Tous les forums
Fin d'exercice
26/08/2013 à 13h40
Bonjour à tous,
Je commence l'aventure du temps plein hospitalo-universitaire début septembre et je dois donc clôturer mon activité libérale. Le soucis c'est que j'ai plein d'impayés qui ne seront pas tous régularisés. Puis-je au moins faire passer cela en tiers payant pour récupérer 7% auprès de la SS ??
Sinon y'a t'il des choses importante mis à part prévenir CARCDSF et URSSAF ?
D'avance merci.
Kinox
26/08/2013 à 14h29
félicitations !
A prévenir le conseil de l'ordre mais tu l'as sûrement déjà fait. Normalement ils devraient te faire clôturer ton compte à la sécu (rattaché à ton numéro ADELI). Sinon faudra appeler la sécu.
Le centre qui gère ta CFE (ex taxe pro)
Et pour urssaf et caisse de retraite demande un échéancier pour savoir qu'est ce qu'ils te demanderont et à quelle date, histoire de prévoir.
26/08/2013 à 18h08
... et résilier tous les contrats liés à l'activité professionnelle: déchets, pcr, contrats de maintenance, assurances, banque(Tpe), EDF, téléphone pro etc...
Il faut reprendre les relevés bancaires sur une année pour voir ce qui est payé et résilier les contrats correspondants.
C'est assez long et fastidieux et si tu as des salariés c'est un peu plus compliqué.
Mais tu t'engages dans une nouvelle vie professionnelle certainement plus intéressante que le libéral.
Bon courage quand même avec les luttes d'influences et/ou d'ego dans le milieu universitaire.
Si j'avais 20 ans de moins c'est aussi ce que je ferai.
26/08/2013 à 20h45
Merci c'est sympa et ça m'encourage vraiment :) Je suis toujours resté en collab pour me simplifier la vie, et je pense que ça me la simplifiera encore pour la clôture :)
Et pour les tiers payant, il n'y a pas de problème ?
27/08/2013 à 13h10
Comme je l'ai noté plus haut, je pars en hospitalo-universitaire. J'aime le libéral mais ce n'est pas fait pour moi. Je préfère mille fois soigner avant de gagner de l'argent, de plus je suis accro à l'endo... bref, faire tourner une micro entreprise tout en devant se dire qu'il faut que je sois rentable, et donc accélérer mes soins et perdre en qualité m'est impossible à concevoir.
Rien à voir avec une quelconque planque où quoi que se soit d'autre :) J'aime mon métier, mais je suis un puriste, et donc le libéral ne peut pas me convenir ;)
27/08/2013 à 13h21
Kinox écrivait:
---------------
> Comme je l'ai noté plus haut, je pars en hospitalo-universitaire. J'aime le
> libéral mais ce n'est pas fait pour moi. Je préfère mille fois soigner avant de
> gagner de l'argent, de plus je suis accro à l'endo... bref, faire tourner une
> micro entreprise tout en devant se dire qu'il faut que je sois rentable, et donc
> accélérer mes soins et perdre en qualité m'est impossible à concevoir.
>
> Rien à voir avec une quelconque planque où quoi que se soit d'autre :) J'aime
> mon métier, mais je suis un puriste, et donc le libéral ne peut pas me convenir
> ;)
Je ne comprendrai donc jamais pourquoi le système français ne fournit maintenant aux étudiants dentaire que des enseignants qui n'ont aucune idée de ce qu'est la pratique libérale...
Et en 2030, quand tu n'auras plus touché une lime depuis 15 ans parce que les étudiants le font à ta place, tu penses être toujours aussi bon ??
Ces réflexions sont dues à mon expérience d'étudiant Lyonnais il y a quelques années maintenant, les profs les plus compétents étaient sans aucun doute les attachés ou les assistants qui avaient encore un pied dans leur cabinet. Les temps-plein étaient pour les plus vieux complètement dépassés et pour les plus jeunes complètement enfermé dans leur seule discipline sans regarder ce qu'il se passait autour de la dent à soigner...
27/08/2013 à 14h19
Tu t'adresses à la mauvaise personne ! Je n'ai jamais dit que je ne ferais pas de pratique, bien au contraire, j'aime beaucoup trop mon métier pour ça ! Je ne suis pas du genre à rester derrière mon bureau crois moi. De plus un MCU peut reprendre une activité libérale au sein de l'hôpital (ce que je ferais si j'en ai l'occasion).
Et qui t'as dit que je venais juste de finir mes études ? C'est pas parce que je suis resté toute ma vie en collab que je n'ai pas travaillé, c'est juste que je ne voulais pas m'embêter avec le côté administratif et que je ne voulais pas penser au côté rentable d'un quelconque soin.
Moi, ne pas toucher une lime endo pendant 15 ans alors que c'est ma passion ? Ça me fait bien rire, je préfère changer de métier à ce moment là.
Après je suis d'accord, il y a pas mal de je m'en foutiste, comme dans tous les métiers, tu es peut être tombé sur eux et c'est fort dommage mais je n'en fais pas parti et je n'en ferais jamais parti.
27/08/2013 à 14h43
Ce qu'il veut dire c'est que la fac ne prépare pas à la réalité de l'exercice libéral : aller vite sans trop de matos, faire de petits arrangements avec la vitalité pulpaire et l'indication de couronne.
On peut aussi penser que l'enseignement vise l'excellence et que dans les 5 pauvres années d'étude dans la carrière d'un praticien, qui ne sont parfois jamais complétées par de la formation continue, autant inculquer le meilleur aux étudiants, quitte à ce que ça soit pavlovien.