Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSoins enfants - Eugenol

Soins enfants

 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

24/07/2013 à 11h18

Quel système de matrice utilisez vous chez les enfants?
Vous faites systématiquement une anesthésie avant de poser la digue? (pour les scellements de sillon par ex)


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

24/07/2013 à 12h50

micromega écrivait:
-------------------
> la pauvre gamine,si elle revient apres ça!!!!!digue pour un compo sur
> temporaire,j espere que c'est juste pour la video parce que franchement la faut
> pas deconner!!! et une tronculaire pour endormir une temporaire????jamais eu
> besoin en plus de 15 ans d 'exercice quelque soit l acte a realiser,alors pour
> un compo... .et j en vois a la pelle des enfants avec des bouches
> pourris....pulpo avulsion a gogo ..

Merci pour ton commentaire microméga.

Désolé, mec, t'arrives après la bataille.

Il y a eu pratiquement une semaine de débat avant que je traite la petite.

http://www.eugenol.com/sujets/401927-3-ans?page=2#post_698216


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

24/07/2013 à 14h54

torino écrivait:
----------------
> Quel système de matrice utilisez vous chez les enfants?

Le même que chez les adultes : Triodent (distribué par Wam en France)

> Vous faites systématiquement une anesthésie avant de poser la digue? (pour les
> scellements de sillon par ex)

Non pour les sealants. Un peu de crème anesthésique ça suffit pour moi. Faut le crampon adapté par contre.
Pour les soins 100% du temps anesthésie.


 40042465 bill gordon203 lfznbq - Eugenol
torino

24/07/2013 à 15h08

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> torino écrivait:
> ----------------
> > Quel système de matrice utilisez vous chez les enfants?
>
> Le même que chez les adultes : Triodent (distribué par Wam en France)

même pour les dents temporaires?


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

24/07/2013 à 15h15

torino écrivait:
----------------
> radich_a_tord écrivait:
> -----------------------
> > torino écrivait:
> > ----------------
> > > Quel système de matrice utilisez vous chez les enfants?
> >
> > Le même que chez les adultes : Triodent (distribué par Wam en France)
>
> même pour les dents temporaires?

Oui. Les coins surtout sont parfaits car ils sont assez compressifs pour stopper tout saignements proximal, très fréquents chez l'enfant.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

24/07/2013 à 15h27

micromega écrivait:
-------------------
> il met juste une petite chance en plus de son cote.rapport risque benefice pas
> assez important,desole je fais pas ,avec la nomenclature actuelle en plus....,et
> choix du materau pas bon a mon avis,cvi ou amalgame sur dent post tempo


Je fais des compos exclusivement pour toutes les cavités sur dents temporaires depuis plusieurs années.
Auparavant j'ai fait amalgames exclusivement sur ces dents.
J'ai donc deux "bases de données" à comparer:
résultat je n'avais aucun souci avec l'amalgame (persistance des dents de lait après pulpo jusqu'à leur résorption et chute naturelle), je n'ai aucun souci non plus avec les compos (persistance idem sans fracture sans infection sans perte de l'obturation).
Je fais les compos sur dents de lait de la manière la plus rapide possible (adhésif automordançant, entre 1 et 3 apports successifs de composite, morphologie simple du moment qu'il y a un point de contact correct ça me va).
Pourquoi les compos ne tiendraient-ils pas sur les dents de lait?
Du moment qu'il y a une matrice, que le bord proximal est propre et qu'il y a un coin interdentaire, la cavité reste sèche pendant une minute le temps de faire l'obturation et ça tient très bien (plusieurs années).


doagui

24/07/2013 à 18h25

micromega écrivait:
-------------------
> digue ou pas digue son compo ,sauf si cavite occlusale simple,va se barrer a
> moyen terme,on parie?

Ou comment avouer sans le vouloir qu'on ne sait pas faire de collage de composite et que n'étant manifestement pas capable de se remettre en question on préfère blâmer la méthode...

