Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevenus et qualité de vie des chirurgiens-dentistes - Eugenol

Revenus et qualité de vie des chirurgiens-dentistes

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

10/08/2013 à 02h52

Alyssa écrivait:
----------------

> Je ne savais pas. C'est vraiment révoltant ça ! T'es sûr ? Pourquoi ceux qui
> viennent de médecine pourraient vendre de la prothèse et pas ceux venant de
> dentaire ? C'est complètement incohérent.

Même toi tu parles de "vendre" de la prothèse.

Comme quoi notre image est vraiment désastreuse.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/08/2013 à 03h17

björn, j'essaye de donner un avis au moins un peu positif en réponse à la sinistrose eugénolienne actuelle...

quand à ton autre question, le fait d'être avec mon père était un "coup de poker" car c'est pas facile de "faire son trou" quand tu as un très bon praticien juste à côté même si c'est ton père, çà pouvait casser aussi vite que çà pouvait aller, heureusement pour moi c'est la deuxième solution, à force de travail consciencieux, qui est restée
je ne suis pas sûr que çà n'aurait pas été plus facile dans un endroit où personne ne te connais car au moins, il n'y a pas (ou moins) de comparaison (facile) possible

du coup, la réputation du cab est en béton et mon associée en profite pour le moment, à elle d'en assurer une continuité en recherchant à s'améliorer comme elle le fait actuellement, à mon plus grand plaisir car du coup il n'y a pas de frictions, de tensions dans notre association, on parle techniques, évolutions, perspectives, investissements et améliorations dans une ambiance collégiale sympathique

seul regret, je pense qu'elle se refuse à tenter de poser des implants pour le moment, mais visiblement elle prend plaisir à faire la partie prothétique...;-)
dommage, je pense que j'aurai pu lui apprendre un ou deux trucs...;-) mais çà peut encore changer...

Alyssa

10/08/2013 à 03h38

Agachon écrivait:
-----------------

>
> Même toi tu parles de "vendre" de la prothèse.
>
> Comme quoi notre image est vraiment désastreuse.

Je ne fais que reprendre les termes utilisés ici... On a répété des tonnes de fois sur ce post que les dentistes étaient obligés de "vendre de la prothèse" pour vivre, d'où le terme.

A vrai dire, certains ici donnent eux même une image désastreuse de la profession :S

Alyssa

10/08/2013 à 03h40

uɹöɾq écrivait:
---------------

> Ah non, pas d'article.
> Mais si tu en veux un sur un pauvre généraliste qui ne trouve pas de successeur
> en Lozère, tu en auras à la pelle...

Ah mais je pensais que c'était "officiel" moi cette histoire de prothèse et d'astreintes...

En espérant que les mentalités sur le DESCO évoluent. :)

Alyssa

10/08/2013 à 03h42

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Pas d'article à fournir mais je peux confirmer par l'exemple concret d'une fille
> qui a eu l'internat dentaire et qui a choisi l'orientation chir. Les stages
> changent tous les 3 mois il me semble de mémoire. A un de ses stages le chef de
> service ne lui parlait même pas, ni bonjour ni au revoir. Elle n'avait le droit
> de rien faire, était constamment chaperonnée et on lui mettait systématiquement
> des bâtons dans les roues, on "oubliait" de l'appeler, on lui filait des aides
> op alors que ses collègues issus de médecine opéraient, etc etc.

C'est inacceptable.. j'espère au moins que les chefs de services ne sont pas tous comme celui là.

youn

10/08/2013 à 04h27

En gros tu l'auras compris : les installés depuis moins de 5 ans te déconseillent de t'emballer, les plus vieux vivent bien et certains ont fait leur trou. Résume tout ça comme tu veux... mais d'après ce fil j'en déduirais que tu vas en chier.
Bisous bonne chance! on en reparle...

