des marques déjà. Moi qui aie des sirona, les rotors ils durent rarement plus de 6 mois... donc j'ai investi dans 3 bagues rouges car j'en avais marre de changer les rotors.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

28/06/2013 à 18h25

nicklebenou écrivait:
---------------------
Moi qui aie des sirona, les rotors ils durent
> rarement plus de 6 mois...

houa-hou...si je peux me permettre, une turbine c'est le "pinceau fin" du dentiste...
une règle: ne pas forcer dessus et utiliser de bonnes fraises

la deuxième: jamais de transmetal dessus les vibrations engendrées => mort rapide des roulements
donc utiliser un vieux bague rouge qui craint rien avec ce genre de fraise...

je dis çà, je dis rien, mes rotors de turbine bora bienair sont toujours d'origine...ils n'ont...que 10 ans!!!( et je ne fais pas que les contempler!!!)
et pareil pour mes bagues rouge...ah si, une rep pour une griffe de fraise usée...


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

28/06/2013 à 18h32

tout à fait d'accord avec pluton!
j'avais la mauvaise idée en début de carrière de turbiner avec les trans metal... rotor fusillés à coups sûr. et ne pas rogner sur la qualité des fraises est aussi oblogatoire!


colza2

28/06/2013 à 19h14

éventuellement faire vérifier si la pression d'air qui arrive est assez forte.
sinon comme les autres c'est un pinceau


Toothache

29/06/2013 à 01h24

si tu fais une encoche sur tes fraises tu change le centre d'inertie, il est normal pour moi que cela casse. tu tournes a plus de 300 000 tr/min a vide


gil

29/06/2013 à 07h45

achetes des turbines de hong kong
jetables :3€ pieces
plus sophistiquées ( de 50 à 100€ ) tres correctes

fini les depenses exagérées

va sur le site alibaba.com

tu verras c'est la fête


RépondreCiter
pourri

29/06/2013 à 11h26

Tiens c'est samedi,les soldes, va t'acheter ce petit bijou
En meme temps achete 1 ou 2 rotors, tu va etre tranquille
Fini les SAV qui coûtent la peau du uc
http://www.ebay.fr/itm/3-Dental-High-Speed-Fiber-Optic-Turbine-Handpiece-Coupler-6-pin-hole-KAVO-style-/380601622010?pt=FR_YO_Beaute_Paramedical&hash=item589d9fddfa#ht_6355wt_1028


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

29/06/2013 à 16h57

Pour moi, NSK HS tous les 6 mois, KAVO 2 ans minimum.
Meme experience à chaque fois. L'assisstina prolonge la durée de vie de 6 mois.


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

29/06/2013 à 20h48

Salut,
j ai des nsk, j'en ai acheté six en 2009, pas eu de pepin depuis, je travaille beaucoup à la transmétal, mais je balance les fraises en permanence faut dire. Et je les fais turbiner un max 5 jours par semaines, ça ne bouge pas pour le moment.


G-P

29/06/2013 à 21h27

Turbine alibaba 80€ depuis 6 mois, marche impeccable.
J'ai encore des fraises Komet mais dès que le stock est fini je passe aux fraises d'Ebay aussi.


129 fucieh - Eugenol
rs4

30/06/2013 à 20h48

une turbine ou un contre angle, ce n 'est pas une perceuse

il faut y aller mollo , pas appuyer comme une brute, sinon la fraise fait forcer le rotor en travers et ça le fatique énormémént


G-P

30/06/2013 à 23h07

chinadentalshop c'est 2 fois plus cher qu'ebay, quel intérêt ?


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

30/06/2013 à 23h14

Oui, mais quand on travaille de la même manière et qu'une marque lache 4 fois plus vite que l'autre, on se pose des questions ?
Et puis moi, fils de bucheron, j'aime bien forcer comme un bourrin !
Entre nous, expliquez moi comment forcer sur une turbine dont le couple est réduit ?


AnJoy

01/07/2013 à 05h06

une turbine ou un contre angle, ce n 'est pas une perceuse


129 fucieh - Eugenol
rs4

01/07/2013 à 10h37

je ne peux pas te repôndre avec les turbines, je ne les utilise plus depuis bien longtemps


Pétronille

28/07/2013 à 15h17

Tu les nettoies / stéilises comment tes turbines? Tu les graisses regulierement? Ça aussi il me semble que ça peut peser dans tes problèmes...


Utilisateur banni

31/07/2013 à 05h22

Tu les graisses regulierement?
10X NSK PANA-MAX SU M4 4 trous roulements en céramique à bouton-poussoir
http://www.dentaleshop.fr/dental-handpieces/1530-10x-nsk-pana-max-su-m4-4-trous-roulements-en-ceramique-a-bouton-poussoir.html


mordikus

03/08/2013 à 18h48

Pas mal celles la par contre il existe des raccords pour eviter de visser devisser chaque fois ? (Meme pb avec prophyjet sur un autre post d ailleurs)


Pépélaratiche

03/08/2013 à 20h34

akenao écrivait:
----------------
> Bonjour , depuis 6 mois c'est mon quatrieme rotor de turbine que je change, a
> chaque fois sur des modeles differents.
> est ce que le probleme peut venir du fait que je realise des encoches sur le
> mandrin de mes fraises ( pour ne pas les melanger avec celles de mon associé.)
> ou est ce le sort qui s'acharne car depuis 5 ans je n'ai pas vraiment eu de
> probleme.

