Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConduite à tenir - Eugenol

Conduite à tenir

roucoulou

22/08/2013 à 19h23

Vu en urgence tout à l'heure.

Forte douleur depuis 2 jours (complétement asymptomatique avant), grosse tuméfaction très douloureuse au niveau du menton.

J'ai mis sous augmentin et je l'ai envoyée chez le stomato, mais pas de chance, il est en vacances.

Que puis-je faire de plus ?

Pano k1ssm5 - Eugenol

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

22/08/2013 à 19h32

ACP
scan
RDV service maxillo

doagui

22/08/2013 à 19h32

Habituellement (corrigez-moi si je me trompe) ce genre de chose ne cause pas de douleurs, alors pour quoi elle a mal ? Pourquoi maintenant et pas il y a 3 jours ? Est-ce qu'il n'y aurait pas autre chose en parallèle ?

Je pense qu'il faut faire les tests de vitalité sur les dents du secteur. Tu as peut-être une pulpite induite par la lésion osseuse ? Une nécrose à retro ou un truc de ce genre ?

Dans tous les cas évidemment tu as raison d'adresser.

cônemorse

22/08/2013 à 19h40

Si le stomato est en vacances, adresser en milieu hospitalier ne me paraît pas illogique vue l'importance de la lésion; t'as un service de maxillo-facial ou ORL dans le secteur?
Un traitement chir sera sûrement nécessaire.

Canin

22/08/2013 à 19h51

Faire un trou après incision dans fond du vestibule et aspirer contenu

--
Canin

roucoulou

22/08/2013 à 20h00

J'ai pas osé inciser dedans, comme je ne sais pas ce que c'est comme lésion dans la mandibule.

roger chicot

22/08/2013 à 20h01

Et pourquoi Augmentin !!!!!!!

roucoulou

22/08/2013 à 20h07

Pour taper fort au cas où c'est bien infectieux.
J'ai été un peu perdue sur ce cas.

vava

22/08/2013 à 20h31

Heureusement que nous n’avons aucun eugenolien formé à PESSOA, les réponses auraient été gratinées !!!

Canin

22/08/2013 à 21h33

roucoulou écrivait:
-------------------
> J'ai pas osé inciser dedans, comme je ne sais pas ce que c'est comme lésion dans
> la mandibule.

justement si t'avais ouvert t'aurais peut-être pu en savoir plus.

dans l'absolu si la lésion est infectée, c'est comme pour les dents nécrosées, faut ouvrir et drainer mais à une échelle différente.

tu demandais ce que tu peux faire de plus => un scanner mandibulaire.

--
Canin

vava

22/08/2013 à 21h53

ou pire en roumanie!!!!!!!!!!!!!

Eldrya

23/08/2013 à 01h18

J'ai vu exactement la même image lors d'un stage avec un maxillo, il appelait ça "kyste essentiel" (traduisez origine inconnue), il a percé et drainé... je ne connait pas les suites.

Utilisateur banni

23/08/2013 à 15h07

Les kystes essentiels lorsqu'il s'agit d'une lacune vide sont retrouvés chez les jeunes, et après percement la guérison est spontanée normalement.
Adresser en hospit chir bu, car certaine lacunes sont hemorragiques.

roucoulou

23/08/2013 à 16h01

on a réussi à lui trouver un chir un peu plus loin. Elle a rdv à 16h, on verra bien ce qu'il en pense.

Lalmi-carisolv

24/08/2013 à 15h46

N'hesitez pas à nous n'informer du diagnostic :)
merci

Michel4 ve7g1x - Eugenol
chabit

26/08/2013 à 13h13

Bonjour,
Sans scan difficile de définir une conduite à tenir. Mais au vu de la transparence, je dirais plus de table ext. Mobilité dentaire ?
Ce qui me gêne chez les maxillo, c'est qu'ils se tamponnent de garder ou extraire les dents. Sur un cas comme celui-ci, je suis prêt à parier extrac de 33 à 43, curetage du kyste, s'ils sont en forme, greffe. Perso, j'opterai plus pour pulpec de 33 à 43, et marsupialisation en comptant sur la régénération spontanée citée plus haut. Si ça marche, j'ai gardé les dents, sinon, je me retrouve dans la position du maxillo, mais sans regrets! Bien brieffer le patient pour décider ensemble.
Quand aux douleurs, elles peuvent venir de n'importe quoi, osseuses, muqueuses, dentaires. Il y a peut être dans le tas une ou plusieurs dents nécrosées. Tiens nous au courant.

roucoulou

27/08/2013 à 11h49

Le stomato n'a rien fait et l'a envoyé directement aux urgences.
Aux urgences, ils n'ont pas drainé, juste donné des antalgiques plus puissant.
Ils ont testé la vitalité, négatif sur les 4 incisives.
Elle est venue hier pour prendre rdv, le maxillo me demande de faire l'endo des incisives avant la chir prévue le 10/09.