Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDouleurs ATM unilatérales prothèse totale - Eugenol

Douleurs ATM unilatérales prothèse totale

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

19/07/2013 à 23h07

Bonjour,

Je viens de récupérer une patiente qui se plaint de douleurs importantes de son ATM droite depuis que ses prothèses complètes haut et bas ont été faites il y a déjà quelques mois.
Au niveau de l'examen clinique pas grand chose à signaler à part une DV qui me semble légèrement excessive.
Une dimension verticale trop importante peut elle être à l'origine de ce type de douleurs? Qu'est ce que cela peut vous évoquer comme étiologie possible pour ces douleurs unilatérales de l'ATM droite?

Merci

Bart simpson etu9x2 - Eugenol
scenicoste

20/07/2013 à 20h34

CRAIG écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> Je viens de récupérer une patiente qui se plaint de douleurs importantes de son
> ATM droite depuis que ses prothèses complètes haut et bas ont été faites il y a
> déjà quelques mois.

Faites et posées avec beaucoup de temps entre les 2
???

> Au niveau de l'examen clinique pas grand chose à signaler à part une DV qui me
> semble légèrement excessive.
> Une dimension verticale trop importante peut elle être à l'origine de ce type de
> douleurs?

Oui incontestablement si ta DV est excessive et qu'en plus elle n'est pas équilibrée en fonction du plan occlusale naturel de ta patiente (et oui je sais l'occluso c'est chiant!!!) tu as une articulation (ici à droite) qui fatigue plus que l'autre et les douleurs peuvent s'aggraver ++ si elle n'est pas rééquilibrée durablement. Avec 2 PAT tu ne peux pas compter que l'usure fonctionnelle de le résine pour récupère la surcharge.

Si ta patiente est édentée en postérieur de puis longtemps (bien avant ses appareils : poses lui la question) elle a perdu et changé ses calages pour lui redonner une position confortable
Fais une axio ou fais faire une axio

>Qu'est ce que cela peut vous évoquer comme étiologie possible pour ces
> douleurs unilatérales de l'ATM droite?

Vérifie quand même avant tout que ton ATM droite soit saine (pas de soucis anatomique, arthrosique, espaces condyliens normaux.....).
si elle est ok, la conception des PAT est une très bonne piste.
> Merci

Bon courage, à bientôt sur le forum

G²M

20/07/2013 à 21h21

D'abord, il faudrait que tu précises ton diagnostic (musculaire ou articulaire)

Ensuite, ton cas clinique m'évoque un problème de calage : vérifie que tu n'as pas une légère inocclusion du coté de l'ATM douloureuse. C'est expliqué ici : http://www.iocclusion.com/blog/?p=1618

Si ce n'est pas le cas, il est possible que l'occlusion sur les prothèses ne coincide pas avec la RC. Fais un test de mise en charge des ATM en RC. C'est expliqué ici : http://thedentalist.fr/lexamen-des-atm/

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les variations de DV sont bien tolérées. Des problèmes de centrage, de calage ou de guidage mandibulaire moins.

Bon courage et tiens-nous au courant. C'est intéressant.