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petite déprime avant les vacances grandes questions existentielles
09/07/2013 à 23h05
Un an comme tout le monde le dit c'est trop court pour être rentable, enfin à mon avis.
Au lieu de baisser tes prothèses augmente-les et fais du vrai beau boulot ! La différence se fera la dessus, apporte un plus par rapport à tes confrères qui font de la prothèse made in china.
Si les gens voient en toi la dentiste bien concon qui les prends en urgence quand leur praticien est full, qui ne prend jamais de dépassements, qui leur fait des petits prix et des arrangements et se met en quatre pour eux , c'est certain que tu ne sera pas respectée. Et si tu n'es pas respectée tu ne sera pas payée.
La couronne de 700 à 535 € c'est une grosse erreur. Prends le temps (tu n'as pas beaucoup de monde), explique ce que tu fais , sort le grand jeu (photos, modéles d'études, montage sur articulateur systématique...) et passe 750 €.
Les gens veulent bien payer mais pour quelque chose qu'ils puissent voir, mets leur en plein la vue...
10/07/2013 à 00h42
tsuki écrivait:
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> La couronne de 700 à 535 € c'est une grosse erreur. Prends le temps (tu n'as pas
> beaucoup de monde), explique ce que tu fais , sort le grand jeu (photos, modéles
> d'études, montage sur articulateur systématique...) et passe 750 €.
Mais surtout n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
10/07/2013 à 00h43
J essaie de leur en mettre plein la vue, mon cabinet est d
Cocon et beau . Les patients qui négocient ou râlent je leur explique mon niveau d exigence mais de la à augmenter mes tarifs à ce point je ne suis pas prête pour expliquer une telle différence par rapport à mes confrères " voisin de pallier "
10/07/2013 à 10h48
Le Choixpeau magique écrivait:
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> tsuki écrivait:
> ---------------
> > La couronne de 700 à 535 € c'est une grosse erreur. Prends le temps (tu n'as
> pas
> > beaucoup de monde), explique ce que tu fais , sort le grand jeu (photos,
> modéles
> > d'études, montage sur articulateur systématique...) et passe 750 €.
>
> Mais surtout n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs....
Exact, le prix de ta couronne tu l'augmentes quand ton carnet est plein de patients motivés et fidèles, pas au moment ou tu galères.
10/07/2013 à 13h13
Comme souvent, expérience perso qui ne prétend pas être la vérité mais ma vérité, ce qui a marché pour moi en fait.
Quand je suis passé de collab à titulaire, j'ai eu l'occasion d'observer mon prédécesseur bosser pendant 1 mois avant la passation, et je me suis inspiré de son relationnel.
J'ai arrêté d'être sympa et accessible. Si les patients veulent discuter, c'est avec l'assistante. J'ai arrêté d'essayer de faire comprendre aux gens leurs traitements, et ai commencé à truffer mon discours de termes techniques. J'ai gardé les tarifs plutôt élevés de mon prédécesseur. J'ai décidé de ne jamais faire de dépannage: je réalise tous les soins de mon mieux, opposables ou pas, mais ne fais jamais de compo si j'estime qu'une couronne ou un inlay est indiqué.
Dès le premier mois, j'ai pu faire tourner le cab. Les patients m'appelaient docteur, ce qui n'arrivait jamais avant, et quand on voit ma tronche c'est assez marrant. Peu diraient que je suis sympa, mais j'entends souvent en retour que je suis compétent (et j'essaie de faire ce qu'il faut pour le mériter). Les devis reviennent signés.
Est-ce que c'est le changement de statut, de quartier, de patientèle, de comportement, je n'en sais rien. Juste un retour d'expérience.
10/07/2013 à 16h03
J'ai un peu la même façon de travailler que Sethef, à la différence que j'explique plutôt l'intérêt d'un traitement, les aspects techniques les patients s'en foutent en général.
Je ne fais pas non plus de composite si j'estime qu'il faut un inlay/onlay/couronne. On a des cartes de visite du centre mutualiste le plus proche pour les patients qui ne peuvent pas se payer des soins corrects.
