Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa D2 m'ouvre ses portes ! - Eugenol

La D2 m'ouvre ses portes !

DentaMania

27/08/2013 à 01h42

Bonjour à tous,

Suite à mon précédent post qui avait eu beaucoup de succès (http://www.eugenol.com/sujets/400939-question-de-d1-un-vrai-avenir-pour-la-chirurgie-dentaire)
je vous annonce que la D2 m'ouvre ses porte dès septembre :)

Ca m'angoisse un peu de me dire que dans quelques semaines (plus beaucoup maintenant) je vais prendre en charge des patients...
Vous l'aviez vécu comment vous cette première étape dans votre formation clinique?
Bien qu'ayant eu 2 années de TP (et n'étant pas manchot -par rapport aux étudiants de ma promo-), je me sens un peu démuni en connaissances "cliniques", par où commencer sur le patient et tout et tout... Même pas sûr d'etre capable de bien déceler une carie (sans radio), bah oui les dents en résine ça n'en a pas!!

Alors le début de la D2, un bon souvenir pour vous?

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

27/08/2013 à 02h13

Après avoir détartré l'unique dent branlante d'une petite mamie toute lyophilisée, j'ai embrayé sur une Spix pour une dame portugaise qui ne parlait pas un mot de français... obrigada!

--
"I want to live as an honest man
To get all I deserve and to give all I can"

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

27/08/2013 à 04h25

Premiere patiente : avulsion de 14 pour traitement ortho.

Je faisais pas le malin l'aiguille puis le davier à la main..

Bbpanda vyfmu4 - Eugenol
kung fu panda

27/08/2013 à 07h52

Ma première anesthésie : un petit pépé shooté aux médicaments, il s'est endormi pendant --> glop!

Ma deuxième anesthésie : une dame malentendante. Elle voulait grogner un peu pour souligner son inconfort, mais comme elle ne s'entendait pas, elle était en train de hurler! Et tout les étudiants et profs du service qui passaient leur tête pour voir la scène. --> pas glop!

T'en fait pas, ça ira. C'est normal d'être un peu stressé, le contraire serait inquiétant! Tout s'apprend, aucun d'entre nous n'est né une turbine à la main.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

27/08/2013 à 10h52

DentaMania écrivait:
--------------------
je me sens un peu démuni en connaissances "cliniques",
> par où commencer sur le patient et tout et tout... Même pas sûr d'etre capable
> de bien déceler une carie (sans radio)

C'est quand meme un peu normal avec le fluor qui renforce la couche d'email au dessus de la carie et empeche son efondrement bcp plus longtemps.

Après l'encadrement est là pour te soutenir (meme si certains peuvent etre assez casse couille) et il ne faut pas hesiter à se montrer curieux.

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

27/08/2013 à 11h12

Que de souvenirs... Premier patient; un pochtron notoire du service ; une classe 3 sur une 12 ; ça m'a pris environ 2h00...
Montre toi curieux; interesse toi aussi aux cas de tes collègues; marque à la culotte les enseignants qui exercent en libéral aussi; souvent ce sont des mines d'or. Concentre toi sur l'aspect technique mais commence aussi à observer et apprendre le relationnel avec les patients.
Comme tout , le premier mois j'étais stressé épuisé et ensuite cette phase de demarrage amorcé ça ira mieux.
Eclate toi bien; avec le recul c'était quand même de très bonnes années, la clinique à la fac.

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

27/08/2013 à 11h37

Je me rappelle d'avoir été missionnée pour déposer un amalgame autour d'un scew post sans toucher à celui-ci, le prof est arrivé au bout d'une heure d'efforts, a royalement saisi le tenon à la précelle et l'a brandit triomphant....
On bossait debout sur des fauteuils antédiluviens, et j'ai eu des courbatures pendant deux jours...:-)

--

F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

27/08/2013 à 11h41

Et je me rappelle d'un jeune étudiant marocain que j'avais suivi, et qui m'a gentiment offert une petite plante verte, à la fin des soins... mignon, non?

--

G-P

27/08/2013 à 15h25

Tu ne pourras pas faire pire qu'un copain de promo : un prof lui avait demandé de faire un lambeau pour extraire une racine. Il avait donc fait une incision dans les collets, deux décharges.. et une incision horizontale au niveau de la gencive libre.