Canard fkryf7 - Eugenol
Agachon

10/08/2013 à 05h09

Alyssa écrivait:
----------------
> Agachon écrivait:
> -----------------
>
> >
> > Même toi tu parles de "vendre" de la prothèse.
> >
> > Comme quoi notre image est vraiment désastreuse.
>
> Je ne fais que reprendre les termes utilisés ici... On a répété des tonnes de
> fois sur ce post que les dentistes étaient obligés de "vendre de la prothèse"
> pour vivre, d'où le terme.
>
> A vrai dire, certains ici donnent eux même une image désastreuse de la
> profession :S

Il ne faut pas prendre tout ce qu'on raconte ici au pied de la lettre. Je n'ai jamais eu l'impression de vendre de la prothèse ni d'avoir fait du surtraitement.

La seule différence par rapport à mes débuts, c'est la conviction que tu mets dans ton plan de traitement. Si tu paraît peu sûre de toi, hésitante, le patient ne sera pas convaincu et attendra (en général jusqu'à ce que la dent explose pour une couronne par exemple).

Tu exposes simplement son cas clinique et ses problèmes éventuels (édentations, perte de DV, paro etc..), les solutions à envisager et c'est lui qui décidera de réaliser ce que tu lui as dit ou non, mais tu restes toujours professionnelle.

Au début, comme beaucoup d'entre nous, tu as du mal à parler d'argent car nos devis représentent des sommes importantes pour nos patients. Mais tu n'est pas responsable de la faiblesse des prises en charge et tu t'aperçois que si tu réponds aux attentes de tes patients, cela passe tout seul.

L'erreur souvent commise aussi est de ne pas écouter assez son patient. Il y en a qui se foutent totalement de leurs dents et pour ceux-là, il est inutile d'insister, tu ne feras jamais rien de satisfaisant. On les repère assez vite : rendez-vous manqués, demande de RV en urgence car "ma dent qui s'est cassée il y a 6 mois m'empêche de dormir", caries multiples non traitées etc..

Un autre point qui n'est jamais évoqué, c'est l'âge de la patientèle. Statistiquement, même si on soigne toutes les tranches d'âge, ta patientèle globalement vieillit avec toi et la tranche 45-70 ans est celle qui a un besoin beaucoup plus important en réhabilitation prothétique ou paro et qui en plus a une couverture sociale et un pouvoir d'achat plus important que la tranche 20-40 ans. Mais pour cela, il n'y a rien à faire, il faut juste attendre les années.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

10/08/2013 à 05h35

pluton écrivait:
----------------

> çà pour l'instant c'est de la pure spéculation...rien n'est fait...

Pluton sérieusement tu crois que c'est quoi l’intérêt des remboursement différencié pour les mutuelles et assurances ?
Orienté les patients vers les praticiens les plus compétents ? Si c'est le cas c'est dommage que les seuls critère pour adhère soit financier.
La stratégie consiste a établir des plafonds relativement haut pour inciter les dentistes a adhérer, une fois qu'une part suffisamment important de leur patientel est sous protocole on baisse graduellement les plafonds.
Des dentistes vont quitter le navire mais pas tant que ça et leur patients vont se reporter sur les autres dentistes signataire augmentant leur charges de travail et compensant la baisse tarifaire.
C'est ce qui c'est passé au U.S de manière fort efficace.

Pourquoi veut tu que des actes remboursé comme l'implanto et l' ODF y échappe ? Ils ont fait quoi déjà santé claire pour l'implanto ?

>
> et puis même pour l'Ortho, s'il y avait un plafond, qu'est-ce que tu en as a
> foutre...les exclusifs ont bien compris, par ex pour les CMU, c'est très simple,
> tarif imposé (464€ le semestre)...et bien au lieu de faire 3 semestres par ex
> pour un ttm, tu en fais 6, et si çà suffit pas au lieu de voir le môme tous les
> 4/5 semaines tu le vois tous les 8...c'est clair?

