Tous les forums
Instrument cassé par confrère
29/07/2013 à 20h09
Bonjour à tous,
Je vous suis assidûment depuis un moment mais c'est la première fois que je poste ici parce que j'ai vraiment besoin d'un conseil !
J'ai un patient qui vient me voir demain pour une forte douleur sur une 17 soignée en 2011 par qqn qui a effectué un rempla au cabinet, or il y a instru cassé dans une racine sur au moins 6-7mm d'après la radio. Je ne vois pas d'image radio claire sur la radio mais j'imagine que c'est un début d'abcès sur cette dent. Il a été mis sous Birodogyl par un confrère pendant qu'il était en vacances, depuis ça va mieux mais je ne sais pas quoi lui dire demain ni quoi faire!
Merci beaucoup pour vos conseils !
29/07/2013 à 20h55
La vérité...Rien que la vérité... y a que ça a faire...Evidemment faut mettre les formes, le papier qui va bien et les beaux rubans.. le plus objectivement possible , en défendant ton remplaçant sur la fracture juste en disant que tu regrette (mais c'est un jeune confrère bla bla ... ) qu'il n'est pas prévenu de l'existence de cette fracture instrumental qui fait malheureusement parti du risque des dévitalisations... bla bla...aprés tableau des possibilités , passage à côté ,retrait de l'instrument , ablation racine , extraction.....Bref faut faire le boulot comme si c'était un confrère... ne jamais mais jamais débiner....que celui qui n'a jamais cassé jette la première pierre....
29/07/2013 à 22h12
Je suis d'accord c'est un aléa dont ton confrère aurait certes dû parler mais s'il était jeune c'est normal... bref tu dis exactement ça, j'en vois pas mal au cabinet et j'en ai fait comme tout le monde.
Je tente le RTE et pis si ça marche pas tant pis le patient sait tant qu'il est informé il ne t'en voudras pas ni au confrère.
Et surtout surtout je ne mets que sous provisoire.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
29/07/2013 à 22h20
Chicot30 écrivait:
------------------
> Et surtout surtout je ne mets que sous provisoire.
>
>
Pourquoi?
29/07/2013 à 22h39
Merci beaucoup pour vos réponses !
En fait c'est moi la "petite jeune" dans l'histoire, je suis dans un cabinet de groupe et ce remplaçant avait remplacé un de mes collaborateurs à l'époque (je ne l'ai pas connu, bref, il a juste écrit dans le dossier qu'il a cassé un instrument et que le patient n'était pas prévenu).
Je me pose surtout la question du retraitement, peut on vraiment débloquer une longue partie de lime bloquée en passant une autre lime à côté ?
J'aimerais vous mettre la radio mais je n'y arrive pas sur l'iPad.
29/07/2013 à 22h47
Trousse de Masseran ou Endorescuse de Komet si le canal est droit.
Le but : dégager la tête de l'instrument et de tirer dessus. Sinon un Gates et une aiguille avec du compo dual, il paraît que ça marche bien aussi. Le principe est toujours le même dégager la tête donc délabrer la dent.
Si tu ne peux pas passer et que l'obturation coronaire est bonne, tu peux envisager la résection apicale.
Bon courage
29/07/2013 à 23h14
Si tu ne sais pas faire, adresse à un endodontiste exclusif.
Pour faire ce genre de choses convenablement il faut un microscope.
29/07/2013 à 23h24
Justement j'allais poster sur un sujet similaire : vous utilisez quoi et quand?
J'ai pas du tout saisi le compo dual sur l'aiguille. J'ai des inserts fins (Satelec) je tente avec ça après avoir élargi au gates 1 ou 2 (pas de microscope par conte, que des loupes). Ca marche assez souvent.
29/07/2013 à 23h33
Pourquoi sous provisoire, parce que s'il y a des douleurs c'est qu'il y a une raison et donc avant de faire une définitive il est indispensable d'en connaître l'origine et surtout de vérifier qu'il y a cicatrisation et c'est long... le risque d'échec est tout de même élevé.
--
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air cons."
29/07/2013 à 23h39
G-P écrivait:
-------------
> Si tu ne sais pas faire, adresse à un endodontiste exclusif.
> Pour faire ce genre de choses convenablement il faut un microscope.
+1
Après avoir jouer les Don Quichot à vouloir retirer à mainte reprise des trucs en férailles oubliés dans des canaux radiculaires, j'ai finalement baissé les bras devant le temps perdu (parfois jusqu'à 3 heures pour certains RTE) et le matis investi, j'ai fini par comprendre que la solution la plus sûr et la plus économique (pour moi ;-)), était d'adresser à bien meilleur que moi, donc chez un exclu.
29/07/2013 à 23h48
P'tain ça s'arrange pas sur nonol , balance une radio ça serait déjà bien pis on verra si tu dois faire venir les zélicoptères comme d'habitude ici , ou si en glandu de base comme moi , tu sors le machin en 10 secondes .
C'est ça l'omnipratique ....