Résultat un prof un peu énervé qui a été obligé de suturer une petite "greffe gingivale libre" improvisée.

Gina

27/08/2013 à 15h38

Très mauvais souvenirs :
- formation pré-clinique inadaptée
- profs nonchalants (pour ne pas dire feignants) et de mauvaise foi
- pénurie de matériel
- compétition misérable entre étudiants pour choper les "bons" patients et faire la course aux points de validation

Résultats : la boule au ventre avant chaque vacation.

La seule solution valable que j'ai trouvé : pousser la porte des cabinets libéraux sérieux pour trouver de la vraie formation. Avant de pouvoir faire, il faut observer. Le problème à la fac c'est que les praticiens libéraux sont une espèce en voie d'extinction et ceux qui ont chois la carrière universitaire dès la thèse pullulent. Tu te retrouves donc avec des profs qui t'enseignent un métier qu'il ne pratiquent même pas! Ca me rappelle un sketch de Coluche : "les profs il te vendent de l'intelligence et ils en ont même pas un échantillon sur eux!"

Bon courage.

DentaMania

27/08/2013 à 17h02

Rassurant dis moi...
on verra bien!

barbabapat

27/08/2013 à 17h17

la clinique depend de l'équipe clinique que tu auras, donc de la fac et pour certaines du centre dentaire dans lequel tu travaillera mais aussi de tes jours et horraires de travail.

Après les quotas sont un moyens utilisés par les profs pour motiver les étudiants à ne pas glander mais sous leur aspect rigoureux ne doivent pas faire oublier qu'il ne sont qu'un des élèments de la notation.

Globalement soit motivé, pose des questions pour completer tes cours et pense aux quotas de maniere non rigoureuse. Le but est que tu sois autonome dans ta pratique et dans tes choix thérapeutiques que tu argumentera.

Après le probleme vient de certaines regles qui ne sont pas expliquées (certaines formes de clanisme, ou certains profs qui testent la motivation des étudiants avant de leur donner certains enseignements).

Le second probleme etant la motivation de certains patients qui n'ont pas compris ce qu'etait un centre de formation et qui veulent un cabinet liberal en terme d'horraires mais sans y mettre le prix.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

28/08/2013 à 02h49

A ce propos j'ai jamais compris l'intérêt pour le patient qui vient se faire détartrer ou enlever une dent à la fac ..

Pour la prothèse et les tarifs je veux bien mais là ..

Sinon sur le fond, tout a je pense été dit, rien à ajouter, n'aies pas trop d'appréhension, au début on a l'impression de ne rien savoir faire (ce qui n'est pas tout à fait faux).. Mais au final on a un métier manuel et c'est en forgeant ..

Et n'écoute pas trop les profs grincheux et incompétents français ou les jeunes assistants planqués et psychorigides qui n'ont jamais connu l'exercice libéral..

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/08/2013 à 11h55

Monaco écrivait:
----------------
> A ce propos j'ai jamais compris l'intérêt pour le patient qui vient se faire
> détartrer ou enlever une dent à la fac ..
>
> Pour la prothèse et les tarifs je veux bien mais là ..

Le patient ne comprend rien à nos tarifs qui sont illisibles, de plus le message est constamment brouillé par la com' et la pub des mutuelles et la persistance des idées reçues. Le patient croit savoir que le dentiste c'est cher, et qu'en hospitalo-universitaire, c'est pas cher.
Les patients étrangers qui sont habitués à payer vraiment pour leurs soins (croyez-vous que les dentistes algériens ou marocains vont travailler à perte ha ha ha!) croient dur comme fer que le dentiste français en libéral va appliquer des tarifs occidentaux sur les soins comme cela se pratique partout sauf dans notre beau pays.
La pratique du tiers-payant entretient tout ce petit monde dans l'illusion que les soins sont pratiqués à bas prix.
Heureusement pour les facs et pour nos petits étudiants ça fonctionne très bien et les services font le plein.

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

28/08/2013 à 13h38

C'est en D2 que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à mon boulot... Moralement, j'avais trouvé ça super dur parce que tu ne fais que des conneries, mais également incroyablement stimulant. Chaque jour tu apprends un nouveau truc, chaque jour tu maudis tes contemporains, tes profs, tes co-promos...