Juste un détail pluton pour notre amis Alyssa qui est encore novice. La CMU c'est open bar. On ne te demande jamais de compte sur quoi que se soit. Tu peut faire des bridges de Canine a canine a répétition sans que personne ne bronche.
Mais la mois je te parle des mutuelles qui ne sont pas vraiment open bar.

Pour l'ortho tu veux rallonger la durée de traitement en étalant les rendez vous ( ou en donnant des rendez vous pour changer les élastiques) pour faire payer les mutuelles et tu pense sérieusement qu'elles ne vont pas réagir ? D'autant plus qu'elles vont avoir les données relative au traitement (fréquence des rendez vous, phase fixe phase amovible durée total) des différent praticien.
Et mon amis si tu penses qu'elles ne seront pas capable d’interpréter ces données et en tirer avantage tu te fourres le doigt dans l’œil grave. Ils seront te dire pour chaque cabinet quelle part des revenus représente les différent acte (soins, prothèse, paro, implanto, ect ) et ou il faut appuyer pour que ça fasse mal.

Un généraliste ayant une activité ortho vas faire quoi si une mutuelle ou assurance le menace de le retirer de son protocole ? Ça va impacter l'ensemble de son activité omnipratique si il n'a plus le protocole ( je pars dans l'optique d'un praticien ayant signés). Que faire en cas de communication entre mutuelle de liste de praticien au pratique borderline ?
Oui Dr XXX je vous préviens si vous ne revenez pas dans la norme pour vos traitement ODF nous vous retirons du protocoles XXX, nous communiqueront votre nom au autres mutuelle du groupe XXX pour qu'elle examine votre cas.

Tu peux aussi utilisé des moyens de pression plus subtiles. Le mettre hors de la liste fournie au patient si ils font la demande auprès de la mutuelle, bien sur le faire savoir au dentiste concerné. Tracasserie administrative diverse, devis refusé, délais long ou seulement après un ou deux renvois, ect ect.

Si tu me sort qu'elles ne peuvent pas faire ça a cause de la charte de bonne conduite je te mords. Encore une fois les mutuelles et assurances sont dirigée par des financées et des commerciaux qui ont était formée a ce genre de problématique.

Un amis de mon père étant dans la formation professionnel, entre autre a une époque il former les commerciaux qui devaient négocier avec et superviser les fournisseurs pour les grandes surfaces. La logique c'était je te nique point barre, et plus je te nique ( quitte a te faire crever économiquement ) mieux je suis payée.
L'exemple récent ça a était la principale compagnie d'assurance dentaire U.S qui a baissé ses plafond de remboursement de 20% ( sans baisser les cotisations de ses clients bien sur). Pourquoi ? Parce que leur problématique journalière c'est d'augmenter les bénéfices et que leur analyste leur disait qu'ils pouvaient baisser les plafonds sans risquer de voir une hémorragie de signataire. Donc ils l'ont fait et donc les dentiste américains on rogné leur marge et augmenter leur temps de travail. Et t'il besoin d'ajouter que cela faisait partie d'un plan élaboré sur le long terme et qu'il s'agit du modèle a dupliquer pour nos chère assureur Français.

ALyssa mauvaise nouvelle les médecins aussi vont y avoir droit si ça passe pour nous.

Jusqu'a présent les mutuelles n'avait pas ces moyens de pression vue que tout les prat était égaux, mais avec un protocoles tu es open a toute sorte de pression.

> pour l'implanto, tu peux aussi transposer...ils te plafonnent l'implant à
> 500€....rien à foutre, tu as les analyses des clichés, la plannif, le wax up, le
> guide chir, etc....qui ne seront même pas prévus dans leurs plafonds...et dans
> le cas extrême çà se passera avec le petit carnet noir...
>
> réfléchissez un peu bon sang!!!

Toute ces solutions ne sont que des adaptations a un système qui va allant en se dégradant.