Moi je tourne sur un jeu de 5 turbines Kavo dont 3 super-torque et 2 bella-torque

Je dois changer un des 5 rotors tous les 3 à 4 ans

Sirona de la merde je confirme

Tes encoches sont mortelles pour les rotors si tu ne fais pas une encoche sur tout le pourtour de ton mandrin de fraise car alors cette petite soustraction de matière constitue un balourd qui fait que ton rotor reçoit des contraintes énormes et claque prématurément

Si tu as déjà examiné un rotor de près lors du changement, tu as dû voir que les pales du rotor portent de petites encoches de soustraction à des endroits aléatoires : ce sont les encoches réalisées pour équilibrer le rotor...qui doit être équilibré à 400.000 t/min... Imagine donc que chaque fraise avec une encoche maison asymétrique fait un mal fou et ce tout le tps

Ton associé n a pas d encoches à ses fraises : demande lui si lui il pète ses rotors et si sa réponse est négative alors cqfd


--
Pp, bon en rien, mauvais en tout ...
Sed Fortuna audaces iuvat ...


Utilisateur banni

07/08/2013 à 09h12

nicklebenou écrivait:
---------------------
> tout dépend des marques déjà. Moi qui aie des sirona, les rotors ils durent
> rarement plus de 6 mois... donc j'ai investi dans 3 bagues rouges car j'en avais
> marre de changer les rotors.

SIRONA turbines /units = Zéro de chez Zéro


H.D.

30/08/2013 à 19h05

Je viens de voir sur mégadental des CA bague rouge de marque B.A. international a 479€.... quelqu'un à un retour sur ces CA?


dan59

05/09/2013 à 13h28

bonjour pour les turbines celle ci doivent etre lubrifier a chaque vacation sinon risque d'usure prematuré des roulements de rotor ,turbine bien lubrifier peuvent duré des années sinon la duré normal 12 quand au passage en sterilisation risque de deformation interne des joints qui maintiennent le rotor d'ou risque de balancement au niveau de la cage du rotor et risque de deterioration au passage du trou ou passe le support grife turbine

la sterilisation et valable quand on travaille en milieu sterile donc en piece blanche sinon de que vous steriliser votre turbine et que vous l'ouvrez en cabinet celle ci n'est plus sterile une etude a ete faite taper sur google "philippe rocher" il explique le phenomene de la sterilsation en long et en large avantage et inconvenient

































tbeuck56

27/01/2014 à 15h36

Le problème des turbines et c'est un tech de la sté DMD France, justement qui m'a appris ça... c'est qu'il ne faut pas utiliser de fraises transmétales avec. C'est le même diamètre de mandrin, c'est du 1.6mm que le bague rouge, mais elles doivent être utilisées sur le bague rouge qui tourne entre 160.000 et 200.000T / mn max, là la fraise est optimal en travail en plus.

Sinon la surchauffe est transmise à la turbine les roulements, cages... se déforme et cassent très prématurément.
Turbine : lub 2 fois par jour
CA rouge lub toutes les 15 à 20 mn d'utilisation cumulées.

A noter que le CA rouge ne va pas s'arrêter même lorsque l'on va forcer très fortement mais on risque de casser la chaîne mécanique dans la tête et dans le corps et la répa sera plus chère, en plus si le CA rouge à vraiment chauffé, les tech disent qu'il est mort car certaine pièces et ou carters, ne reprennent pas leur forme d'origine, donc malgré le changement de nombreuses pièces, parfois cela ne suffit pas.

Voilà.. je vous retranscris les infos comme je les ai reçu de dmd, mais pour une fois y a du contenu et ça tient la route..

Bonne chance.. pour la gestion de vos réparations..

dernier truc, par rapport à ce que tu disais.. tu sais par exemple que cette boîte garantie 6 mois les rotors et que même au delà si ça casse il te le change car ils t'expliquent que ça doit durer 24 mois.. pour 272€ ttc moi je continu avec turbine et CA mais je fais comme toi le CA c'est quand même autre chose.

TB


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

03/02/2014 à 16h10

akenao écrivait:
----------------
> Bonjour , depuis 6 mois c'est mon quatrieme rotor de turbine que je change, a
> chaque fois sur des modeles differents.
> est ce que le probleme peut venir du fait que je realise des encoches sur le
> mandrin de mes fraises ( pour ne pas les melanger avec celles de mon associé.)
> ou est ce le sort qui s'acharne car depuis 5 ans je n'ai pas vraiment eu de
> probleme.
----------------

2 bacs pour fraises et des sachets différents.pas de marquage.


1