Tous les forums
Collaboration et concurrence
22/08/2013 à 00h54
J'exerce dans un immeuble dans lequel exerce également un autre confrère. Nous avons deux structures totalement indépendantes. Ce dernier envisage de prendre un collaborateur. Il y aura donc un troisième praticien dans l'immeuble.
M'est il possible de bloquer l'arrivée de ce nouveau praticien au motif que cela entrainerait une concurrence, comme dans l'article 4127‐278 du code de déontologie.
Bien cordialement
22/08/2013 à 02h01
Pas sûr.
De toutes façons si tu saisis le CDO tu auras la réponse.
ça va mettre la bonne ambiance par contre.
22/08/2013 à 10h53
La concurrence n'existe-t-elle pas déjà ? comment ces deux structures se sont elles retrouvées à la même adresse ? il y en a forcément un (le premier arrivé) qui a dû donner l'autorisation à l'autre de s'installer non ?? est-ce lui ? est-ce toi ?
Cela me semble assez malvenu... ta patientèle n'est pas constituée ?
22/08/2013 à 11h09
tu ne peux pas t'opposer légalement à la venue d'un collaborateur au sein d'un autre cabinet.
Pour concurrence déloyale : ce n'est pas adéquat.
22/08/2013 à 11h45
+1 dent 2669.
Pour en arriver à s'installer dans le même immeuble, il y en a forcément un qui a demandé et un qui a accepté, peu importe lequel... il fallait bien imaginer à ce moment que ce type de situation pourrait se produire.
Maintenant, si ton collègue estime qu'il a de quoi mettre un collaborateur à son poste, c'est aussi qu'il estime avoir assez de taf pour ça...
Je ne vois pas en quoi tu peux légalement l'en empêcher. Mais si effectivement tu veux déclarer la guerre, tu as tout à y perdre.
On peut même trouver des situations un peu équivalentes au sein de cabinets uniques. Pour exemple, j'exerce dans une SCM où les textes d'origine permettent à chacun de prendre un collaborateur, mais fixent le partage des charges en fonction du nombre des associés à part égale... Un jour, j'ai objecté à mon collègue, qui a pris une collaboratrice, et qui de tout temps à jamais a toujours été plus "gros" que moi et mon autre consoeur, (genre 2 ou 3 fois quand même... pas une paille!) que ce serait sympa de proratiser quelques frais, sa réponse a été claire : "Je ne t'empêche pas de prendre toi aussi un collaborateur...."
Imparable. C'est le monde libéral...;-)
22/08/2013 à 15h59
Ton immeuble est comme une rue !!!
Un 3ième dentiste sans soucis légal a tout à fait le droit de s'installer dans cet immeuble, alors estime-toi heureux que ce ne soit qu'un collab (bien peu de chance quand même)...
Quand à ce futur collaborateur de ton plus proche voisin, tu n'as qu'à la boucler, c'est tout à fait légal et je suis même très étonné par ce post...
Et toi, un jour, tu chercheras peut-être un collab ???
Pas de bol, la vie est injuste mais c'est comme ça...
22/08/2013 à 16h09
Bonjour l'ambiance dans l'immeuble...
Ca me fait penser à un praticien que j'avais rencontré lors de mes recherches de cab. Le mec avait un gros cabinet en banlieue parisienne un peu éloignée, et il m'a dit que quelques années auparavant l'un des praticiens de la ville était mort subitement. Les quelques autres confrères de la ville ont tous été très surpris et un peu choqués, alors depuis ils se font une bouffe au moins une fois par mois tous ensembles, pour décompresser, rire de leurs petites emmerdes quotidiennes, et s'amuser en voyant que Mme Pichon a changé de dentiste en douce (ou en tout cas c'est ce qu'elle croit !) ou que Mr Dugenou est passé dans tous les cabinets pour demander un devis pour la même dent ^^.
Si seulement tous les confrères pouvaient avoir l'intelligence de fonctionner comme ça...
Ambiance différente dans mon précédent cab d'un joli quartier huppé. Etant à l'aise avec les enfants, j'avais demandé à l'assistante les noms des praticiens qu'elle connaissait autour pour aller me présenter et leur proposer de m'adresser la pédo s'ils ne la voulaient pas. Réponse : "oula non on connait personne, c'est tous des cons qui nous crachent dessus à la première occasion devant les patients pour récupérer le moindre devis".