Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJeune confrère un peu perdu - Eugenol

Jeune confrère un peu perdu

ameli

29/01/2014 à 16h34

rs4 écrivait:
-------------
> dans la sté,
> - sachets autocollants

Je suis d'un avis radicalement opposé : les autocollanrs sont non seulement complètement inefficaces mais beaucoup trop chers.

Si ces sachets sont utilisés pour faire de la chir, c'est le pompon ! ... et un scandale.
Soit on le fait le boulot correctement, soit on s'abstient. Mais on ne doit pas entretenir des illusions qualitatives d'une stérilisation avec de telles inepties.

J'ai fait une inspection (dommage, je n'ai pas le droit de mettre le rapport) dans un cabinet où le praticien utilisait ces autocollants : c'est un constat : aucun contenu de sachet autocollant n'était stérile.

Pierre-E

29/01/2014 à 16h41

les sachets autocollants sont bien moins chers !

certes en rouleau le prix du sachet est moindre, mais la soudeuse......... est hors de prix !

Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

29/01/2014 à 17h46

les sachets autocollants ne servent à rien,autant ne pas mettre sous sachet pendant sa ste!
Une soudeuse me semble indispensable et s'amortit dans le temps

RookMoot

29/01/2014 à 18h25

Pierre-E écrivait:
------------------
> les sachets autocollants sont bien moins chers !
>
>
> certes en rouleau le prix du sachet est moindre, mais la soudeuse......... est
> hors de prix !

Euh, faut peut être pas pousser : une soudeuse classique, ça passe en petit matériel sans amortissement, aujourd'hui... Pas obligé de choisir une Rolls à défilement continu.

Cquenotte

29/01/2014 à 19h33

Alors franchement faut pas pousser : d'abord une soudeuse basique même neuve c'est quand même pas le bout du monde en terme de prix et en plus y'a des petites solutions des fois pas mal : regarde les confrères qui partent à la retraite et qui vendent leur matos tu pourrais des fois tomber sur des perles !!!

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

29/01/2014 à 20h13

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Alors franchement faut pas pousser : d'abord une soudeuse basique même neuve
> c'est quand même pas le bout du monde en terme de prix et en plus y'a des
> petites solutions des fois pas mal : regarde les confrères qui partent à la
> retraite et qui vendent leur matos tu pourrais des fois tomber sur des perles
> !!!

Une soudeuse chez un confrére qui part à la retraite?
J'ai bien trouvé un cabinet dont le praticien partait à la retraite qui avait un autoclave vieux de 3 ans avait fait 80 cycles.

Eraser

29/01/2014 à 20h37

les sachets de sté autocollants inefficaces? toutes marques?

comment faites vous pour le verifier? avez vous des articles, des etudes?

j'ai entendu cette "rumeur" surement fondée, mais j'aimerai plus que des on dit. Le prix du sachet autocollant n'est pas amorti par le non achat d'une soudeuse mais par le temps economisé par l'assistante..

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/01/2014 à 00h57

ameli écrivait:
---------------
> rs4 écrivait:
> -------------
> > dans la sté,
> > - sachets autocollants
>
> Je suis d'un avis radicalement opposé : les autocollanrs sont non seulement
> complètement inefficaces mais beaucoup trop chers.
>
> Si ces sachets sont utilisés pour faire de la chir, c'est le pompon ! ... et un
> scandale.
> Soit on le fait le boulot correctement, soit on s'abstient. Mais on ne doit pas
> entretenir des illusions qualitatives d'une stérilisation avec de telles
> inepties.
>
> J'ai fait une inspection (dommage, je n'ai pas le droit de mettre le rapport)
> dans un cabinet où le praticien utilisait ces autocollants : c'est un constat :
> aucun contenu de sachet autocollant n'était stérile.

Tiens voilà ce que tu as pour une extrac à 33 euros et 16 euros pour les suivantes (une fois converti en roupies et au smic local). Ces sachets autocollants sont en vente pourquoi faire à ton avis ? se torcher le cul ?

