Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa D2 m'ouvre ses portes ! - Eugenol

La D2 m'ouvre ses portes !

DentaMania

28/08/2013 à 17h35

Merci seespan pour ces conseils constructifs par rapport au sujet initial

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

28/08/2013 à 17h55

ameli écrivait:
---------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Alors je vais te faire beaucoup de peine:
> > - le devis conventionnel noie le patient sous une avalanche de détails
> inutiles,
> > il est incompréhensible.
>
> Nous avons la facheuse manie, nous, les "savants", de prendre les patients pour
> des imbéciles incurables.
> Je rappelle simplement que les devis très détaillés (bien plus complexes que ces
> devis conventionnels, avec adresse du labo, poids du métal, prix du matériau à
> empreinte, etc) sont d'usage courant en Allemagne depuis lurette sans que ça ne
> pose le moindre problème, ni aux patients, ni aux praticiens.
> Il est possible que les citoyens allemands soient bien plus dotés en matière
> grise que les français, mais ça reste à démontrer.
> Donc, oui, tu me fais de la peine d'ainsi dévaloriser, sans preuve,
> l'intelligence française.
> Je crois que c'est plus simple : les praticiens français veulent l'opacité,
> parce qu'ils ont peur de faire payer leur intervention technique et leur
> réflexion. Ils préfèrent le flou, puis s'offusquent quand on les accuse de
> cacher des trucs pas très nets.

Il est aussi possible que les praticiens allemands ne soient pas obligés de faire passer les couts des soins sur la prothese.

Pourquoi ne veut tu pas que les patients français payent leur soins integralement comme le font tous les patients européens.

Pourquoi veut tu un concept debile de soins global au lieu d'une facture à la suisse sur les soins où tout est indiqué (anesthesie, digue, temps passé, suture et retrait de la suture, eponges hemostasique, .......).

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/08/2013 à 18h19

ameli écrivait:
---------------
> pgc écrivait:
> -------------
> > Alors je vais te faire beaucoup de peine:
> > - le devis conventionnel noie le patient sous une avalanche de détails
> inutiles,
> > il est incompréhensible.
>
> Nous avons la facheuse manie, nous, les "savants", de prendre les patients pour
> des imbéciles incurables.

Je n'ai aucune prétention à figurer parmi les savants. Etre un "bien informé" (un sachant?) dans mon domaine d'activité me suffit.
Je ne prends pas les patients pour des idiots.
Je te suggère simplement d'aller faire un tour sur un forum généraliste sur les questions de santé et de parcourir quelques posts. Tu verras ce que les patients perçoivent des soins les plus simples et comment ils les interprètent.

> Je rappelle simplement que les devis très détaillés (bien plus complexes que ces
> devis conventionnels, avec adresse du labo, poids du métal, prix du matériau à
> empreinte, etc) sont d'usage courant en Allemagne depuis lurette sans que ça ne
> pose le moindre problème, ni aux patients, ni aux praticiens.

En Allemagne on se réjouit de connaître le poids du métal j'en suis très heureux.
L'adresse de mon labo est affiché en salle d'attente.
"prix du matériau à empreinte" franchement ça n'a pas de sens.

> Il est possible que les citoyens allemands soient bien plus dotés en matière
> grise que les français, mais ça reste à démontrer.
> Donc, oui, tu me fais de la peine d'ainsi dévaloriser, sans preuve,
> l'intelligence française.

Tu t'en remettras bien vite...

> Je crois que c'est plus simple : les praticiens français veulent l'opacité,
> parce qu'ils ont peur de faire payer leur intervention technique et leur
> réflexion. Ils préfèrent le flou, puis s'offusquent quand on les accuse de
> cacher des trucs pas très nets.

Je n'ai rien à cacher et mes devis sont limpides: qu'est-ce que l'on paye, combien on paye, combien on est remboursés.
Que ce soit pour une couronne ou une cuisine c'est la vocation première d'un devis.

Description: intelligible, en français, sans jargonner, + localisation
Matériau: sans rentrer dans le détails des certifications ISO qui n'ont aucun sens y compris pour nous, si je te donne un code ISO et que j'en change une lettre, t'en rendras-tu compte? alors que si je mets "céramique" au lieu de "métal" tu le verras assurément.
Montant de la base de remboursement sécu.
Quelques mentions légales.
Signature du praticien et du patient.

Au retour de la réponse détermination claire du remboursement complémentaire et du reste à charge.
Pour la question des prix payés au prothésiste il suffit de demander.

Ta longue expérience du contrôle dentaire te fait voir la profession comme un ramassis d'hypocrites et de margoulins.
Dans cette optique, alors oui un devis aussi "détaillé" que possible est un outil d'investigation sur l'activité de la profession, mais qu'il soit présenté comme tel! et pas comme un outil d'information du patient.
L'information principale est présente, mais diluée dans un flot d'informations secondaires.
C'est une méthode avérée de désinformation.

Index vakr2r - Eugenol
pgc

28/08/2013 à 18h24

DentaMania écrivait:
--------------------
> Merci seespan pour ces conseils constructifs par rapport au sujet initial
>

@DentaMania : mille excuses pour avoir pollué ton post et l'avoir noyé sous un déluge de considérations sans rapport avec le sujet initial.
Pour la D2: bosse, ne te décourage jamais, noue les bons contacts, et ne t'inquiète pas trop pour les patients du début tu verras la nature est indulgente et le potentiel de cicatrisation des gens est parfois étonnant.

ameli

28/08/2013 à 18h36

barbabapat écrivait:
--------------------
> Il est aussi possible que les praticiens allemands ne soient pas obligés de
> faire passer les couts des soins sur la prothese.

Vrai. Mais ils ne sont pas en meilleure santé financière que les Français...

> Pourquoi ne veut tu pas que les patients français payent leur soins
> integralement comme le font tous les patients européens.

On s'est mal compris, je le souhaite aussi. Mais que ces soins soient pris en charge par la sécu. Je n'ai pas envie d'une France d'édentés. Je suppose que toi non plus.

> Pourquoi veut tu un concept debile de soins global au lieu d'une facture à la
> suisse sur les soins où tout est indiqué (anesthesie, digue, temps passé, suture
> et retrait de la suture, eponges hemostasique, .......).

Ah, mais je souhaite ce système "à la suisse" ou à "l'allemande" !
Seulement, dès qu'on demande à un dentiste français de détailler par écrit ce qu'il fait en bouche, c'est la fronde. Ailleurs, ce n'est pas le cas. Donc, je maintiens qu'on prend les patients pour des imbéciles ; au point qu'on peut légitimement se poser la question du pourquoi. Quand on travaille bien, on n'a jamais intérêt à opacifier ce qu'on a fait.

Bashar

29/08/2013 à 07h05

Le debut de la clinique, c'est un moment genial qui ne se presentera qu'une seule fois.
C'est comme la virginite.
T'as toute l'equipe enseignante derriere toi, t'en fais pas, ca va bien se passer et ensuite tu auras plein d'anecdocte a raconter.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

29/08/2013 à 07h13

Bashar écrivait:
----------------

> seule fois.
> C'est comme la virginite.
> T'as toute l'equipe enseignante derriere toi

C'est sale ici ..

12