Pour l'implanto par exemple, dans ton cas vue ton marché et tes compétences tu peux sans crainte de tourner vers la facturation d'acte secondaire et autre joyeuseter. Mais pour ceux qui vont débuter ils vont devoir se cantonner au tarif imposer sans réelle possibilité de faire de dépassement. Dure dans ses conditions d'amortir les investissement en matos et en formation. Pas impossible mais plus dure qu'avant.

Ceux qui seront près a payer plus dans la majorité des cas iront voir des praticiens a la réputation assuré.

--
หมอจัดฟัน

dentalproject

10/08/2013 à 08h59

Alyssa écrivait:
----------------

> Bien évidemment je parle de ceux qui ont eu le choix. Et il me semble que même
> ceux qui sont en dentaire par défaut finissent par bien s'y accommoder.

Réponse : Non

> Je ne savais pas. C'est vraiment révoltant ça ! T'es sûr ? Pourquoi ceux qui
> viennent de médecine pourraient vendre de la prothèse et pas ceux venant de
> dentaire ? C'est complètement incohérent. Pourtant ils finissent sois disant
> avec les "mêmes compétences" ??

Au fait on ne vend pas de prothèse contrairement à ce que tu penses. Tu ne tiens pas un discours d'étudiante...
>
> Pour les astreintes c'est grave aussi... Effectivement, beaucoup ont tendance à
> sous estimer les chirurgiens dentistes et à les rabaisser face aux médecins,
> même pendant leurs études et c'est malheureux. Je ne savais pas que c'était à ce
> point...
>
Référence avenant 3. Le fait que nous ne soyons pas payé signifie notre inutilité aux yeux des pouvoirs publics donc si tu veux être traité comme de la merde, à qui l'on oblige d'ouvrir son cabinet le dimanche pour des clopinettes sinon c'est 3000 euro d'amendes et des sanctions ordinales fait dentaire.

DentisteMasqué

10/08/2013 à 11h34

" les installés depuis moins de 5 ans te déconseillent de t'emballer"

Ce n'est pas toujours vrai : en se battant un peu au début, on peut arriver à tout :) j'en suis un des exemples vivants. Il faut juste savoir faire les bons choix.je fais des prothèses made in france, 0 convention signée, travail sous digue et pourtant 0 problème financier et agenda plein (certes que sur 2 à 3 jours mais plein!). J'ai une très bonne qualité de vie et je suis mon propre patron (je pars en vacances quand ça me chante).

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/08/2013 à 11h40

seespan écrivait:
-----------------

> Pluton sérieusement tu crois que c'est quoi l’intérêt des remboursement
> différencié pour les mutuelles et assurances ?

j'ai bien compris l'intérêt, j'ose juste espérer qu'une simple minorité de confrères signeront ses merdes...du coup, le temps que le système s'installe (s'il s'installe...) çà va quand même prendre un paquet d'années...alors avant d'en être au stade de commencer à diminuer le plafond, c'est pas pour maintenant...
et puis dans 5 ans la FSDL va faire le ménage en devenant le syndicat majoritaire, et en trouvant la faille dans le système qui le rendra illégal

> Pour l'ortho tu veux rallonger la durée de traitement en étalant les rendez
> vous ( ou en donnant des rendez vous pour changer les élastiques) pour faire
> payer les mutuelles et tu pense sérieusement qu'elles ne vont pas réagir ?
> D'autant plus qu'elles vont avoir les données relative au traitement (fréquence
> des rendez vous, phase fixe phase amovible durée total) des différent praticien.

hein???? t'as fumé la moquette mon grand...
comment veux-tu que les mutuelles aient des données sur les fréquences de rdv??? comment feraient-elle pour différentier le môme qui rate 1 rdv sur 2 et un praticien qui fait x2 les délais entre 2 rdv???
les seules données qu'ils auront, à moins d'une contractualisation avec le protocole, c'est le TO90 tous les 6 mois (ah peut être qu'avec la CCAM il y aura un code pour l'interception, le fixe différentié...)

