Tous les forums
scellement provisoire bridge complet zircone sur dents vivantes ?
19/07/2013 à 11h57
Bonjour,
je suis en train de réaliser un bridge complet pour remplacer des dents manquantes mais aussi pour faire de la contention (apres surfaçage radiculaire). Je le fais faire en Zircone, et sur les 10 dents supports, j'ai 8 dents vivantes.
J'aimerai sceller le bridge définitif en provisoire, est ce que vous auriez des conseils ?
Merci.
19/07/2013 à 15h08
Pourquoi veux-tu sceller le bridge en provisoire ?
Si tu as un problème sur un pilier, il sera indémontable, provisoire ou pas.
Si tu utilises un ciment tellement merdique que ton bridge est démontable quand même, alors les problèmes auront été causés justement par l'absence d'étanchéité du ciment.
Tu scelles ton bridge en définitif maintenant (par exemple au fuji plus, ou avec ton ciment définitif habituel) et puis on n'en parle plus.
19/07/2013 à 17h09
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Pourquoi veux-tu sceller le bridge en provisoire ?
Parce que j'ai peur tiens !!!
Non, parce que dents vivantes...est ce qu'il n'est pas plus facile de déposer le bridge pour faire l'endo que de passer à travers ?
Et parce que état paro pas extra, avec une patiente stressée qui fume comme un pompier !
19/07/2013 à 17h37
Si tu as tellement peur de nécroses, fait les endo avant! Surtout que si nécroses il y a elles peuvent apparaitre des années après!
19/07/2013 à 21h18
Djuls écrivait:
---------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Pourquoi veux-tu sceller le bridge en provisoire ?
>
> Parce que j'ai peur tiens !!!
> Non, parce que dents vivantes...est ce qu'il n'est pas plus facile de déposer le
> bridge pour faire l'endo que de passer à travers ?
> Et parce que état paro pas extra, avec une patiente stressée qui fume comme un
> pompier !
Donc que tu penses que le pronostic n'est pas favorable. Si ton pronostic n'est pas bon, c'est que tu as mal évalué les facteurs de risques en présence. C'est donc que tu as négligé certaines étapes du diagnostic. Si ton diagnostic n'est pas assez précis, c'est que ton examen clinique doit être plus pertinent...
Plus qu'un problème de ciment, tu as un problème de conception du plan de traitement :
http://thedentalist.fr/le-plan-de-traitement-du-praticien/
19/07/2013 à 21h45
Djuls écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> je suis en train de réaliser un bridge complet pour remplacer des dents
> manquantes mais aussi pour faire de la contention (apres surfaçage radiculaire).
P'tain ça commence bien ! Depuis quand estime t-on que les contentions règlent les pb paro ? C'est le contraire . N'oublions pas que les dents sont indépendantes à l'origine , et ce n'est pas pour rien . Quand nous faisons un bridge de base , 2 dents bossent pour 3 , et ça marche , mais bon , à force d'à force , hin...alors là avec des dents paro....et tu crois que le surfaçage va arranger comme par enchantement la sauce ?
> Je le fais faire en Zircone, et sur les 10 dents supports, j'ai 8 dents
> vivantes.
> J'aimerai sceller le bridge définitif en provisoire, est ce que vous auriez des
> conseils ?
Je ne vois pour ma part aucune contre indication jusqu'à une semaine , après ...faut pas .
> Merci.
19/07/2013 à 21h52
Djuls écrivait:
---------------
> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Pourquoi veux-tu sceller le bridge en provisoire ?
>
> Parce que j'ai peur tiens !!!
> Non, parce que dents vivantes...est ce qu'il n'est pas plus facile de déposer le
> bridge pour faire l'endo que de passer à travers ?
T'inquiète , elle aura cracher ses dents avant les mortifications pulpaires .
> Et parce que état paro pas extra, avec une patiente stressée qui fume comme un
> pompier !
P'tain t’aggrave ton cas ! Oh , tu l'as lu ton atlas de paro , Charon , les messages d'Améli , Björn ?
Cas paro , fais lui arrêter la clope !
Stressée : masse la et plus si affinités ...)))
Djuls mon petit , ressaisis toi , ne t'inquiète pas perso , je suis bon à rien , et mauvais en tout , MAIS SURTOUT j'aimerais rester le SEUL !
Bisous ...
Bon , fais lui un coup d'ostéotension autour des dents , arrête la beuh , fais y arrêter la clope . Propose lui de devenir écolo , et ça va aller .
Bisous .
19/07/2013 à 22h00
PS/ Tu prends rien de méchant stp .
Scelle tout en définitif et fous un coup d'ostéotension pour que le nonos se refasse un santé avec tout ce sang qui va l'habiter de nouveau ...