Aucune raison qu'un composite tienne moins bien sur une dent lactéale, point. Tout le reste n'est que légende urbaine jusqu'à preuve du contraire.

J'ai fait beaucoup de soins de pédo sous digue, ça tient très bien et les enfants l'acceptent sans soucis tant qu'on leur explique.

Après c'est sur que si c'est pour faire le compo n'importe comment ça ne tiendra pas, mais là c'est pas le composite qui est en cause, c'est pas la dent non plus...


micromega

24/07/2013 à 21h56

Salut,et merci pour les compliments...Je vaisgentiment t'expliquer mon point de vue doagui.

"Ou comment avouer sans le vouloir qu'on ne sait pas faire de collage de composite et que n'étant manifestement pas capable de se remettre en question on préfère blâmer la méthode..."
non,methode au top,dans le monde des bisounours c'est genial,dans la vraie vie quand tu tentes de soigner des brandon,steven,hadaway(eh oui...)par wagons eleves au paquet de chips et coca,ta methode tu vois ou tu peux la positionner mon ami doagui,et honnêtement "ne pas savoir faire de collage",franchement....on a fait les meme etudes,faut arreter la pignolle ,on est pas neuro chir ok..alors la capacite a coller c'est bon je crois.. et la digue tu vois je crois meme que j ai du la poser avant meme d'avoir soigne ma premiere dent a la fac donc...et franchement ,faut pas etre un champion..donc pour moi dans mon desert medical et le nombre d'enfants que je dois soulager la digue c'est exclu.Uniquement pour l'endo avec travail prothetique derriere.


"Aucune raison qu'un composite tienne moins bien sur une dent lactéale, point. Tout le reste n'est que légende urbaine jusqu'à preuve du contraire.

J'ai fait beaucoup de soins de pédo sous digue, ça tient très bien et les enfants l'acceptent sans soucis tant qu'on leur explique".
Faux,sur un echantillon tres large sur des vrais enfants tu vois,qui se brossent une fois tous les 36 du mois,pas la petite du 16eme amenee par ses grands parents en caleche dans sa petite robe style petite maison dans la prairie,eh bien tes reconstitutions seront plus perennes avec l'amlg et surtout tu auras rendu service a beaucoup plus de gamins car le temps passe a faire le collage sous digue pour une tempo...et je parle meme pas de l'equilibre financier du cabinet ,on doit etre tous d'accord sur ce point.


doagui

24/07/2013 à 22h49

On peut savoir ce qui te fait croire que je soigne des " petites du 16eme amenees par les grands parents en caleche" ?

Tant de clichés, d'a priori, que ça soit sur les gens ou sur les méthodes de travail, c'est triste, c'est tout.

Donc juste pour recadrer le débat, j'ai surtout fait de la pédo à Ivry sur Seine et dans le nord du 78 du côté de Sartrouville. Je sais pas si tu connais, mais on étai bien loin des petites jeunes filles bien élevées.

D'ailleurs, si tu avais pris le temps de me lire, tu aurais vu que j'avais écris que j'utilise beaucoup les amalgames en pédo. La grande différence c'est que moi je suis conscient que quand je le fais c'est par pure fainéantise le plus souvent, parce que j'ai pas envie de poser la digue à chaque fois et que je sais que dans ce cas le composite ne peut pas fonctionner correctement.

Je ne viens pas par contre critiquer ceux qui font du boulot de bonne qualité et surtout je ne suis pas assez prétentieux pour prendre mes échecs pour une règle et venir affirmer haut et fort que "le composite ça marche pas, la preuve j'ai essayé et ça n'a pas marché"...

Je suis bien conscient des difficultés que ça représente de travailler en désert médical. Honnêtement, je ne sais pas si moi je pourrais le faire sereinement, donc là dessus je ne critiquerai personne, c'est certain. A ta place je ferais très très probablement des amalgames à la pelle en pédo (bien plus durable que les CVI, donc le choix serait vite fait pour moi).