la principale compagnie d'assurance dentaire U.S qui
> a baissé ses plafond de remboursement de 20% ( sans baisser les cotisations de
> ses clients bien sur). Pourquoi ? Parce que leur problématique journalière c'est
> d'augmenter les bénéfices et que leur analyste leur disait qu'ils pouvaient
> baisser les plafonds sans risquer de voir une hémorragie de signataire. Donc ils
> l'ont fait et donc les dentiste américains on rogné leur marge et augmenter leur
> temps de travail. Et t'il besoin d'ajouter que cela faisait partie d'un plan
> élaboré sur le long terme et qu'il s'agit du modèle a dupliquer pour nos chère
> assureur Français.

c'est le rêve Américain...mais ici, on est pas en Amérique, même s'ils en rèvent, c'est pas pour demain la veille

> Toute ces solutions ne sont que des adaptations a un système qui va allant en se
> dégradant.
>
> Pour l'implanto par exemple, dans ton cas vue ton marché et tes compétences tu
> peux sans crainte de tourner vers la facturation d'acte secondaire et autre
> joyeuseter. Mais pour ceux qui vont débuter ils vont devoir se cantonner au
> tarif imposer sans réelle possibilité de faire de dépassement. Dure dans ses
> conditions d'amortir les investissement en matos et en formation. Pas impossible
> mais plus dure qu'avant.

pfff, et tu crois qu'ils vont limiter les prix pour les greffes, les ROG, etc????
comment vont-il savoir quels sont les besoins en quantité de biomat/greffons, membrane, s'il faut des vis, des clous...
même avec la CCAM leur moyen de vérification est nul

> Ceux qui seront près a payer plus dans la majorité des cas iront voir des
> praticiens a la réputation assuré.

çà c'est déjà le cas et çà l'a toujours été...

seespan

10/08/2013 à 12h16

Oui on peut espérer que la FSDL fasse le ménage, mais l'objectif d'encadrer le prix des traitements ODF et implanto est très réel.
L'ODF a de plus l'avantage pour les mutuelles ( et inconvénient pour les praticien ) qu'il n'est pas évidant de juger la qualité du travail réaliser. Même un dentiste avec une semaine de formation sur typodonte serait capable d'aligner les dents a peut près correctement ( tu met les bracket a 2 mm du bord libre et tu insert les fils). L'alignement des dents c'est a peut près la seul chose que regarde le patient. J’exagère un peut mais pas temps que ça. Tu rajoute a ça que les ado n'ont souvent qu'une seul exigence c'est qu'on leur enlevé les bagues et tu vois bien que la qualité final du traitement n'est pas un facteur qui va transparaître aisément.
En implanto par contre si tu te plante le patient le vois relativement facilement et va avoir tendance a communiquer pas mal la dessus. Donc si le protocolisé est une tache ça va se savoir très très vite.Je doute que ça soit les praticiens réalisant des ROG, expansion, soulever de sinus et autre joyeuseté qui soit toucher.

Si je travaillé dans une mutuelle j'aurais ciblé les traitement ortho comme une cible relativement facile, car pas de soucis de qualité aussi flagrant qu'en implanto. En gros n'importe quel praticien ortho ou CD qui signe devrait faire très bien l'affaire.

Encore une fois pluton il ne s'agit pas de contrôler 100% du dentaire mais 50 a 70% ça suffit largement.
Comme indiqué plus haut, les mutuelles et assurance ont parfaitement intégré la notion que les protocoles ne vont pas attirer tout les patients.
Mais pour les dentistes 50 ou 70% qui se tourne vers les praticiens protocolisé ça va nous bouleversée un peut les pratiques.

Pour les débutants ça va étre plus dure, car les tarifs global vont baisser pour ceux qui n'ont rien de particulié a offrir.
Tu es jeunes sans savoir faire particulier tu veux des patient il faut signer les protocoles, et la tu es un peut bloqué, car si tu te forme a de nouvelle technique tu ne peux pas augmenter tes tarifs sans te retirer du protocoles.

