Cookie Consent byPrivacyPolicies.com3 ans ... - Eugenol

3 ans ...

riccyman

09/07/2013 à 17h48

3 ans
ATCD d'oedème de QUINCKE grave, a eu chaud semblerait il.
allergène en cause : oeuf

test kinésio à l'ubistésin négatif (que je fais jamais mais bon là je me suis dis pourquoi pas.)

J'hésite a prémédiqué ATARAX... je confirme.

pour la sédater et limiter le risque allergique.

Elle a pas mal. c'est tentant de ne pas toucher ^^

pas de pédo par chez moi et encore moins dans leur campagne.

Donc je suis prêt à m'y coller.

Vos avis please... Merci

3ans et7aoe - Eugenol

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

09/07/2013 à 17h57

Je l'enverrais chez un allergo avec une carpule, histoire de ne pas prendre de risque. Je n'ai rien contre les tests kinésio, mais les tests allergo sont quand même vaguement plus fiables ^^

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

09/07/2013 à 18h00

+1 bobby...

cela me semble difficile de ne pas toucher..
elle est encore la pour quelque temps cette dent...

riccyman

09/07/2013 à 18h06

Merci pour l'idée.

CON je suis.

Ma tante est allergo ^^ Lool

belette

09/07/2013 à 18h08

Une petite boulette de nécro ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°

riccyman

09/07/2013 à 18h18

bon ma tante la teste. et elle la sédate.

je l'anesthésie et si y a effraction en curetant je fais quoi je suis une crème en pédo.

déja la digue ça devrait être faisable avec un crampon prémo.

je fais quoi pulpo? section du tissu vasculo nerveux à la fraise boule.

cautérisation au bistouri elec puis ....

j'ai une seringue d'hypo cal avec moi.( ou je demande du caoh en poudre à la pharmacie avec de l'eau distillée). puis je mets du CVI par dessus ...

j'ai bon ?

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

09/07/2013 à 18h18

J'ai vu chez zizine que ça se vendait encore le necro.
CI chez les moins de 30 mois. T'es laaaaarge! ^^

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/07/2013 à 18h18

belette écrivait:
-----------------
> Une petite boulette de nécro ?

ouais!!!!!!
et puis la camisole et les sangles pour le fauteuil.......et SURTOUT.....ne pas oublier les boules kies dans les oreilles

et après on se demande pourquoi certains patients ont la "phobie du dentiste"....(:-0)

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

09/07/2013 à 18h20

Faut faire la pulpo d'emblée à l'IRM et puis CVI ou coiffe pédo.

riccyman

09/07/2013 à 18h22

ok et pour arreter le saignement. autre chose que le bistouri elec ?

TiGabi

09/07/2013 à 18h24

Riccyman :

Tous les enfants sont différents : à 3ans, j'en vois régulièrement qui sont plus coopérants que des grands.

Comment s'est passé ta 1ère consultation ? Mets quelques instruments en bouche, rotatifs, eau et aspiration. Tu as mis un gros capteur en bouche, quelle a été sa réaction ?
A partir de ces éléments, tu peux faire une prédiction de son comportement.

Les enfants, c'est comme les chevaux : si tu es en confiance, ils le sentent. Si tu as peur, ils le sentent aussi.

Pour la 85, il te faut la conserver : la patiente en a besoin pendant encore 7-8 ans, la 46 va se mésioverser...
Fais une bonne anesthésie, enlève la carie puis enlève la pulpe camérale. Il te faut bosser sous digue ou avec assistante. Observe les moignons pulpaires : si c'est vivant et d'aspect sain, tu places un IRM. Si c'est inflammatoire ou nécrosé, tu fais une endo avec un matériau résorbable.

Belette :
J'espère que tu plaisantes pour le nécro sur dent temporaire...

olivier

09/07/2013 à 18h48

bon anesthésie

puis ouverture chambre pulpaire , puis boulette de creso ou dérivé formolé pour "fixer" la pulpe puis IRM ou pate de Wolkoff assez dure puis cavit.
Ensuite tu essaie de faire une restau en CVI , compo ou Ag si t'en fais encore .

R8 p797bs - Eugenol
vive l'endo à perte

09/07/2013 à 18h52

riccyman écrivait:
------------------
> ok et pour arreter le saignement. autre chose que le bistouri elec ?

une bonne série de boulette de coton, et du même avis que les autre t emmerde pas pulpo direct + cvi

après faut voir le patient , ca correspond a l'age ou j'ai réussi a faire les pulpo chez mon plus jeune patient.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/07/2013 à 18h57

pour le saignement, eau oxygénée (130 volumes...à acheter en pharmacie)sur une boulette de coton, çà marche bien...;-)
ne pas hésiter à bien faire une compression avec...

ensuite comme pour les autres IRM si pulpo, pâte résorbable si c'est nécrosé...
le mieux est de faire un CVI dans la séance, sinon cavit et rdv pour le CVI et/ou coiffe pédo

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

09/07/2013 à 19h09

Mon avis pour le saignement : si ça saigne trop après éviction de la pulpe camérale, c'est que la pulpe radiculaire n'est pas saine et donc endo complète.
L'CaOH² fonctionne bien en per-opératoire, mais à ne pas laisser en tant qu'obturation camérale.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

09/07/2013 à 19h22

ʎqqoq écrivait:
---------------
> Je l'enverrais chez un allergo avec une carpule, histoire de ne pas prendre de
> risque. Je n'ai rien contre les tests kinésio, mais les tests allergo sont quand
> même vaguement plus fiables ^^

