Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtapes d'un bridge transvissé - Eugenol

Etapes d'un bridge transvissé

odontus

25/07/2013 à 22h52

Bonsoir,

Voici donc mon premier message sur ce forum.
Je fais appel à votre expérience pour la réalisation d'un bridge transvissé sur 6 implants astra..
La patiente a les vis de cicatrisation et complet provisoire maxillaire..

A la mandibule elle a toutes ses dents...

Je suis un peu perdue pour les différentes étapes prothétiques.. notamment pour les rapports inter max..

Quel qu' un pourrait me détailler ces étapes?

Bonne soirée et merci encore..


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

25/07/2013 à 23h17

déjà, si c'est du transvissé, il te faudra choisir les piliers multiunits...et donc estimer les divergences entre les implants pour pouvoir commander le cas échéant, des multiunits angulés pour rattraper les axes...

si tu n'as pas l'habitude, tu peux déjà essayer en faisant une empreinte "primaire" avec des transferts pop-up et des analogues classiques...çà te permettra avec ton prothésiste d'estimer plus finement les hauteurs trans-gingivales et les axes et même de concevoir une "cire" d'occlusion stabilisée sur les implants avec des piliers de récup ou des piliers prov...
ensuite, il faudra faire l'empreinte pick-up avec les multiunits en place, l'occlusion, essayage, etc...rien de vraiment différent d'un bridge fixé sur dents naturelles...


odontus

25/07/2013 à 23h59

C'est le prothésiste ou c'est moi qui choisit et commande les multi units?
Quelle estl la définition d'un multiunit au fait? Je vois à quoi ca ressemble mais je vois pas vraiment la différence avec un piliers angulé que j'utilise pour une prothèse scellée ...

J'avais entendu parlé d'une clef en platre...

Pourquoi on peut pas mettre les multiunit avec l'empreinte avec transferts et analogues classiques?

Merci pour ta réponse..


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/07/2013 à 00h12

odontus écrivait:
-----------------
> C'est le prothésiste ou c'est moi qui choisit et commande les multi units?

ensemble, c'est mieux si tu n'as pas l'habitude...

> Quelle estl la définition d'un multiunit au fait? Je vois à quoi ca ressemble
> mais je vois pas vraiment la différence avec un piliers angulé que j'utilise
> pour une prothèse scellée ...

c'est une pièce prothétique vissée intermédiaire entre ton implant et la suprastructure (prothèse) vissée dessus...
existent droits, angulés avec différentes hauteurs transgingivales...
un multiunit droit peut rattraper un axe d'environ 15°...mais sur une zone antérieure, si la vis est vestibulaire, c'est pas top pour l'esthétique...d'où l'intérêt des angulés...

cf photos (en Nobel, mais çà doit être pareil chez Astra...)

>
> J'avais entendu parlé d'une clef en platre...

pour valider ton empreinte pick-up, oui...à moins que tu ne fasse une empreinte au plâtre...(impossible s'il y a des contre dépouilles...)

> Pourquoi on peut pas mettre les multiunit avec l'empreinte avec transferts et
> analogues classiques?
il te faudra les choisir avant et si tu n'as pas l'habitude tu peux te tromper...

> Merci pour ta réponse..

Multiunit droit hoy8lq - Eugenol
Multiunit angul  vca7cn - Eugenol

odontus

26/07/2013 à 00h49

Donc je resume...

1. Mise en place des transrts et empreinte ..
2. Modeles avec analogues des implants qui permet de chosir les multiunit et de faire une cire d'occlusion..

3.. Mise en place des multiunits , Rim et empreinte..

4 essayage clef platre et validation
5. Essayage du montage sur barre usiné ..

6 Mise en bouche..


Ma question concerne le point 3..Comment réalise tu l'empreinte surles multiunits vissés? Y a un hexagone externe je suppose? Et un analogue du pilier ?



Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

26/07/2013 à 00h59

je ferais la prise de relation intermaxillaire après avoir validé mon empreinte secondaire (pick-up avec transfert d'empreinte et non pilier multi-unit) par la clef en plâtre.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/07/2013 à 01h04

odontus écrivait:
-----------------
> Donc je resume...
>
> 1. Mise en place des transrts et empreinte ..
ok
> 2. Modeles avec analogues des implants qui permet de chosir les multiunit et de
> faire une cire d'occlusion..

possible, ou du moins çà permet une première approche

>
> 3.. Mise en place des multiunits , Rim et empreinte..
>
> 4 essayage clef platre et validation

comme riccy, rim à cette étape une fois l'empreinte validée...

> 5. Essayage du montage sur barre usiné ..
>
> 6 Mise en bouche..
>
>
> Ma question concerne le point 3..Comment réalise tu l'empreinte surles
> multiunits vissés? Y a un hexagone externe je suppose? Et un analogue du pilier
> ?
>
oui, c'est çà...;-)
il existe des analogues de labo de multiunit et des transferts d'empreinte pour les multiunits


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

26/07/2013 à 01h09

ha oui , merci pluton , j'aurais fait l'empreinte de l'implant et monté le pilier au labo.

Mais c'est certainement mieux de prendre l'empreinte du pilier multi unit en place.

Enfin je me demande, si ça revient pas un peu au même.

parce que tu laisses pas tes multi-units en place en inter séance de toutes façons.

c'est quoi l'intérêt avoir des transferts d'empreintes moins divergents ??


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/07/2013 à 01h27

riccyman écrivait:
------------------
> ha oui , merci pluton , j'aurais fait l'empreinte de l'implant et monté le
> pilier au labo.
>
> Mais c'est certainement mieux de prendre l'empreinte du pilier multi unit en
> place.
>
> Enfin je me demande, si ça revient pas un peu au même.

ah non, c'est plus précis avec le multiunit en place!!!

>
> parce que tu laisses pas tes multi-units en place en inter séance de toutes
> façons.

heu....si...il existe des coiffes de confort en platique que tu visses/clip dessus...enfin sur les système un peu évolués, hein....;-)

> c'est quoi l'intérêt avoir des transferts d'empreintes moins divergents ??
sur un cône à 11° profond faut être sacrément bien parallèle entre les implants pour se passer de multiunit...
un multiunit tolère 15 à 20° de divergence, c'est donc bien plus facile pour insérer la prothèse...;-)


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

26/07/2013 à 02h15

Merci pluton ^^

Au top comme souvent ^^

y a des multi-units pour legacy, hein ?

Parce que je pose bientôt moi ^^ et je ne sais pas encore si je pose droit ou pas ^^

*prie*


Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/07/2013 à 09h09

Tu m'as l'air complétement perdu, comment t'es tu retrouvé à gérer ce cas? qui a fait le plan de traitement? sait tu si tu auras besoin de faire une fausse gencive ou pas?

A mon avis tu y gagnerais beaucoup à réaliser un provisoire sur pilier uni, pour savoir un peu ou tu vas.

Chez astra avec les uni 45, tu peux aller jusqu'à 90 degrés de divergence entre 2 implants donc pas de problèmes mais faut voir un peu les axes de tes implants.

je te conseille quand même de faire une formation de prothèse sur implants.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/07/2013 à 11h26

riccyman écrivait:
------------------
> Merci pluton ^^
>
> Au top comme souvent ^^
>
> y a des multi-units pour legacy, hein ?
>
> Parce que je pose bientôt moi ^^ et je ne sais pas encore si je pose droit ou
> pas ^^
>
> *prie*

bien sûr...;-))
droits, 15° et 30°, livrés avec clip de confort (très pratiques tu verras) et clip d'empreinte (là aussi pratiques s'il y a de fortes divergences, suffisants pour des cas simples même si les versions vissées close up ou non sont plus précises...) utilisables pour une empreinte "primaire" (ou normale) pour réaliser un PEI pour les transferts pick up par ex, voir même les inclure en les raccourcissant dans une base résine sur laquelle est montée la cire d'occlusion pour plus de rigidité et de précision

juste une remarque, les versions angulées ont une hauteur transgingivale au plus haut de 4mm...c'est parfois beaucoup, et à prendre en compte dans le plan de ttm en antérieur surtout si la gencive est fine et il faut donc adapter l'enfouissement en conséquence du col de l'implant si on ne peut par faire autrement...voir même procéder à une greffe de conjonctif pour épaissir la zone...