Je pense simplement que ce forum est lu par plein de monde, y compris des étudiants. On ne peut pas écrire n'importe quoi, et surtout pas affirmer des choses fausses comme ce que tu disais sur les composites.


micromega

24/07/2013 à 23h44

ok et bien comme t es sur de toi et que ce que je raconte est legende urbaine sort moi une etude a grande echelle et pas sur quelques cas realises en trois plombes qui prouve que le compo est aussi fiable que l amlg dans les reconstitutions sur dents temporaires ,aussi bien en duree qu en qualite(gestion du point de contact etc..) et j admettrai ,comment tu disais déjà,mon incompetence ,c 'est ca? avec tout les parametres auxquels on est confronté dans la gestion d un cabinet lorqu on soigne les enfants,j y crois pas ,la demonstration de riccy est bien sympa pour etre visionnee dans un cours mais dans la realite inapplicable en terme de sante public a grande echelle,intenable financièrement en plus


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

24/07/2013 à 23h55

micromega écrivait:
-------------------
> la gestion d un cabinet lorqu on soigne les enfants,j y crois pas ,la
> demonstration de riccy est bien sympa pour etre visionnee dans un cours mais
> dans la realite inapplicable en terme de sante public a grande echelle,intenable
> financièrement en plus

Je soigne exclusivement des enfants et toujours sous digue. Comme je te le disais plus haut : cela ne prend pas plus de 30 secondes et ce temps "perdu", tu le regagnes largement derrière.
Mon CA est très correct, avec peu de HN, 25% de CMU, la moitié de "coca-chips".

Img 0515 jim1nz - Eugenol
Img 0520 y19guj - Eugenol
Img 0522 eyccfl - Eugenol
Img 0526 kw2ley - Eugenol

doagui

25/07/2013 à 00h05

micromega écrivait:
-------------------

> sort moi une etude a grande echelle et pas sur quelques cas realises en trois
> plombes qui prouve que le compo est aussi fiable que l amlg

Oula non, une fois de plus je pense que tu te trompes, c'est pas à moi de prouver mes dires, ce serait plutôt à toi de tenter de démontrer les tiens !

Tout ce que je fais c'est énoncer des banalités telles qu'on les enseigne dans toutes les facs de France, des choses qui, je pense, ont du être vérifiées dans tous les sens avant que le consensus fassent d'elles des bases de l'enseignement universitaires.

Toi, par contre, tu viens là affirmer des choses qui vont à l'opposé du consensus. C'est donc bien à toi de tenter d'appuyer tes dires, et bonne chance avec ça.

Ceci dit, si comme ton message le laisse entendre, tu me demandes de démontrer qu'un composite torché en 2 coups de spatule à bouche est valable, c'est sûr que ça va être délicat.

Après si tu veux qu'on discute du tarif indécent auquel on nous demande de le faire, c'est un tout autre débat, sur lequel on sera probablement plus d'accord d'ailleurs.


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

25/07/2013 à 00h41

Pour moi amalgames sur cavités uniquement occlusales, et encore si rétentives...

Sinon, composites, sans digue ( ne commencez pas à installer l'échafaud et la corde, siouplait...) mais avec matrice de Nyström, qui fait à elle seule une mini digue et qui est mieux selon moi que la simple bande métal tenue par une Tofflemire, et cotons, maintenus à la main gauche ou coincés avec l'aspi, et un bon tour de main bien rôdé avec la droite...;-)
Ça tient bien jusqu'à la chute physiologique de la dent, alors que les amalgames de classe II se "décollent" fréquemment, souvent un peu avant la chute naturelle de la dent, j'ai remarqué. Sans doute que je n'applique pas bien les principes de Black, mais une dent de lait c'est souvent petit petit...;-)

J'ai essayé les CVI, en fait du GC Fuji II LC en compules, et j'ai été déçue... d'une part, seule au fauteuil, c'est une vraie vérole à utiliser car il est très difficile d'installer la compule vibrée sur le pistolet injecteur avec une main, et j'ai trouvé le matériau bof au final. C'est mou, ça colle.... J'ai constaté une usure rapide sur mes quelques cas traités ainsi, alors je suis revenue à mes compos chéris.

