Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt si on réfléchissait un peu. - Eugenol

Et si on réfléchissait un peu.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/07/2013 à 12h29

Premiére constatation: notre exercice se dégrade et la santé bucco dentaire des français avec.

Deuxieme constatation: nous sommes mal aimés, c'est peu de le dire.
Mal aimés et mal connus, même des sénateurs nous confondent avec des prothésistes dentaires.

Troisiéme constatation: mal aimés et mal connus on aura du mal a se faire entendre et à faire pleurer dans les chaumières si on se plaint de "notre" situation.

Hypothése: si nous sommes mal aimés et mal connus alors que nous pensons être des victimes c'est soit qu'on on est mal compris..... soit qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que nombre de nos confrères ne sont pas aussi corrects qu'on voudrait le croire.

Si on est mal compris c'est qu'on communique mal auprès de nos patients. Comment expliquer qu'une profession qui touche tous les français ou presque, une profession qui, prise individuellement, a obtenu la confiance de ses patients (et donc de la majorité des gens) soit considérée dans son ensemble comme un ramassis de nantis intéressés uniquement par le fric?

Concernant la qualité des soins.... officiellement tous les dentistes se valent, c'est bien connu et du coup ni l'ordre, ni la sécu ni qui que ce soit que je connaisse n'a jamais fait d'évaluation sérieuse de nos compétences individuelles. D'autre part il nous est interdit de communiquer sur nos capacités professionnelles si celles ci ne sont pas sur la petite liste des diplomes reconnus par l'Ordre

Il faudrait donc changer cette image déplorable.

Une piste:
Il a été proposé la création d'un syndicat dans les années 70, syndicat qui regrouperait des praticiens consciencieux et respectueux de leurs patients, praticiens sélectionnés sur leurs capacités et la qualité de leur plateau technique.

Un tel regroupement de praticiens certifiés correct serait à même de communiquer sur l'excellence et de négocier des complémentaires à bonne valeur ajoutée, quitte à monter des réseaux faisons les à l'avantage de nos patients et de leurs praticiens.

L'Ordre évidemment sera opposé à ça, la sécu aussi sans doute et la CNSD quasi certainement.

Bon, là j'ai du monde, je vous laisse réflechir à des propositions.

--
"On a toujours le choix! Mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!"

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

29/07/2013 à 13h12

J'ai pensé peu ou prou à la meme chose.

Creer son propre reseau de cd de qualité avec des nromes precises selon un cahier des charges des données acquises de la science.
Digue systematique, equipement de ceci ou cela, engagement à suivre tant d'heures de formation par an, respect des heures des rdv etc...
Les patients souhaitant adhérer à ce reseau paie un certain forfait et l'essentiel des soins seraient pris à charge. Le reste à charge serait faible et sur certains actes particuliers.

Creer une charte, un cahier des charges visant l'excellence et l'interet du patient n'est pas le plus compliqué.
La ou l'affaire se corse c'est la création du fonds qui collecterait ces cotisations. Avec la complexité du droit français c'est pas gagné.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

29/07/2013 à 13h34

Ah non pas de Charte !!!!! ;o)
--
http://patatrasse.tumblr.com/

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

29/07/2013 à 13h34

Dans ce cas, c'est un label d'excellence qu'il faut créer, un peu comme les restaurateur essaient de mettre en place un label du "fait maison" pour contrer ceux qui font du réchauffé.
Problème: qui serait le plus apte à délivrer un tel label? Un syndicat? on le soupçonnerait de favoriser ses adhérents... L'université? Le Ministère de la Santé? l'UNOCAM?
Problème n°2: on briserait le tabou de la médecine à plusieurs vitesses qui, pour des raisons strictement idéologiques, est profondément ancré dans l'esprit des décideurs politiques. Eux, ce qu'ils veulent, c'est qu'on fournisse des Porsche au prix des Dacia, quitte à gagner moins que le SMIC... et les actionnaires des complémentaires - leurs copains - pensent la même chose...
La communication ne peut seulement être défensive (préserver notre image) mais également offensive (démonter tous ceux qui crachent à la figure). Car si l'opinion publique n'aime guère les dentistes, elle exècre les financiers genre Mama Santéclair ou notre ami Pascal qu'elle tient pour responsables de la crise (même si ce n'est pas le cas mais bien fait pour eux) ainsi que les politiques qu'elle tient pour corrompus (au même niveau que le Pakistan d'après une enquête récente). Jouons sur ça.

Algi

29/07/2013 à 13h46

Qui controle: ni l'ordre ni les syndicats.

