Tous les forums
Jeune confrère un peu perdu
27/08/2013 à 11h14
Bonjour,
j'ai cinq années d'expériences et vais ouvrir mon propre cabinet à Pâques 2014.
Je commencerai sans AD et aimerais bien avoir vos avis sur l'organisation des soins en solo : bacs et cassettes - kits d'instruments en sachets - disposition et choix des meubles.
Jusqu'à présent, j'ai collaboré chez des confrères qui m'ont beaucoup appris mais qui travaillent avec de longs meubles arrières "classiques" et tout dans les tiroirs...pas trop bon pour mon dos et difficile de bien s'organiser avec ce type de meubles...
J'ai déjà fait une recherche sur internet et tenté de trouver des articles ou livres mais je n'ai rien trouvé.
Merci pour votre aide,
Pierre
27/08/2013 à 11h38
fais une recherche sur le forum. Ensuite, essaie d'avoir une idée du meuble idéal que tu veux et fais le faire par un cuisiniste ou menuisier. ça te coutera infinimement moins cher et tu auras exactement ce que tu veux. ça prend du temps de la réflexion mais le jeu en vaut la chandelle.
27/08/2013 à 12h02
Je suis bien d'accord avec toi....mon problème :
- j'ai peu d'expérience.
- j'ai vu l'"organisation de la fac" = quasi rien
- les praticiens chez qui je bosse travaillent avec un meuble arrière où tout est rangé ( intruments et produits ). Je suis certain que ça je ne veux pas.
- je ne trouve rien sur l'ergonomie et l'organisation en solo dans les livres ou sur le net.
Je suis donc à la recherche d'idées. Ensuite je ferai faire...
27/08/2013 à 12h21
Tu aurais les systemes de meubles sur roulettes avec un plan de travail separé qui permet au final de deplacer les modules en fonction des soins réalisés mais au final, ca finit à rester en place.
Fait des recherche chez zirc qui propose des systemes http://www.zirc.com/tubs.asp dont on peut s'inspirer.
Après le gros probleme, c'est que cette organisation prend du temps et est plutot mise en place avec une assistante.
27/08/2013 à 12h26
tout seul, je suis organisé comme suit :
- salle de sté avec sur un meuble ikéa de 300 de large, dessus est dans l'rodre : un thermodésinfecteur de paillasse (SAM de Sonica), lavabo, espace ensachage, autoclave.
Grand placard avec tout mon stock.
- salle de soins, avec derrière mon fauteuil (donc dans mon dos) un Dental Art de 240 avec tout sous sachet, et le consommable en cours d'utilisation.
Une sté par jour (le midi)
T'emmerdes pas avec une ensacheuse thermique, prend des sachets. Car avec les rouleaux de gaine, il faut déjà les "fabriquer", tes sachets !!! et ça prend un temps monstre tout seul.
De plus pas intéressant financièrement, ou alors au bout de x années.
Le thermo est indispensable. Avec le SAM de Sonica, je met tout dedans à midi, à 13 c'est propre et sec, j'ensache à 13:30, et à 15h mon autoclave a fini de tourner.
Quand il a eu une panne j'ai eu un bac à US pendant 1 semaine, j'ai compris mon malheur.
27/08/2013 à 12h27
PierreB écrivait:
-----------------
> - les praticiens chez qui je bosse travaillent avec un meuble arrière où tout
> est rangé ( intruments et produits ). Je suis certain que ça je ne veux pas.
Ben pourtant, pour attraper une seringue de compo quand tu es assis au fauteuil, y'a rien de plus pratique. Plus le plan de travail que cela procure !
27/08/2013 à 12h35
J'avais l'impression que l'on me proposerait un plan de travail arrière ( juste le plan, pas de tiroirs ) et un meuble roulant.
Pour les instruments je pensais à des sachets ( sans soudeuse qui prend de la place ) pour les instruments et des tubs pour les consommables.