Essayer l'Equia serait intéressant, mais au final, pourquoi me torturer la cervelle si j'y arrive bien comme cela?

Pour les sealants, ben pareil. Germain un de mes pionniers, a encore les siens intacts, au moins dix ans (peut être 14 ans?) après et pas de caries... que demande le peuple?

J'utilise un "vieux" système adhésif à mordançage à l'acide orthophosphorique, le photobond de Kuraray, qui comme son nom ne l'indique pas est en plus dual. Du flow pour les sealants, seul problème on ne les "voit" pas, mais on les "sent" parfaitement en passant une sonde dessus. Ça fait partie de la démonstration du mode d'action du sealant, d'ailleurs. "Ça accrochait à la sonde, ça n'accroche plus : la dent est devenue une patinoire à bactéries. Youpi!"

Edit : je ne veux pas rentrer dans la polémique...
Chacun sa méthode tant que le résultat est bon, comme l'a souligné TiGabi...
Il ne s'agit que de mon expérience perso.

Je n'arrive pas à rentabiliser la pédo, car il est rare que je fasse plus de deux cavités par séance.
Je perds du temps à faire mes pulpos dans une autre séance, et du fric à les faire avec de la biodentine...lol
Je m'en fous d'être rentable ou pas avec les gamins.
Je veux juste qu'il deviennent des adultes confiants, et sans caries si possible. Ça ne marche pas à tout les coups...

Je suis juste béate devant les TiGabi, les ploc ou les MAUVE ( si j'ai bien compris), car je serais incapable de faire ça 100% de mon temps.



micromega

25/07/2013 à 01h06

un peu de lecture,j ai trouve ca doagui ,seul le debut est interessant
"Des travaux cliniques ont démontré que les amalgames à haute teneur en cuivre pouvaient avoir des taux de survie de 80% à 12 ans et demi (3).
Dan une étude Néerlandaise portant sur 2005 restaurations, Letzel observe que 10% des restaurations à l’amalgame doivent être remplacées après 7 ans (in1). Bernardo et coll en 2007 (19) ont évalué un total de 1748 restaurations pendant 7 ans et ont relevé un taux de survie de 94,4% des restaurations à amalgame et de 85,5% de celles au composite. La carie secondaire était la raison principale de l’échec pour les deux matériaux. Le risque de carie secondaire était 3,5 fois plus élevé dans le groupe composite. Selon cet auteur, l’amalgame reste le meilleur matériau de restauration des dents postérieurs en méthode directe, surtout en présence de cavités étendues.
Hickel et Manhart (20) à travers une revue de littérature ont noté des taux d’échec annuels de 0 à 7% pour les amalgames, 0 à 9% pour les composites, 1,4 à 14,4% pour les verres ionomères, 0 à 7,5% pour les céramiques et 0 à 5,9% pour les inlays/ onlays en or.
La plupart des études réalisées sur la longévité des matériaux de restauration des dents permanentes ont montré des performances cliniques supérieures pour les amalgames par rapport aux résines composites et aux verres ionomères, mais qui restent cependant inférieures aux restaurations dentaires par méthode indirecte tels que les inlays/onlays en or


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

25/07/2013 à 01h16

0 < 1.4 < 5.9 < 7 < 7.5 < 9 < 14,4.

C'est tout ce qu'on peut conclure....lol
Je ne suis pas la déesse du polissage...re lol, mais je trouve ça pas si mal.

54 et 55 et sealant sur 16 in6hd7 - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

25/07/2013 à 02h46

roumette écrivait:
------------------

>
> Pour les sealants, ben pareil. Germain un de mes pionniers, a encore les siens
> intacts, au moins dix ans (peut être 14 ans?) après et pas de caries... que
> demande le peuple?