Par contre il y a plethore de praticiens corrects qui sont capables de controler la qualité des soins de leurs confreres, sans parler des gens qui enseignent dans les sociétés savantes....

Comment on paie???? Ben c'est simple: tu veux adhérer à un regroupement de cabinets corrects tu paies l'intervention du controleur, locaux, panoramiques des patients avant aprés, plateau technique... faudra aussi voir le nombre et la durée des rdv, les produits achetés, aller voir le proto qui realise les protheses

On paie bien des "radiocompétents" inutiles.... au mois là on sait où va notre pognon et pourquoi on le dépense.

Ensuite parmi les membres du regroupement certains, une fois reconnus "corrects dentistes", moyennant rétribution, peuvent inspecter et evaluer les confrères proches désireux d'adhérer au reseau. On peut même envisager des parrainages.

Ensuite: si un praticien lambda n'est pas considéré comme éligible on lui donne le résultat de l'évaluation et libre à lui de se former pour combler ses lacunes, d'investir dans du matos.... quitte à l'admettre au départ comme impétrant de bonne volonté et ne le "titulariser" que sur preuve de ses efforts, cela pourrait concerner les "vieux" qui ronronnent ou les petits jeunes qui débutent et ne maitrisent pas tout.

Faudra bien sûr controler les controleurs afin d'éviter le copinage et les possibles pots de vin.

--

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

29/07/2013 à 13h47

oui je comprends que le terme charte peut nous donner des boutons par les temps qui courent. Disons une sorte de contrat de confiance ou comme vous voudrez mais effectivement qui la rédigerait car la aussi il y aurait des suscpiscions de collusion et favoritisme.

al13

29/07/2013 à 14h03

Tres bonne idée mais ... c'est peut etre que je suis du Suud mais j'aurais tres peur du copinage !

Je communique depuis un moment avec mes patients , amis , famille sur les reseaux de soins et je me rend compte que aucun , mais aucun , français n'est au courant de ce qui est en train de se mettre en place .

Merci aux journalistes " aux ordres " .

Il faudrait trouver un mode de communication pour informer de ce scandale .

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

29/07/2013 à 14h14

Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Ah non pas de Charte !!!!! ;o)
> --
> http://patatrasse.tumblr.com/

Il faudrait peut être à terme changer la convention avec l'assurance maladie par une symple charte vus que cela suffit à l'unocam pour etre partenaire conventionnel.

Mouton volant jlatmr - Eugenol
Toto le Héros

29/07/2013 à 14h36

On crée notre propre réseau fermé avec l'aide de lamédecinelibre.fr ?

Algi

29/07/2013 à 15h05

1/ Je me suis pas pris de volée de bois vert c'est déjà ça. Merci les copains de bien vouloir cogiter sans demarrer de polémique stérile.

2/ Au cas où certains verraient une volonté de creer une dentisterie élitiste réservée à quelques happy few:

Je propose un regroupement de praticiens corrects et pas de super dentistes, compte tenu des tarifs opposables on pourra pas non plus demander la lune à nos adhérents.
Dans l'attente d'une negociation avec des organismes complémentaires intelligents préférant proposer de la qualité à leurs assurés plutot que des soins/prothese de merde à durée de vie programmée faudra faire bien sans gagner plus dans un premier temps, mais c'est déjà le cas de pas mal d’entre nous, juste on se dit qu'on continue avec un espoir de voir venir quelque chose.

Le but du truc serait d'évacuer les nuisibles, ceux qui se gavent de patients CMU ou qui mutilent des patients dans des centres ou leurs cabinets libéraux (cf les "confrères" pere et fils marseillais dont on a entendu parler il y a quelques mois). Normalement c'est le boulot de l'Ordre et des chirdents conseils des caisses mais vu qu'ils laissent faire va bien falloir qu'on s'y mette et qu'on prouve notre bonne volonté.

Concernant les réseaux cela peut aussi concerner nos correspondants, medecins, osteos....

Perso ça fait 20 ans que je bosse, je pense correctement, même si je suis loin d'être un cador en tout, je fais de mon mieux, c'est déjà pas si mal, même si je sais que je ne suis pas un dieu de la dentisterie.

Petit à petit je me suis créé mon réseau de confrères, de medecins, de posturo, d'osteo ou d'acupuncteurs qui m'adressent du monde, monde qui est demandeur d'une certaine dentisterie et qui se contrefout du reste à charge (encore que.... ils sont pas tous richissimes et donc ne peuvent se payer que ce dont ils disposent).