J'ai des tarifs très élevés aussi, que je justifie par des investissements lourds dans mon cabinet et une intransigeance sur la qualité. Je refais 5 fois une incisive centrale si c'est nécessaire sans rechigner (bon 5 fois c'est rarissime mais c'est pour l'exemple).
Coup de bol l'assistante aime bien discuter avec les patients, moi je ne me force pas. Si patient sympa je tape la discute, sinon on écoute la musique.
10/07/2013 à 16h57
Pour ma part, je pense que pour l'acceptation des plans de traitement (et le CA qui en découle) tout est une histoire de communication avec comme objectif de faire coïncider les objectifs thérapeutiques du praticien avec les attentes du patient. Il faut aussi choisir les bons mots et le bon timing...
J'ai lu de bons articles à ce sujet sur un blog :
http://thedentalist.fr/le-plan-de-traitement-du-praticien/
http://thedentalist.fr/le-plan-de-traitement-du-patient/
http://thedentalist.fr/le-plan-de-traitement-eclaire/
11/07/2013 à 16h50
Moi ça fait 1,5 an que je suis collaboratrice dans un cabinet de centre ville à Lille et je me fais du soucis moi aussi : le CA stagne, je veux être trop gentille avec les patients qui doivent le sentir et me font des coups tordus (impayés, RDV manqués...)
J'en ai parlé avec les titulaires du cabinet qui me disent que je devrais bosser plus... alors que je voudrais bosser mieux.
11/07/2013 à 17h11
Bien merci pour vos conseils ne pas être sympa , ne pas discuter ok s ils veulent parler y a l assistante
Le soucis c est que je suis seule donc l assistante ça doit être moi car si je suis en plus désagréable avec mes patients ceux qui viennent essayer le changement de dentiste ça les motivera pas a revenir... Je crois
Et les autres dentistes : pour vous compétences et sympathiques ne sont pas compatibles?
Expliquez ces traitements sans trop rentrer dans le technique oui plutôt et ne pas transiger sur ce au on propose c est logique pourquoi proposer 1 ccm alors qu on peut faire 1 composite c est sur que fasse au patient on sera pas crédible Apres
11/07/2013 à 17h28
Pour les explcations CCM, RC and Co... Pourquoi ne pas donner une feuille expliquant le principe du pourquoi et du comment ?
J avais pris cette initiative dans un cabinet ODF (pour les differents appareils)... Je faisais les explications au gremlins, et pour les parents, je donnais la feuille (ils ne venaient pas en clinique avec le petit)... Economie de temps et de salive et je passais au pyjama suivant.
--
#GFY
For every male action there is a female overreaction... #TrueStory
11/07/2013 à 18h31
Je suis plus communicante, c'est moi qui explique les devis et pourquoi les faire (l'assistante est plus secrétaire donc elle ne peut pas aider). Les patients me trouvent gentille mais savent que je suis intransigeante sur les retards et rdv manqués. Pour les impayés ce n'est pas un problème de communication. Je connaissais une consoeur qui faisait 50k par mois mais qui ne faisait pas payer à chaque rdv mais à la fin, moi je fais tout payer à la séance et je ne commence pas de prothèse sans acompte. J'ai des impayés mais ça ne dépasse pas 500 euros par an.
11/07/2013 à 19h39
pour mon activité je dirais que cela ressemble aussi bcp a gp et sethef..
je suis sympa, mais surtout le plus pro possible..
service aux petits oignons avec les patients qui le rendent bien, sinon j'ai une bonne paire de tatanes pour mettre des coups de pied au cul..
sans vouloir être puant, il faut que les patients soient contents de venir nous voir, nous mérite en quelques sorte.. même si le terme est un peu fort..
en revanche, le service doit être au top de nos capacités..
11/07/2013 à 20h14
nanefredo,
Tu te poses de mauvaises questions en esperant inconsciemment que le probleme vienne de la ( trop cher? concurrence ceci ou cela... etc etc) Mais sans vouloir etre dur, le probleme vient de toi.
Tu es sans doute une excellente praticienne, consciencieuse mais cela ne suffit pas. Tu dois aussi etre un boss, un leader. Te forger un caractere et t'y tenir.
