Tous les forums
Premier cas d'implant en antérieur
19/07/2013 à 13h24
Bonjour,
J'envisage mon premier implant antérieur après une petite dizaine d'implants posés.
Je voudrais avoir des conseils pour bien évaluer l'axe. J'ai pris mes empreintes primaires et j'ai fait réaliser un guide radio et chir transparent. Je ne l'ai pas encore percé pour le scanner.
Au niveau esthétique j'ai prévenu la patiente que nous n'arriverons pas à regagner des papilles interdentaires à cause de l'alvéolyse. Lors du sourire,elle ne découvre que très peu ses incisives maxillaires. La patiente en est consciente et n'est pas exigeante à ce sujet. Je voulais toutefois essayer d'améliorer les choses. J'avais pensé au moment de la chir, après la pose de l'implant mettre du matériau de comblementautour de l'implant (kaseos de dexter) et une membrane résorbable fixée au travers de la vis de couverture, refermer le lambeau et temporiser 6 mois avec mon bridge pro.
Au niveau paro on a juste une perte osseuse en mésial de la 12 (que vous voyez à la radio) et au niveau incisives inférieures à cause d'un encombrement dentaire.
Merci d'avance
20/07/2013 à 01h33
matouille74 écrivait:
---------------------
> l'implant mettre du matériau de comblementautour de l'implant (kaseos de dexter)
> et une membrane résorbable fixée au travers de la vis de couverture
Fixer ta membrane avec ta vis de couv n'est pas du tout une bonne idée tu as une très grosse probabilité de perdre ton matériau sur la périphérie de ta vis.
La rétro en dit peu, tu n'as pas forcement besoin de tout cela, récupèrer l'os de forage peut amplement suffire pour regonfler la perte mésiale (à confirmer avec imagerie)
A suivre, tiens nous au courant si tu peux, à bientôt sur le forum
20/07/2013 à 11h19
Bonjour,
Si tu n'as pas l'habitude des membranes, c'est pas un cas très facile pour debuter.
Mais pourquoi pas, en prenant bien ton temps.
Sinon, pour ameliorer la situation, rajouter du tissu mou peut aider: lambeau conjonctif palatin au 2eme temps.
Important aussi à ce moment: le travail de la provisoire: elle préforme le berceau gingival. Donc bel arrondi, bien lisse, et transvissee de preference (zero ciment).
Bon courage.
--
N.Hum
20/07/2013 à 14h27
il me semble que je simplifierais les choses. La pose de ton implant va être extrémement crête dépendant et c'est le guidage a vue qui va être primordial.La difficulté est à la fois d'obtenir le mur osseux v le plus important possible (stabilité et pérennité) et de ne pas positionner l'implant trop vestibulaire. Tout guide pour une seule dent antérieure me parait aléatoire. Les améliorations que tu veux apporter par la suite me paraisse certes louables mais pas indispensables par rapport à l'importance du positionnement vl.Ne pas prendre un implant trop long qui pourrait gêner un positionnement optimal
Bien viser au milieu de l'espace interdentaire et prendre une radio sitôt le premier foret passé pour vérifier que tu n'impactes pas les racines adjacents (si,si, ça peut arriver) avec une jauge en place qui te donneras,à vue, une idée de l'angulation (on arrive facilement à plus de 25 degrés sans s'en apercevoir).
24/07/2013 à 16h44
Non pas d'imagerie car j'aimerai des conseils pour percer le guide afin que je puisse remplir le trou d'irm en vue du scann.
Au niveau chirurgie, après réflexion je voulais faire une incision en faisant la technique du rouleau, poser mon implant récupérer un peu d'os si possible pour combler en mesial de la 12 poser la membrane et suturer le site en augmentant l'épaisseur de gencive avec le tissu conjonctif.
Faut-il forer dans un axe parallèle à celui des racines des dents contro latérales mais et se décaller un peu plus en palatin?
Si vous avez des conseils pour l'axe de forage je suis preneur.
Merci
24/07/2013 à 17h54
Les premiers cas antérieurs n'existent pas...
Chaque cas antérieur est un premier cas susceptible de foirer!!!
Prévois tout le matos au cas où ton positionnement n'est pas optimal : clous, maillet, membrane resorbable, biomatériau, et un greffon conjonctif (systématique pour moi)
Il vaut mieux clouer la membrane en apical et recouvrir la vis plutôt que de croire aux miracles de la membrane immobile
Achète aussi le bouquin d'hürzeler avant et tous les soirs une page...
good luck
24/07/2013 à 19h25
matouille74 écrivait:
---------------------
> Non pas d'imagerie car j'aimerai des conseils pour percer le guide afin que je
> puisse remplir le trou d'irm en vue du scann.
As tu fait ton projet prothétique pour réaliser ton guide?
Perso avec mon modèle je conviens avec mon proth du projet prothétique (morpho, alignement.....), il me fait un montage de dents en résine + cire directement sur le modèle et me fait un guide radio (si tu veux tu peux le faire toi même)
> l'épaisseur de gencive avec le tissu conjonctif.
Penses bien aux douleurs post op dues au remaniement conjonctif (douleurs +++)
>
> Faut-il forer dans un axe parallèle à celui des racines des dents contro
> latérales mais et se décaller un peu plus en palatin?