Se créer un reseau de praticiens et de patients qui adressent des proches demande du temps. Par contre je suis fréquemment interpellé, on me demande si je connais des confreres comme moi dans telle ou telle ville. Monter un reseau "officiel" de praticiens aux compétences reconnues permettrait aussi d'adresser en confiance nos patients ou leurs proches et de valoriser rapidement les nouveaux qui se verraient adresser des patients.

Pour finir: j'ai un peu réfléchi au pourquoi les complémentaires favorisent le boulot de merde....

Les patients cotisent, se font soigner dans les centres. On leur fait des bouses qui durent pas longtemps mais qui leur coutent pas cher... Ils sont obligés de recommencer les soins et donc doivent rester assurés et reourneront se faire faire des bouses pas cheres... Tout bebnef pour la'ssaureur qui encaisse les cotisations et fait quitte sur les actes remboursés qui lui sont payés plein pot par le patient, voire gagne de l'argent sur la part secu en tiers payant.
Un peu comme les constructeurs de voiture qui savent qu'une fois la garantie payante de 5 ans arrivée à terme tu changeras de vehicule pour repartir pour 5 ans avec eux.

--

Christophe13

29/07/2013 à 15h15

De toute façon il va falloir s'adapter.
Il ne faut pas rêver notre image sera toujours détestable et incomprise.
Le niveau socio-économique des français ne vas pas s'arranger.
La SS va aller de mal en pis.

On nous propose quoi: que les mutuelles et les assurances remplissent nos cabinets avec des actes à forte rentabilité à condition que l'on diminue nos marges.

Moi je dis why not !

Par contre il faut étudier la situation de nos cabinets et leur activité et limiter les soins opposables pour continuer à s'en sortir.
Par exemple au lieu de faire 20 det à 28.92 par semaine et bin je plafonne à 5 par semaine. Au delà liste d'attente et ainsi de suite pour le reste.

Les grands perdants seront les patients qui veulent un détartrage régulier, les enfants, les petites caries et les controles pour voir si tout va bien. C'est triste mais c'est le problème des pouvoirs publics et pas le notre.

Certains vont me dire que l'on met les pieds dans l'engrenage et que l'on va bloquer nos honoraires soumis au bon vouloir des mutuelles avec une augmentation de l'indice tous les jeudi de la St glinglin.
C'est pas faux, mais à titre personnel depuis 20 ans je n'ai jamais augmenté le prix de la CCM,( 4000 FR en 93!) et quand je l'ai fait je suis revenu en arrière au bout de 6 mois.

Il faut repenser notre organisation de travail et pourquoi pas créer des structures légères pour les soins courants.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

29/07/2013 à 15h19

les outils pour justifier de la "qualité" des actes existent

dans une fse peuvent entrer la date et l'heure du soin

la secu ne le fait pas

ca ne l'interesse pas

G²M

29/07/2013 à 15h23

Pourquoi ne pas créer un guide Michelin des cabinets dentaires. Moi je suis partant pour faire la tournée des popotes : récompenser les gens qui travaillent sérieusement et saquer les méchants.
Je suis sûr que les patients seraient demandeurs qu'un tel guide soit consultable sur internet.

Le problème c'est que c'est toujours une histoire de nombre : quand on considère que seuls 20% des gens (tous domaines confondus) font leur boulot correctement et consciencieusement, les 80% restant vont de mener une vie d'enfer. L'Ordre, les syndicats et tous les autres vont monter au créneau pour te dessouder avant que tu ne les dessoudes.

Il suffit de voir l'évolution du débat concernant les hygiénistes (profession d'utilité publique elle aussi) dans notre si beau pays où nous sommes soi-disant tous libres, égaux et frères!!!

--
www.thedentalist.fr

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/07/2013 à 15h37

Algi écrivait:
--------------
> Deuxieme constatation: nous sommes mal aimés, c'est peu de le dire.
[...]
> Troisiéme constatation: mal aimés et mal connus on aura du mal a se faire
> entendre et à faire pleurer dans les chaumières si on se plaint de "notre"
> situation.

Comme disait un confrère, l'homme de Cro magnon devait déjà avoir peur du dentiste. Aujourd'hui où la douleur lors des soins a disparu, les patients ont toujours aussi peur.
C'est lié à plein de choses, l'intimité de la cavité buccale, les soins chirurgicaux réveillés, les bruits qui raisonnent dans le crâne, le statut magique du grand sorcier dentiste qui peut faire apparaître et disparaître la douleur à volonté, l'argent. C'est universel et non lié à la France.

