Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrescription Benzodiazépine - Eugenol

Prescription Benzodiazépine

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

11/08/2013 à 18h30

Bonjour,
J’ai lu dans divers livres et articles la possibilité de prescrire du benzodiazépine en dose unique (Alprazolam = Xanax®) 30 minutes avant le RDV pour abaisser l’anxiété.
Est-ce qu’il y a des praticiens qui l’utilisent ? A quelle posologie ?
Avantages par rapport à l’hydroxyzine (Atarax®)
Merci d’avance de vos réponses…


Avatar2 u3u8yh - Eugenol
riccyman

12/08/2013 à 00h19

clotiazépam
ou
Oxazépam
ou
loprazolam

+ atarax

chez moi


Index vakr2r - Eugenol
pgc

12/08/2013 à 03h37

Xanax, Lexomil, Lysanxia ou Valium peuvent être prescrits en prise unique une heure avant le rendez-vous pour les patients anxieux ou phobiques (+ une prise la veille au soir et une prise le matin du RV si les symptômes anxieux sont très envahissants).
J'aimais bien aussi le Myolastan pour les patients anxieux et qui ont du mal à rester ouverts plus de quelques minutes (ils envoient simultanément les commandes "ouvrir on est chez le dentiste" et "fermer j'ai peur", prennent des crampes et des contractures et sont ingérables) mais il vient d'être retiré du marché.
L'avantage sur l'Atarax est une efficacité plus importante.
Après si un patient est correctement anxiolysé avec de l'Atarax il n'est pas nécessaire de taper plus fort.
Comme toutes les prescriptions d'allothérapie en dessous d'une certaine posologie (propre à chaque patient pour les benzos) l'effet est décevant ou nul.
En surdosage le patient est dans le coltar et est incapable de trouver les toilettes tout seul.
Si on trouve le bon dosage le patient laisse faire les soins, il est apaisé et tranquille, et souvent assez rigolo parce qu'un peu désinhibé par le médicament.
Les précautions d'usage doivent être indiquées au patient, il est interdit de conduire en ayant pris des benzos et il est souvent utile de se faire accompagner.
Je ne crois pas à la force de la volonté et du self-control dans les phénomènes d'anxiété extrême où le patient comme le praticien font de leur mieux, vont à l'échec et où tout le monde s'énerve pour rien.
Certains pharmaciens discutent les prescriptions anxiolytiques faites par le chirurgien-dentiste, mettent le doute dans l'esprit du patient, refusent d'exécuter la prescription ou font des substitutions avec de la phytothérapie ou des placebos. c'est une difficulté supplémentaire.
Sur ce forum j'ai lu à ce sujet: "je refuse de donner de la drogue à mes patients" donc les avis sont partagés. Il faudra te faire ton avis par toi-même, il n'y a pas de consensus sur cette prescription. Après tout il y a bien des confrères qui pensent que l'anesthésique est un poison et qu'il faut en utiliser le moins possible.


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

12/08/2013 à 15h38

Mon questionnaire médical initial comprend la question suivante : "sur une échelle de 0 à 10, notez votre peur vis à vis des soins dentaires (0: pas du tout peur ; 10 : peur maximale).
Si le patient cote à plus de 7, (et s'il n'a pas de CI) je lui propose systématiquement la pré-médication suivante :
Diazepam (Valium) 5mg : 1cp la veille au soir et 2cp une heure avant les soins.
Ibuprofen 400mg : 1 cp une heure avant les soins pour potentialiser l'effet de l'anesthésique local

Bien spécifier au patient qu'il est déconseillé de conduire.
--
www.thedentalist.fr


lebiterrois

13/08/2013 à 02h29

pgc écrivait:
-------------
> Certains pharmaciens discutent les prescriptions anxiolytiques faites par le
> chirurgien-dentiste, mettent le doute dans l'esprit du patient, refusent
> d'exécuter la prescription ou font des substitutions avec de la
> phytothérapie ou des placebos. c'est une difficulté supplémentaire.

