Tous les forums
zircone monobloc
05/07/2013 à 23h46
Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous posent des couronnes zircone monobloc et ce qu'ils en pensent.
En tout céram, je fais beaucoup d'emax stratifiée ou monobloc avec mon prothésiste dont je suis très satisfait. Par contre, il m'arrive de poser des couronnes coulées et je dois reconnaitre que cela gache mon plaisir de faire de la prothèse, c'est trop moche une cc.
Dernièrement, j 'ai reçu un courrier d'un gros labo du coin avec leur tarif, qui propose une "all zircone" en alternative à la couronne coulée à un tarif légèrement plus cher.
06/07/2013 à 03h49
Dans l'esprit je suis pour. Plus esthétique (relativement) beaucoup plus biocompatible donc le parodonte réagira mieux, aussi solide que le métal, valorisant, ajustage parfait si CFAO, etc.
Par contre, attention à l'usure énorme de la zircone : ça va t'user l'antagoniste, à mois que ça soit de la zircone, ou de la céram à la limite.
06/07/2013 à 10h26
C'est le contraire, la zircone est très lisse et use moins l'antagoniste qu'une dent naturelle.
06/07/2013 à 10h46
Zirkonzahn prettau. Cuite à 900 degrés, solide mais de dureté proche de la dent contrairement à zircone de chappe pour céramique très trop dure.
--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"
06/07/2013 à 10h57
bon c est reparti pour un tour !
petite rectification tout de meme ! la zircone prettau
cuit a 1800 degres et reste a temperature final 2 heures !
la duree de sinterisation est environ 10 a 13 heures selon
la masse ...
et la zircone est moins abrasive qu un ceramique .
06/07/2013 à 11h01
et la zircone "classique" pour chape , le temps et la temperature final
sont moindre .
les temperatures n influent pas directement sur la resistance , mais surtout
sur le rendu . plus ou moins de "transparence "
06/07/2013 à 11h08
Ouais parler de la dureté de la zircone c'est bien et les cca c'est moche , pis c'est pas bien au niveau gingival .
Tu vas te retrouver confronté au problème de la teinte .
Ton gros labo te dira que tu as le choix de la teinte ... et c'est faux . Le panel est limité et les blocs dans lesquels tes couronnes seront usinées ne sont pas les mêmes : teinte qui ressort en général nacrée .
Tu me diras mieux vaut poser une zircone à peu près qu'une métal , je te réponds que ça va vite te gonfler car c'est aussi moche .
A gauche la zircone maquillée , à droite le provisoire , et au centre la merveille ...
Au début ton labo fera l'effort et ça évoluera au résultat du centre , et pourtant tu as choisi la même teinte , et là on te répondra que c'est "aléatoire" pis que eux y zy peuvent rien ...
06/07/2013 à 12h07
Je trouve aussi que les teintes sont limitées et souvent peu réalistes pour de la zircone en pleine épaisseur.
La résistance mécanique est exceptionnelle et c'est un peu ce qui me fait peur si l'antagoniste est aussi en zircone. Dans ce cas, nous aurons deux matière extrêmement solides face à face avec une flexion quasi-nulle, je pense que les ATM vont subir beaucoup de contraintes, un peu comme dans le cas des PT avec des dents céramiques.
06/07/2013 à 14h51
alapex écrivait:
----------------
> Un autre
je ne sais pas d'ou provient cette zircone , mais je peux te dire que soit elle est baclée niveau teinte , soit elle est utilisé à d'autre fins ..
Je m'explique :
Il y a deux formules de zircone voir bientôt trois ou quatre.
La "basique" celle qui sert de support à un montage de céramique (armature) que l'on peut teinter mais qui n'est qui reste très opaque et heureusement .. utile pour masquer des ic ou autre .
Celle qui est utilisé pour réaliser des couronnes monolithique " full zircone" ou encore prettau en fonction des marques. celle ci permet des dégradés bien plus important et comme elle cuit à plus haute température et plus longtemps à un pouvoir transparent plus acceptable .
Et celles qui arrivent , vont être encore plus opaque et plus dure ,car elle seront utilisées dans la réalisation de piliers afin de recouvrir les base TI et ou autre ..
