Tous les forums
Urgent protocole de collage
02/08/2013 à 13h25
Voila je dois commander aujourd'hui un compo pour collage :
Quelle marque quel protocole est le mieux? Je veux ce qui colle le mieux et le plus longtemps. Si c'est un M&R 2 tant pis je ferais avec. Idem vaut-il mieux demander au labo de mordancer l'intrados ou de le faire nous même?
Combien utilisez vous de teintes différentes?
En gros tout ce que vous pourrez me dire sera le bienvenue (habituellement j'utilise ce que le cabinet où je suis a, mais là y'a plus donc je dois commander et autant faire les choses bien.)
Et en annexe collez vous vos zircones?
Et tant qu'a faire qu'utilisez vous en dessous comme RCR? Compo+ tenon fibré? zircone? Métal + opaque? céramique + tenon fibré + compo dual?
02/08/2013 à 13h46
Je ne suis pas le dieu du collage, loin de là, mais je peux toujours te parler de ma petite expérience.
J'ai commencé en utilisant le SuperBond, simplement parce que c'était un produit cité dans mes cours de fac et parce que j'ai pensé "c'est la référence historique en quelques sortes, ça a fait ses preuves, on y va".
Je suis depuis passé au Multilink automix en Yellow. La prise étant dual, tu peux photopolymériser et éliminer les excès plus facilement, ce qui est plus confortable. Par ailleurs, je trouve le protocole plus simple, la consistance du produit plus pratique, bref je le trouve plus simple d'utilisation. Ensuite, je trouve (et ça n'est que mon avis, appuyé par aucune étude sérieuse, juste mon ressenti) que le collage que j'obtiens me semble plus efficace. C'est peut-être à cause de moi qui utilisais mal le Superbond, mais j'ai eu quelques cas de décollage à moyen terme, tandis qu'au contraire j'ai du déposer des éléments collés au Multilink et j'en ai chié, j'ai du tout fraiser, aucun morceau ne sautait spontanément en cours de route, ça tenait mieux que bien !
Après on conseille souvent le Variolink pour les collages esthétiques car il se décline en de nombreuses teintes il me semble. Je ne l'utilise pas donc je ne donnerai pas d'avis là dessus, d'autres le feront sans doute pour moi.
Concernant le protocole ça change toujours selon le composite de collage et selon le matériau de ta restauration. Si tu as une châpe en zircone, le collage sera très difficile à obtenir, autant sceller à mon avis. Idem pour du métal, mais là par contre avec un sablage à l'alumine tu peux obtenir des résultats corrects, il faut simplement demander au labo de le faire pour toi. Pour la céramique, je fais moi-même mon mordançage de l'intrados à l'acide fluorhydrique (durée variable selon la céramique et selon la concentration) puis je silane. Enfin pour du composite tu dois sabler également, là encore le labo peut le faire pour toi si tu veux.
Pour ce qui est de la teinte j'utilise le Multilink Yellow uniquement, mais il faut dire que je n'ai collé pratiquement que des couronnes emax postérieures (Cerec oblige) donc l'esthétique était ok mais y'avait pas non plus une exigence dingue. Pour des facettes je conseillerais plutôt le Variolink et ses différentes teintes disponibles.
02/08/2013 à 13h51
Pareil que Doagui. Multilink Automix, jamais decu.
Le plus souvent possible des tenons fibres D.T light post X-RO illusion scelles au Rely-X + composite Filtek et si limite trop basse, inlay core ceramise (tres peu).
02/08/2013 à 14h52
youn écrivait:
--------------
> Voila je dois commander aujourd'hui un compo pour collage :
Et pour coller quoi?
> Quelle marque quel protocole est le mieux? Je veux ce qui colle le mieux et le
> plus longtemps.
Ça! ça dépend plus de la maîtrise du protocole que du produit lui même
Si c'est un M&R 2 tant pis je ferais avec.
Plus le protocole est complexe, moins t'es expérimenté dans le domaine, plus le résultat sera aléatoire.
Idem vaut-il mieux
> demander au labo de mordancer l'intrados ou de le faire nous même?
C'est le labo qui fait (pas pour doagui, car Cerec)
>
> Combien utilisez vous de teintes différentes?
Ça c'est plutôt valable pour les facettes, pour moi le mieux pour les facettes c'est de coller au composite chauffé (Gaenial pour moi)
>
> En gros tout ce que vous pourrez me dire sera le bienvenue (habituellement
> j'utilise ce que le cabinet où je suis a, mais là y'a plus donc je dois
> commander et autant faire les choses bien.)
Apparemment le plus simple c'est multilink/Exite DSC ou Nexus 3/XTR
Si c'est de ta poche et pour un truc ponctuel, achète une seringue recharge catalyseur et une base de Variolink, ça va te côté 2x moins que le Multi et sera bon à tout faire pour le collage d'une quinzaine d'éléments environ, voir plus.
>
> Et en annexe collez vous vos zircones?
