Tous les forums
déminéralisation au collet
20/07/2013 à 15h17
Vous voyez une autre étiologie que la plaque dentaire pour ce genre d'image vous?
Parce que ce jeune homme semble avoir un bon contrôle.
Enfin il a pu être particulièrement "soigneux" avant de venir me voir.
20/07/2013 à 17h54
même chose déséquilibre buccal dû à un abus de truc sucré, acide: coca, ice tea etc...
peut être réversible si arrêt de la cause plus brossage et application d'un dentifrice adéquat (elmex....)
contrôle plus fréquent obligatoire
20/07/2013 à 21h13
J'ai eu un patient qui présentait ce genre de taches blanches sur les incisives, qui correspondent à la déminéralisation de l'email. Après interrogatoire, c'etait un lycéen interne qui ne pouvait se brosser les dents que juste AVANT le petit déjeuner, et son petit dej consistait à boire du jus d'orange...
Je précise qu'il ne présentait pas de plaque dentaire.
20/07/2013 à 22h29
dr_0le écrivait:
----------------
> Il est pâtissier?
Ou maçon !! Et oui, la poussière de ciment se colle aux dents comme le sucre pour les pâtissiers et c'est très acide !!
Déjà vu très récemment, je vous post des ohotos lundi si vous voulez !
21/07/2013 à 00h47
Etrange pour le ciment qui est au contraire extrêmement basique...
http://www.lafarge-france.fr/2009-06-FDS-Ciments-courants.pdf
( voir symboles de danger.)
Par contre il est possible qu'il y ait une action mécanique abrasive.... et en bouffer devant la bétonnière n'est pas rare. (souvenirs, souvenirs....)
Je rappelle que la formule du ciment Portland est proche de celle du MTA.
Quant au patient de riccy, je pense que c'est un crado qui se cache, ou un ancien crado. Pas rare que les jeunes hommes aient une période un peu crassous au moment de leur émancipation, qui peut être corrigée dès qu'une fille pointe le bout de son nez.^^