Avec DEUX carpules , 2 inj ss cut à une semaine d'intervalle .

nobru340

09/07/2013 à 19h45

pluton écrivait:
----------------
> pour le saignement, eau oxygénée (130 volumes...à acheter en pharmacie)sur une
> boulette de coton, çà marche bien...;-)
> ne pas hésiter à bien faire une compression avec...
>
Précise quand même que c'est une blague.:)
C'est comme ça que, lors d'un rempla il y a 25 ans, j'ai provoqué un bel emphysème sur un gamin (et je n'avais même pas laissé la boulette en place,j'avais juste tamponné...).
Faut dire que c'était très malin de la part du titulaire de laisser une bouteille à 110 volumes avec juste marqué "eau oxygénée"...

riccyman

10/07/2013 à 16h52

Merci à tous pour vos réponses.

la petite a l'air kool même si elle a tiqué quand j'ai appuyé avec le capteur sur le plancher buccal.

je suis perdu avec votre histoire d'H2O2, blague ou pas.

dans le doute j'en utilise pas^^

je peux fixer avec pulparthrol sur coton ? sinon quel produit je peux attraper chez le pharmacien d'à coté ?
le truc c'est qu'ils partent samedi, je leur ai trouvé une place vendredi matin. donc pas le temps de commander quoi que ce soit.

IRM j'ai et CVI j'ai.

j'ai de l'hypocal , sinon j'ai un pot de poudre de Caoh que je mélange avec eau distillée en ampoule.

c'est encore un truc qui est payé en bananes, ça non ?

SC 16 + SC 14 ?

dent2669

10/07/2013 à 17h25

riccyman écrivait:
------------------

> SC 16 + SC 14 ?

Pulpo SC7
CVI ou compo qui va dessus SC 7/12/17 selon le nombre de face(s)
Et un bon vieux Z6 pour la radio post-op...

Ca ne fait pas lourd lorsqu'on a passé 1/2 heure à négocier avant de commencer l'anesthésie puis 1/4 heure avant de faire entrer tout nouvel instrument dans la petite bouche du petit patient !!

M'enfin, s'il n'y avait que ça !

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

10/07/2013 à 17h28

Non, en demies-bananes, c'est sc 7 la pulpo :-)

Image odged8 - Eugenol
ploc

10/07/2013 à 17h57

bagheerra écrivait:
-------------------
> Mon avis pour le saignement : si ça saigne trop après éviction de la pulpe
> camérale, c'est que la pulpe radiculaire n'est pas saine et donc endo

Bon avis:))
l'arret du saignement se fait par simple compression avec une boulette de coton sec
Si cela saigne tjours ,pulpec
Si pulpo IRM ds la chambre et CVI(equia le mieux)
si pulpec, IRM consistance creme puis durci ds la chambre puis CViI (certains diront pas d'Irm ds les canaux car pas de resorption: je ne suis pas d'accord,radios comparatives a l'appui ds de vieux posts mais vs n'etes pas oblige de me croire: l'interet de cette methode,'gagner du temps en utilisant le mme produit et le temps c'est du confort en pedo)

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

10/07/2013 à 21h16

A la fac, la théorie, c'était compression avec une boulette de coton sèche, puis IRM après arrêt du saignement. Je ne crois pas qu'il y ait eu de changements depuis.

Par ailleurs, Tigabi avait fait un excellent résumé de ce qu'il y avait à savoir sur la pulpo, le post doit facilement être retrouvable.

Edit: voilà, là tu as toute la version officielle.
http://www.eugenol.com/sujets/400784-pulpotomie

uɹöɾq

10/07/2013 à 22h29

Euh, t'as jamais fait une pulpo? ;-)
Tu bosses depuis combien de temps?

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

uɹöɾq

10/07/2013 à 22h29

.

MAUVE

10/07/2013 à 23h15

Riccyman,

Mis à part les histoires d'allergie, vu que tu es prêt à faire un soin, que cliniquement et radiologiquement tu n'as pas d'evidence d'atteinte pulpaire, tu as 2 solutions:

Soit tu penses pouvoir faire un soin complet sur la dent sous anesthésie, c'est pulpotomie et restauration dans la séance.
Idéalement une coiffe pédo après la pulpo.

Soit tu n'es pas sûr de pouvoir faire un soin complet dans la séance et tu temporises.  C'est à dire que tu retires le maximum de carie, à la turbine au contre angle à l'excavateur, comme tu veux/ peux,sans anesthésie, en t'arrêtant dès que tu penses que l'enfant a mal. Pour un succès du traitement tu dois avoir des bords de cavité propres et réaliser une restauration étanche. Le matériau idéal est un verre ionomère. Désinfecter la cavité à la chlorhexidine est un plus. Tu contrôles chaque 3 mois. 

Avantage de la première situation: durabilité.
Ta pulpo a été faite de façon aseptique (sous digue), ta restauration est solide et étanche ( coiffe pédo).
Tu es dans le meilleur cas de figure pour ne pas avoir à réintervenir sur cette dent d'ici la chute physiologique.

Avantage de la deuxième solution:
- tu travailles moins longtemps, 
- tu es certain que l'anesthésie ne va pas consommer toute la coopération du jeune patient
- tu laisses l'enfant grandir, et quand tu reinterviendras l'enfant ne sera plus un petit de 3 ans.

Inconvénient de cette deuxième solution:
- les chances de complications sont plus importantes (abcès..)

Bon courage pour les soins, mais vu que tu as pu prendre une belle radio, cela veut dire qu'elle coopère bien.

Comment sont les autres dents?

12