Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle diplome d'AD est-il nécessaire ? - Eugenol

le diplome d'AD est-il nécessaire ?

Pierre-E

29/07/2013 à 15h02

Et oui, question surprenante.

Je m'explique.

Dans mon exercice actuel, création récente et pas encore submergé d'appels, je n'ai pas besoin d'une assistante à temps plein.
en revanche, ma sté me prends du temps (et faut dire que ça me gonfle un peu aussi) même si je reste manger au cab' à midi (merci la TV en streaming)
et également le nettoyage (aspi/lavage sols et surfaces).

Alors question toute simple : puis-je embaucher une personne 2h par jour, pour me faire ensachage + mise à l'autoclave (j'ai un thermodésinfecteur) puis nettoyage du cabinet une fois que je suis parti ???

Quel diplôme une telle employée devrait avoir ??

Car pour le coup, ça diminue mes tâches ingrates, en revanche trouver une nana qui accepte de bosser de 19:00 à 21:00.......

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

29/07/2013 à 15h14

Salut,
Dès que la salariée touche aux instruments (propres ou pas), c'est aide dentaire minimum. Pour deux heures par jour qui plus est en dehors des heures d'ouverture du cab, tu risques de chercher longtemps.
Une autre piste consiste à prendre une femme de ménage basique, que tu formeras au poste d'aide dentaire, que tu rémunèreras au tarif d'aide dentaire. Au moins tu seras d'équerre en cas de pb.

joseph23

29/07/2013 à 15h41

pas con, en plus une femme de ménage sera contente de gagner un peu plus , ne reste plus qu'à trouver l'oiseau rare, ça devrait se trouver.

G-P

29/07/2013 à 21h55

Passe aux kits d'examen jetables ça te fera économiser pas mal de temps en sté.

145 kssowa - Eugenol
Chicot30

29/07/2013 à 22h16

Mais pas en ordures ^^...

--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

29/07/2013 à 23h02

Le diplôme d'aide dentaire se passe en centre genre CNQ gnagna, et il faut un nombre minima d'heures en cabinet.
De plus, quelle femme de ménage va accepter de partir en formation pour faire juste 2h00 par jour, de 19 à 21h00?
Pierre, n'aurais-tu pas quelques confrères autour de toi, qui ont des Ad susceptibles d'être intéressées par des heures en plus pour leur fin de mois?

joséphine

29/07/2013 à 23h06

une femme, pas n'importe laquelle, douée de bon sens et d'initiative, d'organisation et soucieuse du bien être de l'équipe dentaire comme des patients, serait parfaite dans ta sté.

si elle se pique ou se blesse, un avocat pourra plaider la cause du chirugien dentiste pour la défense de l'employée en s'appuyant sur le fait qu'un personnel dit qualifié est un professionnel inscrit au tableau des listes professionnelles nationales.

Signez un CDI d'aide dentaire
ou signez un CDI d'assistante dentaire, et elle te spatulera l'IRM au fauteuil, se chargera de la sté en journée, répondra au téléphone.

RépondreCiter
Pierre-E

29/07/2013 à 23h08

effectivement le côté embauche en heure sup' je n'y avais pensé.

mais bon, sachant que dessus c'est 1h de ménage :/ je vais plutôt me tourner vers une femme de ménage simple et continuer à faire ma sté moi-même.

Pour les kits UU j'en utilise déjà, surtout ces temps ci avec le téléphone qui est en surchauffe.
C'est officiel, les vacanciers sont arrivés, et les confrères sont en vacances.
J'ai eu 25 coups de tel ce jour, dont 10 entre 9h et 10h !!!

La semaine prochaine, je ne booke aucun RDV après 11h et après 16h, ce sera mes créneaux d'urgences.

G-P

30/07/2013 à 00h12

Es-tu vraiment sûr de vouloir réserver du temps pour des urgences chronophages, stressantes et non rémunératrices pour des patients que pour la plupart tu ne reverras jamais ?

Pierre-E

30/07/2013 à 00h45

C'est que le mois d'aout.

Je préfère me garder des créneaux 9-11 et 1330-1630 pour MES patients, et le reste pour les urgences.

Si je les revois pas tant pis, c'est 3-4 cabinets qui m'envoient LEURS urgences. Je suis peut-être optimiste, mais je me dis ça peut toujours servir, montrer ma compétence et que je suis pas un bras cassé !

Et qui sait, le combo loupes + quicksleeper peut donner envie à certains de quitter leur dentiste habituel !

G-P

30/07/2013 à 00h57

Ou sinon tu quittes plus tôt ton boulot et tu vas à la plage (ou au bistro).

