Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchoc incisive et palatoversion - Eugenol

choc incisive et palatoversion

burnax

28/08/2013 à 15h57

Bonjour, question d'un de mes amis confrères sur la conduite à tenir sur la version légère palatine d'une 11 chez un enfant de 13 ans, sans fracture, suite à un choc, empêchant l'occlusion.

Je n'ai pas de réponse précise, aussi , je vous pose cette question sur la CAT, en immédiat, peu de temps après le choc ou différé (quand cela est beaucoup plus tard).

merci

Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

28/08/2013 à 20h32

Ce que je fais.
Si récent (quelques heures).
Anesthésie, tu prends la table osseuse et la dent entre tes doigts et tu replaces (en général tu sents un clac et la dent reste à sa bonne place. Puis contention semi rigide (3 semaines) et contrôles réguliers pour évaluer vitalité, et anquilose.

Différé quelques jours, le caillaut sanguin s´est fait pulpo (hydroxyde calcium), meulage endo le mois suivant et couronne quelques mois après.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

28/08/2013 à 22h48

Queixal écrivait:
-----------------
> Ce que je fais.
> Si récent (quelques heures).
> Anesthésie, tu prends la table osseuse et la dent entre tes doigts et tu
> replaces (en général tu sents un clac et la dent reste à sa bonne place. Puis
> contention semi rigide (3 semaines) et contrôles réguliers pour évaluer
> vitalité, et anquilose.
>
> Différé quelques jours, le caillaut sanguin s´est fait pulpo (hydroxyde
> calcium), meulage endo le mois suivant et couronne quelques mois après.

Exact: je l'ai déjà fait une fois (il faut tirer assez fort) sur une patiente qui était tombée sur une poutre et les dents sont toujours en place, ça doit faire 2 ans mais elles portaient toutes des CCM qui ne s'étaient pas cassées d'ailleurs.
Je n'avais pas fait de contention car il n'y avait pas de mobilités.
Dans mon cas c'était les 4 incisives qui avaient reculé d'un bon centimètre ... un truc de dingue.
Le cas m'avait énormément surpris à l'époque.