>


Les miens sont toujours en place 20 ans plus tard...


MAUVE

25/07/2013 à 03h16

Bonsoir,
Et bien pour ma part j'utilise différents matériaux sur les dents primaires . Je choisis selon la restauration à réaliser.
Si j'ai une classe II à faire sans atteinte pulpaire, c'est composite avec matrice et porte matrice Tofflemire ( complète et non sectorielle ) sous digue. Le collage est nickel et c'est bien rare d'avoir un soucis, voir jamais.
Je ne fais pas d'amalgame, car je fais plus confiance aux toxicologues qu'aux dentistes quand à l'innocuité du produit. Aussi, les mélanges de métaux en bouche je préfère ne pas y participer.
S'il y a une pulpo à faire, c'est sous digue et c'est coiffe pédo dans la séance. Je suis les recommandations de l'AAPD, ils ont lu, fait des études, la coiffe pédo est plus pérenne que les restaurations directes.
Et c'est HN, ça m'évite de pleurer sur notre nomenclature désuète.
J'utilise beaucoup le Fuji ix fast. Pour les petites cavités occlusales c'est excessivement durable.
En temporisation, c'est aussi un matériaux très appréciable: collage directe, libération de fluor.
Et quand parfois je l'utilise sur une classe II, avec ou sans pulpo, je le retrouve en 3 à 6 mois avec une félûre.
Et qui dit fêlure, dit pénétration de microorganismes ...
Et vous connaissez la suite.
Bon voilà ce que je fais dans mon activité de pédo exclusive heureuse.



doagui

25/07/2013 à 14h04

micromega écrivait:
-------------------
> un peu de lecture,j ai trouve ca doagui ,seul le debut est interessant
> "Des travaux cliniques ont démontré que les amalgames à haute teneur en cuivre
> pouvaient avoir des taux de survie de 80% à 12 ans et demi (3).
> Dan une étude Néerlandaise portant sur 2005 restaurations, Letzel observe que
> 10% des restaurations à l’amalgame doivent être remplacées après 7 ans (in1).
> Bernardo et coll en 2007 (19) ont évalué un total de 1748 restaurations pendant
> 7 ans et ont relevé un taux de survie de 94,4% des restaurations à amalgame et
> de 85,5% de celles au composite. La carie secondaire était la raison principale
> de l’échec pour les deux matériaux. Le risque de carie secondaire était 3,5 fois
> plus élevé dans le groupe composite. Selon cet auteur, l’amalgame reste le
> meilleur matériau de restauration des dents postérieurs en méthode directe,
> surtout en présence de cavités étendues.
> Hickel et Manhart (20) à travers une revue de littérature ont noté des taux
> d’échec annuels de 0 à 7% pour les amalgames, 0 à 9% pour les composites, 1,4 à
> 14,4% pour les verres ionomères, 0 à 7,5% pour les céramiques et 0 à 5,9% pour
> les inlays/ onlays en or.
> La plupart des études réalisées sur la longévité des matériaux de restauration
> des dents permanentes ont montré des performances cliniques supérieures pour les
> amalgames par rapport aux résines composites et aux verres ionomères, mais qui
> restent cependant inférieures aux restaurations dentaires par méthode indirecte
> tels que les inlays/onlays en or

Bien sûr, si ce n'est que ça ne précise pas dans quelles circonstances les composites sont faits, ce qui rend ton extrait déjà inutilisable d'office. Par ailleurs, même en laissant cet aspect de côté, tu me parles de longévité à 12 ans et demi pour les amalgames... Tu connais beaucoup de dents lactéales qui durent aussi longtemps toi ? Par contre je vois un taux de survie des composite à 7 ans (durée déjà plus intéressante) de 85.5%... On est donc déjà loin de ton affirmation selon laquelle ça ne marchait pas... Chiffres suivant les taux d'echecs de 0 à % pour les amalgames et de 0 à 9% pour les composites, ça me semble assez comparable, rien de dramatique pour les composites là non plus.


2