Donc prend l'exemple du jeune type doagui qui se lance en ortho. Si il a signé des protocoles pour ses patients en prothèse ( doagui on sais que tu n'as rien signé c'est un exemple), il se retrouve aussi bloqué pour ses honoraire en ODF. Si il décidé de se lancer en implanto idem, tarif bloqué.
Donc tu vois que pour l'apprentissage ça devient un chouilla plus compliqué.

PS: et ne t’inquiète pas en quatre ans les mutuelles seront parfaitement combien de temps il te faut pour faire tes traitement.
Imagine qu'en plus il y est communication entre les différent organisme (comment seulement oser cela). Et il ne sera pas bien compliquer de voir que suivant les types de patients ( protocole non protocoles, CMU non CMU ) la durée de traitement varie.
Ensuite c'est une simple question d'employer les moyens de pression citée plus haut.

Comprend bien une chose personne ne pousse les employées de la sécu a faire de la rentabilités et des économies. Dans les principes énoncé peut étre dans les fait non.
Les employées des assurance et mutuelles c'est autre chose, t'es plus dans le publique mais dans le privée.
Si il force un (oui un seul) CD a s'aligner sur les tarifs, plafonné et a ne pas grugée avec les méthodes cité plus haute ( quand même très facilement détectable statistiquement )ils économise combien par ans ? Pas besoins que se soit un exclusif pour que ça fasse un paquet, de quoi justifier largement la création d'un post et une prime en fonction du nombre de cas "résolut".
Le pire sur ce cout ils auront le conseil de l'ordre avec eux.
Les bagues sont iatrogènes rallongé la durée de traitement sans bénéfice pour le patient pourrait être assimilé a une faute professionnelle.

--
หมอจัดฟัน

seespan

10/08/2013 à 12h51

Juste un cas de figure ou tu pourrais être touchée.
Un ortho signe les protocoles dans ta zone car l'agenda est un peut vide, deux ou trois le suivent (oui je sais dans ta zone ils sont pas nombreux ), idem avec quelque généraliste.

Résultat des courses tes traitement ODF deviennent nettement plus cher que chez les voisins.
S'ajoute a ça qu'il est nettement plus facile de comprimé les coût pour un ortho et généraliste exclusif que pour un omnipraticien.

Tu fais quoi ? Tu as deux solutions

1 Tu t'assois sur la perte d'une partie de ta patientèle ODF et tu développe d'autre activité

2 Tu signes les protocoles et te retrouve limité sur tes tarifs de prothèse et implanto. Bon y reste les solutions wax up et autres mais quand même...
Bien entendu vue qu'ils te tiennent un peut par les couilles avec l'activité ODF ( et t’inquiète ils s'auront très bien combien sa compte économiquement pour toi) ils pourront te foutre la pression sur la prothèse ou l'implanto.

Il n'y a aucune obligation pour les mutuelles de t'intégrer dans un protocole et ils peuvent te virer quand ils veulent sans aucune justification.
Ca c'est nouveau chez nous. Avant les mutuelles pouvais faire traîner les devis mais elles ne pouvaient pas faire grand chose d'autre. La elles auront littéralement le pouvoir de couler certain cabinet.

--
หมอจัดฟัน

uɹöɾq

10/08/2013 à 13h04

Alyssa écrivait:
----------------
> uɹöɾq écrivait:
> ---------------
>
> > Ah non, pas d'article.
> > Mais si tu en veux un sur un pauvre généraliste qui ne trouve pas de
> successeur
> > en Lozère, tu en auras à la pelle...
>
> Ah mais je pensais que c'était "officiel" moi cette histoire de prothèse et
> d'astreintes...