Et pour ta troisième constatation, si c'est bien ce que tu as voulu dire, même si nos cabinets fermaient tous demain, on n'arriverait jamais à faire pleurer qui que ce soit sur notre sort, à cause de ce que j'ai écrit plus haut.

Nous sommes et serons toujours pour la société un mal nécessaire, il faut l'accepter.

Mug2dm79f9axozneagomtszjwylf - Eugenol
Piccalilly

29/07/2013 à 18h00

Algi écrivait:
--------------

>
> Hypothése: si nous sommes mal aimés et mal connus alors que nous pensons être
> des victimes c'est soit qu'on on est mal compris..... soit qu'il n'y a pas de
> fumée sans feu et que nombre de nos confrères ne sont pas aussi corrects qu'on
> voudrait le croire.
>
> Si on est mal compris c'est qu'on communique mal auprès de nos patients. Comment
> expliquer qu'une profession qui touche tous les français ou presque, une
> profession qui, prise individuellement, a obtenu la confiance de ses patients
> (et donc de la majorité des gens) soit considérée dans son ensemble comme un
> ramassis de nantis intéressés uniquement par le fric?
>
> Concernant la qualité des soins.... officiellement tous les dentistes se valent,
> c'est bien connu et du coup ni l'ordre, ni la sécu ni qui que ce soit que je
> connaisse n'a jamais fait d'évaluation sérieuse de nos compétences
> individuelles. D'autre part il nous est interdit de communiquer sur nos
> capacités professionnelles si celles ci ne sont pas sur la petite liste des
> diplomes reconnus par l'Ordre
>
> Il faudrait donc changer cette image déplorable.
>
> Une piste:
> Il a été proposé la création d'un syndicat dans les années 70, syndicat qui
> regrouperait des praticiens consciencieux et respectueux de leurs patients,
> praticiens sélectionnés sur leurs capacités et la qualité de leur plateau
> technique.
>
> Un tel regroupement de praticiens certifiés correct serait à même de communiquer
> sur l'excellence et de négocier des complémentaires à bonne valeur ajoutée,
> quitte à monter des réseaux faisons les à l'avantage de nos patients et de leurs
> praticiens.
>
> L'Ordre évidemment sera opposé à ça, la sécu aussi sans doute et la CNSD quasi
> certainement.
>

Sur tes constatations, on est tout à fait d'accord.

Sur la qualité des soins, nous sommes tous bien conscients qu'il existe des disparités énormes en fonction des opérateurs et des plateaux techniques.

Sur notre besoin de communiquer, notre image de marque, évidence aussi.

Depuis longtemps je soutiens l'idée que la majorité des patients et des praticiens ont au départ les mêmes objectifs : du travail bien fait avant toute chose.

Donc j'adhère totalement à ton idée. J'avais de mon côté imaginé la création d'une association 1901 de patients et de praticiens, soucieux de décider ensemble de la qualité qu'ils souhaitent soutenir en matière de soins dentaires.

Afin de ne pas tomber dans le biais du réseau fermé élitiste, j'ai proposé de coupler cette pratique avec des vacations en secteur déserté pour les praticiens associés.

Algi

29/07/2013 à 19h04

Cyber le constat que je fais repose évidemment sur le fait qu'il n'y a aucun contrôle de la qualité des soins de la part des caisses et bien évidemment qu'à ce niveau là il y'a une lacune voire une négligence grave.

D'autre part tu n'es pas sans savoir qu'il ne faut pas dire ce que tout le monde sait: nous ne travaillons pas tous de la même façon ou alors faut croire que les données acquises de la science sont variables.....

Le problème est que l'Ordre, qui lui aussi pourrait fourrer son nez dans certains cabinets en zone franche à gros CA sur des CMU cheque en blanc est comme les trois singes: ne rien voir, ne rien entendre et ne rien dire, TOUS les confrères se valent, aucun ne peut pretendre à une quelconque valorisation de ses acquis techniques s'ils ne sont pas validés par la fac (quid de 20ans de formation continue et d'expérience versus le petit jeune qui sort de la fac ou le vieux schnoc qui bosse comme en 1976????? Pour l'ordre c'est pareil!).

Donc soit on se sort les doigts du cul et on fait reconnaitre nos compétences pour ensuite en demander le juste prix soit on se met tous aux screw post amalgame coiffe coulées ou bridges sur dents saines dépulpées pour beneficier du remboursement secu versus un bel et bon implant qui ne coute pas plus cher.

