Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVous voulez 2.500.000 d'euros (et plus) pour votre retraite - Eugenol

Vous voulez 2.500.000 d'euros (et plus) pour votre retraite ?

paradoxe

04/07/2013 à 18h35

Sur les calculs précédents, je me suis trompé.
La cotisation forfaitaire de cette année est de 28000 euros (je viens de la recevoir).
Avec le montant de cette cotisation forfaitaire, calculons le capital formé en 40 ans, pour un placement à 3%, des frais de 2% sur chaque versement, et des frais de gestion de 0,1% (je suis large, car il existe maintenant beaucoup de placements sans frais).
En comptant la future augmentation de 25%.
En restant à un taux de dévaluation constant, et en comptant un taux d'augmentation de la prime annuelle de 1% (c'est encore beaucoup moins que les augmentations annuelles de la CARCD).

Nous pourrions prendre notre retraite avec un capital de plus de

2.500.000 euros

(deux millions cinq cent mille euros)

Ce capital placé à 2,5% (pas beaucoup) nous rapporterait 5200 euros mensuels !!

Vous pouvez aussi acheter un hotel sur la côte, ou de l'immobilier qui vous rapporterait beaucoup plus.

J'aimerais faire une simple pétition pour défendre notre liberté et notre droit à la retraite, notre droit aux 35H, et que chacun d'entre nous puisse choisir sa forme de retraite, et pouvoir bénéficier d'une retraite.
Car pour l'instant:
1) la petite retraite de la CARCD n'est absolument pas garantie
2) il faut travailler plus de 35H/semaine pour payer la CARCD
3) la CARCD, en ponctionnant nos bénéfices, nous empêche de placer de l'argent pour notre retraite.
(je viens de m'installer, je ne peux même pas payer leur demande!)

denty352

04/07/2013 à 18h43

Mon paradoxe, je suis avec toi !

dent2669

04/07/2013 à 18h59

+1 !!

2500000€ !! comme si on avait gagné le jack-pot au loto !! et on serait certain de l'avoir celui là !!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/07/2013 à 19h02

paradoxe écrivait:
------------------
>
> La cotisation forfaitaire de cette année est de 28000 euros (je viens de la
> recevoir).

> (je viens de m'installer, je ne peux même pas payer leur demande!)

A mon avis il y a une erreur, c'est une cotisation pour 200 000 euros de BNC environ, tout compris en incluant la partie proportionnelle. Avec ce BNC logiquement au bout d'une 20 aine d'année et en gérant en bon père de famille malgré l'IR tu devrais avoir assez pour envoyer tout ce beau monde se faire foutre et ne pas crever à 70 balais la turbine à la main..

GenB

04/07/2013 à 19h49

question d'un noob en la matière: si on se retire de la sécu, est ce que nos cotisation carchident nous reviennent ?
Cdlt

tarski

04/07/2013 à 19h57

tu rêves ?!

GenB

04/07/2013 à 20h13

snif :'(

edit: par nous reviennent j'entends: on ne les paye pas

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

05/07/2013 à 00h39

Je ne suis pas un supporter inconditionnel de la CARCD, mais comme d'habitude, ces calculs sont complètement faux, puisqu'on oublie, entre autres, la déductibilité TOTALE des cotisations, et toute la partie "arrêt de travail" des cotisations....

paradoxe

05/07/2013 à 01h05

la mule écrivait:
-----------------
> Je suis un supporter inconditionnel de la CARCD, comme d'habitude,
> ces calculs sont complètement faux, puisqu'on oublie, entre autres, la
> déductibilité TOTALE des cotisations,

Je vais te faire jubiler et te rassurer.
Ce qui est encore plus faux dans ce calcul, c'est que de toute façon tu ne peux pas le faire, c'est hors de TA portée !

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

05/07/2013 à 01h32

Si t'as des problèmes de digestion, tu prends un laxatif. Il parait qu'ensuite on est beaucoup plus aimable.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/07/2013 à 03h23

la mule écrivait:
-----------------
> Je ne suis pas un supporter inconditionnel de la CARCD, mais comme d'habitude,
> ces calculs sont complètement faux, puisqu'on oublie, entre autres, la
> déductibilité TOTALE des cotisations, et toute la partie "arrêt de travail" des
> cotisations....

C'est vrai ca merde , un arrêt de travail qui est pris en compte à partir de 90 jours contre un pour les fonctionnaires, c'est de la balle ! Du coup on est en bien meilleure santé qu'eux , c'est l'avantage ! ))))))))
En plus tu ne verses pas pour toi mais pour ceux qui sont déjà en retraite c'est quand meme un peu normal que ce soit déductible étant donné que si tu veux revoir la couleur de ton blé il va falloir battre le record de Jeanne calment.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

05/07/2013 à 12h44

>En restant à un taux de dévaluation constant<

Et c'est ici que le bat blesse avec les interpolations linéaires.