Rely'X, Gcem........on ne parle pas de collage y paraît;-)
N'empêche pour avoir du démonter une zircone "scellée" de cette manière, je peux dire que si c'est pas du collage, ça y ressemble pourtant énormément.
>
> Et tant qu'a faire qu'utilisez vous en dessous comme RCR? Compo+ tenon fibré?
> zircone? Métal + opaque? céramique + tenon fibré + compo dual?
Tenon fibré/Exite DSC/Multicore, mais si tu peux garder vivant c'est mieux.
Les IC c'est le mal ;-), ça fait chier lors des retraitement esthétique ;-)
02/08/2013 à 15h25
Je suis un utilisateur de Panavia. Le SE (automordançant) pour les inlays et les CCC. Le 2.0 pour les facettes. Il a les meilleures valeurs d'adhésion pour la zircone, et est assez facile d'utilisation.
Achète toi une sableuse pour préparer la dent. Pour la reconstitution, vu les difficultés de collage dans la racine, je fais faire des IC avec une petite base métal et de l'emax par dessus.
Fais surtout une bonne formation (GRF chez Tirlet et Attal, le top).
02/08/2013 à 16h48
King of PAP écrivait:
---------------------
> Je suis un utilisateur de Panavia. Le SE (automordançant) pour les inlays et les
> CCC. Le 2.0 pour les facettes. Il a les meilleures valeurs d'adhésion pour la
> zircone, et est assez facile d'utilisation.
> Achète toi une sableuse pour préparer la dent. Pour la reconstitution, vu les
> difficultés de collage dans la racine, je fais faire des IC avec une petite base
> métal et de l'emax par dessus.
> Fais surtout une bonne formation (GRF chez Tirlet et Attal, le top).
Pour la formation on verra prochainement, pour le moment je veux voir ce qui va et ce qui ne va pas avant d'en définir les priorités. Ca y'est j'ai mon protocole en endo et j'en fait de très belles et surtout c'est de qualité constante et reproductible. Donc maintenant je passe à la céram, j'essaie d'arrêter les CCMs le plus possible et je passe au collage inlay/onlay et CCC. Donc je cherche quelquechose pour commencer de façon sympa, mais on m'a dit que le self etching et autoadhésif étaient à banir. Donc voilà le pourquoi du comment.
J'essaie d'arriver doucement au 21eme sièce!
Jusque là j'étais au superbond également mais je trouve ça très moyen niveau collage (je sais même pas si c'en ai vraiment un...)
Par contre sur molaire mettez-vous des tenons fibrés? Faites -vous des RCR?
02/08/2013 à 18h19
"Idem vaut-il mieux demander au labo de mordancer l'intrados ? "
Inutile puisque tu vas essayer ta facette ou ton onlay en bouche .
02/08/2013 à 18h25
"Quelle marque quel protocole est le mieux?"
Il y a plusieurs protocoles ?
Prends Variolink II .
Un collage est un collage , si tu respectes un protocole séparé de préparation de la prothèse et de la dent de façon rigoureuse , tout se colle durablement , il suffit juste d'avoir confiance .
Mais pour cela , on en revient au point de départ il faut connaitre un protocole .
Tu en a appris un ?
03/08/2013 à 00h41
alapex écrivait:
----------------
> "Et en annexe collez vous vos zircones?"
> Non , les zircones se scellent .
C'est ce qu'on m'a tjs dit à la fac... Mais en cab j'ai vu beaucoup de RelyX
03/08/2013 à 00h43
alapex écrivait:
----------------
> "Idem vaut-il mieux demander au labo de mordancer l'intrados ? "
>
> Inutile puisque tu vas essayer ta facette ou ton onlay en bouche .
Ben j'ai dû zapper un concept alors. Le mordançage c'est bien une préparation de la surface à l'acide? Une fois que l'acide a fait des petits trous en quoi le mettre en bouche les reboucherait? (je me pose sérieusement la question...)
03/08/2013 à 01h23
youn écrivait:
--------------
> Le mordançage c'est bien une préparation de
> la surface à l'acide? Une fois que l'acide a fait des petits trous en quoi le
> mettre en bouche les reboucherait?
Le biofilm salivaire est "gras" (tensioactif) et plein de protéines : il se dépose sur les trous du mordançage et recontamine la surface à coller. Ensuite ben il faut remordancer. Non pas à l'acide orthophosphorique mais à l'acide fluorhydrique. Vendu par Ivoclar labo entre autres.
Sinon oui un sablage c'est pas mal aussi ça augmente les valeurs d'adhésion : Rocatec par exemple. Mais faut pouvoir installer ça dans une pièce.
03/08/2013 à 02h35
OK j'aurais pensé qu'en séchant bien + alcool quelques minutes on était tranquille. Merci radiche, comme quoi Eugénol!
D'ailleurs merci à tous pour ce post.
Toujours pour les molaires : Endocouronne? ou reconstitution tenon fibré?