--

youn

29/07/2013 à 23h42

ON me rit souvent au nez mais je suis convaincu que ca cartonnerait :
L'idée serait de mutualiser les patients d'un village ou d'un cabinet. Chacun paie son abonnement 35€/ mois et leur soins sont gratos (prothèse implant paro implanto également) dans la limite de 3000 patients par praticien. (faites le calcul rapidement : 2000*35*12= 840 000 €/an tu peux de nouveau faire des soins de qualité optimale et qui durent. Tout le monde va encore me rire au nez mais je pense que c'est le seul avenir que l'on ait (en France) et je trouve ça bien plus sain : tu fais des soins de qualité sinon tu devras poser des implants au gens et ça te coûtera beaucoup plus cher. On signe toutes les conventions et on soigne les nouveaux au frais de la princesse (sans dépassement) jusqu'à ce que leur mutuelle s'arrête, puis on prend 35€/mois/patient.

On changerait de paradygme : LE DENTISTE A INTERET A TE FAIRE LES MEILLEURS SOINS POSSIBLES ET QUI DURENT!!!! PLUS QUESTION DE VOLEURS!

Mais non c'est interdit (car ce serait un réseau fermé). Peut-être en demandant une dérogation au conseil de l'ordre (hahahaha la blague) vu qu'ils peuvent rien faire contre le détournement de patientèle, peut-être qu'ils laisseront passer.

Les différentes mutuelles/cabinets peuvent se mettre en réseau (fermé toujours).

Si on supprime des intermédiaires tout le monde y gagne.

Et je me demande d'ailleurs si ce n'est pas applicable tout de suite. Vu que dentexia à le droit de faire des crédits aux patients... Abonnement, crédit : qu'elle différence au fond?
Je suis certain que à 35€ par mois pour les dents beaucoup serait preneurs. (moitié prix pour les enfants de plus de 6 ans et que dalle en dessous)

Par contre en échange : le top du top de la dentisterie. Hygiéniste, et motivations à l'hygiène etc...

Visite de contrôle tous les ans obligatoire.

Cherchez une mutuelle qui rembourse bien les dents pour quelqu'un de plus de 30 ans... En sachant qu'on représente en gros 80% des remboursements d'une mutuelle entre opticiens et dentistes.

Ca tape grosso merdo dans les 70€/mois et t'as souvent encore du reste à charge paro/implanto!

Et la qualité n'est pas dans le vocabulaire de ton assureur...

J'ai toujours des doutes concernant les emmerdes susceptiblement apportées par nos autorités (CNO) en même temps vu que ça va dans le sens des dentistes pour une fois je pense que ça pourrait peut-être passer.

L'autre truc pas mal c'est que tu n'as pas besoin de tout risquer : tu continues à voir tes patients et tu vois qui est chaud pour lâcher sa mutulle pour toi... Si ils sont pas chauds au début ben tu leur facture normalement... Ca fait une transition douce.

Bien sûr abonnement indexé sur l'inflation +3% à 5% tous les dix ans pour évolution du plateau technique.

Si tu le fais pour 30 Millions d'actifs (enfants et CMU en moins) ca te fait 12.6 G€ ca tient debout.

A proposer à une entreprise! Je pense que le patron hurle de plaisir (35€ pour les dents de ses employés... 20 pour lui 15 pour ses employés : c'est du pain béni.)

Je vous ai remis tout ça ici vu que ça me semble répondre au sujet et que c'est un peu passé inaperçu hier.

C'est une idée si quelqu'un y voit des défauts.

youn

29/07/2013 à 23h42

. doublon dsl

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/07/2013 à 23h45

"C'est une idée si quelqu'un y voit des défaults."

Juste un préambule : pour penser faut un cerveau .

youn

29/07/2013 à 23h47

alapex écrivait:
----------------
> "C'est une idée si quelqu'un y voit des défaults."
>
> Juste un préambule : pour penser faut un cerveau .

Constructif! Ne changeons rien de toute façon la retraite est dans 5 ans c'est ça?

Mais encore concrètement. Ca te fait peur? Tu penses que le conseil de l'ordre refuserait? Ca te chamboulerait trop ta vie? Tu fais plus de 840K de chiffre?