C'est officiel:
les dentistes ne peuvent faire des astreintes de médecins en CHU (on vend la chir orale aux médecins, et ensuite ils nous dictent leurs lois sur leur territoire, logique)
les chirurgiens oraux exclusifs dentistes renoncent à la prothèse en demandant leur spé à l'ordre des dentistes, les chir oraux médecins n'ont pas cette contrainte via l'ordre des médecins

>
> En espérant que les mentalités sur le DESCO évoluent. :)

Ce n'est pas une question de mentalité, juste un lobby, plus puissant qu'un autre, qui a gagné.
Il est préférable d'être protégé par ce lobby que par le nôtre, complètement inactif.

uɹöɾq

10/08/2013 à 13h06

Alyssa écrivait:
----------------

> C'est inacceptable.. j'espère au moins que les chefs de services ne sont pas
> tous comme celui là.

Si, si.

uɹöɾq

10/08/2013 à 13h14

pluton écrivait:
----------------
>
> j'ai bien compris l'intérêt, j'ose juste espérer qu'une simple minorité de
> confrères signeront ses merdes...

Quand tu vois la "minorité" qui ont signé la saloperie de protocole MGEN, même dans les déserts médicaux, tu ne vas pas espérer longtemps à mon avis.
Et dire que certains CD cotisent pour l'organisme d'abrutis qui l'a mis en place...

>et puis dans 5 ans la FSDL va faire le ménage en devenant le >syndicat majoritaire, et en trouvant la faille dans le >système qui le rendra illégal

Faudrait déjà que ceux qui cotisent à la CNSD arrêtent de le faire...

doagui

10/08/2013 à 13h26

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Pas d'article à fournir mais je peux confirmer par l'exemple concret d'une fille
> qui a eu l'internat dentaire et qui a choisi l'orientation chir. Les stages
> changent tous les 3 mois il me semble de mémoire. A un de ses stages le chef de
> service ne lui parlait même pas, ni bonjour ni au revoir. Elle n'avait le droit
> de rien faire, était constamment chaperonnée et on lui mettait systématiquement
> des bâtons dans les roues, on "oubliait" de l'appeler, on lui filait des aides
> op alors que ses collègues issus de médecine opéraient, etc etc.

Ca me rappelle mon stage de T1 ! Dans ma fac on avait le choix entre chirurgie ou ORL, j'avais fini en ORL parce que l'hôpital m'arrangeait plus question temps de trajet.

Arrivé sur place, dans le bureau du GRAND professeur d'ORL, je me retrouve entouré d'une petite armée d’étudiants en médecine déjà installés. Personne ne m'attendait évidemment, on ne savait d'ailleurs pas bien qui j'étais et ce que je foutais là, y'avait pas de chaise pour moi.

Je m'excuse d'être seulement à l'heure (j'aurais du deviner qu'il fallait y être 15 minutes en avance pour un débriefing qui n'est inscrit nulle part sur ma convocation, suis-je bête), je dis qui je suis, puis les consultations commencent. Le prof fait son truc, puis il sort l'examen radio le plus commun en ORL : la panoramique ! Il demande à la meilleure des étudiantes présentes d'analyser le cliché (un truc tout con hein, rien de fou)... Un long silence s'installe... elle fini par le rompre pour dire une stupidité plus grande qu'elle. Le prof est désespéré, et alors une petite voix s'élève du fond de la salle pour donner la réponse. Moi évidemment, le seul de la salle à avoir déjà vu une panoramique manifestement.

Bref, pour la faire courte, à partir de ce jour j'ai pris un malin plaisir à laisser les étudiants se casser les dents les uns après les autres sur les panoramiques à analyser pour à chaque fois donner la bonne réponse après eux. Inutile de dire que ça m'a fait jouir à chaque fois de voir le vide intersidéral dans leurs yeux faire place à la hargne intense ^^. Le prof a fini par au moins savoir qui j'étais, même s'il ne poussait pas l'honneur jusqu'à me demander directement mon avis sur les panoramiques (faut pas pousser quand même).

Un très bon souvenir ce stage, tout compte fait =).

doagui

10/08/2013 à 13h27

youn écrivait:
--------------
> En gros tu l'auras compris : les installés depuis moins de 5 ans te
> déconseillent de t'emballer, les plus vieux vivent bien et certains ont fait
> leur trou. Résume tout ça comme tu veux... mais d'après ce fil j'en déduirais
> que tu vas en chier.
> Bisous bonne chance! on en reparle...