Avis perso, avec le recul, j'aurais du aller observer un bon prat en parallèle. D'un autre côté, les emplois du temps sont déjà bien chargés. Pourquoi pas pendant l'été, si tu échappes aux rattrapages.

Autre conseil: cherche réellement à apprendre ton boulot, pas à faire du quota. Va voir le prof le plus compétent, pas celui qui signe tout. Rappelle toi que tes patients sont des humains, pas des actes potentiels. Ca t'évitera de devenir un gros con.

Ah, ma première endo molaire en 6 séances...

barbabapat

28/08/2013 à 13h52

pgc écrivait:
-------------

> Heureusement pour les facs et pour nos petits étudiants ça fonctionne très bien
> et les services font le plein.

Oui et non, tu as bcp d'urgences et finalement une difficultée à assurer les soins à la suite, des patients peu motivés qui ne comprennent souvent pas ou ils mettent les pieds (2 heures avec la digue pour faires des compos avec des temps d'attentes au milieux des soins souvent long pour faire valider certaines étapes de soins en raison des difficultées de l'encadrement), les plaisirs du changement d'années avec changement de l'encadrement et modification du plan de traitement car les deux profs n'ont pas la meme vision du traitement final, des services à l'asphixie financière qui finalement organisent du tutorat pour diminuer le nombre de soins réalisés et limiter les pertes financieres, des attachés liberaux qui ont bcp de mal à accepter les sacrifices financiers que cela demande pour au final être traités comme des bouches trous au niveau de l'agenda, .....

ameli

28/08/2013 à 14h28

pgc écrivait:
-------------
> Le patient ne comprend rien à nos tarifs qui sont illisibles,

Ah, je note que nous sommes d'accord ! C'est opaque. Il est nécessaire d'être davantage transparents.
Il faut donc des devis détaillés, avec indication de tout ce qu'il faut, et une CCAM précise et descriptive.
Je suis vraiment ravi que tu rejoignes mon avis.

(croyez-vous que les dentistes algériens ou marocains vont travailler à perte ha
> ha ha!)

C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux Français d'origine maghrébine retournent se faire soigner au bled. Il n'y a qu'à voir les stats... C'est sans doute à cause d'un rapport qualité/prix : ils préfèrent payer davantage, mais être certains de la qualité...

> La pratique du tiers-payant entretient tout ce petit monde dans l'illusion que
> les soins sont pratiqués à bas prix.

Et tu penses que les dentistes marocains pratiquent le 1/3 payant ?

TheDentalist

28/08/2013 à 14h56

Monaco écrivait:
----------------

> ... au final on a un métier manuel et c'est en forgeant

Métier intellectuel à réalisation manuelle. Sans réflexion, la plus belle réalisation manuelle peut s'avérer être complètement contre-indiquée. Le plus important est de comprendre pourquoi on fait telle ou telle chose. Sans cela, il n'y a plus aucun discernement ni démarche diagnostique ("je vois un trou : je le bouche"). A longue, tu risques de devenir un vulgaire automate auprès de tes patients : "ouvrez... crachez... payez!"

> Et n'écoute pas trop les profs grincheux et incompétents français ou les jeunes
> assistants planqués et psychorigides qui n'ont jamais connu l'exercice libéral..

... sous peine de rapidement leur ressembler! L'ennui c'est que ce sont eux qui font la loi dans les facs. Mon conseil : ne te fais pas remarquer à la fac et va assister des praticiens dans leur cabinet.

--
www.thedentalist.fr

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/08/2013 à 14h59

ameli écrivait:
---------------

> C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux Français d'origine maghrébine retournent
> se faire soigner au bled. Il n'y a qu'à voir les stats... C'est sans doute à
> cause d'un rapport qualité/prix : ils préfèrent payer davantage, mais être
> certains de la qualité...

> > La pratique du tiers-payant entretient tout ce petit monde dans l'illusion que
> > les soins sont pratiqués à bas prix.
>
> Et tu penses que les dentistes marocains pratiquent le 1/3 payant ?

Le problème amélie c'est que dès que tu veux des soins de qualité c'est plus chère qu'en France que se soit au Maroc, en Asie ou partout dans le monde.