PB
27/08/2013 à 13h28
un meuble arriere avec
- juste un plan de travail assez large
- des tubs/tiroirs que tu fait réaliser sur mesure selon tes besoins
- un tub par type d'actes (soins, prothese, chirurgie, endo)
- plan de travail simplifié au maximum, tu caches tout, tu ne te laisse pas embrouiller par tous les fils des "accessoires",
dans la sté,
- clean one ou similaire pour te simplifier la tache
- cassettes pour les instruments
- sachets autocollants
etc
si tu veux e savoir plus , contacte moi en mp
inutile d'investir dans des meubles super cher triangle ou autre, trop cher par rapport au benefice qi'il t'apporte
menuisier ou autre Ikea, peut etre mais seulement apres avoir défini clairement tes besoins,
- tailles, hauteur, nombre des tiroirs etc
27/08/2013 à 13h30
rs4 écrivait:
-------------
> inutile d'investir dans des meubles super cher triangle ou autre, trop cher par
> rapport au benefice qi'il t'apporte
là je suis pas d'accord, les charnières des Dental Art sont quand même super costaud, et super agréable, l'amorti est excellent.
De plus se démontent très facilement pour nettoyage.
par contre oui, ça coute un bras.
27/08/2013 à 13h37
je lui parle d'ergonomie allant lui amener un gros plus au niveau du travail pas d'accessoire du meuble
il y a bien mieux ou aussi bien que les charnières dental-art , ce n'est pas le pb
le pb est global, la position de meuble dans la pièce, par rapport au fauteuil, par rapport au praticien
lac conception du meuble par rapport à ses besoins
27/08/2013 à 13h54
http://www.eugenol.com/sujets/401486-je-travaille-sans-assistante-et-je-suis-heureux-formation
--
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°
27/08/2013 à 14h06
Merci ! Je n'osais pas le dire. Les recettes des autres, surtout formulées en deux ou trois phrases, ne valent que pour ce qu'elles sont. Le sujet est un peu plus vaste que cela.
Sinon, même si je ne suis pas tout à fait en accord avec les réalisations de RS4, ses principes sont excellents.
27/08/2013 à 15h49
Je suis certain que cette formation est très intéressante et j'essaierai de la suivre l'an prochain ou plus tard...pour l'instant toutes mes finances vont à mon nouveau cabinet.
Alors quels meubles préconisez vous ? Connaissez-vous des livres ou articles qui adressent le sujet ? J'ai le livre de Binhas mais il y a très peu de détails voir aucun par rapport à mon problème.
27/08/2013 à 17h39
>
> dans la sté,
>
> - clean one ou similaire pour te simplifier la tache
> - cassettes pour les instruments
> - sachets autocollants
>
> etc
>
Salut,
J'ai jamais compris comment on peut mettre des cassettes dans des sachets autocollants (il existe un ensachage avec papier bleu : me souviens plus de la marque): c'est possible bien sûr mais ça prend une place monstre dans le stérilisateur et il faut en faire tourner 15 par jour (si on veut faire une sté correcte et pas tout entasser bien sûr...)...
27/08/2013 à 18h56
On peut, mais c'est nul. Le mieux est le papier crêpé. Et si l'on est seul, le mieux, c'est le papier crêpé sans cassettes.
A mon avis, travailler avec des cassettes n'est pas pratique si l'on est seul (déjà accompagné, ce n'est pas évident tellement c'est volumineux...)
27/08/2013 à 20h12
Bonjour,
Envisage un caisson à roulette don le dessus arrive au niveau de tes genoux, et prévoit le suffisamment grand pour assurer un type de soin dessus, ex : compo ou endo, ou prothèse
comme ça pas besoin de se retourner.
28/08/2013 à 11h09
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Sinon, même si je ne suis pas tout à fait en accord avec les réalisations de
> RS4, ses principes sont excellents.
Merci
De toutes les facons, la solution idéale n existe pas et n est pas applicable a tous
La meilleure façon d arriver est de reflecheir a ses besoins, savoir comment arriver a les satisfaire, esquisser un dessin global puis le realiser soi meme ou le faire realiser par quelqu, un d autre
Marc , si un jour tu veux parler de mon systeme de vive voix , je suis sur que j, arriverai à t expliquer bcp mieux et tu me comprendras un peu plus :)
29/08/2013 à 08h27
"j'ai cinq années d'expériences et vais ouvrir mon propre cabinet à Pâques 2014."
