Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoins enfants - Eugenol

Soins enfants

Img 3953 mjacrz - Eugenol
Matémy

23/07/2013 à 14h55

Bonjour à tous,

J'en ai marre des composites qui ne tiennent pas sur les dents de lait. Quand ça tient pas, vous faîtes quoi, quel matériau miracle pour les dents de lait ?

Merci


Pouetmaster

23/07/2013 à 15h14

Amalgame ou CVIMAR puisque la dent test rarement plus de 5ans en bouche après le soin.


doagui

23/07/2013 à 15h30

Pas de raison que les composites tiennent moins bien que sur une dent définitive, si c'est fait au sec comme il faut.

Conclusion : soit tu poses la digue, soit tu veux faire sans mais dans ce cas le composite est un peu délicat si l'enfant n'est pas parfaitement sage. J'avoue que j'utilise pas mal d'amalgame en pédo...


Img 3953 mjacrz - Eugenol
Matémy

23/07/2013 à 15h51

Pour moi mettre du Mercure dans la bouche des patients est une hérésie, chez les enfants comme les grands...
Un amalgame est constitué à 50% de Mercure


RépondreCiter
Don quichotte xrbqem - Eugenol
Don Chicot

23/07/2013 à 15h59

Matémy écrivait:
----------------
> Pour moi mettre du Mercure dans la bouche des patients est une hérésie, chez les
> enfants comme les grands...
> Un amalgame est constitué à 50% de Mercure


Clap clap clap clap

Moi, pour info, je mets du Sodium et du Chlore sur mes frites à chaque fois que j'en mange...


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

23/07/2013 à 16h02

Tiens toi bien ... j'ai un confrère qui pose des nécro chez les mômes "au moins comme ça ils z'ont pas mal" ... même pas peur !

J'étais confronté au même pb et j'essaye actuellement avec plaisir un cvi que m'a conseillé un confrère du forum (GC Fuji II LC).

--
J'occluse donc je suis


Pubg2 rjl8jc - Eugenol
vincent63

23/07/2013 à 16h03

.


jean 57

23/07/2013 à 16h03

c'est à dire que tu vas mettre au bucher tout ceux qui en mettent et qui sont persuadés que ce n'est pas du mercure libre mais un complexe métallique non toxique.


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

23/07/2013 à 16h13

1/ Amalgame :
* avantages : non sensible à l'humidité, facile à manipuler, résiste bien à l'infiltration dans les bouches cracra (bonne pérennité).
* inconvénients : non adhésif (implique des formes de cavité type Black, donc plus de délabrement), fractures des pans adjacents, moche.

Pour la question du mercure : selon les données actuelles, cela ne pose aucun problème. Je guide une grande partie de mon activité sur des bases scientifiques : sauf sur la question de l'amalgame. Je n'ai pas envie de le manipuler au quotidien, ça me "dégoute". Mais ça ne me choque pas du tout d'en voir dans des bouches d'enfants, c'est un excellent matériau.

2/ CVI et CVIMAR :
* avantages : peu sensible à l'humidité (mais ne tolère pas du tout du sang ou de la salive "macroscopique"), facile à manipuler, relativement esthétique, adhésion modérée (j'utilise un design de cavité entre les principes de Black et ceux d'une préparation a minima).
* inconvénients : faible résistante mécanique : le matériau s'use vite, comme s'il "fondait" au fil des années. Durée de vie des restaurations de 2 à 3 ans. Cependant, il est possible en contrôle de faire des "rajouts" de CVI

3/ Composite :
* avantages : adhésif (design de cavité à minima), esthétique, solidité.
* inconvénients : nécessite un bon contrôle de l'humidité : mais les cavités proximales en pédo sont souvent infra-gingivales, c'est délicat de bien coller. Protocole "long et complexe" peu adapté quand il faut aller vite.

Je n'utilise que des CVI (et coiffes pédo) en postérieur.
Composites en antérieur.

Je connais un pédo qui ne fait que des amalgames.
Je connais un pédo qui ne fait que des composites.

Et les deux, par leur expérience, maitrisent bien le matériau et font du beau boulot.


leleth

23/07/2013 à 18h09

IRM et IRM, what elses ?


doagui

23/07/2013 à 18h29

Matémy écrivait:
----------------
> Pour moi mettre du Mercure dans la bouche des patients est une hérésie, chez les
> enfants comme les grands...
> Un amalgame est constitué à 50% de Mercure

Que c'est triste de lire ça venant d'une personne ayant fait tant d'études...



vmdeugénol

23/07/2013 à 18h56

Encore une preuve qu'on leur apprend pas grand chose aux pitchounets de la profession !!