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

30/01/2014 à 13h34

Eraser écrivait:
----------------
> les sachets de sté autocollants inefficaces? toutes marques?
>
> comment faites vous pour le verifier? avez vous des articles, des etudes?
>
> j'ai entendu cette "rumeur" surement fondée, mais j'aimerai plus que des on dit.
> Le prix du sachet autocollant n'est pas amorti par le non achat d'une soudeuse
> mais par le temps economisé par l'assistante..
> ------------

les sachets autocollants ne répondent à aucune norme, les soudures ont une norme, encore faut il que la soudeuse la respecte.

choupette29

30/01/2014 à 13h57

Pierre-E écrivait:
------------------
> Pour la sté, facile : sté le midi !
>
> Je lance le SAM (bac à US + lavage + séchage en 1h) à 11h, à 12 c'est fini et
> sec, j'ensache et je lance l'autoclave dès que mon dernier patient du matin est
> parti.
>
> à 14h, l'autoclave est fini.
>
> Donc oui, mon insturment d'endo utilisé à 14h30 reste dans le bac de déconta
> jusqu'au lendamein 11h.
>
> Faut jsute un bon paquet de sets pour pas se retrouver "à court".
>
>
> Et idem vu que pas de femme de ménage, je balaie + serpille le midi, avant de
> faire la sté, c'est sec à 13h30.
> Comme ça, le soir, je plaque tout et je rentre à la maison et avec u peu de
> chance j'ai le temps de jouer avec mes 2 filles.

Merci pour ces précisions
--
Choupette

ameli

30/01/2014 à 14h07

chicot29 écrivait:
------------------
Ces sachets
> autocollants sont en vente pourquoi faire à ton avis ? se torcher le cul ?

Trop raides pour le mien, en tous cas. Pour le tien, c'est à voir.
Mais s'ils sont en vente, c'est surtout pour que des pigeons les achètent. Ce n'est pas le seul truc inutile qui est en vente : t'as une télévision, non ? (moi pas, et chose bizarre, je vis quand même)

RépondreCiter
ameli

30/01/2014 à 14h23

Eraser écrivait:
----------------
> j'ai entendu cette "rumeur" surement fondée, mais j'aimerai plus que des on dit.

C'est vraiment pas compliqué, tu peux faire le test toi-même.
Tu prends un sachet collé (et que tu penses bien collé), et tu le regardes face au soleil ou à une forte lumière. Tu observeras que la zone "collée" est en fait striée et comporte de multiples bulles qui se rejoignent, formant souvent un vrai couloir entre la zone prétendument stérile et l'air libre. C'est visible à l'oeil nu, pas besoin de loupe ! Bref, ce n'est plus stérile dès que ça sort de l'autoclave.
Autre test plus marrant : tu prends ton sachet prétendument bien collé et tu l'amènes au bord de tes lèvres pulpeuses. Tu souffles dans la pliure soit-disant étanche. Marrant, le sachet se gonfle comme une outre, démontrant ainsi que l'air libre entre dans cette zone qui se prétend étanche et stérile.

C'est ce que j'ai démontré lors d'une inspection chez un implanto, qui était très fier de sa sté. Je lui ai montré qu'il n'avait pas de sté du tout, et que ses foutus auto-collants annulaient le travail de son bel et cher autoclave. Il était vexé, persuadé de bien faire, ce d'autant que je lui imposé de changer de système.

Je ne prétends pas que le système auto-collant est interdit, il ne l'est pas. En théorie, il marche... si le collage est parfaitement effectué. Or ce collage n'est jamais bien fait ! et je dis bien : jamais !!!

Index kgtkwa - Eugenol
floyden

30/01/2014 à 14h27

ameli écrivait:
---------------

> Mais s'ils sont en vente, c'est surtout pour que des pigeons les achètent. Ce
> n'est pas le seul truc inutile qui est en vente : t'as une télévision, non ?
> (moi pas, et chose bizarre, je vis quand même)
>

Je te trouve dur ameli. Même si on ne peut les comparer aux sachets soudés selon les normes, les autocollants sont surement mieux que des instruments rangés en vrac dans un tiroir dans lequel on se sert allègrement durant les soins.

