Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCellulite - pharmacologie - Eugenol

Cellulite - pharmacologie

djegue

02/07/2013 à 23h31

Bonjour, aujourd'hui j'ai eu un patient présentant une cellulite avec comme origine la 27.
Je donne comme traitement : solupred + clamoxyl et flagyl : ce que j'ai appris à la fac. J'ai fixé un rdv la semaine prochaine pour proceder à l'avulsion.

Le patient qui n'en pouvait plus est allé 2h apres aux urgences. On lui a fait une injection de nubain nalbuphine en sous cutané.

On lui a dit (aux urgences) qu'on ne donnait pas de solupred meme avec antibio à cause du risque de staphylocoque doré au niveau de la face.

J'ai cherché, je ne trouve aucune info sur ça. Je n'ai jamais appris ça a la fac, j'ai un bouquin sur les medicaments en odontologie, aucune mention n'est écrite pour le solupred.

Bref.... On a dit de la merde à mon patient?

TiGabi

02/07/2013 à 23h40

La réaction inflammatoire est une réaction de défense à 2 niveaux :
- mécaniquement, l’œdème limite la propagation de l'infection.
- par chimiotactisme, un recrutement des cellules de défense a lieu.

Un traitement par anti-inflammatoire est une thérapeutique symptomatique rapide et efficace dans les cas de cellulite mais dangereuse car il est impossible de prédire l'évolution de l'infection : la réaction immunitaire, le délai d'action et l'efficacité de l'antibiothérapie (qui reste probabiliste). Il y a un risque de faire "flamber" l'infection.

Pour moi, AIS et AINS sont totalement contre-indiqués dans les cas de cellulite car le rapport bénéfice/risque est mauvais.

djegue

02/07/2013 à 23h53

;)

Ça ne repond pas à : quels medicaments donner pour que le patient soit soulagé le plus rapidement possible?

Pourquoi la therapie que jai proposé : atbs + solupred n'irait pas alors que c'est ce qu'on nous apprend a la fac n'est ce pas tigabi ;).

Pourquoi parler du probleme du staphylocoque dore uniquement sur la face?

djegue

02/07/2013 à 23h54

Je precise que le patient avait horriblement mal quand je l'ai vu et que 2 heures il avait toujours aussi mal. Ce n'est pas le solupred qui a augmenté la douleur...

TiGabi

03/07/2013 à 00h08

Pour l'antibiotique, en 1ère intention, je prescris de l'amoxicilline associée ou non à de l'acide clavulanique selon les signes de sévérité présents. J'adapte également la posologie à la clinique. Si de trop nombreux signes de gravité sont présents : administration intraveineuse et surveillance hospitalière.

Pour l'antalgique, selon l'interrogatoire : paracétamol associé ou non à de la codéine.

TiGabi

03/07/2013 à 00h28

"Concernant les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les risques de cellulite, il ne s’agit que d’un avis d’experts puisque les études cliniques ne sont pas concordantes en dehors du cas particulier de la varicelle au cours de laquelle les AINS sont clairement à risque de développement d’une cellulite. Le rôle favorisant des corticostéroïdes dans la survenue des cellulites n’est pas non plus formellement démontré. En revanche, une étude rétrospective suggère qu’elle pourrait majorer les risques d’extension de ces infections au médiastin. Notons enfin que les anti-inflammatoires masquent les signes cliniques et risquent ainsi de différer le diagnostic et la prise en charge."
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.orlfrance.org%2Fdownload.php%3Fid%3D151&ei=pjbTUZS3G6Py0gW1y4DIDg&usg=AFQjCNG3749sEUwNlfYyBI9fB3ZyhxoeAw&bvm=bv.48705608,d.d2k

marcus

03/07/2013 à 01h12

djegue écrivait:
----------------
> Je precise que le patient avait horriblement mal quand je l'ai vu et que 2
> heures il avait toujours aussi mal. Ce n'est pas le solupred qui a augmenté la
> douleur...

si c'est une cellulite quand elle est installée (oedème) le patient n'a plus mal
as tu commencé par ouvrir la dent causale ? (cela soulage assez vite le patient)
au lieu du solupred (amha inutile) as tu prescrit de la glace ? (pour éviter que de circonscrite ta "cellulite " se transforme en diffuse)
au bout d'un certain temps (un a deux jours en moyenne)si tu as prescrit de la glace , la collection suppurée se concentre en position vestibulaire haute , avec un petit coup de bistouri un flot de pus et de sang arrive , soulage immediatement le patient et le fait dégonfler

Les medocs ne te sauveront pas forcement si c'est une vraie cellulite , seuls les AB t'éviteront une généralisation et encore,beaucoup sur ce site pensent différemment.

Encore une fois est tu sure que ce soit une cellulite ? TUMOR ,RUBOR,CALOR mais pas dolor

dentatronche

03/07/2013 à 01h14

le seul traitement étiologique de la cellulite c'est l'antibiothérapie.

L'AIS c'est qu'une question de confort et encore. Il n'y en a aucun intérêt.
A la limite peut etre en pré opératoire DDS. Et encore moi jprendrai pas le risque de faire developer une nécrose aseptique des tête femorales a un jeune patient.

Va le justifier en expertise que c'était pour éviter un gonflement...

Perso je n'en prescris jamais. Les suites opératoires sont les memes.

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo à perte

03/07/2013 à 09h48

perso a la fac on nous a dit jamais AINS ou AI sur terrain infectieux par rique de diffusion.

on met amox 3g/j metro 1.5g/j + P/codine ou tramadol si grosse douleur

et on on ou oblige a faire un acte locale ( ouverture chambre + passage de lime , extraction , drainage d un abcés sous periosté ....etc)

je doit dire que sur le protocole il est assez béton , aucun problème avec les cellulites.
les seul que j'ai eu c'est en ne fessant pas de geste local

de plus les ains sur terrain infectieux , ayant une copine pharmacienne elle confirme l’intérêt de ces medocs dans ces cas..

djegue

03/07/2013 à 10h17

Merci pour les reponses!

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo à perte

03/07/2013 à 11h03

.

GenB

04/07/2013 à 20h12

Selon les dernières reco de l'affsaps:
cellulite: amox en 1ere intention, amox-clav ou amox-métro en 2nd intention
Les AIS/AINS non indiqué en cas de cellulite (SFCO), meme si peu de preuve scientifique d'un risque de flambée