Tous les forums
Reprise de traitement
31/07/2013 à 14h38
Bonjour à tous,
j'ai reçu récemment une patiente de 18 ans ayant des douleurs depuis pas mal de temps sur 26, pas mal d'antécédents d'abcès selon elle...Hygiène nikel à part cette dent.
J'ai déposé la c. coulée mal ajustée et l'amalgame dans la chambre. Reprise des obturations canalaires avec un forte odeur de nécrose, pâte orange-marron ( endométazone???)
Bref j'ai réamplié au wave one , grosse irrigation naocl mais grosse douleur persistante sur le canal mésio vestibulaire ou le n'ai senti aucune constriction mais en raccourcissant le cône...
Du coup Interséance à l'OhCa + antibio mais je pense à une résorption externe.
Je partais initialement pour réobturer avec une pâte canalaire à base de Mta, mais finalement je me pose la question du surtraitement.
Je précise qu'il n'y a pas d'atteinte de la furcation mais vu le nombre d'abcés, la corticale doit avoir souffert. Une extraction avec comblement serait pas être pas plus mal...
Merci d'avance pour vos avis
31/07/2013 à 15h50
Ya pas un petit MV2 ? (si la chambre pulpaire est tres colorée par l'Ag et que la cavité d’accès n'est pas impec on peut facilement le rater.)
31/07/2013 à 16h21
Monsieur Poupi écrivait:
------------------------
> Ya pas un petit MV2 ? (si la chambre pulpaire est tres colorée par l'Ag et que
> la cavité d’accès n'est pas impec on peut facilement le rater.)
pense aussi au 4eme canal, si la douleur se localise au niveau mv..
01/08/2013 à 14h02
dr_0le écrivait:
----------------
> Monsieur Poupi écrivait:
> ------------------------
> > Ya pas un petit MV2 ? (si la chambre pulpaire est tres colorée par l'Ag et que
> > la cavité d’accès n'est pas impec on peut facilement le rater.)
>
> pense aussi au 4eme canal, si la douleur se localise au niveau mv..
Je l'avais cherché le mv2, mais ras pour l'instant...
Ce qui me géne c'est surtout la résorption externe du mv1, avec la destruction osseuse qui va avec...
Vous pensez qu'une obturation au MTA est jouable? Sinon extraction et Biooss Membrane:)
01/08/2013 à 22h04
hum...
les radios n'ont rien à voir l'une avec l'autre:
- traitement impec sur la 7, la 6 visible au tiers
- traitement de la 6 incomplet en MV.
personnellement:
- je chercherais mieux le MV2 pour... le trouver ou éliminer cette hypothèse
- je reprendrais le MV pour atteindre l'apex
- je prendrais le risque d'un dépassement après compactage minutieux de la gutta, avec un ciment le plus neutre possible dans un canal absolument sec...
01/08/2013 à 22h55
mark écrivait:
--------------
> hum...
>
> les radios n'ont rien à voir l'une avec l'autre:
> - traitement impec sur la 7, la 6 visible au tiers
> - traitement de la 6 incomplet en MV.
>
> personnellement:
> - je chercherais mieux le MV2 pour... le trouver ou éliminer cette hypothèse
> - je reprendrais le MV pour atteindre l'apex
> - je prendrais le risque d'un dépassement après compactage minutieux de la
> gutta, avec un ciment le plus neutre possible dans un canal absolument sec...
En fait j'ai fait la 7 qui était en pulpite, au passage merci pour l'endo et merci au wave one.
Désolé pour la qualité des photos je mettrai une radio de la lime de la 6 en mv, je fait le parage mais trés compliqué d'avoir une butée...
Je chercherai mieux le mv2 du coup.
As tu un ciment à me conseiller? Et la résorption peut-elle s'arrêter d'elle même avec une bonne endo?
Merci pour vos conseils en tout cas.
Alex
02/08/2013 à 21h53
Pour ce qui est du ciment, je ne suis pas une référence...
J'utilise deux méthodes d'obturation:
- le plus couramment, sur bio, nécrose ou avec apex "négociable" en reprise de trt: AH+ + maître-cône MTwo, puis injection Bee-fill et compactage manuel
- sur reprise de traitement ou nécroses, avec apex ouvert ou système canalaire complexe: RoekoSeal +gutta Endomagic en seringues préchauffées -Alpha et Béta- compactée au Pac-MAc (compacteur rotatif à 4% avec un pas plus large que les Gutta-condensor). Ici, l'idée est d'obtenir un plus fort compactage avec une gutta fluide dès le départ en essayant de contrôler un dépassement tout en augmentant la force de compactage latérale. Il en résulte un risque plus important de dépassement sur apex ouvert, mais le roeko-seal a un plus fort pouvoir d'expansion et est absolument bio-compatible. Encore que je confirme ne plus avoir de desmodontite médicamenteuse, même avec AH+.