Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcas multidisciplinaire... - Eugenol
Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

07/08/2013 à 00h35

Perso je suis bien en vacances, mais je tente de suivre sur mon smartphone, si déjà on a un fil qui ne parle pas de lentulo et de mutuelles. Par contre pour les grandes conjectures, c'est pas pratique...

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/08/2013 à 03h02

la vidéo....;-)

.be

pluton

07/08/2013 à 12h57

pas de commentaires???

j'aurais pourtant bien aimé, ne serait-ce que pour progresser...

alors je vais faire mon autocritique
j'aurais certainement du affiner un peu plus les greffons et les faire descendre un poil plus en direction coronaire...mais bon la peur que çà "fonde" de trop avec la cicat et ne pas pouvoir implanter dans de bonnes conditions ensuite...

du coup, j'hésite entre 2 type d'interventions pour la pose des implants (mais là çà sera pas avant octobre...)
soit je retire les vis d'ostéosynthèse en faisant une toute petite incision en regard de chaque vis (ce qui me permettra de faire un "mini-lambeau" (séduisant vu que j'aimerai faire une mise en esthétique immédiate...))
soit je ré-ouvre tout en grand et là je reprofile un peu le nonos...

en tout cas, on peut dire que le résultat (scan...) semble très très sympa...

je vous remets les images avant/après pour un comparo...;-)

P.S: je redis çà mais la phase ODF est terminée...je l'ai commencée 1 mois post op (donc mars...fini début juillet)
un système simple: quelques boitiers de 5 à 5 en haut, un fil titane et un petit ressort entre la 22 et la 24 pour repositionner la 22 à sa place définitive
un système à la portée de tout omnipraticien....
petite contention collée en palatin (fil noyé dans du compo) en attendant la prochaine étape...;-)

13 nhzlxy - Eugenol
13bis qdixzh - Eugenol
23 xf8gjt - Eugenol
23bis rnpn2s - Eugenol
R sultat greffes tppwmp - Eugenol
Planif euc3aq - Eugenol
Plan c8bcsp - Eugenol

Img 5404 pmlzfi - Eugenol
Chicot44

07/08/2013 à 13h06

Donc biobank pour le greffon et pour les copeaux...
Trufix pour les vis d'ostéo...
Membrane collagène ....
temporisation de 6 mois avant implantologie ?
Tu me corriges ...

C'est vrai que dans ce cas pour trouver autant d'os fallait sans doute faire les 2 ramiques , d'ou longueur de l'intervention et suites opératoire +++ ...
Et on dit MERCI Pluton....

pluton

07/08/2013 à 13h13

oui, c'est bien çà...;-)

pour la membrane je n'avais pas précisé: ACE conform

sutures en 2 plans: points profonds en U pour bien tracter le lambeau et les "classiques" sur la crête pour que tout soit bien étanche...;-)
suites post op sans douleurs particulières...un peu d'oeudème...

Chicot44

07/08/2013 à 13h14

Zut t'as posté pendant que je tapais mon commentaire...
D'accord avec toi sur le côté un peu trop apical ... pour l'épaisseur , ça me gène moins c'est corrigeable lors du 2 ème temps. Toujours pas de photos pour voir a ce stade si la surcorrection osseuse est visible.... on aimerait la voir ta jeune femme ... et sa ligne du sourire...
Je pense perso dans ce cas que j'éviterai la chirurgie à mini... t'auras quand même besoin de corriger pas mal...
Mais bon puisque tu m'écoute jamais....;-)

Chicot44

07/08/2013 à 13h19

Au fait tu utilises quoi comme logiciel de planification 3D...Le cone beam ainsi que tes images 3d sont très belles....Et c'est vrai que t'as pas des mains de maçon...;-)

pluton

07/08/2013 à 13h35

non, la sur-correction n'est pas très visible
je ferai des photos lors de son rdv pour empreinte (pour faire mon wax-up à la fois pour le guide chir et pour les 2 provisoires immédiates) fin septembre (dur de caler les rdv entre mon agenda plutôt plein et le sien)

l adan

07/08/2013 à 14h01

C'est difficile de se rendre compte sans les moulages dans les mains mais est ce qu'il n'aurait pas fallu anticiper la future perte de 55 en distalant et en redressant 14 car tu auras à gerer un espace tres large pour une prémolaire ?

pluton

07/08/2013 à 14h08

la 55 ayant un volume similaire à sa 6 je lui referai....une molaire...