Matémy écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
>
> J'en ai marre des composites qui ne tiennent pas sur les dents de lait. Quand ça
> tient pas, vous faîtes quoi, quel matériau miracle pour les dents de lait ?
>
> Merci


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/07/2013 à 19h17

Matémy écrivait:
----------------
> Pour moi mettre du Mercure dans la bouche des patients est une hérésie, chez les
> enfants comme les grands...
> Un amalgame est constitué à 50% de Mercure

Ben, dans ce cas, abstention ou davier, comme à l'ancienne...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

23/07/2013 à 19h45

Et moi je ne pose pas de composite à cause du biphénol A. Pis aussi je travaille à sec l'hydrogène présent dans l'eau étant un gaz explosif surtout en présence d'oxygène .))))))))


voorzitterst

23/07/2013 à 20h38

vincent63 écrivait:
-------------------
> Tiens toi bien ... j'ai un confrère qui pose des nécro chez les mômes "au moins
> comme ça ils z'ont pas mal" ... même pas peur !
>
> J'étais confronté au même pb et j'essaye actuellement avec plaisir un cvi que
> m'a conseillé un confrère du forum (GC Fuji II LC).
>
> --
> J'occluse donc je suis

Apres quelques années avec le Fuji 2 j'e me suis mis au Fuji 9 qui est plus indiqué en occlusal .

Donc chez moi: composite si digue ou Fuji 9.


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

23/07/2013 à 20h46

euh moi dans le doute j'ai tout mis ^^

ha non, pardon... j'ai omis l'amalgame d'argent...

http://www.dailymotion.com/video/x11tv69_lily_tech


Zouzoupette 74

23/07/2013 à 21h48

Equia aussi en capsule chez GC aussi


4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

23/07/2013 à 22h04

CVI, CVI, CVI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

23/07/2013 à 22h47

CVI en capsules. Fuji pour moi. Je fais parfois un sandwich ouvert quand l'enfant est coopérant et que c'est bien sec.

Avec système de matrice obligatoire, sous peine d'infection parodontale lié aux obturations débordantes.


micromega

24/07/2013 à 09h00

la pauvre gamine,si elle revient apres ça!!!!!digue pour un compo sur temporaire,j espere que c'est juste pour la video parce que franchement la faut pas deconner!!! et une tronculaire pour endormir une temporaire????jamais eu besoin en plus de 15 ans d 'exercice quelque soit l acte a realiser,alors pour un compo... .et j en vois a la pelle des enfants avec des bouches pourris....pulpo avulsion a gogo ..


micromega

24/07/2013 à 09h00

la pauvre gamine,si elle revient apres ça!!!!!digue pour un compo sur temporaire,j espere que c'est juste pour la video parce que franchement la faut pas deconner!!! et une tronculaire pour endormir une temporaire????jamais eu besoin en plus de 15 ans d 'exercice quelque soit l acte a realiser,alors pour un compo... .et j en vois a la pelle des enfants avec des bouches pourris....pulpo avulsion a gogo ..


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

24/07/2013 à 09h17

micromega écrivait:
-------------------
> la pauvre gamine,si elle revient apres ça!!!!!digue pour un compo sur
> temporaire,j espere que c'est juste pour la video parce que franchement la faut
> pas deconner!!! et une tronculaire pour endormir une temporaire????jamais eu
> besoin en plus de 15 ans d 'exercice quelque soit l acte a realiser,alors pour
> un compo... .et j en vois a la pelle des enfants avec des bouches
> pourris....pulpo avulsion a gogo ..

- La digue est très bien acceptée par les enfants et c'est un grand confort pour eux : pas d'eau en bouche ou de produits au goût bizarre. La pose prend 30 secondes. J'en mets une même pour des petites caries occlusales. Je ne vois pas le moindre argument contre un travail sous digue. Je pourrai t'en lister une douzaine en faveur.

- Une Spix est une technique très efficace pour les soins sectoriels chez l'enfant : anesthésier toute une zone avec un seul "moustique", c'est super. Personnellement, je n'en fais plus, j'utilise l'intra-osseuse mais je connais des pédo qui font des Spix systématiquement et avec succès.

Img 1047 b4kik3 - Eugenol

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/07/2013 à 09h30

Riccy , encore une fois une vidéo au top.
A diffuser largement


--
http://patatrasse.tumblr.com/


micromega

24/07/2013 à 09h42

digue ou pas digue son compo ,sauf si cavite occlusale simple,va se barrer a moyen terme,on parie?


micromega

24/07/2013 à 09h57

il met juste une petite chance en plus de son cote.rapport risque benefice pas assez important,desole je fais pas ,avec la nomenclature actuelle en plus....,et choix du materau pas bon a mon avis,cvi ou amalgame sur dent post tempo


1