Ca peut être une alternative à ceux qui veulent faire des efforts, sans pour autant avoir les moyens (ou l'envie) de se taper 1/2 heure/jour devant la soudeuse.

choupette29

30/01/2014 à 16h02

VGR écrivait:
-------------
> Je travaille seule, et j'ai un meuble à tiroirs mobile à roulette avec plan de
> travail, dans lequel j'ai mis tout le matériel pour les soins conservateurs et
> l'endo, et que je place à ma droite pendant les soins (et j'ai un fauteuil à
> fouets).
> Le reste est dans un meuble long classique derrière moi.
pourrais tu m'envoyer une photo de ton meuble à roulettes en DM
merci

--
Choupette

choupette29

30/01/2014 à 16h02

VGR écrivait:
-------------
> Je travaille seule, et j'ai un meuble à tiroirs mobile à roulette avec plan de
> travail, dans lequel j'ai mis tout le matériel pour les soins conservateurs et
> l'endo, et que je place à ma droite pendant les soins (et j'ai un fauteuil à
> fouets).
> Le reste est dans un meuble long classique derrière moi.
pourrais tu m'envoyer une photo de ton meuble à roulettes en DM
merci

--
Choupette

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

30/01/2014 à 16h53

floyden écrivait:
-----------------
> Ca peut être une alternative à ceux qui veulent faire des efforts, sans pour
> autant avoir les moyens (ou l'envie) de se taper 1/2 heure/jour devant la
> soudeuse.
-------------
prends une soudeuse à galet et tu divises par 2 le temps devant la soudeuse.

ameli

30/01/2014 à 17h20

floyden écrivait:
-----------------
> Je te trouve dur ameli.

C'est vrai. C'est ce qui se murmure.
Mais, en amour, c'est une qualité.

Sur ce sujet, il est évident que j'aggrave mes propos dans le but de faire peur. Mais c'est avec des raisons soigneusement pesées, et c'est un peu mon métier que de vérifier ce genre de truc.
Il se trouve que parallèlement, je pense que ces autocollants sont une des plus belles fumisteries vendues aux dentistes, qui pourtant sont très sollicités pour dépenser en gadgets : cher, inefficace, comment faire pire ?
Dans un cabinet faisant beaucoup de chir, ou chez un implanto, avoir 0% d'instruments stériles, je trouve ça stupide, a fortiori quand il y a ultra-sons, lave-vaisselle, et autoclaves tip-top.
Donc, même si on peut adoucir le propos en prétendant que ces matériels sortant d'un autoclave ont perdu tout pouvoir de nuire, ce qui est vrai, on ne peut cependant pas dire que ce matériel est stérile. C'est la définition exacte de la décontamination de haut niveau, exactement comme une turbine passée au DAC, et qu'on met en attente dans un tiroir : le risque de contamination croisée a été éliminé, mais une nouvelle contamination n'est pas à exclure.

Dans l'inspection que j'ai faite, aucun sachet n'était stérile, aucun ! et le praticien, de bonne foi, est tombé des nues. Je ne crois pas au hasard, et je me méfie, j'ai donc poursuivi la démonstration pour ce praticien : j'ai déballé un autre lot, pour vérifier et coller moi-même : même résultat très déficient. Quelques essais plus tard, j'ai réussi à "bien" coller, mais la force qu'il fallait appliquer sur la pliure nécessite la puissance d'un mec beau, bien musclé et lourd comme moi ! et n'est certainement à la portée d'une minette de 50kg. Bref, si on veut coller, on termine épuisé, et il faut longuement s'entraîner.
L'intelligence est dans la paresse, et non dans l'épuisement et l'effort. Je suggère donc de souder, ça marche bien mieux et c'est bien moins fatigant. Même des soudeuses qui n'ont pas les normes (si, si, il y en a !) marchent beaucoup mieux que les meilleurs collages.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/01/2014 à 19h22

ameli écrivait:
---------------

> Dans l'inspection que j'ai faite, aucun sachet n'était stérile, aucun ! et le
> praticien, de bonne foi, est tombé des nues. Je ne crois pas au hasard, et je me
> méfie, j'ai donc poursuivi la démonstration pour ce praticien : j'ai déballé un
> autre lot, pour vérifier et coller moi-même : même résultat très déficient.

Heu ? quels germes étaient présents sur les instruments superman ?

youn

30/01/2014 à 20h00

Oui, parce que le "si on souffle l'air passe"... Si tu souffles pas il passe aussi? Ou si tu veux en dynamique des fluides : est-ce que à la pression atmosphérique l'ai parvient à s'infiltrer?

Je veux bien que tu remettes en doute la qualité du "joint" mais il faut des preuves sérieuses : prélèvements après passage à la sté dans saches autocollant vs sachet thermo-soudé avec analyse statistique à la clé.

Perso j'utilise des thermo-soudés.

2