Blason dql7mj - Eugenol
growler

07/08/2013 à 14h24

tu vas devoir compléter avec une ROG le jour de l'implantation, ce qui n'est pas un problème.

pluton

07/08/2013 à 15h21

c'est bien ce que je comptais faire growler...
je pense que je vais corriger au piezzo le volume osseux et utiliser les copeaux générés comme biomat...amha y a laaarrrgement ce qu'il faut...;-)
faut juste que je prépare à l'avance 2 piliers titane qui trans-fixeront la membrane et faire des prov scellées au lieu de vissées (car là on risque de pincer la membrane et de ne pas re-visser à fond...)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/08/2013 à 16h34

pluton écrivait:
----------------
> non, la sur-correction n'est pas très visible
> je ferai des photos lors de son rdv pour empreinte (pour faire mon wax-up à la
> fois pour le guide chir et pour les 2 provisoires immédiates) fin septembre (dur
> de caler les rdv entre mon agenda plutôt plein et le sien).

Je peux me permettre une question?

Si la motivation de la consultation est purement esthétique, pourquoi ne pas avoir commencé justement par photos, wax-up, mock-up (peut-être pas faisable ici), avant, afin de définir par avance le projet esthétique et d'évaluer en fonction la position des implants et donc le volume et le forme de l'apport osseux?

N'étant pas opérateur en chir, ni ortho, ni implanto (mais qu'est-ce que je fout là ;-)), la question n'est uniquement induite que par ma vision d'omnipraticien qui va d'abord chercher à valider une esthétique puis évaluer les possibilité thérapeutique par la suite.

Autre chose, sans projet esthétique montrable à la patiente, comment as tu réussi à la motiver à valider un plan de traitement de cette ampleur? Y'a t-il une Pluton's touch?

pluton

07/08/2013 à 16h45

difficile de pré-valider une esthétique finale qui va être modifiée par le ttm ortho tu ne crois pas?
la simple "levée", même petite, de la supraclusion a une incidence sur l'esthétique
le wax up je le ferai sur le modèle pré-implantaire, mais comme je l'ai dis plus haut, elle sait de toutes façon qu'elle n'aura jamais un sourire de star, alors elle m'a laissé "carte blanche" pour que je fasse pour le mieux...

pluton's touch, peut être...ou simplement la confiance en un praticien qui la connaît depuis longtemps (même si je n'ai pas fait le ttm ortho initial, j'ai participé à son élaboration car on savait depuis le début avec mon père que l'on devrait passer par la case "implants"...)

l adan

07/08/2013 à 17h29

Tu corriges la supra en ingressant les incisives sup ? comment assures tu la stabilité du traitement dans le temps ?

pluton

07/08/2013 à 17h39

la correction est ici assez limitée...amha la supra est revenue plus du fait de la tonicité les lèvres que ces 3 malheureuses dents antérieures n'ont pu contenir...
j'ose espérer que les implants agiront comme un rempart et qu'un équilibre sera retrouvé
mais bon tu sais, le vieillissement est un phénomène de croissance et ce qui est valable aujourd'hui sur ce cas ne le sera probablement plus dans quelques années...

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

07/08/2013 à 18h05

pluton écrivait:
----------------
> difficile de pré-valider une esthétique finale qui va être modifiée par le ttm
> ortho tu ne crois pas?

Je ne crois rien, je n'ai ni ton expérience ni la formation nécessaire en ortho. et en chir. pour avoir la moindre certitude dans un traitement qui dépasse de loin mes connaissances. Je me pose des questions simplement. Mais il est vrai que l'élaboration d'un projet esthétique au tout début avait surtout une raison d'être pour la communication avec le patient, et dans ce domaine tu as toutes les cartes en mains puisqu'en réalité tu suis cette patiente depuis son tout premier traitement ODF (je n'avais pas percuté tout de suite quand tu parlais d'un traitement fait par ton père, mea culpa).

N'empêche vivement les photos!