20/07/2013 à 11h33
alapex écrivait:
----------------
> PS/ Tu prends rien de méchant stp .
> Scelle tout en définitif et fous un coup d'ostéotension pour que le nonos se
> refasse un santé avec tout ce sang qui va l'habiter de nouveau ...
Ok, ok, merci pour vos conseils. Je le prends quand meme pas mal pour moi mais si je ne voulais pas de critique, je n'aurais rien demandé... c'est comme ça qu'on avance je pense.
"
La patiente a une demande esthétique avec des antérieures mobilités 1, contenues avec des cavaliers depuis 2 ans qui ont finis par se décoller. 14 et 26 extraites. Une couronne sur 13 qui se descelle car peu de hauteur résiduelle et inlay core trop court.
Je pensais avoir fait le bon choix...
Qu'auriez vous fait ? (histoire de discuter et de m'enfoncer un peu plus puisque les dents sont deja préparées...)
(Alapex, c'est quoi l'ostéotension ?)
20/07/2013 à 14h02
Djuls merci de bien le prendre tout d'abord .
Le principe de l'osteotension est de blesser l'os pour le forcer à se reconstruire , si ceci se fait avec succès sur un site post-extractionnel et futur implantaire ; "on" dit dans les milieux autorisés que ceci peut être appliqué également sur les secteurs dentés .Le sang s'est la vie , c'est ce qui manque souvent à un os maxillaire peu ossifié , et aussi à un os compact madibulaire .
Si tu n'as qu'une mobilité 1 , tu devrais pouvoir supprimer cette dernière et constater que ça rentre dans l'ordre après ostéotension .
C'est ce que je fais sur ce cas où comme tu le constates , manuellement ça rentre comme dans du beurre . Je n'en suis qu'au début mais je suis persuadé que dans quelques semaines j'aurai du mal à pénétrer , que par conséquent je pourrai espérer toute confiance parodontale à cette réhabilitation où comme toi je vais balancer de la zircone .
Je te mets la vidéo de maigre qualité picturale , prépa osseuse avant implantation , manuelle et rotative . (je n'implante pas perso).
20/07/2013 à 20h08
Djuls écrivait:
---------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > PS/ Tu prends rien de méchant stp .
> > Scelle tout en définitif et fous un coup d'ostéotension pour que le nonos se
> > refasse un santé avec tout ce sang qui va l'habiter de nouveau ...
>
> Ok, ok, merci pour vos conseils. Je le prends quand meme pas mal pour moi mais
> si je ne voulais pas de critique, je n'aurais rien demandé... c'est comme ça
> qu'on avance je pense.
C'est plutôt bon signe dans la mesure où tu es le seul à avoir vu la patiente les conseils et critiques restent à ton appréciation ;)
> La patiente a une demande esthétique avec des antérieures mobilités 1, contenues
> avec des cavaliers depuis 2 ans qui ont finis par se décoller. 14 et 26
> extraites. Une couronne sur 13 qui se descelle car peu de hauteur résiduelle et
> inlay core trop court.
> Je pensais avoir fait le bon choix...
>
> Qu'auriez vous fait ? (histoire de discuter et de m'enfoncer un peu plus puisque
> les dents sont deja préparées...)
Pour en revenir au sujet, sceller de la Zr en provisoire même une semaine est une source de problème car (pour répondre à Xénophon)les ciments provisoires sont très granuleux et gros risque de microfractures et/ou casse de l'intrados de ton armature (même principe mécanique que du gravier entre 2 plaques de verre).
Tous les fabricants sont unanimes sur ce point.
PAS DE SCELLEMENT PROVISOIRE AVEC LES ARMATURES CERAMIQUES
Au sujet de la patiente fumeuse passé paro avec des exigences esthétiques,dents vivantes mobiles........
est-il envisageable de fractionner??
Le bloc incisif avec une armature en alumine, comme cela:
tu n'as pas préparé des dents pour rien
tu restes biocompatible pour le respect paro et esthétique irréprochable
tu as un matériau radio translucide donc tu peux faire un contrôle des dents vivantes si besoin ce que tu ne pourras pas faire avec ton armature Zr (radio opaque).
Et le reste en Zr et si tu as un souci pas besoin de foutre en l'air le boulot de toute ton arcade (ou presque).
Tiens nous au courant si tu peux, bon courage à bientôt sur le forum.
Mais surtout TU NE SCELLES PAS EN PROVISOIRE
20/07/2013 à 21h46
scenicoste , merci pour cette info , et dont acte pour moi .
L'interrogation a propos du zircone restera toujours cette bipolarité : solidité absolue et fragilité avec micro-fissures . Me revient à l'esprit le peu de choses apprises à la fac et qui restent d'actualité 30 ans après : "la meilleure couronne c'est la dent elle même ."