Les Maghrébin ne retourne pas se faire soigner "au bled" car pour les "petit truc" ou on est bien remboursé ça ne présente aucun intérêt de leur point de vue.
Les patients ne sont pas a même d'apprécier la qualité des soins comme la démontré la population Française depuis plus de 15 ans.
Par contre t’inquiète quand les gros travaux vont tomber ils seront plus enclins a se faire soigner ailleurs.

Je n'ais pas encore trouvé une clinique dans les pays d'asie qui soit dans nos gammes de tarifs sur les soins, on est généralement deux a trois fois moins cher. Sur la prothèse ou les traitements ODF ont est hors de prix (genre 5 a 6 fois plus chére sur l'ODF) mais sur les soins opposable on est le low du low cost.

Au fait ça fait deux ou trois post que je te relance sur le sujet, mais la non embauche des DC depuis plus de six ans c'est due a quoi ? La crises ?
Perso vue ton salaire alors que tu es quasie en haut de l'échelle j'ai des doutes, si on compare combien tu coute a l'état par rapport a ce que coute deux ou trois dentiste bossant dans des centre pour CMU en remboursement , ton salaire c'est peanuts.
Alors pourquoi ?

Devinette spécial pour Amélie :

D'un point de vue de santé publique, si tu obliges une profession a travailler a perte sur 70% de ses actes sans exercé de contrôle sur la qualité il se passe quoi au niveau :

- de la proportion acte a perte/ acte bénéfique effectué par la profession dans son ensemble
- sur la qualité des actes a perte ?

Sincèrement Amélie comment tu peux justifier un tel système. Le pire c'est même pas des dépense éviter pour ton chère état providence, les seuls bénéficiaire de se système sont les complémentaire qui par une spécificité Française ne participe quasiment pas sur les actes opposable.

Serte les dentistes ne sont pas a plaindre, mais les complémentaire Française a la section dentaire doivent être les mieux lotis d'Europe.

--
หมอจัดฟัน

DentaMania

28/08/2013 à 15h41

Merci pour vos réponses!

Par contre svp merci de ne pas dévier du sujet initial, je voulais savoir comment vous aviez vécu votre D2, quels sont les choses à faire pour pouvoir se former un max pendant les années cliniques.
Et puis aussi vos anecdotes en tant que tout jeune D2 découvrant avec joie le métier, le tout avec humour!

Pour le reste, les grands débats déprimants ou prise de tête c'est sur mon ancien post ^^
http://www.eugenol.com/sujets/400939-question-de-d1-un-vrai-avenir-pour-la-chirurgie-dentaire

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/08/2013 à 15h45

ameli écrivait:
---------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Le patient ne comprend rien à nos tarifs qui sont illisibles,
>
> Ah, je note que nous sommes d'accord ! C'est opaque. Il est nécessaire d'être
> davantage transparents.
> Il faut donc des devis détaillés, avec indication de tout ce qu'il faut, et une
> CCAM précise et descriptive.
> Je suis vraiment ravi que tu rejoignes mon avis.
>

Alors je vais te faire beaucoup de peine:
- le devis conventionnel noie le patient sous une avalanche de détails inutiles, il est incompréhensible.
- la CCAM telle que projetée a le même défaut, qui la rend inutilisable et absconse.
Tu vois qu'avant d'être du même avis, nous avons encore un océan de détails et d'interprétations à traverser .

> (croyez-vous que les dentistes algériens ou marocains vont travailler à perte ha
> > ha ha!)
>
> C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux Français d'origine maghrébine retournent
> se faire soigner au bled. Il n'y a qu'à voir les stats... C'est sans doute à
> cause d'un rapport qualité/prix : ils préfèrent payer davantage, mais être
> certains de la qualité...
>

Les tarifs maghrébins sont peut-être inférieurs aux nôtres, quoique pour les soins je n'en suis pas sûr.
Naturellement, rapportés au niveau de vie, ils sont supérieurs.
Tu le sais très bien.

> > La pratique du tiers-payant entretient tout ce petit monde dans l'illusion que
> > les soins sont pratiqués à bas prix.
>
> Et tu penses que les dentistes marocains pratiquent le 1/3 payant ?