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

07/08/2013 à 20h55

danteyeah écrivait:
-------------------

> Si la motivation de la consultation est purement esthétique, pourquoi ne pas
> avoir commencé justement par photos, wax-up, mock-up (peut-être pas faisable
> ici), avant, afin de définir par avance le projet esthétique et d'évaluer en
> fonction la position des implants et donc le volume et le forme de l'apport
> osseux?

Je partage aussi cet avis.

un wax up et un essayage résine en bouche avant de faire quoi que ce soit.
Sur le plan chir, je me pose aussi la question de la durabilité d'une greffe biobank, chez une adulte en construction (22 ans c'est jeune).

Pour avoir eu un de mes plus regrettable échec, (22 chez une jeune patiente), je ne suis pas sur que ta solution soit top.
Je crois que j'aurais temporisé avec un bridge provisoire.

Mais sans photos, ni modèle permettant de se faire une idée de ce que l'on recherche, ça reste de la parlotte, alors attendons.

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

Chicot44

07/08/2013 à 22h06

pxav écrivait:
--------------

> Sur le plan chir, je me pose aussi la question de la durabilité d'une greffe
> biobank, chez une adulte en construction (22 ans c'est jeune).
>
> Pour avoir eu un de mes plus regrettable échec, (22 chez une jeune patiente), je
> ne suis pas sur que ta solution soit top.
> Je crois que j'aurais temporisé avec un bridge provisoire.

Tu peux en dire plus sur cet échec? Le type de chirurgie , échec esthétique ou d'ostéo-intégration , échec primaire ou secondaire .... Bref , s'il te plait raconte nous ton histoire pxav....

pluton

07/08/2013 à 23h41

pxav écrivait:
--------------

> Je crois que j'aurais temporisé avec un bridge provisoire.

en taillant tout?
le bridge collé, du fait de la supra, çà passait pas...et de même tu colles sur quoi??? y a quasi pas de surface tellement tout est miniature...on va de décollage en décollage à tous les coups...
tailler dans des dents aussi petites, là on est bon pour tout dévitaliser...alors qu'elles sont parfaitement saines...

bref pxav, c'est le cas typique où aucune solution n'est la meilleure...aucune ne sera fiable à coup sûr, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients et ses risques...et même un bridge collé en comporte...
si çà se casse la gueule, j'assumerai...comme je l'ai toujours fait...
disons que je pense avoir fait le choix le moins mauvais...et seul l'avenir pourra me dire si j'ai raison ou pas...
mais il fallait que je fasse quelque chose pour elle, et au pire quoi??? on se retrouve case départ???
mais on aura rien mutilé, rien dévitalisé...la "totale" au taille crayon, je préfère me la laisser comme porte de sortie ultime...

l adan

09/08/2013 à 18h43

J'aime beaucoup ton écarteur ! c'est une réalisation personnelle ou sinon ou l'as tu déniché ?

pluton

09/08/2013 à 19h09

réalisation perso, oui...;-)
tu n'es pas le seul à l'aimer, le problème est que les fabricants n'y croient pas...car il y a tellement de sortes d'écarteurs dispo sur le marché qu'ils n'en comprennent pas l'utilité...
dommage, j'ai même une version non réglable mais très simple à réaliser industriellement parlant...peut être qu'un jour...qui sais, si c'est trop la merde dans le dentaire en France...;-)

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/08/2013 à 19h19

Je pose une question un peut idiote car je n'ais pas tout les document.
Pourquoi tu ne règle pas la surpraclusion en faisant une intrusion du bloc incisivo canin inf ?

--
หมอจัดฟัน

pluton

09/08/2013 à 19h47

seespan écrivait:
-----------------
> Je pose une question un peut idiote car je n'ais pas tout les document.
> Pourquoi tu ne règle pas la surpraclusion en faisant une intrusion du bloc
> incisivo canin inf ?

parce que çà sera bien plus joli comme çà...

pluton

21/11/2013 à 00h35

suite du cas...
dépose des vis d'ostéosynthèses, pose de 2 implants et confection des provisoires
l'intervention a eu lieu il y a un peu plus d'un mois maintenant (pas eu le temps de faire le montage avant)
la vidéo n'est pas aussi belle que je le souhaitais, patiente très anxieuse qui bougeait beaucoup (pas facile donc d'avoir de bons plans)...mais bon, je vous avais promis la suite...

.be