Tous les forums
Bail professionnel
18/07/2013 à 12h33
Bonjour,
Je dois établir le bail professionnel entre ma SCI et moi-même avant de commencer mon activité en août (création).
Mon comptable me demande 450€ HT pour le réaliser, cela me parait excessif.
Puis-je le réaliser moi-même ? Y a t il un formalisme à respecter ou puis-je remplir un modèle de bail pro trouvé sur internet ?
Quels éléments importants dois-je y faire figurer ?
Quelqu'un aurait-il un modèle à me faire partager ?
Merci
18/07/2013 à 14h23
Si c'est un bail entre toi et toi même, prend un truc pré-fait sur internet, je ne pense pas que tu porteras plainte contre toi en cas de litige...
Il faut juste que toi et ton locataire (encore toi) respectiez bien ce qu'il y a dessus.
Tu pourras toujours changer les statuts au moment où tu fais rentrer quelqu'un d'autre dans ta SCI ou si tu as un autre locataire qui n'est pas d'accord avec ce qui existe déjà !
N'oublie pas qu'il faut publier une annonce légale dans un journal (env.100€),enregistrer ta sci au tribunal de commerce (au moins 150€) et au fisc.
PS : Le comptable, 450€HT j'espère que ça comprend tous les frais d'enregistrements au greffe du TC et au fisc sinon ça pique vraiment.
18/07/2013 à 15h30
oui et n'oublie pas de te faire une quittance , fais un loyer trimestriel : moins de paperasse
19/07/2013 à 10h47
dent2669 écrivait:
------------------
> Si c'est un bail entre toi et toi même, prend un truc pré-fait sur internet, je
> ne pense pas que tu porteras plainte contre toi en cas de litige...
>
> Il faut juste que toi et ton locataire (encore toi) respectiez bien ce qu'il y a
> dessus.
>
> Tu pourras toujours changer les statuts au moment où tu fais rentrer quelqu'un
> d'autre dans ta SCI ou si tu as un autre locataire qui n'est pas d'accord avec
> ce qui existe déjà !
>
> N'oublie pas qu'il faut publier une annonce légale dans un journal
> (env.100€),enregistrer ta sci au tribunal de commerce (au moins 150€) et au
> fisc.
>
> PS : Le comptable, 450€HT j'espère que ça comprend tous les frais
> d'enregistrements au greffe du TC et au fisc sinon ça pique vraiment.
Merci pour ces réponses, la SCI est enregistrée en bonne et due forme, il n'y a pas de soucis, cela me paraissait exagéré les 450€ de frais du comptable.
Je vais donc faire cela moi même.