Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaide diagnostique - Eugenol

aide diagnostique

ceel

04/07/2013 à 13h10

Bonjour à tous,
une patiente de 25 ans, est venue en consultation hier en urgence.
douleur au niveau de 42
le gencive est gonflée.
douleur à la pression sur 42 et 43
test de vitalité légèrement positif sur 42.
eclat d' émail en vestibulaire sur 42.
elle me dit ne jamais avoir reçu de coup sur cette dent, ni de faire de sport de combat. elle n'a pas su me dire quand la dent s'est cassée. elle s'en est rendue compte , lorsque la dent est devenue douloureuse
la patiente a un piercing, mais elle me dit qu'elle ne "joue" jamais avec, et donc pas de contacte avec 42
elle me dit se ronger les ongles, mais du fait d'une malposition de 12, 42 n'a aucun contact occlusal.
je ne comprends quelle est l'origine de la lésion paro.
quel pourrait être le diagnostique, et le traitement ?
Je vous remercie

Labastie j 20130703 864 hqgknv - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

04/07/2013 à 14h13

Y a pas de retro ? Vue que l'on ne peut pas voir la couronne de 42 a cause du piercing ça manque un peut.
--
หมอจัดฟัน

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

04/07/2013 à 14h17

Sondage?

A la radio, la lésion semble plus endo que paro, mais ça ne veut pas dire grand chose.

Comme facteur étiologique, penser aux charcutiers/couturières qui coupent le fil avec les dents...
Le piercing...
Une prématurité en fonction non-détectée au fauteuil du fait de l'encombrement...
Un choc dont elle ne se souvient pas...

Bref, si la lésion est d'origine paro, surfaçage/ assainissement/suppression des parafonctions, si la lésion est d'origine endo, TR, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Et prévenir des risques du piercing, elle en fera ce qu'elle veut.

King lcqqit - Eugenol
King of PAP

04/07/2013 à 14h18

Pour avoir déjà vu un cas similaire, je pense que la cause est le piercing. En tout cas chez ma patiente le fait de l'avoir enlevé a reglé le problème.

ceel

05/07/2013 à 09h52

OK merci à tous pour votre aide. j'ai essayé de mettre la retro mais sans succés.
le format de mes radio ne passe pas. je l'insert sur un doc word, avant ça marchait. aujourd'hui non.

ceel

05/07/2013 à 10h11

normallement cette fois ci c'est bon. le traitement endo me semble difficile. si le traitement paro n'est pas efficace, je compte l'envoyer à un exclusif

42 retro cueov3 - Eugenol

seespan

05/07/2013 à 10h36

- Canal calcifié
- Espace desmodontal élargie sur 42
- Lésion péri apical qui ne semble pas avoir son origine a l'apex mais sur la parois distal de la racine.

Je dirais peut être une fêlure, fracture ou canal latéral sur la 42. Vue que la dent semble vital avec fêlure sur la couronne je pencherais plus pour une fêlure fracture.

Idéalement il faudrait un lambeaux d'exploration.

Je doute qu'en endo exclusif puisse faire grand chose, on fait des chose merveilleuse de nos jours avec une tige en titane et une boule en céramique que l'on visse dessus.
--
หมอจัดฟัน

Image r6habu - Eugenol
Thomas Crown

05/07/2013 à 11h36

Seespan,
Le bon ortho que tu es se doit de dépister ces "pièges" radio..
Déjà , une tite photo en oim et bout à bout, y'a pas Chef??

Pour moi, lésion endo pure, origine trauma ou habitudes nocives,
Ttt canalaire avec temporisation Caoh. Rx a 3/6mois et correction occlusale.
Pas le droit d'enlever cela!! Sauf si fêlure , visible après endo..

seespan

05/07/2013 à 11h57

L'espace desmondontal élargie + la localisation apparente de l'origine de la lésion périapical me font penser a un trauma occlusal ayant provoqué une fêlure fracture près de l'apex.
Si c'est bien le cas je ne vois rien d'autre que l'extraction.

Il est possible qu'il s'agisse d'une lésion endo pure mais cela n'expliquerait pas

- le ligament desmondontal fortement élargie en Distal
- les signe de vitalité faible mais toujours présent

Une félure Fracture serait par contre en accord avec c'est deux constatation clinique

Une photo en OIM n'apportera pas grand chose a se stade. Si il y a eu félure fracture je penche plus pour un trauma oublié que pour une occlusion traumatique, qui de toute façon s'observe en dynamique ( bouche ou articulateur ) mais très difficilement sur une photo ( on peut avoir une suspicion au mieux )
par contres une sérié de péri apical avec différente angulation éventuellement.

--
หมอจัดฟัน