+1 avec mac, pour une fois...;-), une bonne petite formation du moins une remise à niveau peut être tout simplement avec le correspondant poseur des implants....serait la bienvenue...


Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/07/2013 à 12h51

si le complet provisoire est satisfaisant tu peux te servir d'un duplicata de celui-ci pour réaliser l'empreinte pick-up au plâtre:

-réalisation duplicata du complet provisoire
-choix des multi-unit comme décrit par pluton si tu as pas l'habitude ni de stock de multi unit
-prise de l'occlusion avec un silicone d'occlusion déposé sur les faces vestibulaires haut et bas
-évidement du duplicata pour s'en servir de PE pick-up
-empreinte au plâtre
-essayage du montage directement (pas de clé au plâtre si tu es sûr que tes trasferts pick-up étaient bien en place, ce qui se voit facilement sur des multis)
-si montage ok, envoie du montage et de l'empreinte secondaire chez un usineur de barre titane
etc..


alex22

26/07/2013 à 14h54

pluton écrivait:
----------------
> riccyman écrivait:
> ------------------
> > Merci pluton ^^
> >
> > Au top comme souvent ^^
> >
> > y a des multi-units pour legacy, hein ?
> >
> > Parce que je pose bientôt moi ^^ et je ne sais pas encore si je pose droit ou
> > pas ^^
> >
> > *prie*
>
> bien sûr...;-))
> droits, 15° et 30°, livrés avec clip de confort (très pratiques tu verras) et
> clip d'empreinte (là aussi pratiques s'il y a de fortes divergences, suffisants
> pour des cas simples même si les versions vissées close up ou non sont plus
> précises...) utilisables pour une empreinte "primaire" (ou normale) pour
> réaliser un PEI pour les transferts pick up par ex, voir même les inclure en les
> raccourcissant dans une base résine sur laquelle est montée la cire d'occlusion
> pour plus de rigidité et de précision
>
> juste une remarque, les versions angulées ont une hauteur transgingivale au plus
> haut de 4mm...c'est parfois beaucoup, et à prendre en compte dans le plan de ttm
> en antérieur surtout si la gencive est fine et il faut donc adapter
> l'enfouissement en conséquence du col de l'implant si on ne peut par faire
> autrement...voir même procéder à une greffe de conjonctif pour épaissir la
> zone...
>
> +1 avec mac, pour une fois...;-), une bonne petite formation du moins une remise
> à niveau peut être tout simplement avec le correspondant poseur des
> implants....serait la bienvenue...



un bridge transvissé maxillaire c'est pas le plus simple pour commencer!!!!!
Surtout au niveau esthétique pour se planter y a pas mieux
Vérifie surtout la hauteur prothétique et la ligne du sourire pour commencer avec des maquettes avec et sans fausse gencive.
6 implants en haut pour mettre une barre, pourquoi pas mais il faut qu'elle passe en hauteur la barre!!!!
Sinon tu fais comment?
Prothèse résine transvissée et toutes les dents vont tomber car en face t'as des dents naturelles
Zirkon zahn mais le devis n'est plus le même
Prothèse classique sur supra classiques mais les implants doivent être bien placés....

Fais toi aider à mon avis car tu peux vite te retrouver dans la confiture de saucisse...

Sinon tu lui laisses son complet sur les implants, des fois c'est plus joli que le reste!!!!

j'ai acheté un bouquin pas mal (mais orienté nobel) avec une pomme verte dessus (karim dadda ou un nom comme ça)
les étapes sont bien décrites
l'étude esthétique primordiale est bien détaillée
ça vaut le coup avant d'attaquer ces chantiers

good luck


odontus

26/07/2013 à 16h31

Merci pour vos réponses.