03/08/2013 à 03h34
"Sinon oui un sablage c'est pas mal aussi ça augmente les valeurs d'adhésion"
Attention : à ne pas faire sur la céramique pressée .
03/08/2013 à 03h36
"OK j'aurais pensé qu'en séchant bien + alcool quelques minutes on était tranquille."
Après l'acide , n'oublie pas le silane .
Que séchage et l'alcool : c'est pas bon .
03/08/2013 à 03h43
"Achète toi une sableuse pour préparer la dent."
Aïe , ouille , ça doit pas être sympa pour le patient , cha doit faire mal ...)))
La prépa de la surface , c'est la taille de la cavité puis soit optibond FL puis provisoire . Soit provisoire seule (et ciment provisoire).
Puis prépa de la surface avant le collage , chlorexidine (2 minutes), acide (20 secondes) , adhésif dual et compo dual .
03/08/2013 à 03h51
Ceci est un protocole enseigné par "un" qui pose des facettes et des onlays comme nous on respire . Comme il est bon d'apprendre ou de se remettre à niveau avec "des" qui le font bien sans rétention d'information , tu peux faire une des formations "Clinic All" , tu ne le regretteras pas . J'en fus enchanté .
03/08/2013 à 10h42
Sablage/mordançage : http://www.demajournal.com/article/S0109-5641%2810%2900128-4/abstract
Contamination salive, sang : https://www.jstage.jst.go.jp/article/dmj/29/4/29_2009-074/_article
Effet des pâtes try in (difficiles à éliminer) : http://www.jodjournal.com/article/S0300-5712%2811%2900236-3/abstract
03/08/2013 à 20h34
radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Sinon oui un sablage c'est pas mal aussi ça augmente les valeurs d'adhésion :
> Rocatec par exemple. Mais faut pouvoir installer ça dans une pièce.
Ca dépend ce qu'on sable.
Et en général par sablage on entend l'utilisation d'alumine. Le Rocatec, ça se passe avec une sableuse, mais c'est autre chose.
03/08/2013 à 22h42
Youn, le protocole de collage est toujours le même. Ce sont les principes qu'il faut comprendre. les produits viennent après :
Email et dentine : etching, rinçage séchage modéré
Application d'un adhésif M&R2 ou M&R3 + évaporation du solvant + photopolymérisation
Sur la pièce prothétique :
Si la céramique est mordançable : acide fluorhydrique en seringue (30 s maxi, rinçage, séchage, application d'un silane, séchage
Application du même adhésif que sur la dent, même procédure de photopolymérisation
Composite de collage entre la dent et la restauration :
- photopolymérisable si la restauration est fine (facette, petit inlay).Photopolymérisation 60 secondes chaque face avec bonne lampe (retirer un peu les excès est facile avant la polymérisation)
- a prise duale si l'on a pas la certitude de faire aller la lumière au fond de la cavité à travers la pièce prothétique.
Le collage, c'est comme un hamburger : les deux tranches de pain, c'est d'un côté la dent, de l'autre la restauration
Les feuilles de salade de chaque côté, c'est l'adhésif,
La viande, c'est le composite qui sert à faire le joint entre les différentes parties
04/08/2013 à 10h24
si on utilise des sardines, l'astuce est de les laisser dans leur boite: le collage en est d'autant renforcé.
04/08/2013 à 11h06
Bref pour le collage faut avoir l’œil du tigre !
Même pas peur ...)))
Pis vivement qu'un trou du c' , pardon qu'un CDC d'une mutuelle quelconque vienne me faire chier sur mon choix thérapeutique ...va être bien reçu j'ai hâte .
11/08/2013 à 18h18
alapex écrivait:
----------------
> Bref pour le collage faut avoir l’œil du tigre !
> Même pas peur ...)))
> Pis vivement qu'un trou du c' , pardon qu'un CDC d'une mutuelle quelconque
> vienne me faire chier sur mon choix thérapeutique ...va être bien reçu j'ai hâte
> .
Merde, même en sachant où c'est je ne vois rien... J'ai du boulot moi.
Petite question CDC : HN ou SPR 50?
C'est toi qui maquilles ou ton protho?
Quelle formation?
11/08/2013 à 18h26
youn écrivait:
--------------
> alapex écrivait:
> ----------------
> > Bref pour le collage faut avoir l’œil du tigre !
> > Même pas peur ...)))
> > Pis vivement qu'un trou du c' , pardon qu'un CDC d'une mutuelle quelconque
> > vienne me faire chier sur mon choix thérapeutique ...va être bien reçu j'ai
> hâte
> > .
>
> Merde, même en sachant où c'est je ne vois rien... J'ai du boulot moi.
> Petite question CDC : HN ou SPR 50?
>
> C'est toi qui maquilles ou ton protho?
>
> Quelle formation?
vrai que le maquillage est sympa..
c'est aussi ce que j'ai l'habitude de faire au patient.. le résultat est tres sympa , durable, et surtout conservateur.