Très bonne initiative d'accumuler de l'expérience et du cash avant de s'installer!
"Je commencerai sans AD et aimerais bien avoir vos avis sur l'organisation des soins en solo : bacs et cassettes - kits d'instruments en sachets - disposition et choix des meubles."
Pour moi, le bac et K7, c'est une organisation avec AD et pour travail sur plusieurs fauteuils.
Par contre, s'organiser avec cela dès le départ, permet une évolution plus facile.
Quand j'ai modifié ma façon de travailler, j'ai dû revoir toute l'organisation interne de mon cabinet.
Le faire au début est plus économique.
"Jusqu'à présent, j'ai collaboré chez des confrères qui m'ont beaucoup appris mais qui travaillent avec de longs meubles arrières "classiques" et tout dans les tiroirs...pas trop bon pour mon dos et difficile de bien s'organiser avec ce type de meubles..."
Travail a l'ancienne, mais cela permet d'avoir tout à portée de main, sans déplacement.
Perso, il n'y a rien dans mes salles de soins, sauf fauteui sans crachoirl + instrumentation dynamique, un plan de travail avec informatique, tube radio, un meuble à roulette 4 tiroirs ikea 50€ où je met mon consommable. Travail en bacs et K7. Tout vient de la sté.
TTDAM
29/08/2013 à 11h21
pour l'ergonomie, dans mon cab il y a un truc qui me plait particulièrement: j'ai fait un meuble haut qui n'a pas de fond pour stocker les bacs, et qui communique avec la salle de sté
de cette façon, les réassorts et autres changement de matériel se font facilement:
http://www.eugenol.com/sujets/293687-fil-rouge-creation-de-cabinet?page=36
15/09/2013 à 17h46
Marc Apap écrivait:
-------------------
> On peut, mais c'est nul. Le mieux est le papier crêpé. Et si l'on est seul, le
> mieux, c'est le papier crêpé sans cassettes.
> A mon avis, travailler avec des cassettes n'est pas pratique si l'on est seul
> (déjà accompagné, ce n'est pas évident tellement c'est volumineux...)
Bonjour Marc,
j'ai pris connaissance de ta méthode sur ce site. Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse des cassettes : trop volumineux et "zones d'ombre".
Je vais m'orienter, pour mon nouveau cabinet vers ta méthode mais il y a un oint que je ne comprends pas : pourquoi ne pas mettre les instruments en vrac dans des boites métalliques ou plastic perforées ( sans maintient en sillicone donc ). Le but serait d'avoir les avantages des cassettes ( sauf pour le rangement dans l'ordre d'utilisation ) sans les inconvénients.
Qu'en penses-tu ?
Pierre
28/01/2014 à 23h12
Bonsoir
Pourrais tu me dire ce que tu fais de tes instruments utilisés l'après midi, est ce que tu les laisse tremper jusqu'au lendemain midi?
Je vais moi aussi m'installer seule et avec des enfants à s'occuper le soir je ne me vois pas rester tard au cabinet, alors je me demande comment s'organiser le mieux possible!!
--
Choupette
29/01/2014 à 10h58
Pour la sté, facile : sté le midi !
Je lance le SAM (bac à US + lavage + séchage en 1h) à 11h, à 12 c'est fini et sec, j'ensache et je lance l'autoclave dès que mon dernier patient du matin est parti.
à 14h, l'autoclave est fini.
Donc oui, mon insturment d'endo utilisé à 14h30 reste dans le bac de déconta jusqu'au lendamein 11h.
Faut jsute un bon paquet de sets pour pas se retrouver "à court".
Et idem vu que pas de femme de ménage, je balaie + serpille le midi, avant de faire la sté, c'est sec à 13h30.
Comme ça, le soir, je plaque tout et je rentre à la maison et avec u peu de chance j'ai le temps de jouer avec mes 2 filles.
29/01/2014 à 11h47
Je travaille seule, et j'ai un meuble à tiroirs mobile à roulette avec plan de travail, dans lequel j'ai mis tout le matériel pour les soins conservateurs et l'endo, et que je place à ma droite pendant les soins (et j'ai un fauteuil à fouets).
Le reste est dans un meuble long classique derrière moi.