Il suffit de faire autoriser les réseaux fermés et ça devient très crédible.

cocoladent

29/07/2013 à 23h47

Toujours aussi intéressants les débats sur ce site . 5 étoiles au guide Duchemin ... Et bien sûr vous pensez tous y avoir droit :-)) Ma dernière remplaçante avec DU de chirurgie buccale a abandonné l'extraction d'une 46 après une demi heure de combat et a elle même conduit la patiente chez un copain qui l'a accueillie en urgence . Un vieux schnok qui l'a extraite en moins de trois minutes , il a bien ri mais a été confraternel ... Quels critères pour les étoiles ? La digue ? :-))) Le savoir faire a t'il sa place ? DU de chirurgie , elle est bien bonne ...

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/07/2013 à 23h57

youn écrivait:
--------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > "C'est une idée si quelqu'un y voit des défaults."
> >
> > Juste un préambule : pour penser faut un cerveau .
>
> Constructif! Ne changeons rien de toute façon la retraite est dans 5 ans c'est
> ça?
>
> Mais encore concrètement. Ca te fait peur? Tu penses que le conseil de l'ordre
> refuserait?

Bah , tu sais , j'ai fait un sujet seul pour petitours où j'affirme que je ne déclarerais pas mon pseudo , alors tout ce qui se rapporte au CO , je ne dis strictement rien ...

Ca te chamboulerait trop ta vie?

Rien ne chamboulera ma vie , je ne signe aucun protocole ça c'est sûr , je suis plus attaché à mon métier que jamais .

>
> Il suffit de faire autoriser les réseaux fermés et ça devient très crédible.

Je n'autorise rien , je ne crédibilise rien , les parlottes à la con qui me font dirent des gros mots sur nonol alors qu'avant je ne retenais , je n'y accorde aucune importance : la seule chose importante est de parler à chacun de mes patients de ce qui les attend , de redire ici que je ne signerai jamais aucun protocole , ne ferai aucun deal avec aucune mutuelle ; ça se limite là .

youn

30/07/2013 à 00h08

alapex écrivait:
----------------

>
> Bah , tu sais , j'ai fait un sujet seul pour petitours où j'affirme que je ne
> déclarerais pas mon pseudo , alors tout ce qui se rapporte au CO , je ne dis
> strictement rien ...
>
>
>
>
> Ca te chamboulerait trop ta vie?
>
>
>
>
> Rien ne chamboulera ma vie , je ne signe aucun protocole ça c'est sûr , je suis
> plus attaché à mon métier que jamais .
>
>
> >
> > Il suffit de faire autoriser les réseaux fermés et ça devient très crédible.
>
>
> Je n'autorise rien , je ne crédibilise rien , les parlottes à la con qui me font
> dirent des gros mots sur nonol alors qu'avant je ne retenais , je n'y accorde
> aucune importance : la seule chose importante est de parler à chacun de mes
> patients de ce qui les attend , de redire ici que je ne signerai jamais aucun
> protocole , ne ferai aucun deal avec aucune mutuelle ; ça se limite là .
>

Bien je ne comprends officiellement pas pourquoi tu m'as insulté plus haut. Je ne vois pas ce qui te parait si honteux dans l'idée proposée. Je propose d'essayer de faire payer le praticien par le patient et donc de court-circuiter les mutuelles et leurs protocoles...

MAUVE

30/07/2013 à 00h32

Bonsoir,
Je pense qu'il faut laisser aux assureurs leur boulot, rembourser les soins, et nous faire notre boulot, soigner les gens.
Je suis pour la réalisation d'un catalogue d'actes dentaires selon les données actuelles de la science, avec définitions précises, temps opératoire et coût.
L'utilisation de fourchettes de temps et de prix me parait évident.
La création du catalogue par des spécialistes du domaine me semble opportun ( je ne m'occuperai pas de la prothèse).
Et dernier point, l'ACTUALISATION ANNUELLE DE CE CATALOGUE.
Je l'écris en gros car ce point me parait tellement important.
Ensuite, ce catalogue ser un support dendiscussion avec nos partenaire payeurs.

youn

30/07/2013 à 00h34

Jcrois que les Suisses fonctionnent un peu sur ce modèle (à vérifier) avec en plus un coef multiplicateur en fonction de la qualité (et donc du coût) du plateau technique.

Mon raisonnement venait du parallèle/super-marché petits producteurs, là où le petit producteur vend le mieux (qualité pour le client et prix de vente pour le producteur) c'est au marché des producteurs du coin quand il court-circuite le supermarché. Et c'est pas bien plus cher qu'en super marché (voir moins)!

Et honnetement si le CA passe à 800K€ j'embauche un assureur (en plus de deux assistantes motivation à l'hygiène).

12...