Puisqu'il faut te mettre les points sur les i:
NON je ne crois pas que les CD marocains font le tiers payant,
OUI le tiers-payant sur la part sécu des soins en hospitalo-universitaire diminue le tarif APPARENT pour le patient de 70 %.
Le patient sans mutuelle soigné en centre U croit payer 30% du tarif, ce qui fait apparaitre les soins en libéral (hors tiers payant) 70% plus chers.
Oh et puis m... si tu choisis de ne pas comprendre libre à toi!

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/08/2013 à 15h54

Puisqu'il a été rappelé ici que les échanges confraternels devaient rester empreints de courtoisie et de délicatesse, il m'est difficile, cher ameli, de pousser plus avant et d'exprimer de façon explicite l'usage que tu pouvais faire du nouveau devis conventionnel et de la CCAM. Qu'il me soit simplement permis de te suggérer de les rouler très serré avant d'en faire usage ;+)

gniarrk gniark gniark

ameli

28/08/2013 à 16h42

pgc écrivait:
-------------
> Alors je vais te faire beaucoup de peine:
> - le devis conventionnel noie le patient sous une avalanche de détails inutiles,
> il est incompréhensible.

Nous avons la facheuse manie, nous, les "savants", de prendre les patients pour des imbéciles incurables.
Je rappelle simplement que les devis très détaillés (bien plus complexes que ces devis conventionnels, avec adresse du labo, poids du métal, prix du matériau à empreinte, etc) sont d'usage courant en Allemagne depuis lurette sans que ça ne pose le moindre problème, ni aux patients, ni aux praticiens.
Il est possible que les citoyens allemands soient bien plus dotés en matière grise que les français, mais ça reste à démontrer.
Donc, oui, tu me fais de la peine d'ainsi dévaloriser, sans preuve, l'intelligence française.
Je crois que c'est plus simple : les praticiens français veulent l'opacité, parce qu'ils ont peur de faire payer leur intervention technique et leur réflexion. Ils préfèrent le flou, puis s'offusquent quand on les accuse de cacher des trucs pas très nets.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/08/2013 à 16h44

Pour se former ça dépend un peut de toi et de ton centre de soins.

Par exemple quand j'était étudiant se former en chirurgie était relativement facile, possibilité d'en faire plus relativement facilement, assister des profs au fauteuil était aussi faisable.
Pour la paro rien que sur les assistances il y avait déjà pas mal de monde...
La solution c'était de venir en plus le samedi matin.

Pour la prothèse on était plus encadrée, ect ect

Ca dépend de tes prof (et de tes relation avec eux), de l'organisation du centre, ect ect

Essaye de prendre la température relativement tôt pour savoir quel sont les possibilités suivant les différents service.

Sinon je me souvient lors de mon premier remplacement, je crois qu'en 15 jours j'ai fais plus de soins que durant toute ma quatrième année. Donc essaye de te concentré plus sur la qualité que sur la quantité.
Par exemple en chirurgie, il vaut mieux essayer de faire une dents de sagesse incluse relativement tôt (même si tu te dis que tu n'est pas prés) que 20 extraction de PM orthodontique.

--
หมอจัดฟัน

ameli

28/08/2013 à 17h02

seespan écrivait:
-----------------
> Au fait ça fait deux ou trois post que je te relance sur le sujet, mais la non
> embauche des DC depuis plus de six ans c'est due a quoi ? La crises ?

C'est une décision stratégique de la CNAM. Du moment que la sécu devient un payeur minoritaire dans le secteur dentaire, elle ne veut plus faire la gestion de ce risque (ce qui me met en pétard). Elle veut obliger les complémentaires à contrôler, ce qui est difficile au vu de notre code de la santé publique.
C'est une décision stupide. On est dans le domaine de la santé publique, c'est donc au secteur public de contrôler. C'est du moins mon avis, et je ne suis pas prêt d'en changer.

> Sincèrement Amélie comment tu peux justifier un tel système.

Je ne le justifie pas, et ne l'ai jamais justifié.
Par contre, les stratégies syndicales sont perdantes et injustifiées. Elles se trompent de cible en s'éloignant du domaine de la santé publique : en privilégiant l'aspect commercial et "tarifairement libre", elles attirent les commerciaux et les assureurs privés. Contre eux, on n'a aucune chance, les commerciaux sont meilleurs que les dentistes quand il faut négocier un tarif : on va se faire plumer par les conventions et les low-cost.

12