En théorie ce n'est pas ton axe de forage que tu dois décaler plus en palatin mais le positionnement de ton implant. C'est ton implant qui sera plus en palatin (si les volumes osseux le permettent)avec un axe parallèle à celui des racines adjacentes.
Pour répondre il faudrait une notion de l'anatomie VL de la zone.
>
> Si vous avez des conseils pour l'axe de forage je suis preneur.
Ne serait que de la théorie sans notions de l'anat de ton patient.
> Merci
A bientôt sur le forum
25/07/2013 à 14h14
matouille74 écrivait:
---------------------
> Non pas d'imagerie car j'aimerai des conseils pour percer le guide afin que je
> puisse remplir le trou d'irm en vue du scann.
>
> Au niveau chirurgie, après réflexion je voulais faire une incision en faisant la
> technique du rouleau, poser mon implant récupérer un peu d'os si possible pour
> combler en mesial de la 12 poser la membrane et suturer le site en augmentant
> l'épaisseur de gencive avec le tissu conjonctif.
>
> Faut-il forer dans un axe parallèle à celui des racines des dents contro
> latérales mais et se décaller un peu plus en palatin?
>
> Si vous avez des conseils pour l'axe de forage je suis preneur.
>
> Merci
Un petit schema vaut mieux q'un long discours
25/07/2013 à 16h36
Merci pour ce schéma qui me montre l'axe idéal, je vais percer en fonction de cela mon guide, remplir d'irm le trou et faire passer le scann.
Et je verrai si l'axe idéal est compatible avec l'anatomie osseuse.
Merci à tous pour vos réponses je posterai la scann.
27/07/2013 à 03h21
l adan écrivait:
> Un petit schema vaut mieux q'un long discours
ben oui, mais ces schémas là , ça vaut peau de zob!
sauf le premier sur l'axe. le reste date de la guerre 14-18
27/07/2013 à 03h29
je me permet de te mettre un cas sur secteur antérieur (si ça peut aider)
1-2-3 cas initial; chute dans une piscine..
4-5-6-7-8 implantation
9-10 temporisation ( ici j'ai un pilier, ça aide!) ; on aurait aussi pu laisser le partiel en résine..
27/07/2013 à 03h38
quelques mois plus tard..
prise d'empreinte avec reproduction de l'émergence de la provisoire
27/07/2013 à 04h09
pose des couronnes..
encore quelques mois et ce sera parfait.
NB: je suis un gros bourrin, je lui ai défoncé la gencive.
dommage pour les photos ce jour là.
je posterai une nouvelle photo d'ici 1 mois.
27/07/2013 à 11h01
> ben oui, mais ces schémas là , ça vaut peau de zob!
>
> sauf le premier sur l'axe. le reste date de la guerre 14-18
Tu donnerais quoi comme conseils ?
Pour la distance entre la dent et l'implant 1.5mm
Sur le niveau d'enfouissement le pilier doit se trouver à 1 à 2 mm sous le niveau gingival vestibulaire des dents adjacentes ?
27/07/2013 à 14h34
Pour l'enfouissement, tu prend un pilier de 2 mm, que tu place dans l'implant, le bord cervical doit etre legerement plus profond que le niveau d'une sonde droite qui relie les sommets des collets des dents agjacentes.
Selon Maximini qui precise : espace biologique : 2 mm, donc pilier de 2, legerement sous gingival pour l'esthetique. Si il te faut des pilier de 3 ou 4 : greffe osseuse.
29/07/2013 à 11h29
Très joli cas. Petite question : Çà sert à quoi de reproduire le profil d'émergence en résine duralay? Tu ne peux pas simplement l'enregistrer en injectant ton matériau d'empreinte autour du transfert?
Merci
29/07/2013 à 12h24
C'est beaucoup plus précis pour reproduire le profil d'émergence durement acquis avec ta provisoire et c'est non déformable.
Le prothésiste ne peut pas se tromper avec ça.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
29/07/2013 à 15h15
Il faut donc forcement réaliser un faux moignon usiné en zircone pour un cas antérieur?
30/07/2013 à 00h34
maintenant , a cause des fractures de pilier zircone dans la partie connectique certains fabricants font des connectiques intra-implantaire titane et colle la zircone sur ce pilier... car en effet en sous gingival uniquement des matériaux bio compatible >>> titane ou zircone
01/08/2013 à 00h14
matouille74 écrivait:
---------------------
> Il faut donc forcement réaliser un faux moignon usiné en zircone pour un cas
> antérieur?
Non ça dépend de pleins de paramètres:
biotype gingival
position Vest-Palatin de l'implant
enfuissement de l'implant
qualité du labo
niveau de la lèvre (sourire gingival, lèvre basse,.....)
exigence du patient (s'en fout ou minette !)
...
--
;O)
22/08/2013 à 23h04
Bonjour
Voici le scan de ma patiente. Je n'ai pas beaucoup de largeur de crête. L'axe de forage de mon guide passe par 2 points ( le premier en palatin du bord libre de mon wax up et le second au niveau du cingulum)
Qu'en pensez-vous? Comment aborderiez-vous le cas?
Merci d'avance
Mathieu