En fait ces implants ont été posés à la fac ( la mienne)..
Les axes sont assez favorables, j'avais enlevé les vis de cicatrisation et placé des transferts pour voir..Ils sont plutôt parallèles et sortent en palatin..

Il y a un point qui est flou dans vos réponses ( pour moi bien sûr)..

Pourquoi on peut pas faire une empreinte et laisser le protho commander les multiunites sur le modèle obtenu à partir de cette empreinte?

Pourquoi devra-t-on refaire une deuxième empreinte ?

La question est peut être bête mais voilà...


odontus

26/07/2013 à 16h35

@ ALex22..

Merci pour le conseil de bouquin..

http://www.amazon.fr/Karim-Dada/e/B0056FSTQ6


même si c'est un peu cher..


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

26/07/2013 à 22h02

odontus écrivait:
-----------------

> Pourquoi on peut pas faire une empreinte et laisser le protho commander les
> multiunites sur le modèle obtenu à partir de cette empreinte?

parce qu'il est plus fiable de les vissés en bouche et de contrôler leur bonne position par radio avant de prendre l'empreinte.
si les axes semblent favorable c'est bien pour toi, tu n'auras que des multi droit à commander et les analogues selon la marque ...


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

26/07/2013 à 22h15

bon en même temps le multi unit n 'est pas ,plus obligatoire ... sauf si les trous de vis tombent mal .. face vestibulaire d un incisive par exemple .

Maintenant j'utilise des base titan non Hex qui permettent une correction des angles déjà importante ... du coup pas de multi unit à commander et tout ce qui va avec tournevis , transfert etc etc , c'est franchement pas mal , personne ne les utilisent ?


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

26/07/2013 à 22h35

tous le monde ne fait pas forcément de zircone molinarius :)


odontus

27/07/2013 à 00h54

Et question coût s'il vous plait? Combien ca vaut si base métal ou zirconium?

J'aimerai faire du zirconium mais apparemment ça casse et c'est de la m..à réparer..


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

27/07/2013 à 13h35

Spatouille écrivait:
--------------------
> tous le monde ne fait pas forcément de zircone molinarius :)

oui c'est vrai en même temps je me demande l'utilité de passer sur une barre titan ou céramique sur titan ... au final pour le même prix ou moins cher ..


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

27/07/2013 à 15h50

Si tu stabilises avec des dents résines , j'ai une petite astuce pour éviter l'usure précoce face aux dents naturelles.
Tu demandes au prothésiste de faite 4 bite - stop lors de la réalisation de l'armature. ça se voit pas en palatin des Incisives et a peine sur les prémolaires et molaires.


--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes

HAIG d(º¿º)b


odontus

27/07/2013 à 20h03

Bite-stop... P ce qui veut dire?

@molinarus: Pourrai tu nous dire ce que tu demandes pour un brdige transvissé en zirconim stpl?


Bouddha 2 wmj1zk - Eugenol
HAIG

27/07/2013 à 21h31

Comment dire,Bite Stop, ils vous enseignent quoi vos profs de prothèse ??

Stop Occlusal: en gros 4 tétons en Métal qui traversent les dents résines et sur lesquels tu créeras les contacts occlusaux, étant en métal ils se s'useront pas face aux dents naturelles.
Ce qui aura l'avantage de donner une occlusion stable tant que tu auras des dents résines.
J'en fais faire aussi sur les châssis ds Stellite.
Ou certain Inlay-core sur les gamins qui doivent garder des provisoires durant quelques années.

--
" Douter c'est penser et du doute vient le progrès" Descartes

HAIG d(º¿º)b


Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

27/07/2013 à 22h40

petite présentation incomplète hélas ..

manque l'armature usinée en "plastique" pour l'essayage et valider l'occlusion ainsi que les connectiques titan (base titan) non rotationnelle sur la pièce terminé ..

J'ai des photos de cas en bouche mais il ne m appartient pas des les poster :)


1