Cookie Consent byPrivacyPolicies.coma propos de granulotec - Eugenol

a propos de granulotec

Aouad yasser 003 kjsqgm - Eugenol
curieux

10/07/2013 à 15h19

salut chers collègues
il y a un nouveau produit qui s'appelle granulotec destiné pour les traitements canalaires des dents infectées
produits d'obturation permanente
est ce que vous l'utilisez et est ce qu'il n ' y pas des échecs comme c'est le cas de pulpotec ?
merci pour vos réponses


Evodent

10/07/2013 à 16h37

Salut curieux,
en fait j'utilise le granulotec depuis presque 3 mois, la différence avec le pulpotec, c'est que le granulotec est introduit jusqu'à la limite apicale après préparation, désinfection et asèchement parfait des canaux (matériau d'obturation canalaire définitive), par contre le pulpotec est introduit seulement dans la chambre pulpaire et le reste de la pulpe canalaire reste en place et sera momifiée (pulpotomie), ce que j'ai remarqué pendant cette période c'est que les symptômes disparaissent,par exemple s'il y a une fistule ça disparait, la mobilité diminue aussi, il n'y a plus de douleur, dans certains cas une diminution de l'image périapicale..
L'un de ses avantages c'est ça manipulation facile..
Seulement il y a une chose qui me dérange c'est la présence de formaldhéyde, en fait je me suis rendu compte dernièrement de ses dangers (toxique), je vais faire encore plus de recherches pour s'assurer du degrès de diffusion de cet élément à partir de la dent dans le parodonte et tout le corps..
Et je commence à penser de ne plus l'utiliser ,à cause de ce risque de toxicité..
En ce qui concerne le pulpotec, qui est sujet d'un grand nombre de forums dentaires, et qui est considéré comme produit des fénéants (qui ne veulent pas prendre la peine de faire un traitement endo selon les règles de l'art), je ne l'ai jamais utilisé et je ne l'utiliserai jamais, parcequ'il présente de grands risques d'échecs à court et long terme, le résultat est imprévisible (risque de nécrose..) et la plupart des scientifiques sont contre ce produit, à part sa forte toxicité liée au formaldhéyde aussi..


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

10/07/2013 à 17h08

toute l'endodontie moderne recommande de jeter ces 2 produits a la poubelle. J crois mm qu'il sont interdit a la vente en France.
d'auter part si tu es a l'apex et avc un canal sec; la recommandation actuelle , c'est l'obturation a la gutta chaude; qq soit l'etat prealalble ( infecté ou pas )de dicanaux.