21/07/2013 à 01h03
alapex écrivait:
----------------
> Le principe de l'osteotension est de blesser l'os pour le forcer à se
> reconstruire , si ceci se fait avec succès sur un site post-extractionnel et
> futur implantaire ; "on" dit dans les milieux autorisés que ceci peut être
> appliqué également sur les secteurs dentés .Le sang s'est la vie , c'est ce qui
> manque souvent à un os maxillaire peu ossifié , et aussi à un os compact
> mandibulaire .
>
> Je te mets la vidéo de maigre qualité picturale , prépa osseuse avant
> implantation , manuelle et rotative . (je n'implante pas perso).
>
Intéressant ! C'est quoi la 1ere photo ?
L'instrument que tu utilises c'est une sorte de pique que tu fais rentrer dans l'os à l'aide d'un maillet ?
Tu as appris à faire ça ou ?
22/07/2013 à 14h02
scenicoste écrivait:
--------------------
)
>
> Pour en revenir au sujet, sceller de la Zr en provisoire même une semaine est
> une source de problème car (pour répondre à Xénophon)les ciments provisoires
> sont très granuleux et gros risque de microfractures et/ou casse de l'intrados
> de ton armature (même principe mécanique que du gravier entre 2 plaques de
> verre).
> Tous les fabricants sont unanimes sur ce point.
> PAS DE SCELLEMENT PROVISOIRE AVEC LES ARMATURES CERAMIQUES
J'entends les arguments mais je ne suis pas du tout d'accord. Les armatures céramiques; oui. Je suis entièrement d'accord pour les céramiques vitreuses. Elles sont fragiles si on ne les colle pas mais il y a céramique et céramique. La zircone est une céramique non vitreuse donc on n'est pas dans le même cas de figure.
Deuxièmement, les micro fissures. Tous les ciments provisoires ne sont pas "granuleux". Prenons l'exemple , pour ne citer que lui, du Temp Bond; il est très fluide , très lisse.
Donc intellectuellement, je ne vois pas où est le problème ...Ce qui ne veut pas dire que je le ferais mais je ne vois pas ce qui l'en empêche.
22/07/2013 à 14h33
L'instrument manuel rentre en rotation manuelle alternée très facilement jusqu'à ce que ça force .
http://www.victoryimplants.fr/fr/images/cataloguevictory2009.pdf
22/07/2013 à 15h43
Xenophon écrivait:
------------------
> J'entends les arguments mais je ne suis pas du tout d'accord. Les armatures
> céramiques; oui. Je suis entièrement d'accord pour les céramiques vitreuses.
Les céramiques vitreuses (Feldspathiques enrichies, et silicates de lithium, et alumineuses infiltrées de verre et la zircone peut en faire partie) ne sont pas indiquées pour les bridges + de 4 éléments donc sans objet pour le cas présent. Et tous les fabricants qui pour les plus sérieux font des testes de résistance, préconisent TOUS un scellement définitif.
TOUJOURS PAS de scellement provisoire.
> Elles sont fragiles si on ne les colle pas mais il y a céramique et céramique.
> La zircone est une céramique non vitreuse donc on n'est pas dans le même cas de
> figure.
Je te rejoints car en plus il y a zircone et zircone!!!!!!!
Pour la Zircone, suivant les procédés d'usinage, elle peut être infiltrée au verre (bloc de zircone crue usinée puis infiltrée au verre) ou polycristaline pour les plus solides (résistance à la compression > à 1200 MPa pour les zircones les plus performantes enrichies à l'oxyde d'yttrium)qui elles sont indiquées pour des bridges 10 à 12 éléments.
Et bien même pour celles ci pas de scellement provisoire.
> Deuxièmement, les micro fissures. Tous les ciments provisoires ne sont pas
> "granuleux". Prenons l'exemple , pour ne citer que lui, du Temp Bond; il est
> très fluide , très lisse.
Oui à l'œil, cela ne veut pas dire qu'il est dépourvu d'éléments solides en suspension.
Outre la présences de grains dans les ciments provisoires, en desinsérant pour sceller en définitif (après une période de scellement provisoire qui est contre indiquée et qui ne sert à rien à part ajouter une séance au fauteuil) il reste un risque d'endommager les contours de l'armature donc vraiment aucun aucun intérêt.
Note bien que tu fais ce que tu veux sur ton fauteuil!!!!!
> Donc intellectuellement, je ne vois pas où est le problème ...Ce qui ne veut pas
> dire que je le ferais
Alors pourquoi tu te tortures l'esprit
> mais je ne vois pas ce qui l'en empêche.
Les recommandations des fabricants qui ont fait la conception et un cadre d'utilisation perenne, les contraintes dues aux matériaux, le confort de ton patient ET LE BON SENS.
A bientôt sur le forum