Donc pour en revenir à tes présentations , en effet c'est franchement pas glorieux , mais encore une fois il y a zircone et zircone :) une full zircone tu peux en toucher à moins de 80 euros , d'autres à plus de 200 euros .... il est évident que le rendu ne sera pas le même ...
Je n'ai pas de photos à porté de clic mais même la plus raté de chez raté sortant de sintérisation chez moi est de loin plus attrayante que celles présentés ci dessus ....
Dernière chose , il y a manque important de brillance sur tes zircones ... voir même pas du tout ... c'est un labo d'import ? eco ? ton labo sous traite?
En tout cas c'est triste car ça ne valorise pas le matériau qui pourtant est un super matériau ...
06/07/2013 à 15h21
Oui , je suis d'accord c'est un super matériau , j'ai seulement précisé pour notre ami qu'il faut faire de la zircone comme il faut et pas de la merdouille affreuse , donc le prix a peine plus que la métal c'est pas bon . Le niveau de finition est important .
J'ajoute que j'étais dans son état d'esprit d’abandon de la métal et pourtant j'y reviens (sans honte car vous savez que j'ose dire des choses haut et fort sur nonol...))) , c'est mon travail ici :) )
Je ne fais travailler que du français , jamais de low-cost , et me méfie des prothos qui sous-traitent hors hexagone.
Je te remercie d'avoir précisé pour LES AUTRES les différentes zircones sur le marché ...)))
06/07/2013 à 15h29
une petite présentation faite rapidos
regardez bien l'étape de coloration ,faite couche par couche , les différentes couleurs correspondent soit à la dentine , l incisale , fond de sillons , etc etc ....
alors oui par rapport à un disc zircone pré teinté ou à un trampage vite fait dans une teinte lambda ...
08/07/2013 à 21h51
Après plusieurs bris de porcelaine, le maillon faible, monté sur une base en zircone. Maitemnant au niveau molaire toute zircone seulement, peu se faire presqu'aussi mince qu'une couronne en or
08/07/2013 à 22h45
le grand classic ! sur la zircone il faut :
une armature homothétique !
une céramique dédiée ... il n y en a pas tant .
un peu comme l emax !! hauteur minima imperative ,
congé etc etc uniformité des épaisseurs
09/07/2013 à 00h13
Vi , pis pour la zircone faut un prothésiste qui sache régler une occlusion au 1/4 de poil ... mais bon chacun sait que bien sûr tout ce qui se fait sur des machins mécanisés , pis aussi des enregistrements zobtiques : c'est infaillible ...
Bon là je me marre , que sinon je posterais pas bien sûr , ou bien ?
PS/ Finalement 30 ans d'exercice c'est pire que la période avant vacances , ça fatigue et ça use .
Je vous expliquerai comment on se passe des papiers zarticulés , avé les doigts , mais bon on peut avoir une confiance aveugle en l'usinering et ne rien sentir avec la pulpe...des doigts .
Vous zavez déclarés vos pseudos ? Eventuellement eu une pensée pour Petitours ?
14/07/2013 à 13h49
molinarius écrivait:
--------------------
> bon c est reparti pour un tour !
> petite rectification tout de meme ! la zircone prettau
> cuit a 1800 degres et reste a temperature final 2 heures !
> la duree de sinterisation est environ 10 a 13 heures selon
> la masse ...
> et la zircone est moins abrasive qu un ceramique .
>
pffff 1800 °C c'est 1600°C Molinarius mdr
juste pour savoir que plus on cuit haut une Zircone HT et plus elle devient translucide, mais, car oui il y a un MAIS elle devient aussi plus fragile ;(
je produit des full zircone depuis quelques mois et pour moi les résultats sont plus que correcte, qd j'entends de que dit Alapex ( Ton gros labo te dira que tu as le choix de la teinte ... et c'est faux) c'est aussi faux ^^ il faut utiliser de la zircone haute translucidité blanche et la colorée en interne, ce que ne font pas tout les labos, il sous traite a des centre de productions qui eux utilise de la zircone HT pré-colorée et sintérisée avant envoi donc impossible de faire toutes les teintes ,
pour moi il faut obligatoirement faire la coloration au labo pour avoir un résultats sympathique mais là faut avoir toute la chaine de production au labo ou alors trouver un centre de production qui accepte de renvoyer des zircones non sinterisées ^^