C'est pour ça qu'il est intéressant d’appeler le pharmacien du patient avant de prescrire pour s'assurer de son accord. Si la réponse est négative, on peut réorienter le patient vers un autre pharmacien, ou envisager d'autres solutions.


roucoulou

13/08/2013 à 10h53

Et pour un enfant de 5 ans, vous prescrivez quoi ?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

16/08/2013 à 17h05

de l'ATARAX sirop avec le risque d'effet paradoxal à cet âge (encore plus agité sous tt!)


santon

17/08/2013 à 11h20

Atarax sirop : 2mg/kg/j

parfois effet paradoxal mais pas toujours


santon

17/08/2013 à 11h21

la veille au coucher et 1h avant le RV


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/08/2013 à 17h24

santon écrivait:
----------------
> Atarax sirop : 2mg/kg/j
>
> parfois effet paradoxal mais pas toujours

C'est pourquoi j'ai bien parlé de "risque" d'effet paradoxal.
Les petits sous Atarax n'ont pas de baisse de la vigilance le plus souvent.
Ils sont justes un peu plus coopérants.
Ca peut faire la différence.


Gina

05/12/2013 à 22h33

Un point sur la prescription des benzodiazepines sur ce très bon blog : http://thedentalist.fr/la-premedication-anxiolytique/

Il me semble que l'Atarax n'est pas une benzodiazépine.
Est-ce qu'il présente des avantages? Des inconvénients?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

05/12/2013 à 22h52

L'Atarax (= hydroxysine ) n'est effectivement pas une benzo. C'est un anti-histaminique que l'on utilise dans le cas qui nous intéresse pour ses propriétés sédatives (= il diminue la vigilance).

avantage: l'effet anxiolytique est léger.
inconvénient: ...l'effet anxiolytique est léger!

Les patients n'ont pas tous la même réaction à la même dose d'un même produit.
D'où l'intérêt de mener un questionnaire médical de vive voix, et de le personnaliser (et non de se contenter de les laisser remplir une fiche interminable avec 10 000 entrées).
Certains patients dorment toute la journée avec un quart de Lexomil.
D'autres en prennent deux comprimés entiers pour trouver la force de...conduire (c'est du vécu, patiente anxieuse de prendre le volant après un AVP il y a 20 ans, conduit avec ses petits-enfants à l'arrière et 2 Lexomil dans l'estomac).

Il est évident que la prescription ne sera pas la même selon qu'elle s'adresse à un patient ou à un autre.
La prescription automatisée, que j'appellerai "evidence-based prescription", n'est pas une façon élégante de soigner les gens, ni ne représente une prise en charge efficiente de leur problème. C'est une preuve de paresse intellectuelle de la part du prescripteur.
L'arbre décisionnel il est dans ton cerveau,il s'enrichit et se diversifie à chaque consultation, et c'est ce qui fait le plaisir intellectuel d'une consultation bien conduite et d'un plan de traitement réfléchi et assumé.
Il n'y a pas de "recette".
--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Eikichi

05/12/2013 à 23h41


> Ibuprofen 400mg : 1 cp une heure avant les soins pour potentialiser l'effet de
> l'anesthésique local
>

Je n ai jamais entendu parler de cet effet de l'ibuprofène, T'as des des références de cet effet potentiellement potentialisateur... ou c'est juste "ta sauce" sans jugement aucun de ma part.


Détroit

06/12/2013 à 07h35

Merci de nous éclairer sur cet effet de lieu profès.
Cela nous intéresse et je n'ai pas trouve de doc sur çet effet.


Détroit

06/12/2013 à 07h35

Il faut bien sur lire IBUPROFEN.SORRY


Avatar eklrxs - Eugenol
TheDentalist

06/12/2013 à 17h19

Eikichi écrivait:
-----------------
>
> > Ibuprofen 400mg : 1 cp une heure avant les soins pour potentialiser l'effet de
> > l'anesthésique local
> >
>
> Je n ai jamais entendu parler de cet effet de l'ibuprofène, T'as des des
> références de cet effet potentiellement potentialisateur... ou c'est juste "ta
> sauce" sans jugement aucun de ma part.


Une étude de Dionne en 1986, rapportée p51 de l'ouvrage "Urgences dentaires et médicales" de Boucher & Cohen (éditions JPIO) l'affirme.
L'effet serait d'autant plus intéressant que le site chirurgical et la douleur sont inflammatoires.

Cependant, d'autres études pharmacologiques concluent à un effet non significatif.

Quoi qu'il en soit, l'installation de l'effet anti-inflammatoire avant l'anesthésie, pendant l'intervention permet de diminuer clairement la douleur ressentie par les patients. Comme un relai.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

06/12/2013 à 20h19

La prescription antalgique fait le relai de l'anesthésie locale. C'est un peu connu...non?

--
Dites nous de quoi vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer.


Utilisateur banni

06/12/2013 à 23h25

L'effet anti inflammatoire, en diminuant l'inflammation augmente le pH du site ce qui favorise la prise de l'anesthésie voilà tout.