Entre 1914 et 1918 (et je ne parle pas de l'inflation allemande post armistice) , l'inflation en France a été de 350% . Les "rentiers" , ceux qui touchaient l'equivalent de 5200 euros par an (exemple choisi plus haut ) en 1914 ne touchaient plus que 1500 euros.

40 ans ne nous mettentn pas a l'abri de revolutions, de guerres , de tres forte erosion monetaire.

La retraite par répartition a été trop poussée dans son aile gauche, je suis d'accord. Mais l'abandonner pour son aile droite (capitalisation pure) ne protège plus les plus faibles.

In medio veritas! Mais les notions de médiane dynamique sont très difficiles à appréhender, beaucoup de statistiques et les français, hein, bon, hein.....

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/07/2013 à 12h53

La déductibilité est un faux problème.
La loi madelin permet déja des cotisations déductibles.
Vivement la retraite dans 6 ans ... je toucherai 3590 roros brut par mois... enfin riche...
Du moins si il y a assez de jeunôts pour bosser en libéral :-(

Ayant cotisé au plafond, depuis que celui-ci existe, j'aurai bien plus de 2.5M€ disponible si j'avais investi moi même. Et je ne parles même pas de la bulle immobilière!

paradoxe

05/07/2013 à 13h06

adhoc écrivait:
---------------
> >En restant à un taux de dévaluation constant<
> 40 ans ne nous mettentn pas a l'abri de revolutions, de guerres , de tres forte
> erosion monetaire.

Effectivement, l'exemple est simple pour être parlant.
Pour préparer une retraite par capitalisation, il faut gérer ce capital. En 40 ans, le support changera beaucoup: immobilier, devise, assurances, actions, pétrole, etc..
Si on a mis ses ronds sur des marchés porteurs, c'est même beaucoup plus que vous auriez.
Pensez à la montée de l'immobilier entre 1990 et 2010 !
Vous auriez triplé ou quadruplé votre capital !
Notez aussi que le marché boursier, à long terme est un marché bénéficiaire !!
La liquidité d'un capital est primordiale pour le préserver.
En France, les rudiments de la finance ne sont JAMAIS enseignés, ni en primaire ni en secondaire. Pourquoi ?
L'argent est essentiel pour pouvoir vivre !

> La retraite par répartition a été trop poussée dans son aile gauche, je suis
> d'accord. Mais l'abandonner pour son aile droite (capitalisation pure) ne
> protège plus les plus faibles.

Je pense comme toi.
Mais malheureusement en France, il ne sera bientôt plus possible de faire un peu de capitalisation, car la répartition risque de nous tuer.

La mule ynmlik - Eugenol
la mule

05/07/2013 à 13h11

La déductibilité est UN paramètre, j'en ai indiqué un autre, adhoc un troisième, il y en a encore d'autres à prendre en compte avant de faire des calculs simplistes. Mais moi, je ne suis pas un grand matheux, même si j'ai compris depuis longtemps que la CARCD me versera une pension rikiki.

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

05/07/2013 à 16h23

paradoxe écrivait:
------------------

> En France, les rudiments de la finance ne sont JAMAIS enseignés, ni en primaire
> ni en secondaire. Pourquoi ?

Pour que seuls les financiers en tirent les bénéfices.

Comme l'orthodontie ou l'implanto en fac!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

05/07/2013 à 18h28

adhoc écrivait:
---------------
> >En restant à un taux de dévaluation constant<
>
> Et c'est ici que le bat blesse avec les interpolations linéaires.

Mon cher Adhoc, il y a peut être quelque chose qui m'échappe, mais en quoi la capitalisation serait plus touchée par l'inflation ? Quand il y a de l'inflation, les taux montent et les placements rapportent plus.

Que ce soit capitalisation ou répartition, dans les deux cas l'argent est placé, simplement dans le premier ce que tu reçois est en rapport avec ce que tu as placé, alors que dans le second tu peux très bien toucher zéro !

Comme tu le sais le système de retraite n'a pu fonctionner que parce qu'il y avait beaucoup plus de cotisants que de retraités, un pistolet à un coup ou une arnaque à la Ponzi.
Ce qui a fait que ça a pu fonctionner une fois (classe d'âge anormalement importante), va forcément être ce qui va faire que ça ne fonctionnera plus.
Je ne vois pas comment on pourrait dire l'inverse !

Un chiffre lu hier, 85% des retraités gagnent plus que la moyenne des actifs !

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

06/07/2013 à 09h08

LA CARCDSF est encore plafonnée c'est 25000 Maximum par an !

L'URSSAF non.....

Après sans cotisation URSSAF pas de sécu......

paradoxe

06/07/2013 à 11h24

NANO écrivait:
--------------
> LA CARCDSF est encore plafonnée c'est 25000 Maximum par an
Cette année c'est 28000€.
Cela prend +10% par an ?