Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas clinique endo provisoire abcés - Eugenol

Cas clinique endo provisoire abcés

Cquenotte

29/07/2013 à 20h30

Bonjour à tous,

Voilà je sais pas trop dans quel forum posté donc je mets ce message dans plusieurs forums espérant obtenir votre aide !
J' ai réalisé un traitement endo sur une 12 avec un léger dépassement apical de pâte le 28 juin 2013.
Le 05 juillet je fais une préparation d'inlay core et le 09 juillet je fais une provisoire.
Jusque là tout va bien.
Sauf qu'aujourd'hui ce monsieur me revient pour faire l'empreinte MAIS avec un abcès vestibulaire pile entre 12 et 11 avec aucune douleur à la pression ou à la percussion sur 12 ou 11, aucune mobilité, juste au sondage paro on descend bien en distal et vestibulaire de la 11 mais sans communication avec l’abcès gingival ...
J'ai réalisé une radio en plaçant un instrument dans l’abcès jusqu'au contact osseux pour arriver à le situer en hauteur ( faut pas se fier à l'axe car l'instrument s'est couché vu que je je suis tout seul pour tenir radio lèvre instrument déclencheur ...)
Je ne comprend pas d'où provient cet abcès : je ne vois aucune fêlure ou fracture en rapport avec un des tenons , pas d'image particulière ...
J'ai placé le patient sous AB , le recontrôle la semaine prochaine puis reporte jusque fin août (because vacances) mais si j'ai encore et rebelote un abcès je ne sais pas trop comment mais surtout sur qui agir !!??????

01673 x 2013 07 29 15 07 51 4 tcecl9 - Eugenol
01673 x 2013 07 29 15 03 58 4 vngegt - Eugenol

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

29/07/2013 à 22h54

Sur la première radio il me semble détecter une fêlure mésiale de la 12.
As tu déposé une ancienne couronne avant ton endo, la 12 est-elle vestibulo-versée?

Utilisateur banni

30/07/2013 à 02h42

Bonjour,
Sur 12 faux canal, l'axe normal est plus en mésial, qui dit faux canal dit zone non soignée, dit infection, de plus 11 semble porter une destruction radiculaire externe apicale, en lien probable avec une infection endodontique.
Bonne bourre, il faut reprendre avec hydroxyde de calcium.
Ps : des radio un poil mieux aideraient je sais pas si c'est faisable.
Sinon jolie phalange