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise approche, ni de phrase magique qui te feront connaitre prosperité et gloire dans ton quartier.
Il faut apprendre à te connaitre et ensuite te tenir à ce que tu es et perseverer.
Concretement tu auras des Setef et GP qui seront d'apres leur dire plutot du genre severe que blagueur; et d'autres qui seront sympa et pote avec tout le monde et tu as les vendeurs aux dents longues. Peu importe chacun d'euxa appris à se connaitre et à rester droit dans ses boites.
Actuellement tu es hésitante, effrayée, et les patients le ressentent à des km et vont ailleurs.
Profite de tes vacances pour faire le point sur toi meme et ce que tu es et ce que tu veux et tu mets en application. C'est long très long il faudra t'y tenir et tu ne recolteras les fruits de ton changement que dans plusieurs mois voir années. Il ne faudra pas faiblir et dévier.
Courage.
11/07/2013 à 21h16
Pas faux. Il faut juste être soi et pas se décourager. Ca vient, mais des fois, ça prend du temps, beaucoup de temps.
L'avenir est radieux, sois-en convaincue !
11/07/2013 à 23h12
Moi, je suis la dentiste sympa quand on rentre dans mon cabinet c est zen aussi bien au niveau ambiance que moi même ( musique de fond , tableaux , tout est range au carré sauf ma coupe de cheveux)
Je ne dégage pas un côté commercial, je suis la dentiste de famille qui prend des nouvelles des enfants des patients même si je les connais pas , qui discutent avec eux ( parfois même philosophie )
Ça c est moi
J explique pourquoi je veux couronner une dent et donne le devis au patient pour qu il l envoie à sa mutuelle je sous traite peut être un peu ; mais ne sur traite pas c est sur
Non je pense pas qu il se dégage des hésitations à des km à la ronde ; je ne me cherche pas
C est juste un pb de chiffres et de sous qui ne rentrent pas assez mais la fuite ... J ai l impression d avoir les poches persees
11/07/2013 à 23h41
nanefredo écrivait:
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> Bien merci pour vos conseils ne pas être sympa , ne pas discuter ok s ils
> veulent parler y a l assistante
> Le soucis c est que je suis seule donc l assistante ça doit être moi car si je
> suis en plus désagréable avec mes patients ceux qui viennent essayer le
> changement de dentiste ça les motivera pas a revenir... Je crois
> Et les autres dentistes : pour vous compétences et sympathiques ne sont pas
> compatibles?
> Expliquez ces traitements sans trop rentrer dans le technique oui plutôt et ne
> pas transiger sur ce au on propose c est logique pourquoi proposer 1 ccm alors
> qu on peut faire 1 composite c est sur que fasse au patient on sera pas crédible
> Apres
J'ai pas dit non plus de se comporter comme un gros con, hein...
Juste d'être un peu plus Dr Knock, comme Marc Apap le disait en se moquant.
C'est stupide, ça ne correspond pas à ma vision de l'humain, mais malheureusement ça marche...
Ceux qui sont assez intelligents pour comprendre, je leur explique toujours au mieux. Les MGEN, j'essaie d'être suffisamment incompréhensible pour ne pas perdre trop de temps à répondre à leurs questions.
Probablement aussi parce que je suis très mauvais en comm, je n'ai jamais vraiment su demander des nouvelles du petit dernier. Mes associées le font bien mieux que moi, et leurs patients les adorent. Il n'y a pas qu'une méthode.
12/07/2013 à 00h51
Il y en a en tout cas qui sont ceinture noire en lieux communs...
12/07/2013 à 11h27
nanefredo écrivait:
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> J explique pourquoi je veux couronner une dent et donne le devis au patient pour
> qu il l envoie à sa mutuelle je sous traite peut être un peu ; mais ne sur
> traite pas c est sur
> Non je pense pas qu il se dégage des hésitations à des km à la ronde ; je ne me
> cherche pas
> C est juste un pb de chiffres et de sous qui ne rentrent pas assez mais la fuite
> ... J ai l impression d avoir les poches persees
Ben justement, c'est toi qui veut et pas le patient *. Tu n'as pas à vouloir ou pas vouloir couronner...