Ca me semble un peu manichéen comme résumé... Je fias partie des "jeunes" et pourtant je ne suis pas dégoûté du job et je ne conseille pas de le fuir. Les choses ne sont pas parfaites c'est certain, mais bon c'est pas non plus l'enfer si on aime son métier.

uɹöɾq

10/08/2013 à 13h38

T'es installé doagui?

http://www.eugenol.com/sujets/401518-delai-au-conseil-de-l-ordre

Blason dql7mj - Eugenol
growler

10/08/2013 à 13h44

il y a plein de masochistes dans notre profession. Non content de se plaindre de l'inique nomenclature sécu avec laquelle ils sont conventionnés, beaucoup vont signer en plus un conventionnement avec des financiers sans foi ni lois. Quelque chose m'échappe. Ne rien signer c'est une chance unique de garder sa liberté et d'avoir des patients épris de liberté et donc doués de réflexion. Forger son succès professionnel uniquement sur un fait commercial est une erreur sans nom. Certes, j'admets que dans les zones à forte densité de professionnels on puisse être tenté par l'appât des protocoles.

doagui

10/08/2013 à 13h52

uɹöɾq écrivait:
---------------
> T'es installé doagui?
>
> http://www.eugenol.com/sujets/401518-delai-au-conseil-de-l-ordre

Pardon, erreur de ma part, j'ai répondu sans porter attention à ça. Je corrige mon post.

uɹöɾq

10/08/2013 à 14h02

doagui écrivait:
----------------
>
> Ca me rappelle mon stage de T1 ! Dans ma fac on avait le choix entre chirurgie
> ou ORL, j'avais fini en ORL parce que l'hôpital m'arrangeait plus question temps
> de trajet.

Ah oui, une humiliation de plus: les dentistes vont faire des stages totalement INUTILES pour eux (comme les pharmaciens) dans des services de médecine, et même un stage infirmier (encore plus inutile, juste pour singer les médecine).

Bizarrement, les généralistes, ORL ou maxillo, auraient bien besoin d'en faire dans des services d'odonto mais n'en font pas... :-)

Alyssa

10/08/2013 à 15h03

uɹöɾq écrivait:
---------------
> Enfin, si quelques médecins dépressifs conseillent à leur entourage de faire
> dentaire, persuadés que le boulot sera beaucoup plus facile, bien
> qu'inintéressant au possible (ce qui est en moyenne exactement l'inverse)

Oh je viens de remarquer... L'inverse? C'est a dire que tu trouves ce métier intéressant mais dur? Oh, au moins une chose de positive alleluia ! :-)

doagui

10/08/2013 à 15h12

Evidemment que notre métier est bien plus dur que celui de médecin généraliste, au moins sur l'aspect technique y'a pas photo ! Après c'est aussi bien plus intéressant sur ce même aspect technique : plein de méthodes, plein de protocoles, tant de choses à apprendre...

seespan

10/08/2013 à 15h17

On ne te dit pas que le boulot n'est pas intéressant, on t'explique juste que l'évolution de la législation ( en France je précise, car en Thaïlande ça évolue dans le bon sens ) font que les conditions d'exercice se détériore.

Cela n'est pas récent mais dernièrement ça c'est quand même pas mal accéléré.
La lois sur les mutuelles peut faire très mal. Si tu a des amis opticien demande leur comment ça c'est passé avec la mise en place des réseaux et ils vont te confirmer que professionnellement il y a eu un avant et un après.

Certain sans sortirons toujours mais comprend qu'il y aura une part de travail et une part de chance. Tu vas me dire au pire tu pourras te salarié mais même ça si on ne peut rien faire pour les formations privée ça n'est pas gagné.

--
หมอจัดฟัน

1...10...