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

30/07/2013 à 11h12

rockblues écrivait:
-------------------
> Le diplôme d'aide dentaire se passe en centre genre CNQ gnagna, et il faut un
> nombre minima d'heures en cabinet.
> De plus, quelle femme de ménage va accepter de partir en formation pour faire
> juste 2h00 par jour, de 19 à 21h00?

Salut,
Je suis complètement d'accord, mais remettons les choses en place si tu veux bien: le CNQgna gna gna a été mis en place pour donner aux futures AD et maintenant Aide dentaire une formation théorique. La formation pratique se faisant au cab. 11 modules pour les AD et 7/11 pour les secondes. Une fois ces formations accomplies, le/la salarié/e est titulaire d'un diplôme d'AD ou d'aide dentaire. Autant que je sache ce n'est pas un diplôme d'état, mais permet dans tous les cas un coefficient plus intéressant sur la feuille de paye (même si il y a encore beaucoup de chemin à faire). Cette qualification ne dégage pas pour autant le praticien de la responsabilité de ce qui peut arriver au cab sur le poste délégué à l'AD ou Ad.
Tu m'excusera mais la dernière AD qui est sortie de Lyon, parée de son diplôme, ne sait pas ce qu'est une pièce à main, ne fait pas de différence entre un élévateur et un syndesmotome, est infoutue de trier l'urgence du RV de contrôle etc. alors quand j'ai vu ça, j'ai préféré me cogner personnellement la formation théorique de nos deux aides dentaires sans CNQgna gna gna en même temps que la pratique, leur faire des payes d'aide dentaire. Au moins je suis d'équerre vis à vis des URSSAF, DDTE et autres médecine du travail. Il est évident qu'elle ont été averties du caractère interne de cette formation, mais qu'elles pourront en cas de changement de cab, compter sur moi pour faire valoir leur expérience.

> Pierre, n'aurais-tu pas quelques confrères autour de toi, qui ont des Ad
> susceptibles d'être intéressées par des heures en plus pour leur fin de mois?
Ca c'est une bonne piste.

ch'ti dentiste

30/07/2013 à 12h47

Oui je suis d'accord avec toi également (Future AD en formation actuellement), mais quelle est la valeur Légale de cette formation interne?

En gros si ton assistante se blesse en sté, vu qu'elle n'a pas de diplôme, cela se retourne contre toi non?

On a assez de soucis comme ça pour avoir cette épée au dessus de la tête, c'est pourquoi nous avons choisi cette formation CNQ qui n'est, je suis d'accord, vraiment pas top....

Pour ce qui est des urgences, je n'ai jamais compris la logique de les écarter au maximum sous prétexte que cela ne rapporte rien.
C'est stressant et chronophage c'est certain, mais à 2 praticiens, on garde systématiquement chacun 30 min/jour pour les urgences, (le dernier créneau du jour libre, aux patients à se libérer ensuite).

Bilan: 90% des suites de soins au cabinet, avec presque 50% de prothèse derrière (et je propose toujours de poursuivre les soins chez le confrère ou la consoeur quand il y en a)...

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

30/07/2013 à 13h35

ch'ti dentiste écrivait:
------------------------
> Oui je suis d'accord avec toi également (Future AD en formation actuellement),
> mais quelle est la valeur Légale de cette formation interne?

> La même

> En gros si ton assistante se blesse en sté, vu qu'elle n'a pas de diplôme, cela
> se retourne contre toi non?
>
Parce que tu crois que si elle est "diplômée" t'es couvert ?
La seule chose que regardent l'URSSAF, médecine du travail et DDTE c'est le bulletin de paye qui dit que la personne est employée au bon poste, si en plus elle est correctement formée tant mieux. Par contre si tu paye quelqu'un au tarif femme de ménage ou hotesse d'accueil et (même pas qu'elle se blesse) que tu lui fasses manipuler des instruments, même si elle est formée par toi depuis des lustres, là tu auras encore plus d'emmerdes.

> On a assez de soucis comme ça pour avoir cette épée au dessus de la tête, c'est
> pourquoi nous avons choisi cette formation CNQ qui n'est, je suis d'accord,
> vraiment pas top....
On a pas choisi, on l'a créée pour se débarrasser de la formation théorique, j'en veux pour preuve que le CNQAOS n'est pas le seul sur le créneau, et que les concurrents sont tout aussi "officiels". Je répète, perso, je préfère me cogner la théorie à ma façon, c'est moins chronophage pour tout le monde et surtout plus effiscient, n'en déplaise aux intervenant et formateurs de ces organismes patentés par ... Par qui, au fait?
>

>